Question Durst M601

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question Durst M601

Message par Gilles88 »

Peut être avait t il des problèmes de compteur chez eux ? Une lampe 100 W c'est environ 12 euros. Quand à la présence du verre dans le porte filtre, j'en avais un sur un Krokus qui est équipé de condenseur et c 'est normal. Pour une tête couleur je ne pense pas que cela soit utile, cela diminue le flux lumineux, fait un essai sans. Avec une tête couleur un peut jouer sur le grade en réglant le jaune et magenta, tu as les grades sur la notice. Attention, les temps de poses vont varier . Si tu as besoin d'un coup de main, je devrais passer la semaine prochaine sur ton secteur.
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

En fait les notices étaient vraiment mal faites dans les années 70/80... on ne voit pas le dessous de la tête couleur la ou la lumière est diffusé.
De nos jours en tout cas on achète plus grand chose sans l'avoir vu sous tous ses angles...
Sur mes deux M601que j'ai bien verifié cette fois en détail:
-un avec sa tête couleur a un diffuseur dépoli opaque pour la lampe halogène 75 watts. Celui ci était apparemment utilisé avec deux sivocon80 monté bulle à bulle.
-Sur l'autre tête couleur: pas de diffuseur opaque près de la lampe halogène qui elle fait 100 watts mais utilisation avec la boite Sibovox 66.
Pour avoir testé les deux, la première configuration est meilleure pourtant la lampe est moins puissante. Il y a plus de clareté ce qui facilité la mise en place et ça à l'air + net avec le scoponet. J'ai vraiment du grain.
Giles oui ça serai avec plaisir si tu peux passer me voir.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

.
Modifié en dernier par Kris68 le vendredi 01 décembre 2017 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Kris68 a écrit :
Kris68 a écrit :En fait les notices étaient vraiment mal faites dans les années 70/80... on ne voit pas le dessous de la tête couleur la ou la lumière est diffusé.
De nos jours en tout cas on achète plus grand chose sans l'avoir vu sous tous ses angles...
Sur mes deux M601que j'ai bien verifié cette fois en détail:
-un avec sa tête couleur a un diffuseur dépoli opaque pour la lampe halogène 75 watts. Celui ci était apparemment utilisé avec deux sivocon80 monté bulle à bulle.
Voici une photo j'éspère qu'on à le droit de faire ça sinon je retire mon lien:
http://i.ebayimg.com/00/s/OTU5WDE2MDA=/ ... 8800005007

-Sur l'autre tête couleur: pas de diffuseur opaque près de la lampe halogène qui elle fait 100 watts mais utilisation avec la boite Sibovox 66.
Pour avoir testé les deux, la première configuration est meilleure pourtant la lampe est moins puissante. Il y a plus de clareté ce qui facilité la mise en place et ça à l'air + net avec le scoponet. J'ai vraiment du grain.
Giles oui ça serai avec plaisir si tu peux passer me voir.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Message par Kris68 »

.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par numérix »

pour le module couleur il faut une alimentation 12V pour la lampe halogène
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Oui c'est bien ce que j'ai . Un transfo 12 volts.
La notice donne comme information que la lampe halogène fait 100W 12V.
Un de mes agrandisseurs est bien équipé comme ça et il n'a pas de plaque opaque sur la cheminée qui diffuse la lumière. Il y a par contre un Sivobox66.
Mais l'autre M601 a une lampe de 75W 12V et sur la cheminée qui dirige la lumière il y a une plaque opaque qui diffuse la lumière (qu'on voit aussi sur la photo du lien) et il est équipé de deux condenseurs Sivocon80 à loupe.
Soit c'est un bricolage pas conventionnel mais fonctionnel soit Durst a revu sa conception à un moment.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Question Durst M601

Message par janot »

J'avais loupé ce fil... :tete:

J'ai un M601 depuis quelques années avec les deux configurations, tête CLS66 et tête N&B:

En configuration de base (éclairage semi dirigé) j'utilise une 150W/240v opaline (j'ai réussi à faire un stock d'anciennes Phillips) et selon le format les SIVOCON 80 ou 50.
Noter qu'il y a eu un supplément à la notice d'origine (j'ai les notices originales) sur un papier bleu en 5 langues qui dit :

"Lors de l'emploi d'objectifs 50mm, le condenseur SIVOCON 50, qui est livré avec l’appareil, se monte avec l'inscription vers l'avant à la place de la lentille de condenseur supérieure" .

Donc, selon le format que l'on tire et selon l'objectif que l'on utilise il faut changer les condenseurs. Un SIVOCON 80 reste toujours en bas, et on alterne le SIVOCON 80 ou le 50 au dessus.

En configuration tête couleur, j'ai une halogène 12 volts 100 Watts avec le transformateur adapté et deux boites de diffusion, la SIVOBOX 66 pour le 6x6 et la SIVOBOX 35 pour le 24x36mm, et la petite plaque opaline avant la boite de diffusion avec une contre plaque noire et des lames ressort pour appuyer sur la boite de diffusion :
Image

En utilisation courante, j'ai tendance à préférer la tête couleur pour la facilité de réglage du contraste, même si je ressors parfois la tête N&B et mes filtres multigrade pour de grands tirages. Il est vrai que c'est plus diffus et doux avec la tête couleur, donc on compense avec un peu plus de contraste. Comme je développe mes films N&B perso, j'ai adapté le rendu de mes films avec le D76 ou l'XTOL, grosso modo une minute de plus que le temps "normal" pour plus de "peps". Mais c'est assez léger...Comme cela quand je repasse à la tête classique il n'y a pas trop d'écarts !
Pas besoin de filtre anticalorique (c'était une option appelée SIVOCALO) même en 150W si on ne la laisse pas allumée pendant une heure, c'est surtout le dessus de la tête qui chauffe.
Le verre dans le tiroir à filtre doit être effectivement un support pour les gélatines multigrade.

J'aime bien utiliser mon M601, même si j'ai touché d'autres Durst en club (AC 707, M605) et d'autres marques (Phillips, Priox, Leica). Je recherchais plutôt un M605 il y a une douzaine d'années, mais j'ai eu celui la quasiment complet pour 70 euros (j'ai juste racheté une platine LAPLA 39 et un filtre rouge) donc " l'occasion fait le larron" comme on dit... Et il me convient très bien pour ma -modeste- production !
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Merci Janot pour ce partage.
je viens de tester la tête couleur (comprenant la plaque opaline en bout de cheminée) et j'ai mis deux condenseurs sivocon80 monté face bombée vers bombée.
Ma lampe dichro halogène fait 75 watts (modification de l'ancien propriétaire)
Alors après beaucoup d'essai ça fonctionne mais le temps d'expo de la lumière sur le papier est d'1 seconde. (à F/11)
A plus d'une seconde le papier est voilé si on respecte le temps donné pour le révélateur. (1mn30 illford multigrade)
Le résultat est vraiment pas mal.
Si la lampe était celle d'origine la 100 watts ça serait pas possible de ne pas voiler le papier. Du coup je comprend mieux la modification faite par l'ancien propriétaire de l'agrandisseur.
J'ai un second M601 et lui a sa tête couleur et la sivobox 60 mais la personne qui l'utilisait a ôté la plaque opaque en bout de cheminée. Pour réduire le temps d'expo parce que ça freine un peu la luminosité ?
Je ne sais pas.
En tout cas la lampe Dichro sur celui ci est une 100 watts d'origine.
C'est compliqué tout ça . A la fois j'aimerai me lancer dans l'aventure du développement et en même temps je me retrouve face à des situations pas courantes de machines modifiées.
Pourtant à un moment pour sortir quelque chose de potable il faudra bien que je reste sur une seule configuration pour avoir mes repères.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question Durst M601

Message par Gilles88 »

Je comprends pas tout, qu’entends tu par papier voilé?? Un temps d’expo normal , pour un format 20x30 par exemple , c’est une dizaine de secondes, 1 seconde c’est pas possible. Je suis mardi et mercredi sur le secteur, je ne sais pas comment tu es disponible.
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Gilles88 a écrit :Je comprends pas tout, qu’entends tu par papier voilé?? Un temps d’expo normal , pour un format 20x30 par exemple , c’est une dizaine de secondes, 1 seconde c’est pas possible. Je suis mardi et mercredi sur le secteur, je ne sais pas comment tu es disponible.
Si si une seconde d'exposition sous l'agrandisseur et la photo sort impec.
C'est fou mais c'est vrai lol
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Si je laisse trois secondes sous l'agrandisseur et que je respecte les 1mn30 mini de bain de révélateur le papier ressort noircit après avoir pu appercevoir l'image dans le liquide.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par 3point14 »

Heu, tu passes le papier dans le fixateur aussi?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question Durst M601

Message par Gilles88 »

Ton papier est neuf ?
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

J'ai testé sur du neuf et du papier qui a environ 7 ans.
Oui je fais 1m30 révélateur, 60s bain d'arrêt, 4mn30 fixateur et 20mn lavage.

Dans la configuration avec Sivobox à la place des condenseurs et lampe halogène 100 watts le temps d'expo est de 7 secondes à F11
Dans la configuration sans sivobox mais avec condenseurs et lampe halogène 75 watts le temps d'expo est 0.8 à 1 seconde à F11 aussi.
Dans le rendu final et même pour la mise en place des éléments avant d'exposé je préfère la configuration sans sivobox .
Heureusement j'ai un timer qui fait les dixièmes de secondes.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Question Durst M601

Message par azu19 »

c'est quoi ton timer ?
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

C'est un Philips PDC 011 02
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Question Durst M601

Message par azu19 »

Tu peux interposer quelque chose (sans que ça brule ) : papier calque ou autre pour allonger le temps de pose ?
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Disons que ça me dérange pas le temps de pose ultra court mais je trouvais ça étonnant. Comme je débute j'aime bien comprendre pourquoi telle ou telle étape se déroule de telle façon. Et j'ai beau chercher sur les moteurs de recherche le temps de pose le plus std et je trouve 7 ou 10 secondes ou + .
Chez personne j'ai vu une seconde. J'ai un porte filtre dans lequel je pourrai mettre une plaque opaque mais ça reviendrai au même que si j'enlevais les condenseurs pour remettre le sivobox 60. Le résultat est pas moche mais l'image est plus douce, moins de contraste et du coup une impression de moins net. Pourtant je verifie le grain avec le scoponet.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Question Durst M601

Message par gigibertcha »

Quel format de papier? de négatif?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »