Le site des restos du coeur

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc » Samedi 18 Février 2017 20:08

Bel agran! Il va jusqu'au 6x7 j'imagine...?
(J'aimerais trouver un agran pas trop grand qui prenne du 4x5 inches, mais je crois que je rêve... :mrgreen: )
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7375

Message par Justin Mood » Samedi 18 Février 2017 21:25

Luc a écrit :Bel agran! Il va jusqu'au 6x7 j'imagine...?
(J'aimerais trouver un agran pas trop grand qui prenne du 4x5 inches, mais je crois que je rêve... :mrgreen: )

Hélas , non Luc , 6.6 et le 35 mm, j'ai fait une recherche approfondie sur ce Durst car je pensais trouver un passe vue pour le 6.9 , mais apparemment ça n'existe pas .
Si tu as d'autres infos que moi à ce propos, je suis preneuse car j'ai un box Zeiss Ikon qui fait de magnifiques photos en 6.9 et je dois donc les couper :?
Justin Mood
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 80

Message par Luc » Samedi 18 Février 2017 22:12

Ou les tirer par contact, comme à l'époque!
(Ce qui n'est peut être pas plus mal avec une box...)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Justin Mood » Samedi 18 Février 2017 22:48

Je les tire aussi par contact, c'est sympa ces petites photos ....mais parfois LA photo mériterait un tirage entier , peut-être un jour .....
Justin Mood
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 80

Message par bruno_l » Dimanche 19 Février 2017 12:35

le plus grand format pour le M605 est le 6x6, pour aller au 6x9 en durst il te faut minimum un M805 (pour rester dans les agrandisseurs de la marque "récent") et encore avec le condenseur Bimacon 80 difficile à trouver (quelqu'un a fait des essais avec un bimacon 75 + mon éclairage Led et ça passe :roll: )
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7775

Message par mulanee » Dimanche 19 Février 2017 18:48

chez moi l'éclairage inactinique s’éteint quand l'agrandisseur est allumé et se rallume à l'arrêt de l'agrandisseur

Vous me mettez le doute.
Ca fait 40 ans que je fais du labo, le premier truc de la séance c'est de mettre en route la lampe rouge et le dernier de l'éteindre.
Quand on ne fait pas de développement ça sert à quoi de l'éteindre?
mulanee
Gourou
Gourou

Message(s) : 557

Message par Gekos » Dimanche 19 Février 2017 18:55

J'ai cette possibilité avec mon nouveau timer.
J'ai essayé lors du premier tirage... ben j'ai vite rebranché la lampe inactinique en continu, je n'arrive pas à m'y faire

C'est sensé - je pense - aider les masquages à la badine, par exemple, en éliminant une lumière parasite autre que celle de l'agrandisseur :idea:
Perso ça me perturbe de ne plus l'avoir ! :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9379

Message par Oriu » Dimanche 19 Février 2017 19:12

Gekos a écrit :C'est sensé - je pense - aider les masquages à la badine, par exemple, en éliminant une lumière parasite autre que celle de l'agrandisseur :idea:

oui surtout quand on fait monter des zones très denses du film avec un carton troué pour bien déterminer la position je préfère être dans le noir.
Surtout avec l'éclairage led de la tête multigrade de mon agrandisseur, qui est très inactinique mais peut lumineuse aux yeux ( éclairage bleu+vert)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28753

Message par Gekos » Dimanche 19 Février 2017 21:21

Quand j'ai vu ton éclairage d'agrandisseur j'ai halluciné (je ne savais comment fonctionnait les LED en tirage). Mais on n'avait pas mis de néga en place. Je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne effectivement...

En lumière traditionnelle, perso, ça ne me pose pas de soucis
Par contre à l'inverse, j'avais été surpris dans le labo de bbjm car il y a plusieurs ampoules rouges. Et seule la principale s'éteint lorsqu'on lance l'agrandisseur... ça m'avait carrément foutu dedans pour "badiner" correctement :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par lulu69 » Dimanche 19 Février 2017 21:58

de la même manière trois lumières inactique dans le labo et la principale s’éteint au masquage ,les deux autres sont très faibles et sont une petite présence
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3269

Message par Oriu » Lundi 20 Février 2017 7:03

Gekos a écrit :Quand j'ai vu ton éclairage d'agrandisseur j'ai halluciné (je ne savais comment fonctionnait les LED en tirage). Mais on n'avait pas mis de néga en place. Je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne effectivement...

Pour le cadrage et la mise au point grossière j'utilise les 3 canaux de la tête à led (RVB) l'éclairage se rapproche plus d'une lampe classique, par contre à l'éclairage d'exposition, les niveaux sont plus faibles et il n'y a plus d'éclairage rouge mélangé, la luminosité visuelle est beaucoup plus faible, donc pour le maquillage c'est plus difficile de se repérer sur les zones denses.
Quand j'ai dit que j'étais dans le noir c'est faut car il reste tout de même une lampe rouge philips 1w à l'entré du labo, mais l'éclairage au niveau du plateau de l'agrandisseur est faible, car mon labo est en L et il n'y a pas d'éclairage rouge projeté directement dans se cas.
J'avais essayé de me faire une cellule de mesure, là j'étais obligé d'être totalement dans le noir, car ma cellule était sensible au rouge :?
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28753

Message par Gekos » Jeudi 23 Février 2017 19:02

Du nouveau dans mon antre
J'avais le LPL 7700 à tête multigrade, mais je voulais la tête condenseurs... et voilà, me v'là bien maintenant ! :rire:

Ca en fait quand même plus ou moins un de trop...
Ou pas... les têtes sont très facilement interchangeables sans outils ni rien... du coup je me tâte à garder les deux... Encore un choix cornélien ! :-** :oops:

Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Jeudi 23 Février 2017 19:32

Bah sur ta table tu n'as pas la place pour mettre les deux? C'est très pratique de tirer avec 2 agrans, ça fait gagner du temps dans les bacs! (surtout quand on tire en baryté...)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos » Jeudi 23 Février 2017 21:20

Dans l'absolu je pourrais, faudrait juste que je rajoute un plan de travail temporaire, pour les bacs justement :mrgreen:

En pratique tu fais comment avec deux agrandisseurs à la fois ? j'vois pas trop trop j'avoue... c'est pas un peu stress ? j'aime le côté zen du labo, y'a déjà bien assez de choses où faut courir :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Jeudi 23 Février 2017 21:53

Moi aussi j'ai besoin d'être zen au labo. Je ne fais des tirages que lorsque j'ai la journée entière, et j'y vais tranquillement, avec de la musique. 8)
Concrètement j'expose avec le premier agran, je mets le bout d'essai ou la feuille sous la boite (pas besoin de perdre du temps en l'ouvrant pour la remettre à l’intérieur), je m'occupe de la 2ème photo, et c'est parti pour les bains. J'arrive parfaitement à mémoriser ce qu'il y a a faire sur les 2 photos, et pourtant mon cerveau est juste dans la moyenne je crois... (J'étais premier de la classe en CE2, mais après ça c'est gâté; enfin c'est peut être du au fait que le truc le plus cool dans la vie après avoir appris à lire et à écrire, c'est de développer des photos, mais ça on ne l'apprend pas au Lycée... Mais là je m'éloigne du sujet... :lol:)
Bon donc pour résumer, tirer avec 2 agrandisseurs ne m'apporte aucun stress, ça me permet juste d'avoir réalisé un peu plus de tirages à la fin de la journée! :D Ce qui me ferait plutôt stresser par contre, c'est de lancer un lavage d'une heure avec la laveuse à moitié vide... :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par lulu69 » Vendredi 24 Février 2017 0:17

je travaille aussi avec 2 agrandisseurs en permanence et parfois avec le troisième,je mémorise tout de tête,je ne prends jamais de note ,par contre aucune musique ,le silence ,je travaille la nuit et j'adore ça
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos » Lundi 27 Février 2017 19:11

Ok d'ac
Je pensais que peut être vous gériez l'expo de l'un pendant le trempage de l'autre, à tour de rôle... v'là le stress pour rester à peu près dans les temps

En fait, le temps gagné se retrouve sur les trempages :idea:
Ça ne pose pas de soucis de développer deux, voir trois tirages en même temps dans le même bac de révélo ?
Première idée qui me vient, là comme ça, ce serait sur un possible soucis de "zonage" : on dit qu'il faut bien immerger entièrement la feuille rapidement, et agiter en continu au moins la première minute pour bien renouveler le révélo en contact -> pas forcément évident avec plusieurs tirages... si ?

Je vais réfléchir à la question en tout cas :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par lulu69 » Lundi 27 Février 2017 19:36

la taille des tirages que je détermine ,donnera la taille du bac ,pour deux tirages la taille du bac est multiplié par deux
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne » Lundi 27 Février 2017 20:15

Le lundi, (hors vacances scolaires, d'où que je suis là ce soir) je participe à l'atelier photo du centre socio-culturel de ma ville.

On tourne à maxi 6 personnes. Chacun a son agrandisseur et on trempe tous dans les mêmes bacs :mrgreen:

Aucun souci. On a un chrono. Le premier qui plonge dans le révélo met en route, les autres plongent ensuite en repérant où le chrono en est (il est calé sur 2 minutes).
Le truc important, c'est le sens du papier. Il faut qu'ils soient dos contre dos ou face contre face, sinon... ça adhère. On a des grands bacs avec 2 litres de solution et on tire en en format 24x30 maxi.
L'agitation ? question d'organisation. Une seule personne agite (en général le premier qui a plongé) et celui qui suit est le second, etc. L'organisation s'est faite d'elle-même.

Le plus problématique, c'est quand on est face à un débutant qui cherche a attraper sa photo pour la sortir d'un bac, et qui pince une des tiennes... et la retourne dangereusement quitte à la plier avec la pince :tete:

Mais tu es seul dans ton labo tu n'as pas ça a gérer ; juste l'agitation constante du révélo. Les autres bains, c'est moins important si l'épreuve stagne un peu et/ou reste plus longtemps. Bref, plusieurs feuilles dans le même bac : no problem 8)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1552

Message par Gekos » Lundi 27 Février 2017 20:27

Ca a l'air amusant vos séances de fondue argentique, Corinne !
C'est quoi le gage pour celui qui perd son tirage ? :mrgreen:

Merci pour vos retours
J'essayerai
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

PrécédentSuivant

Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc