Comparatif de révélateurs pour papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Bonjour,

Comme annoncé sur le fil des recettes de labo, je me suis livré à des tests de différents révélateurs papier.
Ceux-ci sont certainement perfectibles, mais il faut bien commencer ...

J'ai voulu commencer par le négatif d'une PanF (prise au Nikon FA et 24mm f:2 à f:5,6) ce négatif est globalement assez contrasté mais il était intéressant de vouloir rechercher du détail dans les ombres.

Les révélos testés sont:

DEKTOL du commerce (sachant que la solution de travail que j'ai utilisée avait déja servie et donc que son rendu est un poil plus doux que du neuf)

Révélateur en 2 bains, selon une recette qu'Oriu avait mise en ligne:
Oriu a écrit :Révélateur doux
Pour 1L solution stock
Genol 12,3 g
Sulfite 36g
Carbonate 36g
Bromure 1,8g
1+2 dev de 1 à 3mn

Révélateur "dur"
Metol 1.5 g
Sodium Sulphite 50 g
Hydroquinone 12 g
Sodium Carbonate 37.5 g
Bromure 2 g

utilisation de 1+1, à 1+3 pour moins de contraste
Dilution à 1+2 pour les 2.

Et la recette de Le Marlec (meme source :wink: )
Oriu a écrit : La recette d'Yvon le Marlec
Sulfite 40g
Hydroquinone 20 à 30g et parfois jusqu'à 60g pour des tirages très contrastés
Phenidon 0,2 à 0,5g, remplace le Genol c'est ce qui donne le modelé au tirage
Carbonate de 50 à 60g
Bromure 2g
Benzotriazol 0,5 à 3 g (3g pour refroidir la tonalité)
Dilution de 1+ 3 à 1+5
avec 30g d'hydroquinone, 0,5 de Phénidon, 55 de carbonate, et 1g de Benzo. Dilution à 1+4.

Voila d'abord le scan de tirages sans recadrage, réalisés sur papier Rollei RC Vintage 314 en format 12x18, avec filtre 1, memes temps d'expo.

#1 avec Dektol:
Image

#2 uniquement le révélo DOUX
Image

#3 uniquement le révélo DUR
Image

#4 révélo en 2 bains
Image

Il est à noter la faible différence de rendu entre doux et dur, je m'attendais à plus ...
Le résultat des 2 bains est équilibré, mais il aurait fallu poser moins longtemps qu'avec le Dektol.

Ensuite, je voulais surtout voir le rendu sur les détails sombres de la zone "mains-couteau-semelles-clous" au centre tout en ne brulant pas le joli polo du Monsieur :lol:
J'ai agrandis le néga à une projection de 36cm de base (donc fois 10) et j'ai pris un crop en 12x18 (demi 18x24) de la zone en question.
Comme j'ai agrandis, je suis passé en grade 2 et sur du papier ADOX baryté MCC110 avec le meme temps pour tous.

#A avec le Dektol
Image

#B avec le 2 bains:
Image

#C avec le Le Marlec
Image

Les remarques:
Les scans sont faits au V500 en mode "magasines couleur", je n'ai fais aucun réglages.
La teinte chaude qu'il en ressort est pas mal exagéré, je n'y ai pas touché.
J'ai juste mis un peu d'accentuation pour corriger le flou venant du scanner et redimensionné.

Evidemment aucun masquage sur les tirages.
Je pense qu'il serait bon de refaire la chose en recalculant l'expo et le grade suivant chaque révélo et y faire un masquage adapté.
Les conclusions seraient peut-etre différentes.
Là il me semble que c'est le Le Marlec qui s'en tire le mieux.

Si vous avez des suggestions ...

Pour terminer, en marge de tout cela, un autre tirage dont je vous laisse deviner les caractéristiques :lol:

#D ???
Image

To be continue :hello:
Avatar du membre
vince33
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : lundi 19 août 2013 4:12

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par vince33 »

Super, merci! :bienjoue: Pour un débutant comme moi, ce genre de post c'est du pain bénit.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Georgesh »

Beau travail. Sujet épinglé en note, en haut de la rubrique. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Oriu »

Merci pour ces essais, j'aime bien la version avec la soupe d'Yvon Le Marlec.
Pour les blancs, il faut peut être faire une pré-illumination
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Merci à vous :lol:

@GeorgesH (dont le nouvel avatar effraye un peu ...) J'espère pouvoir approfondir la question avec d'autres tests !

@Oriu: je suis pas trop "école prélumination" mais plutot "carton troué" s'il le faut. Question d'habitude ...
La recette de Le Marlec doit pouvoir aller plus loin ...

Comme je l'ai écris, ce n'est qu'un début !
Je pense qu'il serait bon que je recommence les memes essais en adaptant les paramètres fonction du révélateur testé, en peaufinant les réglages pour chaque tirage. Mais dans ce cas, un biais est tout trouvé dans le comparatif ...
Ou alors prendre un néga "mou" et voir comment les contrastes peuvent ressortir avec l'un et l'autre ...

Pour le 2 bains: il faudrait que chacun d'eux soit aussi plus marqué, non ?

Le fil est bien-sur ouvert à tous, dans le but de comparer les révélos papier :lol:
N'hésitez pas à poster des memes tirages faits avec des révélos différents.

A plusieurs on avance plus vite !!! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Oriu »

bbjm a écrit : je suis pas trop "école prélumination" mais plutot "carton troué" s'il le faut. Question d'habitude ...
moi aussi, la prélumination je ne maitrise pas trop, mais l'un n'empêche pas l'autre :wink: un papier comme un film a besoin d'un peu de lumière avant de commencer à réagir. Il faut préluminer juste un peu pour que la moindre lumière donne du détail dans les blancs sont griser le papier. C'est plus facile à dire qu'à faire :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par HARDIV »

Bien intéressant ce test. On n'imagine pas qu'un révélo papier peut changer le résultat à ce point.
N'empêche que je suis étonné du grade n° 1. le négatif devait être vachement contrasté ?
Cdlt
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par daouar »

Très intéressant :bienjoue:
bbjm a écrit : Il est à noter la faible différence de rendu entre doux et dur, je m'attendais à plus ...
Je trouve qu'il y a une sacrée différence, sous le personnage c'est complètement bouché avec le dur !

Pour le #D, c'est pas au Rodinal tout de même ? :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Oriu, OK, pour ne pas mourir idiot, le prochain tirage avec une chemise trop blanche (ce qui n'est quand meme pas le cas ici) je tenterai une prélumination, pour voir ...

Hardiv: le grade 2 est "normal" (entre 00 et 5), comme la PanF est de nature contrastée + la vue globale un peu aussi, le grade 1 n'est pas une grande correction avec un agrandisseur à condenseurs. Pour les crops, j'ai mis du 2.

Daouar: pour la #D, j'ai bien dis que c'était en marge ... Le Rodinal aurait été dans le sujet !
Non, c'est tiré avec le 2 bains sur de l'Adox RC MCP110 qui se défend très bien face au baryté, non ?
La différence entre dur et doux est de l'ordre de 1 grade et je m'attendais à plus ...

La prochaine fois je vire cette teinte trop chaude qu'il n'y a pas sur les originaux qui sont presque neutres, à peine un peu bruns.
CharlesG
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2013 19:19
Localisation : Montpellier

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par CharlesG »

Bonjour,

pour les essais en deux bains (Doux d'abord et dur ensuite je suppose) quels temps de développement respectif avez-vous choisi?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Oui doux puis dur.
Pour le baryté 2mn30 pour chacun 8)
Mais je crois que le temps d'expo est de 10% environ trop long.
CharlesG
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2013 19:19
Localisation : Montpellier

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par CharlesG »

Je me remet au tirage depuis peu et je n'ai malheureusement pas encore remis la main sur mon grimoire de potions magiques, mais à voir les résultats il me semble que le révélateur doux ne l'est pas assez et le dur pas assez non plus, dans mon souvenir je développais plus longtemps dans le doux qui était bien doux (2mn), et moins longtemps dans le dur (1mn) qui était plus contrasté.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Je suis d'accord sur le manque "d'amplitude" entre doux et dur ...
Néanmoins, au départ je pense préférable de laisser un dev. à fond de chacun pour qu'il n'y ait pas de biais possible dans les tests ...
Le "dur" est dilué à 1+2 je tenterai à 1+1 pour + de contrastes.

Après fonction de chaque tirage, effectivement on doit pouvoir adapter les temps suivant le rendu souhaité.
On peut aussi écourter le temps du doux pour juste obtenir des gris moyens et contraster avec le dur.

C'est beaucoup de temps à passer en perspective :roll:

Si tu trouves des recettes qui t'ont satisfait, CharlesG, n'hésites pas à les poster ici, c'est fait pour 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Georgesh »

Image

Bonne journée. G.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Shooting or enlarging films :lol:
Merci de la "dépollution" :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Bon je continue mes tests ...
J'espère que quelqu'un d'autre pourra le faire aussi, c'est instructif mais aussi déroutant ... :shock:

J'ai encore pris une photo pas bien facile, riche en hautes lumières à droite et en BL à gauche ...
On pourrait parler donc de vue contrastée, sauf qu'au scan j'avais remarqué que les légumes manquaient justement de contraste.
J'ai voulu donc, pour ce test me concentrer sur la partie centrale (légumes - table avec tissu à carreaux - visage de la marchande ...)
La pellicule est de la Kodak double XX @ 250 asa.
Elle est de nature un peu contrastée, j'ai mis un filtre 2,5 tout de meme à cause de la partie centrale.
Les tirages sont sur du papier Adox MCC110, en format 18x24, l'image étant à peu près intégrale (homothétie oblige :roll: ).
J'ai appuyé (carton troué) la zone de droite pour faire un peu sortir les hautes lumières (pas assez je pense).
Les tirages sont scannés sur V500, mode magazine couleur, j'ai désaturé pour obtenir une teinte plus proche de la réalité.

En cliquant sur l'image vous pouvez la voir en plus grand...vous verrez mieux les poussières :mrgreen:

1) Tout d'abord avec ce bon vieux DEKTOL:
Image
Pas très content de ce tirage, si les légumes sortent bien, c'est cramé dans les noirs à gauche et le visage de la vendeuse trop sombre. Un demi grade de moins affadissait les légumes ... j'ai même tenté du "split-grading" en bande d'essai le résultat était identique :?
J'ai éprouvé déjà ces mêmes difficultés sur la DoubleX avec le Dektol ...

2) Ensuite avec le révélo 2 bains (formule plus haut) sachant que ce coup ci, j'ai laissé 2mn30 dans le doux et seulement 1mn dans le dur (CharlesG je t'ai écouté :wink: et ca s'y prêtait bien).

Image
Le résultat me semble plus équilibré.

Et enfin, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais perdre du temps pour ... le perdre :lol: j'ai un vieux bidon de Neutol (l'Agfa le vrai !) qui est entamé et date de pas mal d'années, j'ai voulu essayer:
3) Donc avec NEUTOL:

Image

Ben finalement, je préfère cette dernière, ou les noirs de l'arrière boutique ressortent mieux que sur le 2 bains lequel se défend bien pourtant :lol:
Est-ce du au Neutol par lui meme, avec lequel je me souviens avoir eu de beaux tirages sur les regrettés papiers Agfa dont est plus ou moins issu ce papier Adox ?
Est-ce du à son age ? ... mais il a encore toutes ses dents :mrgreen:
Si quelqu'un connait la formule du Neutol, je veux bien l'essayer :-**

@+ :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Oriu »

j'aimais bien le Neutol NE et le WA, mais je ne connais pas la recette :|
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

J'ai "bidouillé" un Neutol NE suite à la discussion dans la secteur des recettes de labo.
Ce n'est certainement pas la formule exacte, mais j'aime assez le résultat sur des photos que je viens de sortir.
A titre de curiosité, j'ai refais un tirage de cette chère vendeuse de légumes.

Image
Meme papier, même grade.
Mais, cette fois, j'ai retenu la zone d'arrière boutique en haut à gauche et j'ai appuyé la zone de droite jusqu'à la belle nappe à carreaux. Le résultat me semble bien meilleur.

Dans la formule, j'ai mis un peu plus de BZT que de KBr pour moins chauffer et ressembler au rendu du Neutol NE.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par HARDIV »

cette dernière me parait la meilleure : détail dans l'arrière boutique et détail dans le nappage tombant de la table.
:hello:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par matb »

Ce dernier tirage est mieux que les précédents, mais c'est du plus au masquage qu'au révélo, non ?

Bon courage pour tes prochains tests en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »