Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gekos »

Dans l'absolu je pourrais, faudrait juste que je rajoute un plan de travail temporaire, pour les bacs justement :mrgreen:

En pratique tu fais comment avec deux agrandisseurs à la fois ? j'vois pas trop trop j'avoue... c'est pas un peu stress ? j'aime le côté zen du labo, y'a déjà bien assez de choses où faut courir :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Moi aussi j'ai besoin d'être zen au labo. Je ne fais des tirages que lorsque j'ai la journée entière, et j'y vais tranquillement, avec de la musique. 8)
Concrètement j'expose avec le premier agran, je mets le bout d'essai ou la feuille sous la boite (pas besoin de perdre du temps en l'ouvrant pour la remettre à l’intérieur), je m'occupe de la 2ème photo, et c'est parti pour les bains. J'arrive parfaitement à mémoriser ce qu'il y a a faire sur les 2 photos, et pourtant mon cerveau est juste dans la moyenne je crois... (J'étais premier de la classe en CE2, mais après ça c'est gâté; enfin c'est peut être du au fait que le truc le plus cool dans la vie après avoir appris à lire et à écrire, c'est de développer des photos, mais ça on ne l'apprend pas au Lycée... Mais là je m'éloigne du sujet... :lol:)
Bon donc pour résumer, tirer avec 2 agrandisseurs ne m'apporte aucun stress, ça me permet juste d'avoir réalisé un peu plus de tirages à la fin de la journée! :D Ce qui me ferait plutôt stresser par contre, c'est de lancer un lavage d'une heure avec la laveuse à moitié vide... :?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gekos »

Ok d'ac
Je pensais que peut être vous gériez l'expo de l'un pendant le trempage de l'autre, à tour de rôle... v'là le stress pour rester à peu près dans les temps

En fait, le temps gagné se retrouve sur les trempages :idea:
Ça ne pose pas de soucis de développer deux, voir trois tirages en même temps dans le même bac de révélo ?
Première idée qui me vient, là comme ça, ce serait sur un possible soucis de "zonage" : on dit qu'il faut bien immerger entièrement la feuille rapidement, et agiter en continu au moins la première minute pour bien renouveler le révélo en contact -> pas forcément évident avec plusieurs tirages... si ?

Je vais réfléchir à la question en tout cas :D
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Corinne »

Le lundi, (hors vacances scolaires, d'où que je suis là ce soir) je participe à l'atelier photo du centre socio-culturel de ma ville.

On tourne à maxi 6 personnes. Chacun a son agrandisseur et on trempe tous dans les mêmes bacs :mrgreen:

Aucun souci. On a un chrono. Le premier qui plonge dans le révélo met en route, les autres plongent ensuite en repérant où le chrono en est (il est calé sur 2 minutes).
Le truc important, c'est le sens du papier. Il faut qu'ils soient dos contre dos ou face contre face, sinon... ça adhère. On a des grands bacs avec 2 litres de solution et on tire en en format 24x30 maxi.
L'agitation ? question d'organisation. Une seule personne agite (en général le premier qui a plongé) et celui qui suit est le second, etc. L'organisation s'est faite d'elle-même.

Le plus problématique, c'est quand on est face à un débutant qui cherche a attraper sa photo pour la sortir d'un bac, et qui pince une des tiennes... et la retourne dangereusement quitte à la plier avec la pince :tete:

Mais tu es seul dans ton labo tu n'as pas ça a gérer ; juste l'agitation constante du révélo. Les autres bains, c'est moins important si l'épreuve stagne un peu et/ou reste plus longtemps. Bref, plusieurs feuilles dans le même bac : no problem 8)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gekos »

Ca a l'air amusant vos séances de fondue argentique, Corinne !
C'est quoi le gage pour celui qui perd son tirage ? :mrgreen:

Merci pour vos retours
J'essayerai
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Un bac 18x24 avec 1 litre de solution permet de développer deux 13x18 cote à cote sans problème! :wink:
Parfois ça m'arrive même d'y mettre 3 ou 4 tirages en même temps, dans ce cas là je les mets dos à dos. Ça marche mais c'est un peu plus galère tout de même, je ne le fais pas souvent...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Corinne »

Gekos a écrit :Ca a l'air amusant vos séances de fondue argentique, Corinne !
C'est quoi le gage pour celui qui perd son tirage ? :mrgreen:

Merci pour vos retours
J'essayerai
Châtiment corporel pour le newbie qui tente d'inverser les pinces, ou qui les échappe dans le bac :roll:

Sinon, plus sérieusement, quand je suis seule, j'expose ma première feuille, ensuite JE LA PLANQUE. J'expose la seconde. Comme ça, je peux tremper les deux en même temps (enfin, l'une après l'autre, mais dans la foulée, à donc 2 secondes d'écart.

Pour aller dans le sens de Luc : oui, dos à dos, c'est quand même mieux :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

j'ai revue l'organisation du labo afin de pouvoir mettre cet évier de 2,8m 4 cuvettes 40x50 peuvent tenir dedans
l'agrandisseur (un Durst M805 qui parait petit) est sur un table de bureau renforcée par de fer en "C", c'est suffisamment stable
Image
ya plus qu'a tirer du 40x50 maintenant :D

il est très épuré, car les négatifs et les papiers sont dans une armoire dans le couloir
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

quelques détails du renforcement de la table de l'agrandisseur
Image
on peut voir sous la table la fixation de la colonne du M805
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Pas de plateau sous le 805, directement dans la table ?

C'est pas plus mal, tout est au même niveau du coup, plus de margeur qui dépasse et qui penche.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

le margeur fait 5cm de haut, j'ai même du placé la colonne sur une plaque de même épaisseur pour la surélever
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par julius23 »

tu n'aurais pas gagné en stabilité en fixant tes renforts entre le plateau et la base des pieds plutôt qu'entre le plateau et la barre du fond ?

Sinon, il est classe ton évier :bienjoue:

mon oncle en a un à me donner mais je n'ai malheureusement pas de place :tete:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Réginald a écrit :Pas de plateau sous le 805, directement dans la table ?

C'est pas plus mal, tout est au même niveau du coup, plus de margeur qui dépasse et qui penche.
Et plus de poussière en dessous du plateau! Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

en fait j'ai eu ce M805 sur lbc et pour que le colis puisse partir par mondial relay j'avais dits au vendeur de ne pas mettre le plateau
mais bon un M805 complet avec bimacon 75 &80 plus le femocon 50 a moins de 200€ port compris, je pouvais pas le laisser :D

ici un détail de la fixation de la colonne
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Tu m'étonnes, c'est pas cher pour un agran de cette qualité et avec lequel on peut tirer du 6x9! :bienjoue:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par cg8.5 »

tu n'aurais pas gagné en stabilité en fixant tes renforts entre le plateau et la base des pieds plutôt qu'entre le plateau et la barre du fond ?
L'avantage c'est qu'on ne se tape pas les genoux dans les renforts...

Ton margeur est un Kostiner ?
A coté de la cisaille, c'est un densitomètre ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

oui c'est un kostiner 20"x20" 4 lames avec plateau aspirant (mais je n'ai pas la pompe)
le densito est un Xrite 820
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par phm59 »

Tous ces labos sont magnifiques !
De mon côté, et avec des connaissances en la matière qui frisent l'indigence, j'ai également décidé de tenter de me monter un labo.
J'ai porté mon dévolu sur une salle de bain que j'avais construite dans un local accolé à un hangar (tout ce bricolage étant devenu une "maison d'amis").
Il fallait que la salle de bain puisse retourner rapidement à sa fonction d'origine en cas de besoin.
Avec deux morceaux d'agrandisseurs Meopta j'ai bricolé un agrandisseur pour le moyen format. J'ai dû fabriquer un plateau pour supporter la bête.
Tout le matériel provient de sites de matériels d'occasion.

L'unique fenêtre a été obturée de cette façon (la face cachée de la planche a été peinte en noir et des joints ont été posés sur les bords

Image

Voici le petit sur sa table

Image

Image

les bacs

Image

la porte coulissante fermée ne laisse pas passer de lumière; on voit également le lavabo.

Image

un petit rangement pour le matos avec la lumière inactinique dessus

Image

une petite tringle sur la baignoire pour le séchage

Image

Pour l'instant j'ai ces deux objectifs; j'ai dû également trouver le support dans lequel se vissent les objectifs.

Image

J'ai également ces deux tiroirs, l'un des deux comporte un verre dépoli ! Faut-il l'utiliser ? A quoi sert-il exactement ?

Image

J'avais également une cuve Hama mais celle-ci a rapidement rejoint la poubelle après le premier négatif foiré : les spires en plastoc fin étaient pour certaines glairées ce qui a conduit à un enroulement de la pellicule sur elle-même ! Maintenant j'ai une cuve Kaiser (pas encore testée !).

Voilà mon début d'aménagement, c'est tout rikiki mais on tentera de faire avec ...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par eric.c »

Tu devrais te trouver un plateau de la surface de la baignoire et y fixer 4 pieds de ~ 60 cm. Ça t'éviterais de te péter le dos en manipulant tes papiers dans tes bacs. Tu devrais aussi mette un extracteur d'air sur la planche obturant la fenêtre.
Sinon, c'est petit mais correct (j'ai eu bossé dans trois fois plus petit. L'avantage c'est que tu as tout sous la main)
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par phm59 »

Merci pour les remarques judicieuses.
Je réitère mon questionnement sur l'utilité du tiroir comportant un verre "dépoli" ? :?:

Et j'ai oublié de mentionner un autre avantage de la pièce : je n'ai pas fait de photo mais le frigo avec les bières se trouve à quelques pas du labo :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »