Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement de films TRES périmés
- joelc
- Membre de l'association
Développement de films TRES périmés
Bonsoir à tous!
J'ai retrouvé un brownie (No.2 Model C) dans une brocante, celui-ci contenait une Verichrome Pan VP-120 exposée. Axes en métal, papier jaune poussin et extrémité (fin de film) rouge. Visiblement des années 60.
bref inventaire: Du Xtol, d'après internet, aucune indication pour des films très périmés, pas trop chaud pour défricher...
Du rodinal, tend à faire monter le voile, pas glop!
Du dektol... Il se trouve qu'il était fourni dans les kits kodak tri-chem pour que les amateurs puissent développer simplement, leurs films ET papiers.
Globalement, un film très ancien aura:
-Un fort voile.
-Un contraste faible (qui plus est pris avec un ménisque non traité...)
Un révélateur adapté sera donc:
-Vigoureux (pour remonter le contraste)
-Rapide (pour limiter le voile)
Ce sera donc au dektol, j'avais trouvé des temps de 10 min à 1+9, sinon, 1+3, 3min, 1+7, 7 min, etc.
Vu l'âge de la pelloche, j'ai choisi 1+3, 4min, eau à 21,5°C (eau froide du robinet).
Verdict: Des images d'une densité acceptable et un voile de base tout à fait décent! Bien que le film était mal serré et qu'il est un peu voilé sur les dernières vues.
Le film est au nettoyage. Je le scannerai demain!
J'ai retrouvé un brownie (No.2 Model C) dans une brocante, celui-ci contenait une Verichrome Pan VP-120 exposée. Axes en métal, papier jaune poussin et extrémité (fin de film) rouge. Visiblement des années 60.
bref inventaire: Du Xtol, d'après internet, aucune indication pour des films très périmés, pas trop chaud pour défricher...
Du rodinal, tend à faire monter le voile, pas glop!
Du dektol... Il se trouve qu'il était fourni dans les kits kodak tri-chem pour que les amateurs puissent développer simplement, leurs films ET papiers.
Globalement, un film très ancien aura:
-Un fort voile.
-Un contraste faible (qui plus est pris avec un ménisque non traité...)
Un révélateur adapté sera donc:
-Vigoureux (pour remonter le contraste)
-Rapide (pour limiter le voile)
Ce sera donc au dektol, j'avais trouvé des temps de 10 min à 1+9, sinon, 1+3, 3min, 1+7, 7 min, etc.
Vu l'âge de la pelloche, j'ai choisi 1+3, 4min, eau à 21,5°C (eau froide du robinet).
Verdict: Des images d'une densité acceptable et un voile de base tout à fait décent! Bien que le film était mal serré et qu'il est un peu voilé sur les dernières vues.
Le film est au nettoyage. Je le scannerai demain!
- daouar
- Super Gourou
Re: Développement de films TRES périmés
Faudrait que je tente la fameuse HP5+ périmé au Dektol...
- joelc
Il est en train de sécher à côté d'une tri-x qui pend depuis quelque temps, le voile de base est un pouillème plus élevé et un poil plus jaunâtre, ce ne sont pas les mêmes bases, on ne peut pas comparer honnêtement. Je suis quand-même étonné du résultat!
Je viens de relire le fil de la HP5+, on peut essayer mais je crois que ce n'est pas nécessaire vu que ce film semble largement utilisable.
Il ne faut pas oublier que le Verichrome pan était fait pour endurer les pires traitements dans les box et qu'en arracher des images n'est pas un exploit insurmontable. C'est dommage qu'il ait disparu, un peu comme la Plus X.
Je viens de relire le fil de la HP5+, on peut essayer mais je crois que ce n'est pas nécessaire vu que ce film semble largement utilisable.
Il ne faut pas oublier que le Verichrome pan était fait pour endurer les pires traitements dans les box et qu'en arracher des images n'est pas un exploit insurmontable. C'est dommage qu'il ait disparu, un peu comme la Plus X.
- Oriu
j'ai jamais essayé, mais j'ai lu que les traitements largement en dessous de 20° donné des résultats sur les très vieux films, avec des révélateurs très vigoureux
-
- Passionné
c'est courant de trouvé des films exposé dans de vieux appareils photos ? ça serais original de faire une expo avec des tirages de vieux films oublié et développé 50 ans après ... de découvrir ce que les gens de l'époque ont pris comme photos ...
-
- Expert
Dans presque tout les appareils que j'ai acheté en brocante/vide-greniers, il restait toujours une pellicule à l'intérieur !
-
Bonjour,
Je viens de finir une vieille tri-x au rodinal, et effectivement elle est sortie bien voilée... mais bon j'avais que ça sous la main et je vais ptet pouvoir sortir quelque chose. Le plus surprenant est qu'une partie du bord troué du film s'est déchirée en rembobinant et que le support est un peu craquelé sur les 2 dernières vues.
En tout cas, merci des conseils pour rattraper de la vieille péloche.
Je viens de finir une vieille tri-x au rodinal, et effectivement elle est sortie bien voilée... mais bon j'avais que ça sous la main et je vais ptet pouvoir sortir quelque chose. Le plus surprenant est qu'une partie du bord troué du film s'est déchirée en rembobinant et que le support est un peu craquelé sur les 2 dernières vues.
En tout cas, merci des conseils pour rattraper de la vieille péloche.
ben voila on me propose une bobine de 30,5 m de HP5 périmé de 1995 pour 8 euros + port
je vais me lancer et faire des essais avec du microfen qu'en penser vous
je vais me lancer et faire des essais avec du microfen qu'en penser vous
- bbjm
- Super Gourou
Pour la HP5 périmée ....
voila de la littérature ... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=36211
voila de la littérature ... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=36211
- joelc
- Oriu
Tu peux nous donner ton traitement STP 

-
- Débutant
Bonjour à tous,
Je rejoins ce fil avec un problème similaire. Je viens d'exposer de l'APX 100, périmé depuis une dizaine d'année. Je l'ai exposé à 50 ISO pour compenser le manque de contraste attendu. Je compte developper dans du D76. Quels temps conseillez-vous en dilution stock (méthode de Jules Steinmetz) ?
Je rejoins ce fil avec un problème similaire. Je viens d'exposer de l'APX 100, périmé depuis une dizaine d'année. Je l'ai exposé à 50 ISO pour compenser le manque de contraste attendu. Je compte developper dans du D76. Quels temps conseillez-vous en dilution stock (méthode de Jules Steinmetz) ?
- joelc
Comme dit dans le premier postOriu a écrit :Tu peux nous donner ton traitement STP

"Ce sera donc au dektol, j'avais trouvé des temps de 10 min à 1+9, sinon, 1+3, 3min, 1+7, 7 min, etc.
Vu l'âge de la pelloche, j'ai choisi 1+3, 4min à 21,5°C (eau froide du robinet)."
Ensuite, procédé standard, BA, fix rapide pendant 5 min, lavage.
-
- Passionné
y'en a d'autre de bien sur la pélloche , ça m’intéresse vraiment ce que t'as fait 

- joelc
Bah, y'a des blancs, (le mec qui a raté le numéro dans le fenêtre) et des terrains de pétanque tout flous...