Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
domtom
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 11:15
Localisation : PAIMPOL -22-

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par domtom »

bonsoir à tous,

les labos de type "salle de bains" me ramènent quelques années en arrière(les années 60) où,véritable privilège par rapport à mes soeurs,j'avais le droit d'etre dans la salle de bains avec mon père et de voir apparaitre,par magie cette image dans une cuvette............

j'ai emménagé il y a quelques temps dans une nouvelle maison et je projette d'y monter un labo "permanent".

je me permets de vous poser une question:quelle ventilation de la pièce adoptez-vous?
est-ce nécessaire?(plusieurs heures dans un espace réduit avec de la chimie)
quelles sont vos expériences?

merci à vous
Avatar du membre
bensch
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 20:05
Localisation : Annecy

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par bensch »

Bonjour,

Eh bien pour moi, la salle de bain c'est le quotidien. La preuve en image :
Image

La baignoire sert pour poser les cuvettes. Deux tables suédoises superposées pour l'agrandisseur. Un petit bricolage pour l'éclairage. Et hop, voilà un labo dans 3,6m2.

Euh, pour le carrelage d'époque, je n'y suis pour rien :lol:
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Jérôme »

Super la table à roulettes avec l'éclairage intégré :lol:

...... adopté :bienjoue:
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par trempette »

Et voilà :

Image

(En plus grand, c'est plus agréable...)
Modifié en dernier par trempette le mercredi 17 octobre 2007 19:57, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par alain b »

mais pourquoi , diable, êtes vous fixés sur l'usage d'une salle de bains ???
l'eau courante près de l'agrandisseur et des cuvettes n'est pourtant pas une nécessité ? non ?
Avatar du membre
bensch
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 20:05
Localisation : Annecy

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par bensch »

alain b a écrit :mais pourquoi , diable, êtes vous fixés sur l'usage d'une salle de bains ???
l'eau courante près de l'agrandisseur et des cuvettes n'est pourtant pas une nécessité ? non ?
En fait, on adore les carrelages à fleurs :lol:
C'est surtout que généralement, la salle de bain est la seule pièce à ne pas avoir de fenêtre dans un petit appartement.

Au passage, beau bricolage trempette.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par tipi »

J'ai utilisé pendant des années un dressing comme labo (pas trop loin de la salle de bains). Ca le fait parfaitement, mais il n'y a pas les carrelages :)
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par trempette »

alain b a écrit :mais pourquoi , diable, êtes vous fixés sur l'usage d'une salle de bains ???
Parce que c'est personnellement le seul endroit de mon appartement où je peux vraiment faire l'obscurité. Simplement. Désolé pour les carrelages, je suis en location...

@ bensch : merci :D . Si cela peut servir à d'autres. Pratique pour mettre le papier et les accessoires en dessous. Seuls inconvénients, la masse importante et l'encombrement. Le plateau supérieur fait par exemple 120*85 cm ép. 19 mm. 120 cm maxi par ce que c'est le maxi de largeur entre deux portes de Clio :( Le mérite revient en partie à mon Papa qui m'a bien aidé et qui a fourni un certain nombre d'outils. Cependant, j'aurais été justement mieux outillé, j'aurais opéré des découpes pour alléger un peu l'ensemble. Enfin bon, c'est déjà bien...

Simple :

- Deux plateaux en mélaminé
- Des plaques du mêmes matériau pour faire les pieds (en "I")
- Des équerres
- Des vis pour aggloméré

T.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Poum »

alain b a écrit :mais pourquoi , diable, êtes vous fixés sur l'usage d'une salle de bains ???
l'eau courante près de l'agrandisseur et des cuvettes n'est pourtant pas une nécessité ? non ?
L'eau à proximité n'est pas une nécessité mais un grand confort.

Pourquoi la salle de bains? Parce-que:
- c'est une pièce où on peut s'enfermer au verrou et où il n'y a pas trop de passage (contrairement aux toilettes... "papa pipiiiiiiiiiii")
- c'est une pièce peu poussiéreuse
- on peut la chauffer, plus facilement que certains sous-sols
- la fenêtre est petite et facile à rendre étanche à la lumière
- la table à langer est un très bon plan de travail pour l'agrandisseur (mes enfants ne portant plus de couches...)
- une planche sur la baignoire fait un autre bon plan de travail pour les cuvettes, qui plus est facile à laver au jet de la douche
- il y a du carrelage partout, c'est mieux; rien de pire qu'une tâche de révélateur sur un parquet en bois massif ou sur une moquette bien moëlleuse
- c'est plus agréable de tout faire dans la même pièce plutôt que traverser le salon avec ses épreuves dégoulinantes pour les rincer ailleurs
- pour égoutter une épreuve barytée: je la colle sur la faïence des murs! Je ne me vois pas faire ça sur un mur de papier peint
- je préfère un peu de chimie répandue au fond d'une baignoire que sur un plan de travail où j'étalerai ma pâte à tarte le lendemain, même en ayant nettoyé à grandes eaux.

Non vraiment, à part une pièce dédiée, le plus pratique et le plus évident est la salle de bains... Dans ma maison en tous cas.

Cela dit, mon labo perso est prévu, et dans un premier temps je n'aurai pas l'eau courante. L'intérêt: une installation à demeure.
Avatar du membre
zerodefaut
Messages : 4
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 19:14
Localisation : Puy de Dôme

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zerodefaut »

Toutes vos installations m'ont éclairé. Moi mon labo est encore en chantier, la pièce sert d'entrepôt aux meubles d'une chambre que j'aménage au sous sol aussi.
Mais j'ai déjà une partie du matos :
agrandisseur Beseler
1 tête couleur Beseler Dichro 67 colored
1 tête à condensateurs 67
4 cuvettes + pinces
cuve de développement Patterson
massiquot
table pour faire les planches de négatifs
et divers encore dans des cartons !
Nux
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mardi 13 juin 2006 19:27

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Nux »

Salut a tous,


Dans un petit mois je m'installe dans mon appart
Avec une pièce dédie a mon labo, mais il n'y a pas d'eau courante.
Je pourrais y faire venir de l'eau, mais je ne pourrais pas l'évacuer.

Avez vous des astuces ?

Merci :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par TheMaxou »

Comme dit si dessus, l'eau n'est pas indispensable pendant la scéance. Tu peux acheter une cuvette de plus que tu rempliras d'eau et dans laquelle tu pourras mettre tes épreuves en attendant le passage au lavage et à la salle de bain...
Avatar du membre
Sakapuce
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 06 septembre 2007 23:07
Localisation : Perpignan

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Sakapuce »

Salut tout le monde !
Je n'étais pas encore passé par la alors...
Pareil pour moi, labo dans la SDB (comprendre salle de bain pour les connaisseurs :D ) :
Ahel 67 depuis peu, avec condeseurs jusque 6x7 (jai laché mon vieux M301 :cry: )
Compte pose DURST Labotim
Margeur Kaiser 30 40
Meopta S 4/80 et 2.8/50
Cuves Paterson
Massicot...etc
Je vais bientôt pouvoir avoir ma pièce car on va habiter dans un F3 avec ma copine ; pour le problème de lumière, j'ai trouvé du tissu occultant qu'elle va me coudre sur les rideaux coté fenêtre ; donc pas d'évacuation ni d'arrivée d'eau mais même dans ma salle de bain je laisse tremper mes tirages dans le lavabo avant de les laver...
Je viens d'ouvrir un blog, il y 3 pov photos qui se battent en duel dessus mais bon ...c'est qu'un début !! Alors n'hésitez pas à me donner votre avis !
http://star-shootin.over-blog.com/
(star shootin c'est de l'humour :lol: )
Avatar du membre
rolleiyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 0:25
Localisation : aix en provence
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par rolleiyo »

Alors mon labo est réduit vu que comme agrandisseur j'utilise un scanner (SACRILEEEEGEEEEE)

J'utilise une cuve paterson pour developper mais étant en centre ville sans volet impossible d'avoir le noir total.

Je pose donc un sweat shirt (tres épais) sous ma couette, glisse la cuve a l'envers dedans pour faire une "tente". Je fais dépasser les manches du sweat de dessous la couette et je charge la spirale...

Quand le chat ne me saute pas sur le lit ca marche plutot pas mal :)
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par claude_e »

J'habite un appartement ancien, une des pièces est contigue à la salle de bains nous l'avons transformé en bureau bibliothèque. Ces deux pièces peuvent être mises au noir.
J'utilise une (petite) partie du bureau pour la partie sèche du labo : agrandisseur LPL (jusqu'au 4x5"), presse à chaud et une partie de la salle de bain pour la partie humide ; j'ai installe un grand évier deville en PVC sur un des côtés de la salle de bains, la baignoire servant alors pour les rinçages. Le format max que je peux tirer est 40x50, au dela plus de place :D
Comme je deviens paresseux avec l'âge je scanne de plus en plus mes négatifs.
arn0o0
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 18:43

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par arn0o0 »

Voici le labo de mon club.

Image
Image
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par claude_e »

Le labo du club est magnifique mais n'est-ce pas trop contraignant ?
Et autre question les utilisateurs respectent-ils un minimum la discipline nécessaire au fonctionnement en commun ?
arn0o0
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 18:43

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par arn0o0 »

Oui quelques contraintes tout de même. Il m'est déjà arrivé de vouloir m'y rendre et qu'une personne soit déjà présent.

Il y a la place pour y être à 2 ou 3 mais je préfère repousser ma séance quand quelqu'un s'y trouve car je n'arrive pas trop à me concentrer et je fais souvent des erreurs en papotant avec l'autre :?

C'est pour cela que je me suis trouvé un petit aggrandisseur pour la maison :D

Enfin c'est tout de même sympa le labo du club, car il y a de la place, c'est toujours plus agréable. Et j'aime bien pouvoir discuter argentique en "réel"

Niveau discipline, çà va. Je suis au club depuis 3 mois et j'ai toujours trouvé le labo propre et bien rangé.

edit:

les +
Une secheuse à négatif
Une laveuse de tirage
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par tavita »

arn0o0 a écrit :les +
Une secheuse à négatif
Une laveuse de tirage
Un sechoir à négatif , c'est vrai que c'est tres utile, mais le prix du neuf est parfois "flamboyant", j'en ai vu à 1500 euros!!!
Je me permets d'inserer ce lien,
pour tous les bricoleurs, ce n'est pas si difficile.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fdryer.htm

Perso , j'ajouterais que l'on peut utiliser aussi les ventilo d'extraction des ordinateurs, silencieux et performants!! (en 12V)
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par papynico »

Image


Image

voici deux photos de mon modeste labo, qui a le merite d'etre à demeure. Alors pas besoin de virer les filles de la salle de bain, ou je ne sais quoi .... :wink: :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »