Comparatif de révélateurs pour papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par ralfeugène »

Oriu a écrit :
bbjm a écrit : je suis pas trop "école prélumination" mais plutot "carton troué" s'il le faut. Question d'habitude ...
moi aussi, la prélumination je ne maitrise pas trop, mais l'un n'empêche pas l'autre :wink: un papier comme un film a besoin d'un peu de lumière avant de commencer à réagir. Il faut préluminer juste un peu pour que la moindre lumière donne du détail dans les blancs sont griser le papier. C'est plus facile à dire qu'à faire :wink:
Mais si c'est très facile le prévoilage d'un papier : Il suffit de placer un papier calque sous l'objectif et d'éclairer par exemple 10% du temps, les blancs seront légèrement cassés . Et tu fais des esssais. L'avantage est que les noirs ne faiblissent pas. Prévoiler une feuille de papier avant est bien trop galère.
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par ralfeugène »

Je ne réponds à personne je fait seulement une recherche.
Il y a une quinzaine d'année un copain qui était tireur pro chez Lynx à Lyon nous a montré des tirages aux tonalité bleutées magnifiques. Il nous a affirmé avoir obtenu cette tonalité froide avec l'ajout de benzotriazol dans le révélateur, de l'eukobrom de tetenal .
Sur ces entre-fait j'ai trouvé dans le commerce un refroidisseur de ton chez berger qui produisait le même effet. J'ai même monté une grande expo à l'époque sur les paysages alpins avec du papier baryté tetenal fine art. Il y a peu l'année dernière j'ai fait le malin en ventant les mérites du benzotriazol sur ce forum. Comme quoi il y a parfois des conneries sur ce forum je suis l'auteur de celle ci. D'un autre coté personne ne m'a contredit.
Je vis aujourd'hui en Turquie, je me suis procuré du benzotriazol en cristaux et essayé de refroidir la tonalité des tirages. Impossible d'obtenir autre chose qu'un affaiblissement du révélateur et ça sur plusieurs papiers qu'ils soit multigrade ou à grade fixe comme du vieux ilfomar. Pourquoi ?
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur. A par ça j'ai cherché les produits berger comme le refroidisseur de ton, le réchauffeur de ton et le renforcateur que j'avais acheté à l'époque mais visiblement ces produits n'existent plus. Connaissez vous un produit équivalent ou la composition à préparer soit même ? merci à vous ralfeugène
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par cg8.5 »

C'était le "colorvir" de chez Téténal (procédé Jaffeux).

Je ne pense pas qu'il soit encore distribué ...

A tenter http://www.photomavi.com/edition/livrevirage.htm
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

J'en ai une boite presque pleine de Colorivit 8)
J'avoue que je ne m'en suis pas servi.

Pour ces histoire de ton froids/tons chauds, c'est vrai que dans les révélos qu'on fait soi-meme, le ton froid est obtenu en substituant une partie de BZT au KBr.
Je crois meme que c'est la différence entre le Neutol NE et WA.
Mais de là a modifier un révélo du commerce :?
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par thiebo »

Je viens de lire ce post. Il est généralissime !!!!
je crois que je vais cesser d'acheter des révélos tout fait.

MERCI
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

Content que ca te plaise 8)

De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré :lol:
davox
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2014 13:21
Localisation : LE HAVRE

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par davox »

bbjm a écrit :Content que ca te plaise 8)

De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré :lol:
Bonjour,
On peut encore trouver du Neutol ? Si oui peut on avoir l'adresse du fournisseur?
Merci :bienjoue:
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par thiebo »

Il faudrait demander à Wolfgang si son "neutral" aurait la même composition chimique :
http://www.moersch-photochemie.de/
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

davox a écrit :
bbjm a écrit :Content que ca te plaise 8)

De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré :lol:
Bonjour,
On peut encore trouver du Neutol ? Si oui peut on avoir l'adresse du fournisseur?
Merci :bienjoue:
Je le trouve


Thiebo: je ne sais pas lire l'allemand ... :oops:
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par thiebo »

il y a un drapeau anglais à droite sur la page.

sinon, si ça peut aider, je peux envoyer un mail à l'ami Wolfi ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

thiebo a écrit : sinon, si ça peut aider, je peux envoyer un mail à l'ami Wolfi ;)
Oui oui, toutes bonnes recettes sont bienvenues :lol:
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par ralfeugène »

Oriu a écrit :
La recette d'Yvon le Marlec
Sulfite 40g
Hydroquinone 20 à 30g et parfois jusqu'à 60g pour des tirages très contrastés
Phenidon 0,2 à 0,5g, remplace le Genol c'est ce qui donne le modelé au tirage
Carbonate de 50 à 60g
Bromure 2g
Benzotriazol 0,5 à 3 g (3g pour refroidir la tonalité)
Dilution de 1+ 3 à 1+5
A cette recette qui est destinée au développement d'un film quel intérêt de refroidir la tonalité ??? Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Oriu »

la recette d'Yvon le Marlec c'est pour le développement papier, c'est le sujet du fil.

il existe des révélateurs colorant pour film, mais ce n'est pas le sujet
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par bbjm »

ralfeugène a écrit : A cette recette qui est destinée au développement d'un film quel intérêt de refroidir la tonalité ??? Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
C'est le risque quand on veut lire trop vite ou en diagonale et que les yeux ne suivent pas.
En marge de la réponse d'Oriu, je confirme que la chaleur/froideur des tons du PAPIER se module bien en jouant sur le Kbr et benzoT mais il faut le faire sur des papiers chlorobromures (l'Adox MCC en est un) :lol:
Gobs

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par Gobs »

ralfeugène a écrit :...
Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
Si tu fabriques toi-même ton révélo, essaie de carrément remplacer le Bromure par du Benzo. C-à-d vire le Bromure, ne mets que du Benzo...
Pars sur la base suivante:1g de Bromure = 0.2g de Benzo.
Perso je fais, à la demande, une variante de Kodak D72 dans lequel je remplace le Bromure par du Benzo (1g par litre stock). Mes images ont ainsi un ton plus froid.
Tu t'apercevras que le temps d'apparition des images est plus lent avec le Benzo qu'avec le Bromure. Pas grave, tu ajustes ton temps de dév (2 min pour moi sur du RC par ex).
Et par expérience perso, ça marche aussi bien sur du RC que sur du FB...

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »