Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Négatif positif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nicolas8888

Négatif positif

Message par Nicolas8888 »

Bonjour,
Je Souhaite réaliser un négatif qui soit un positif. Je pensais poser un négatif déjà développé sur un film et exposer le film par exemple avec un agrandisseur mais j'ai peur que la durée d'exposition requise soit trop courte : difficile de faire moins d'une seconde avec ma minuterie d'agrandiseur.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ? Ou y a-t-il une méthode plus simple ?
Merci pour votre aide
Nicolas
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatif positif

Message par gigibertcha »

Avec un agrandisseur, en fermant le diaf c'est possible.
Choisis un film peu sensible. Bien sur il faut faire des essais, comme pour le tirage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a aussi la reproduction en macro.
Pour la duplication par contact, il faut bien choisir son exposition et son développement pour ne pas affadir ou au contraire contraster anormalement.
Autrefois il y avait des films orthochromatiques conçus pour cet usage.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Nicolas8888 a écrit :Bonjour,
Je Souhaite réaliser un négatif qui soit un positif. Je pensais poser un négatif déjà développé sur un film et exposer le film par exemple avec un agrandisseur mais j'ai peur que la durée d'exposition requise soit trop courte : difficile de faire moins d'une seconde avec ma minuterie d'agrandiseur.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ? Ou y a-t-il une méthode plus simple ?
Merci pour votre aide
Nicolas
Ha ben oui, mais alors ce sera un positif ; comme tu voulais faire un négatif c'est pas bon. A la limite ce sera le négatif du négatif, mais est ce vraiment positif pour autant :lol:
Tu ferai mieux de garder ton négatif qui est lui même le positif du négatif, tout en étant le négatif du positif. :mrgreen: :mrgreen:
J’espère que tu recevra positivement mon commentaire, je ne voudrais pas paraitre négatif. (Et pas le contraire...)
J'éspère que je suis sombre? (c'est pour apparaitre en clair sur le négatif, sinon personne va comprendre).
...

Désolé, je suis déjà partit.

Ju bil
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Si tu as déjà un négatif dont tu souhaites obtenir un positif tu peux utlliser (comme le suggère Oriu) du film orthochromatique par contact ou par projection. Bergger en produit encore en feuilles 24x30 et 30x40. Insensible à la lumière rouge et peu sensible il est donc facilement utilisable en laboratoire, le choix du révélateur et de sa dilution permet de modifier le contraste, quelques tests sont donc à prévoir. L'utilisation de film panchromatique par contact est sans doute possible, mais la mise en place me semble très délicate et les tests longs à mener.

Si tu souhaites faire directement de l'inversible noir et blanc tu peux traiter un film noir et blanc dans une chimie inversible, il existait un kit chez tetenal, il en existe peut-être encore un chez foma sans garantie, mais il y a bien sur moyen de retrouver les formules et de faire ses bains soi-même.
Le principe général est: premier révélateur, blanchiment, clarification, exposition à la lumière, second révélateur, fixage.

Edit lien Bergger http://bergger.com/fr/bpfo10.html
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le plus simple serait de faire une diapositive.
Il exist(ait)e un kit d'inversion chez Tetenal autrefois pour films noir et blanc, et les formules chimiques existent pour le recréer si on ne le trouve plus dans le commerce.
Ceci dit, inverser un négatif par repro (comme une copie de diapo avec un film négatif) ou le tirer à l'agrandisseur (pour autant que les optiques et le tirage de l'agrandisseur le permettent) reste réalisable.
Dans ce cas, il conviendrait que le film de repro sit exempt de toute couleur résiduelle. Et c'est moins évident, encore que ça puisse chimiquement s'arranger.
V.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Je viens de trouver la description du traitement complet avec des temps de développement pour de nombreux films:
http://www.galerie-photo.com/inversion- ... blanc.html
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »