Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Auxiliaire de lavage : utilisation ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Auxiliaire de lavage : utilisation ?

Message par benichka »

Salut à tous :hello:
grande question... Le lavage des tirages ! Plus précisément, la partie "auxiliaire de lavage"...

Pour le petit rappel / introduction, le rinçage est la partie la plus sensible après la fixation lors d'un tirage : le révélateur, c'est facile à voir quand c'est mort, le fixateur, il suffit de faire sa "compta" sur un cahier, de faire le test de l'amorce ou bien de le tester avec des bandelettes ou je ne sais plus quel produit, en revanche le lavage c'est quelques chose qui ne se voit pas... Bien que apparemment on peut quand même tester son efficacité grâce à une solution de permanganate.

Pour les RC, je ne me pose pas trop de question : la plupart des tirages RC que je fais ce sont des trucs de lecture, je met tout dans une grosse cuvette rempli d'eau qui coule tout doucement, je laisse baigner chaque tirage pendant 15mn et youpi :)

Pour les FB, je me fait quand même un peu plus de souci :mrgreen: Si je tire sur ce genre de chose, c'est pour que ça dure :-**
Pour l'instant, je fais la même chose que pour les RC, mais plus longtemps : je met le tirage dans une grande cuvette rempli d'eau propre, je fais couler un filet d'eau, et j'attends 1h par tirage.

Dans un souci de gain de temps et d'efficacité, je comptais me procurer de l'auxiliaire de lavage : apparemment on fait trempette dans un premier bain quelques minutes, puis on rince de manière "classique" pendant à peu près la moitié du temps, si j'ai bien compris. Et là, ceci a déclenché chez moi une mini-chaine de réflexion :D :
  • si j'ai bien compris, on met donc ceci dans une cuvette, et on laisse tremper ; seulement, quelle capacité ça à ? Au bout d'un moment, l'eau est forcément saturée ?
  • petite question qui m'est venu en réfléchissant à ceci : du coup, chaque fois que l'on remet un tirage à trempouiller, l'eau de lavage se souille non ? Est-ce que du coup elle reste efficace ? Et c'est là que je me dit aussi que ma méthode de mettre tous mes tirages dans la même cuvette pour les rincer ça doit être un peu foireux :/ Vu que si j'en sors un 5mn après en avoir mis un qui sort du bain de fixateur...
  • si c'est le cas, quelle est la méthode à appliquer pour ce fameux auxiliaire de lavage ?
Note : à terme, je vais finir par me fabriquer une laveuse de baryté avec compartiments isolé je pense... L'achat, c'est un peu exclus vu le prix :roll:

Merci à vous ;)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Auxiliaire de lavage : utilisation ?

Message par PJBreton »

t'as pas le bachelier ? il explique bien dedans, donc tu prélave 5min ta feuille (eau courante) tu utilise l'auxiliaire 2min et la capacité de traitement est hyper importante en générale (genre 50 feuilles donc rarissime de le saturer, c'est du one-shot, enfin là je parle pour le tetenal jconnais pas les autres), après tu lave normal mais le temps est divisé par 2. si tu lavais en 2h d'eau courante ou X bain renouvelés ben la tu fais X/2 et voilà
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

PJBreton a écrit :t'as pas le bachelier ?
Non non :-** Va falloir que je repotasse ce passage :rire:
PJBreton a écrit :50 feuilles donc rarissime de le saturer
Quoi, tu fais pas 50 tirages en 1 séance ? :D Je comprend pas là :twisted:

Merci ;)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

OK, je suis un boulet :roll:
C'est effectivement tout bien expliqué à partir de la page 127 sur l'édition 2005...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

'Tain la vache, d'ailleurs dans le tableau des fixages de barytés en 1 seul bain, avec du "galerie washaid" ou du carbonate de sodium (méthode Ilford et Agfa), c'est 10mn avec l'auxiliaire et seulement 5mn de lavage :shock:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

je m'interroge presque sur une coquille depuis longtemps sur celui-là, bon le nombre de feuilles traitables fais mal par contre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

benichka a écrit :'Tain la vache, d'ailleurs dans le tableau des fixages de barytés en 1 seul bain, avec du "galerie washaid" ou du carbonate de sodium (méthode Ilford et Agfa), c'est 10mn avec l'auxiliaire et seulement 5mn de lavage :shock:
Bon je ne m'étendrai pas sur la prétendue rapidité d'Ilford ...

Sur le sachet d'Hypoclean de Kodak c'est un peu ce que JPBreton disait:
un petit rincage à l'eau
2mn dans la solution (agitation constante)
et ensuite un rincage d'environ 1/2 heure à l'eau courante.
Perso, je fais souvent le lavage à l'eau calme dans une cuvette, en vidant et remplir 6 ou 7 fois en un peu plus d'une demi/heure ...
Après ca reste à adapter avec le fixateur utilisé, la dureté de l'eau et sa T° :hello:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Coucou les amis

Justement, je me posais la question de préparer l'auxiliaire de lavage "maison" ponctuellement
Dans le Bachelier de 2005 que tu cites bbjm, il propose 2 versions :
- le première à base de sulfite de sodium
- la seconde avec du carbonate de sodium

J'ai plusieurs questions du coup :
- Laquelle vous utilisez ? vous préférez l'acheter déjà prêt ?
- J'ai du carbonate de sodium anhydre à disposition, je suppose que c'est le même produit ?
- Dans le Bachelier, p. 128, pour la formule au carbonate de sodium (10g par litre d'eau) et pour celle au sulfite (20 g par litre), il s'agit d'une utilisation en "one shot" qu'on verse dans le bac, c'est bien ça ?

Et pour la seconde formule "200 g de sulfite de sodium par litre d'eau" pour obtenir une solution de réserve qu'on dilue à 1+9 ?
Du coup, ca fait pas un peu cher la préparation maison ?? surtout que le sulfite de sodium peut plus me servir à la fabrication du révélo.
Bon je coupe les cheveux en quatre mais j'ai envie en ce moment :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Chez Bachelier, c'est quand meme pas super-clair ... :?
Reportes toi à la page 211 pour la formule d'auxiliaire n°1 (c'est sulfite + bisulfite ...) et il serait prudent d'y mettre du Calgon.
La formule 2, est plus simple, mais j'ai peur que le carbonate ne se précipite par la suite ... :?

Perso. j'utilise l'Hypoclearing de Kodak, je n'ai jamais eu de traces et c'est pas bien cher.
Le sachet permet de faire 3,8l de solution de reserve et j'en met une "rasade" pour chaque lavage.
Ceci dit, souvent je fais des lavages assez longs avec les tirages qui stagnent au fond d'une bassine pas mal de temps (on peut aller jusqu'à 24h 8) )
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Le Glafkidès doit être un peu plus verbeux dessus, non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Carbonate de Sodium, est vendu pas cher comme PH+ pour les piscines en sceau de 5kg
Le Sulfite est un peu plus cher, j'ai pas essayé
dans sa bible Glakfidès parle du Bicarbonate de Sodium.
n'étant pas chimiste je me prononce pas trop, mais j'ai l'impression que le Carbonate de Sodium doit faire son travail aussi

Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai pas regardé mais le Cuisinier déconseille les "éliminateurs d'hyposulfite" qui laisseraient des traces jaunes à terme.
Je ne sais pas ce qu'il entend par ces "éliminateurs" ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un bout du texte sur le lavage
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l' Hypo clearing de Kodak, c'est principalement du Sulfite + Metabisulfite de Sodium
http://www.freestylephoto.biz/pdf/msds/ ... 464254.pdf
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

bbjm a écrit :J'ai pas regardé mais le Cuisinier déconseille les "éliminateurs d'hyposulfite" qui laisseraient des traces jaunes à terme.
:shock:
Le Kodak s'appelle "Hypo Cleaner" :-**
Mais ça me parait étrange, parce que c'est surtout les hypochose qu'on cherche à éliminer justement, non ?

Merci Oriu, encore une fois, pour tes références !

Pour les films, ça me fait penser étrangement à la fameuse Tmax :rire:

Le rôle de l'alun dans le fixateur, c'est pour le tannage ? Ou bien c'est autre chose ? Cf. la dernière phrase de ton paragraphe ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

L'alun sert normalement d'agent tannant
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :Chez Bachelier, c'est quand meme pas super-clair ... :?
Reportes toi à la page 211 pour la formule d'auxiliaire n°1 (c'est sulfite + bisulfite ...) et il serait prudent d'y mettre du Calgon.
La formule 2, est plus simple, mais j'ai peur que le carbonate ne se précipite par la suite ... :?
En effet, Le Bachelier en parle et préconise l'emploi d'hexamétaphosphate de sodium dans l'eau de dilution.
On peut aussi diluer 3 à 5 g de métabisulfite par litre de solution prête à l'emploi pour prévenir.
Si ca se produit quand même :
- plonger le tirage dans un bain acétique à 2 ou 3% pendant 1 à 2 minutes et on lave normalement ensuite.
bbjm a écrit :J'ai pas regardé mais le Cuisinier déconseille les "éliminateurs d'hyposulfite" qui laisseraient des traces jaunes à terme.
Je viens de regarder le Cuisinier et je confirme ce que tu disais. Comme le dit Oriu, c'est le nom donné à ces produits à base d'hyposulfite.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :Merci Oriu, encore une fois, pour tes références !
En effet, c'est une Bible sur pattes :mrgreen: :bienjoue:
bbjm a écrit :Perso. j'utilise l'Hypoclearing de Kodak, je n'ai jamais eu de traces et c'est pas bien cher.
Oui, en effet, j'ai regardé et c'est pas cher du tout et je pense que c'est la solution que je retiendrais.
Mais ca sera quand je ferais exclusivement, en tous cas, plus souvent de tirages barytés :mrgreen:
L'avantage avec la formule au carbonate, c'est de pouvoir s'en servir ponctuellement juste quand on en a besoin.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Heu d'ailleurs, le Glafkidès n'est plus édité (et à 150e mini d'occasion... :(), mais vous parlez du Cuisinier... Vous avez un ISBN / un titre pour voir ça à la librairie du coin s'il-vous-plait ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'ai trouvé une vieille édition du Cuisinier (un peu abîmée d'ailleurs) sur Amazon
"Leçons de photographie - Théories et pratiques" A.H Cuisinier
Y a 2 volumes
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »