J'ai quitté mon ancien Atelier photo, où toutes les chimies étaient gérées par l'animateur, pour me déplacer à 40km
et monter un labo dans un club d'électronique

J'ouvre ce fil pour pouvoir échanger et partager nos astuces de gestions des chimies et des procédés de traitement N &B,
pour aider un peu les + ou - débutants

Pour le moment, j'ai repris le fonctionnement que je connais :
Films :
- tout à bains perdus
- si réutilisation du révélateur, augmentation du temps de 10%
- bain d'arrêt 1/2 mesure de vinaigre par film dans la cuve (1 mesure = 1 boîte de cartouche 135)
Papiers :
- utilisation du révélateur jusqu'à ce que plus rien ne monte
- changement des révélateurs et fixateurs en même temps, pour éviter tout doute sur le fix...
Recyclage des chimies :
- révélateur et fixateur dans le même bidon qui sera porté en déchetterie, avec inscription " Chimie Photo à recycler "
- bain d'arrêt à l'égout
- agent mouillant à l'égout, (là j'ai un doute sur le geste)
Dans le labo :
- Présence d'affichettes-aides-mémoire pour les dilution des chimies papiers et films
- Des billes de verre pour remonter le niveau du révélateur dans la bouteille (éliminer un maximum d'air, pour éviter l'oxydation)
Je sais qu'il est possible de stocker les produits déjà utilisés pour nouvel usage,
mais à partir de quel moment considère-t-on ces solutions périmées ?
Au niveau du fixateur film, est-il réutilisable après une séances de développement ?
Stocker le fixateur usé dans un bidon spécial ? ou le remettre dans la solution neuve ?
Idem pour le révélateur, une fois dilué, est que je peux stocker dans X bidons pour chaque dilution ?
Nos produits :
Révélateurs :
Films
- XTol, poudre
- ID-11, poudre
- Fomadon R09
Papiers
- Ilford Bromophen, poudre
Fixateur :
- KodaK Rapid Fixer poudre (Film et Papiers)
Agent mouillant :
- Ilford (j'ai oublié la ref)
Procédé de traitement des fims :
135 et 120
- temps de révélation selon la Massive Dev Chart, agitation selon la marque : Ilford 10s toutes les 1mins, KodaK 5s toutes les 30s
- bain d'arrêt au vinaigre
- fixateur 5mins
- lavage à l'eau du robinet selon les préconisations Ilford (5, 10, 20 retournements-vidanges)
- dernier remplissage de la cuve avec l'eau du robinet + qques gouttes d'agent mouillant
- rincage à l'eau déminéralisée en tenant le film à la verticale d'une cuvette et par ruissellement sur chaque face du film
- séchage dans le labo clos, en attendant la fabrication d'un armoire sécheuse
Procédé de traitement des papiers RC:
- révélateur, Bromophen
- bain d'arrêt 2 mesures pour 1L
- fixateur, KodaK Rapid Fixer
- lavage en cuvette
- séchage (comme on peut pour le moment)
Et vous ? comment pratiquez-vous ?
Have Fun