Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Gestion des chimies au labo et procédés de traitements

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
titux
Passionné
Passionné

Gestion des chimies au labo et procédés de traitements

Message par titux »

Alors voilà,

J'ai quitté mon ancien Atelier photo, où toutes les chimies étaient gérées par l'animateur, pour me déplacer à 40km
et monter un labo dans un club d'électronique ;) sauf que là c'est moi qui ai à gérer les chimies, et je là débute.

J'ouvre ce fil pour pouvoir échanger et partager nos astuces de gestions des chimies et des procédés de traitement N &B,
pour aider un peu les + ou - débutants :)

Pour le moment, j'ai repris le fonctionnement que je connais :
Films :
- tout à bains perdus
- si réutilisation du révélateur, augmentation du temps de 10%
- bain d'arrêt 1/2 mesure de vinaigre par film dans la cuve (1 mesure = 1 boîte de cartouche 135)

Papiers :
- utilisation du révélateur jusqu'à ce que plus rien ne monte
- changement des révélateurs et fixateurs en même temps, pour éviter tout doute sur le fix...

Recyclage des chimies :
- révélateur et fixateur dans le même bidon qui sera porté en déchetterie, avec inscription " Chimie Photo à recycler "
- bain d'arrêt à l'égout
- agent mouillant à l'égout, (là j'ai un doute sur le geste)

Dans le labo :
- Présence d'affichettes-aides-mémoire pour les dilution des chimies papiers et films
- Des billes de verre pour remonter le niveau du révélateur dans la bouteille (éliminer un maximum d'air, pour éviter l'oxydation)

Je sais qu'il est possible de stocker les produits déjà utilisés pour nouvel usage,
mais à partir de quel moment considère-t-on ces solutions périmées ?

Au niveau du fixateur film, est-il réutilisable après une séances de développement ?
Stocker le fixateur usé dans un bidon spécial ? ou le remettre dans la solution neuve ?
Idem pour le révélateur, une fois dilué, est que je peux stocker dans X bidons pour chaque dilution ?

Nos produits :
Révélateurs :
Films
- XTol, poudre
- ID-11, poudre
- Fomadon R09

Papiers
- Ilford Bromophen, poudre

Fixateur :
- KodaK Rapid Fixer poudre (Film et Papiers)

Agent mouillant :
- Ilford (j'ai oublié la ref)

Procédé de traitement des fims :
135 et 120
- temps de révélation selon la Massive Dev Chart, agitation selon la marque : Ilford 10s toutes les 1mins, KodaK 5s toutes les 30s
- bain d'arrêt au vinaigre
- fixateur 5mins
- lavage à l'eau du robinet selon les préconisations Ilford (5, 10, 20 retournements-vidanges)
- dernier remplissage de la cuve avec l'eau du robinet + qques gouttes d'agent mouillant
- rincage à l'eau déminéralisée en tenant le film à la verticale d'une cuvette et par ruissellement sur chaque face du film
- séchage dans le labo clos, en attendant la fabrication d'un armoire sécheuse

Procédé de traitement des papiers RC:
- révélateur, Bromophen
- bain d'arrêt 2 mesures pour 1L
- fixateur, KodaK Rapid Fixer
- lavage en cuvette
- séchage (comme on peut pour le moment)

Et vous ? comment pratiquez-vous ?

Have Fun
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gestion des chimies au labo et procédés de traitements

Message par Abdelkrim13 »

Salut

J'ai fréquenté un labo pendant un moment.
Pense à utiliser des cahiers pour la chimie : films et tirages
On note les infos suivantes :
- date de fabrication
- date utilisation
- nombre de films / 135 ou 120 / film de ...iso développé à ...iso
- nombre de feuilles / format du papier
- nom de l'utilisateur
- remarques diverses

Cela permet au suivant d'avoir assez d'infos sur ce qui avait été fait, quand et par qui et de juger si la chimie est à refaire ou pas.
Cela nous permettait de réutiliser le révélateur déjà préparé, avec un protocole très clair pour les films : on augmente de tant de % par film et on change de chimie après X films. Afin d'éviter de gâcher définitivement un film par erreur.
Si tu détermines une règle précise pour l'utilisation du fixateur, ca devrait aller.

Dans l'ensemble, ca me semble très bien ce que tu prévois de faire.
Bonne continuation
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Essaie de te simplifier la vie !
-Bain d'arrêt : tu ne met pas assez de vinaigre. Pour être efficace il faudrait une dilution du vinaigre à 1+3 ou 1+4. Le "vrai" bain d'arrêt avec témoin d'usure te coûte moins cher. Tu utilises le même pour les films et papiers. Quand ça vire de couleur, tu jettes.
-Fixateur: j'utilise le Fomafix liquide, pas cher, même dilution pour film et papier, même bouteille pour les deux. Il parait que ça ne serait pas bien, mais jusqu'à maintenant : RAS :D
Pour l'usure, un scotch sur la bouteille (1L), un bâton par film ou par équivalent 30x30 en RC (2 bâtons pour un 30x30 baryté) Quand j'arrive à 17, je jette. Oui, je remet le produit utilisé dans la bouteille, c'est l'ensemble qui s'épuise progressivement.
-Révélateur papier : Quand plus rien ne monte, c'est trop tard, les derniers tirages sont surement grisouilles. Il faudrait le changer quand le temps d'apparition de l'image est doublé.
-Les billes de verre, j'ai abandonné : j'ai trouvé des éclats, on na va jamais au fond du bidon, on gaspille du produit.

Voilà, ce ne sont que quelques idées "perso"
Il faudra que tu adaptes les conseils de tous à ta pratique.
Et si quelqu'un veut faire autre chose que ton standard, il apporte ses bouteilles :mrgreen:

a+
Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui bien d'accord avec mes camarades ...

Il y a beaucoup de choses à te répondre ...
tu devrais quand meme parcourir les fils de la section labo ou tu trouveras des réponses à tes questions ...

Quelques exemples:

Pour les révélateurs, il ont tous un usage différents: le R09 est à bain perdu, le Xtol s'il est utilisé en stock est réutilisable et on ne rajoute que 15% au bout de 5 films !
L'ID11 ou D76 contrairement à une idée recu est à diluer et à jeter !

Perso, je préfère distinguer les Fixateurs pour papier et pour films, ce n'est pas la meme dilution ...
En l'occurence le Kodak poudre est utilisé en stock pour les films et en dilution (1+2 je crois) pour le papier :?
Un membre du forum a eu des soucis avec un fixateur trop concentré pour le papier ...

Pour le BA, la solution économique, c'est l'usage de l'acide acétique ou acheter un pot d'1 Kg d'acide citrique.
On le change en meme temps que le fixateur.
Encore plus économique et pratique, le BA peut aussi etre l'ancien fixateur s'il n'est pas trop usé.

Changer le fixateur en meme temps que le révélateur, c'est du gachis de fix. !

Pour le lavage, il a été prouvé que la pseudo "méthode Ilford" (avec 3 eaux) est bien insuffisante !!!

etc ... etc ...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :...
L'ID11 ou D76 contrairement à une idée recu est à diluer et à jeter !
...
?
A une époque où je consommais plus de films qu'aujourd'hui j'utilisais l'ID11/D76 stock que je conservais pour ré-emploi. (dose de 2,5 litres).
Ça marchait plutôt bien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai fais bref en écrivant ca ...
L'utilisation du stock réemployé est plus réservé aux très gros utilisateurs (ou aux labos) ... plus de 10 films par semaine ... et avec le rajout du régénérateur D76R !
Pour la "méthode à Jules" c'est pareil, il faut un très gros bain (plusieurs dizaines de litres) ...
Tout ca dépasse nos consommations ...
On peut toujours le faire, il en sortira quelque chose, mais ce n'est pas préconisé par Kodak ... :?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@Bernard, je confirme les dilutions identiques du Fomafix liquide :
1 litre of working solution (dilution 1 + 5) is sufficient to fix 17 perforated films (135-36) or rollfilms (120), or a corresponding amount of sheet films (up to 40 sheets 13 x 18 cm, etc.), or 3 sq. m of photopapers.

En pointant comme je le fais, j'arrive à 2m² de papier environ, mais en général, je le jette avant vu ma petite production... ça s'évapore ! :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@Rémy:
Je répondais à propos du fixateur Kodak en poudre ...
L'autre fois, c'est Benichka qui a eu des mauvaises surprises avec l'usage du TmaX trop concentré (1+4 au lieu de 1+9) sur du papier et j'ai lu que Cuisinier déconseillait l'usage de fix. trop concentrés pour le papier, faudrait voir aussi dans le Glaf. ce qui est dit ...
Concernant les produits Foma, tu sais bien, je ne les connais pas, donc je ne me prononce pas !
Mais si Foma dit qu'on peut le faire, c'est que c'est bon ! En revanche pour les autres, ils préconisent des dilutions différentes.
:hello:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Voilà comment je procède.

Révélateur film: Bain perdu.
BA film et papier, j'utilise le même je le change de tant en tant de manière pifométrique (ça coute pas cher alors si j'ai un doute je jette et je refais)
Dans le cadre d'utilisation collective un BA avec test est une bonne idée.
Fixateur, j'utilise le même pour films et papier (Ilford rapide fixer) avec la dilution film bien sur. je teste systématiquement avec un bout d'amorce, si je le trouve trop lent je refais.
Photoflo: réutilisation à l'infini puisque le rinçage à lieu avant.

Révélateur film, je change si mes premiers bouts d'essai sont grisous.
Fixateur papier, je ne tire pas régulièrement, donc la rotation assurée pour les films est suffisante pour le papier je n'ai jamais eu de problème.
Dans le cadre d'un club photo, j'ai utilisé la version deux bains un en limite de vie et un neuf et rotation le neuf devient le vieux, c'est super ça préserve le fixateur neuf.
Wash aid pour le baryté, je fais du neuf à chaque tirage sur baryté.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Super, ce fil, ça répond à plusieurs questions que je me posais. Merci à tous pour vos astuces les gars ! :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

a vot' service :lol:
petite précision: pour le BA. j'utilise effectivement l'ancien fixateur, mais depuis quelques temps j'y rajoute 2 bonnes cuillères à café d'acide citrique (sans odeur). Surtout pour les films, il faut s'assurer que ce soit acide.
C'est très pratique pour le papier: les bouts d'essais n'ont pas besoin d'aller tremper dans le fixateur.
5-10 sec pour le RC et 20 sec. pour le baryté puis passage dans une cuvette d'eau et on peut les regarder tout de suite à la lumière 8)
ca va très vite comme ca :lol:
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

titux a écrit :
Recyclage des chimies :

- agent mouillant à l'égout, (là j'ai un doute sur le geste)
C'est comme le liquide vaisselle en plus dilué et sans les additifs parfumés et de texture.
> A l'égout.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Je remonte le fil, je vais profiter des vacances pour développer ce que j'ai au frigo depuis l'été...
J'ai 5 trix 400, 2 apx 100 en 35 + une couleur perimée utiliser dans un vitoret
5 120 2 fomapan 400 et 3 trix

J'ai une cuve jobo 2 spires pour le 35 et une paterson pour un film 120

Il faut que je rachete de la chimie :
Je vais prendre du Xtol comme d'hab et du "rodinal" pour essayer
Est ce que je peux faire les 2 apx et 2 trix 35 avec la même solution stock de Xtol ?
Est ce que je peux faire les 3 trix 120 avec une seule solution stock d' Xtol ?
En fixateur je reprend du fixateur en poudre kodak ou il y a mieux ?
Est ce que je fixe tout le 35 avec la même solution ( je sais le test de l'amorce) et le 120 avec une autre ?

Merci :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour aller plus vite je vais noter comme les profs en rouge ... :lol:
guevellou a écrit :Je remonte le fil, je vais profiter des vacances pour développer ce que j'ai au frigo depuis l'été...

J'ai une cuve jobo 2 spires pour le 35 et une paterson pour un film 120: Donc 2 135 possible en meme temps

Je vais prendre du Xtol comme d'hab et du "rodinal" pour essayer: Oui bon choix
Est ce que je peux faire les 2 apx et 2 trix 35 avec la même solution stock de Xtol ? Le principe du Stock c'est de pouvoir resservir ... :wink: Avec le Xtol, c'est le meme temps pour les 5 premiers films (135 ou 120 c'est pareil) ensuite on fait +15% du temps pour les 5 autres (du 6 au 10°) et on pourrait faire encore +15% pour encore 5 autres (11 au 15°) et ensuite on jète !
Donc les 2 TriX dans la meme cuve.
Pour l'APX, perso j'ai trouvé que le Xtol ne lui allait pas trop bien :?
Ca sort mieux avec le Rodinal en 1+50 pendant 17mn en agitation standard, occasion d'essayer le Rodinal 8)

Ben oui ... voir réponse plus haut :mrgreen:

Est ce que je fixe tout le 35 avec la même solution ( je sais le test de l'amorce) et le 120 avec une autre ?
Oui, prend donc du TmaX, mélangé en 1+4. Avec une bouteille d'un litre de solution de travail, tu fixes 20 films :lol:
Hé bien de rien :hello:
Note perso: Je t'avoue ne pas trop faire + de 10 films avec 1l de stock d'Xtol ... :oops:
Et au 4° et 5° je fais +5% environ ainsi que pour les 7 à 10° je majore un peu le temps ...
Opera12

Message par Opera12 »

Bonjour

A propos du fixateur film, je le réutilise sans problème à condition de le filter si la période sans utilsation dépasse une semaine.
Des particules noires se forment à l'intérieur (argent métallique). Si on les laisse,elles viennent se coller irrémédiblement sur le film pendant le fixage, ça donne des points blancs au développement.

Pour le filtrer, j'utilisé un simple filtre à café dans un entonoir au dessus d'une bouteille.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

bbjm a écrit :Pour aller plus vite je vais noter comme les profs en rouge ... :lol:
guevellou a écrit :Je remonte le fil, je vais profiter des vacances pour développer ce que j'ai au frigo depuis l'été...

J'ai une cuve jobo 2 spires pour le 35 et une paterson pour un film 120: Donc 2 135 possible en meme temps

Je vais prendre du Xtol comme d'hab et du "rodinal" pour essayer: Oui bon choix
Est ce que je peux faire les 2 apx et 2 trix 35 avec la même solution stock de Xtol ? Le principe du Stock c'est de pouvoir resservir ... :wink: Avec le Xtol, c'est le meme temps pour les 5 premiers films (135 ou 120 c'est pareil) ensuite on fait +15% du temps pour les 5 autres (du 6 au 10°) et on pourrait faire encore +15% pour encore 5 autres (11 au 15°) et ensuite on jète !
Donc les 2 TriX dans la meme cuve.
Pour l'APX, perso j'ai trouvé que le Xtol ne lui allait pas trop bien :?
Ca sort mieux avec le Rodinal en 1+50 pendant 17mn en agitation standard, occasion d'essayer le Rodinal 8)

Ben oui ... voir réponse plus haut :mrgreen:

Oui, prend donc du TmaX, mélangé en 1+4. Avec une bouteille d'un litre de solution de travail, tu fixes 20 films :lol:
Hé bien de rien :hello:
Note perso: Je t'avoue ne pas trop faire + de 10 films avec 1l de stock d'Xtol ... :oops:
Et au 4° et 5° je fais +5% environ ainsi que pour les 7 à 10° je majore un peu le temps ...
Merci ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »