Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par antipatr »

3point14 a écrit :Hello,
J'inaugure mon labo temporaire dans la salle de bain :)
:sante: :bienjoue: Et quel bel agrandisseur... :!: :!: :mrgreen:
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par leicaR4 »

Belle installation :bienjoue:

Bon tirages :hello: :sante:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Super sympa comme coin :bienjoue:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par deelight »

Oui, oui, très joli, cela donne envie ! :wink: Quand je serai en retraite :tete:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par cg8.5 »

@ deelight
Quand je serai en retraite
Tu feras plein de fotos de ponts pour nous concocter encore et si bien de nouveaux jeux.......
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par deelight »

cg8.5 a écrit :@ deelight
Quand je serai en retraite
Tu feras plein de fotos de ponts pour nous concocter encore et si bien de nouveaux jeux.......
Haa, merci, cela fais plaisir ce petit message ! :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par julius23 »

:hello:

Pas encore testé en vrai (j'ai profité du beau temps en attendant ;) ) , mais ça y est, j'ai mon labo mobile !!

Je ne pouvais pas avoir de lieu dédié dans la maison, ni laisser un agrand à demeure dans le cellier. J'ai tourné la chose un moment, pour arriver à cette solution, mettre la colonne de l'agrandisseur/banc de repro kaiser sur un caisson de cuisine sur roulettes (avec blocage), du coup j'avais l'espace au dessus de la Machine à laver pour les bacs !

J'avais déjà squatté en hauteur un petit coin du dit cellier pour stocker mes produits photo, mes éprouvettes en mode séchage/rangement (avec un sèche biberon dans un des bacs bleu) et mon armoire de séchage

Image

un caisson de récup à la ressourcerie, un peu de peinture, des roulettes, des paniers pour les rangements intérieurs, des équerres escamotables pour la tablette du côté, ...

Image

Image
Image

et une fois le mode labo terminé, je me sers du même meuble pour faire des repro de néga
Image

le bloc vient se ranger dans le placard de la chambre d'amis ;)
Image

côté zone humide, j'ai investi quand 2 crémaillères et une tablette fil pour avoir un espace supplémentaire au dessus afin d'avoir un bac de rinçage en attente (le rinçage final sera fait dans la cuisine à côté), une fois le labo terminé, j'ai 2 petits morceaux de crémaillères au dessus de la fenêtre pour le rangement des bacs. Je peux positionner 3 bacs 24x30 et un bac 30x40 au dessus, je suis au max ;)

Image
Image

on voit également ma lanterne de labo à gauche, de marque kinderman, mais j'ai l'impression qu'elle éclaire beaucoup (je n'ai pas réussi à trouver moins qu'une équivalent 25W avec le confinement, l'éclairage est orange, on verra ce que ça donne au test d'inactinisme, mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le forum je pense qu'il peut y avoir des soucis avec les barytés Foma ?
Image

côté agrandisseur, j'ai une ampoule rouge philips
Image

pour faire le noir, côté porte j'ai collé un joint noir en mousse sur tout le pourtour de la porte qui vient se plaquer contre le joint du dormant, il y a un ballai de porte en bas et j'ai fait un boudin en plus.
Pour la fenêtre, un cache double couche : un pare soleil de voiture pour le côté extérieur (j'ai bien noté la mauvaise expérience de notre ami Benja qui a explosé une vitre l'été dernier) que j'ai doublé côté intérieur avec de la bache pour bassin, c'est de la bache noire qui doit faire 1,5mm, rien ne passe au travers ! en fait pour le noir, le plus dur à été de cacher toutes les diodes sapin de noël de ma freebox qui se trouve dans le cellier :rire: :rire:
Image

Si vous vous inquiétez de mon asphyxie dans ce tout petit local (hormis la zone humide, j'ai moins de 2 m2 pour moi et le meuble d'agrandisseur ...) pas de soucis, j'ai une bouche d'extraction de VMC que je peux booster sur commande et en admission, j'ai une partie de l'air du chauffe-eau thermodynamique qui est splitté depuis l'été dernier : plutôt que de rejeter de l'air froid dehors en été (pompe à chaleur), autant le garder dans la maison pour refroidir !, du coup j'ai installé une bouche réglable qui me permet de réguler l'air ;)

Voilà, je vous tiendrait au courant de mes premiers essai, mais je suis trop content de pouvoir re-goutter à la lumière rouge :rire: :rire:

faudra juste que je me trouve un tabouret à roulette un poil haut pour être plus confort ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

C'est clair que le tabouret c'est un plus :wink:

Bien joué d'avoir réussi à caser tout ça et de pouvoir en refaire du coup :bienjoue: :bienjoue:


Pour ta lanterne, j'aurai un truc à proposer à l'occasion, encore un ou deux trucs à voir....je t'en reparlerai.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

Tu as beaucoup de mérite d'essayer de fonctionner comme ça, c'est vraiment pas évident quand on a pas la place :bienjoue:

Une remarque, si tu peux trouver un morceau de vinyl ou une vielle nappe en plastique pour protéger ton lave linge, c'est difficile d'éviter les gouttes de produit.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par eric.c »

Ça me rappelle le "temps d'avant". J'avais à peu prés la même surface mais je pouvais mettre un plateau plus large avec les 3 bacs cote à cote. Tu devrais peut être faire couper un plateau à la bonne dimension qui, une fois posé sur la machine à laver, te permettrait d'avoir les cuvettes soutenues sur toute leur surface (là, tu as de bonne chances de finir par en foutre une par terre) et de protéger la machine à laver.
J'avais un agrandisseur Meopta qui démonté se rangeait dans une valise et que je posais sur un établi pliant qui me servait aussi pour bricoler dans le garage.
Le seul défaut de ce genre d'installation volante c'est qu'on ne les monte pas toutes les 5 minutes et que chaque installation se transforme en marathon de tirages pour rattraper le temps perdu mais c'est clairement mieux que rien (Dans mon cas, j'avais pas mal de choses à retirer du cellier et qui finissaient dans un coin du salon ce qui n'est pas bon du tout pour faire passer les choses auprès d'une épouse qui a, en plus, besoin de sa machine à laver)
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par leicaR4 »

Bravo d'avoir réussi dans aussi peu de place à caser tout le matos.
Mais comme dit Eric tu devrais de couper un plateau pour rajouter sur la machine à laver
car comme il dit je cite "là, tu as de bonne chances de finir par en foutre une par terre".

Bon tirages :hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par julius23 »

merci pour vos messages ;)

on, la photo a été vite faite, mais les cuvettes reposent sur un plan de travail en stratifié au dessus de la MAL, et elles ne sont pas en équilibre, tout le fond est appuyé, pas trop de risque je pense de tout mettre par terre, même en me retournant sur un tabouret (j'ai fait l'essai avec le tabouret de piano et je peux pivoter largement entre l'agrandisseur et la zone humide, faut juste que je fasse attention à mes genoux, mais dans la largeur car c'est là que j'ai le moins d'espace pour caser mon 1m85 :rire: :rire:

Par contre je retiens l'idée d'Oriu pour la nappe, pas tellement pour le plan de travail mais pour faire une jupe devant la machine

Sinon,j'ai chronométré hier mon installation :
- entre l'obturation
- retirer les paniers à linge, le mini aspirateur, la boite de pinces à linge et l'étendoir
- la mise en de la zone humide : tablette fil + bacs
- aller chercher la caisson agrandisseur dans le placard, le positionner et le brancher
- installer la lampe rouge au niveau de l'agrandisseur et brancher la lanterne

je suis opérationnel en 5 minutes donc ça reste très raisonnable amha

Je vous dirai pour le test dans les prochains jours, la météo maussade va me donner du temps dans la maison :mrgreen:

Merci Réginald pour ton idée de lampe ;)
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par deelight »

Ha oui, bravo, belle persévérance ! :bienjoue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par mathgl »

Sympa :) J'aurais bien besoin d'un meuble agrandisseur sur roulette aussi !
Il faut aussi chronométrer le temps de rangement en plus de l'installation ;)

Perso ça me prend bien plus de temps : belle performance ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par cg8.5 »

Rien que du bonheur...
Le premier labo d'un amateur d'argentique fait partie des "petites joies" qui rendent la vie possible. On a tous connu le placard, la cave, le grenier voire la cuisine ou la baignoire...
C'est mettre le doigt dans un engrenage infernal qui conduira, tôt ou tard à la pièce dédiée.
Avec du recul, je me demande si ce type d'installation ne procure pas plus de motivation au tirage qu'un labo vaste et fonctionnel car le résultat obtenu, quel qu'il soit, fera toujours largement oublier les contraintes.

Ne pas oublier aussi que de grandes photographes n'avaient que des installations précaires...
e.g. Diane ARBUS dans la cave de son immeuble.

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Réginald a écrit : Pour ta lanterne, j'aurai un truc à proposer à l'occasion, encore un ou deux trucs à voir....je t'en reparlerai.

Voilà, j'ai enfin pris le temps d'essayer ça
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60&t=60311

N'hésite pas à me dire si tu penses que ça peut aller.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par M.O.I. »

Faut être autorisé pour consulter cette page. :cry:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par mathgl »

J'ai le même message...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Sérieux ?

Mince, faut que je vois pour déplacer ça.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par julius23 »

moi j'y ai accès, il doit falloir faire la demande à Georgesh pour accéder à cette rubrique ;)

en tous cas, ton offre m'intéresse Réginald ! je t'en réserve !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »