Question Durst M601

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

Yes Gigi ! A cela, je rajoute : quel format d'image finale sur le papier ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Question Durst M601

Message par janot »

De toute façon une seconde d'exposition c'est largement trop court, tu n'as pas le temps de masquer !

Il y a un problème avec ta configuration, j'utilise mon M601 avec une 100W 12v halogène, la sivobox 66 ou 35 et j'ai des temps d'expo entre 8 et 10 sec (tous filtres à zéro) à F:8 avec un Nikon EL 75 ou un Rokkor CE 50 pour du 13x18...

Tu es sur que le diaph se ferme bien ?
Les filtres dichroïques sont en place ?

Pour allonger le temps, tu as toujours la solution de mettre une valeur équivalente sur tous les filtres par exemple 50 points de J, M et C .
Une fois que tu auras calibré le nombre de points pour avoir une dizaine de seconde d'expo, tu filtreras avec 10 ou 20 points de jaune ou de magenta en plus de 50 pour régler le contraste.

Mais je suis très surpris de tes temps si courts, on reproche presque toujours aux agrandisseurs à tête couleur de n'être pas assez puissants, c'est la première fois que j'entends le contraire ! :shock:
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

c'est un film 120 Illford Iso 100 pour mon mamiya 6x4,5 et papier Illford 13x18
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par 3point14 »

Peux tu poster une photo de ton négatif?
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

janot a écrit :De toute façon une seconde d'exposition c'est largement trop court, tu n'as pas le temps de masquer !

Il y a un problème avec ta configuration, j'utilise mon M601 avec une 100W 12v halogène, la sivobox 66 ou 35 et j'ai des temps d'expo entre 8 et 10 sec (tous filtres à zéro) à F:8 avec un Nikon EL 75 ou un Rokkor CE 50 pour du 13x18...

Tu es sur que le diaph se ferme bien ?
Les filtres dichroïques sont en place ?

Pour allonger le temps, tu as toujours la solution de mettre une valeur équivalente sur tous les filtres par exemple 50 points de J, M et C .
Une fois que tu auras calibré le nombre de points pour avoir une dizaine de seconde d'expo, tu filtreras avec 10 ou 20 points de jaune ou de magenta en plus de 50 pour régler le contraste.

Mais je suis très surpris de tes temps si courts, on reproche presque toujours aux agrandisseurs à tête couleur de n'être pas assez puissants, c'est la première fois que j'entends le contraire ! :shock:
Oui le diaph se ferme bien l'intensité lumineuse diminue bien quand je me met à F11.
Comme dit la seconde d'expo c'est en utilisant 2 Sivocon80 condenseurs loupe (pas le sivobox66) avec la lampe halogène 75 watts et la plaque opaline montée en bout de cheminée. (donc une configuration pas courante.... qu'utilisait l'ancien propriétaire de la machine)
Peut être que tout comme moi il développait du noir et blanc et qu'il n'avait pas de sivobox et qu'il a trouvé ce système D pour tirer du BW sans avoir besoin de changer de système d'éclairage. Car si j'ai bien compris pour utiliser les sivocon80 il faut une lampe opaline et un couvercle avec miroir à 45°... en principe.
Je vois bien d'ailleurs juste en projetant l'image que la luminosité est plus importante en 75watts halo et sivocon 80 qu'avec la sivobox66 et sa lampe halo 100 watts.
J'ai tenté 3 secondes... quand je met le papier dans le révélateur si je le laisse 1m30 comme prévu la photo devient toute foncée progréssivement.
A une seconde voir 0.8 seconde c'est tip top.
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

3point14 a écrit :Peux tu poster une photo de ton négatif?
Je ne sais pas poster les photos sur le forum. Si vous pouvez m'expliquer ça serai top merci.
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

Corinne a écrit :Yes Gigi ! A cela, je rajoute : quel format d'image finale sur le papier ?
J'ai fais en sorte avec l'agrandisseur de recouvrir tout le format du 13x18.
Vous dire si ça débordait ou pas je ne saurai plus car la c'est ma mémoire qui me fait défaux et comme je débute dans ce monde j'ai pas fait attention.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Question Durst M601

Message par gigibertcha »

Si l'expo est correcte avec 1s. à f:11, elle devrait l’être aussi avec 2 s. à f:16 et 4 s. à f:22, vérifie! C'est quand-même bizarre cette histoire!
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par Kris68 »

gigibertcha a écrit :Si l'expo est correcte avec 1s. à f:11, elle devrait l’être aussi avec 2 s. à f:16 et 4 s. à f:22, vérifie! C'est quand-même bizarre cette histoire!
Oui j'ai pas testé avec une plus petite ouverture. Il faudrait que j'éssai à F16.
Oui c'est bisare mais en même temps c'est une utilisation hors normes de l'agrandisseur.
Si ça se trouve avec une lampe halo dichro de 50 watts il y a aussi moyen d'augmenter le temps d'expo.
En tous les cas 1 seconde ou + ça me dérange pas mais je voulais partager cette info parce que je n'ai rien trouvé d'équivalent en cherchant sur le net pourtant je sais bien faire ma fouine quand il faut lol
Merci
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

Hello tout le monde ! (et joyeux Noël :fete: )
Je profite du topic pour vous poser une question : question ampoule tête couleur, qu'utilisez-vous ? je viens de finir le stock de Philips 6834 (12 v / 100 W) et je me demandais si ça, ça pourrait faire le job :
https://lampe.thellia.com/195-6834fo-10 ... 06802.html

(c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, ouvert pendant les vacances) Merci pour vos conseils ! :sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question Durst M601

Message par Gilles88 »

C’est ce que j’emploie sur mon Durst 605 tête couleur et le Magnifax tête couleur également.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

Alors, ça devrait le faire sans problème ! Merci de ton aide, Gilles :)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

Je reviens par ici... bon, les ampoules, nickel ! merci encore, Gilles.

Par contre, nouvelle question...
J'ai remarqué un problème de vignettage, avec une baisse de lumière dans les coins, y compris sans négatif, quelle que soit l'optique montée (un Ysaron 50 mm pas top mais qui va être changé ; ainsi que mon Componon 80).

Bref, le vignettage provient en fait de l'ombre du dépoli de la tête. Photo :

Image

Comme c'est la première fois que j'utilise une tête couleur, je ne sais pas si cette découpe est normale et si oui, comment remédier à la projection des arêtes sur mon plateau.

Pour ceux qui ont des CLS 66, c'est fait comment, chez vous ?

Du temps que j'y suis (je sais, j'abuse :oops: ) mon porte-négatif (Sivoneg) : comment enlever le cache 35mm ? et il n'a pas de vitre du tout, est-ce que ça peut être mieux d'en mettre au moins une pour la planéité du néga (6x6). Là aussi, je suis preneuse de tout conseil et autre astuce.
Merci merci merci ! :hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question Durst M601

Message par Gilles88 »

Il faut une boîte sivobox 66 , si je me rappelle bien le 601. J’ai un 605 mais c’est différent.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

J'ai aussi du vignettage avec le 50mm, au fait (en supposant qu'une sivobox 35 soit montée)

Mais sur cette tête couleur, j'ai l'impression que tout est d'un seul bloc, alors je ne vois pas comment intégrer ces sivobox :?


Edit : je crois bien que tu as (encore) raison, Gilles :tete:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=20
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

Voilà la tête d'une tête (hihi !) CLS 66 :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... htm?ca=3_s

Bon sang, comment peut-on installer une Sivobox ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Question Durst M601

Message par Rémy_91 »

Quand tu dis vignettage, il faut bien l'observer avec :
- le bon passe vues correspondant au format
- le bon objectif correspondant aux 2 précédents
- au moins 1 diaph fermé
- la mise au point faite sur un négatif que tu enlèves ensuite sans rien dérégler
Ensuite tu ajustes la lampe dans la tête si c'est possible.

:hello:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

- le bon passe vues correspondant au format
Fait, avec le masque pour 24x36, que je ne parviens pas à retirer du passe-vues par ailleurs. Du coup, on va laisser tomber avec le 6x6
- le bon objectif correspondant aux 2 précédents
Absolument, testé au 50 mm
- au moins 1 diaph fermé
Quelle que soit l'ouverture, j'ai du "moins éclairé" (pour ne pas dire vignettage comme je n'ai pas encore fait de tirage réel, donc soyons précis)
- la mise au point faite sur un négatif que tu enlèves ensuite sans rien dérégler
Pas encore fait, mais ce sera la prochaine étape, du coup.
Ensuite tu ajustes la lampe dans la tête si c'est possible.
Je ne vois pas tellement comment il sera possible d'ajuster la position de la lampe, vu l'intérieur de la tête et le fait que rien n'est prévu à priori.


Merci pour les pistes en tout cas ! Hélas, je suis invitée à réveillonner ce soir alors je ne pourrai pas regarder tout ça de près, sniff :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question Durst M601

Message par Corinne »

Voilà : problèmes résolus :mrgreen:
Le tiroir à filtres :tete:

D'abord il a fallu que je capte qu'il faut l'enlever pour pouvoir mettre les sivobox :roll:
Ensuite, tellement concentrée sur la tête couleur et les fameuses Sivobox (dans quel sens on les met, etc) je n'ai pas fait attention que la vitre du porte filtre était très sale dans les coins... d'où le vignettage...

Egalement, les masques 24x36 du passe-vues ont dégagé ; voilà, je suis tranquille, pour l'instant en tout cas :P
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question Durst M601

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Le 601 peut tirer quel format maxi ( format papier ) ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »