agrandisseur Durst AC650

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par antipatr »

Je n'ai pas d'AC650 (c'est le club que je fréquentais qui en possédait un) mais j'ai trouvé un manuel en Anglais sur le Net et effectivement, il ne monte pas au-delà du 6x6 et ce format ne peut se tirer que moyennant un kit de conversion qui doit être introuvable à l'heure actuelle.
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par mast »

antipatr a écrit :Je n'ai pas d'AC650 (c'est le club que je fréquentais qui en possédait un) mais j'ai trouvé un manuel en Anglais sur le Net et effectivement, il ne monte pas au-delà du 6x6 et ce format ne peut se tirer que moyennant un kit de conversion qui doit être introuvable à l'heure actuelle.
En msg je lui ai dit que je le prends àprès démo d'un tirage 6x7

Ha.... ces vendeurs à 2 balles du BC... merci de confirmer mes dires "antipatr"
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

Je viens de replonger dans ce fil de discutions a propos du AC650.
Pour moi, c'est que du bonheur....
je vais essayer d'expliquer son fonctionnement pour la couleur et le noir & blanc.
Se matériel peut fonctionner en automatique ou en manuel, pour cette dernière option, il faut neutraliser le système de calcul et connecter la sortie alim sur un minuteur mécanique directement sur la lampe.
Cet agrandisseur est muni de cartes électroniques avec possibilité de tirer de la couleur ou du N&B en automatique.
Pour cela, il faut vérifier si la mesure réagi en fonction de la densité du négatif.
le Tiroir COSIXEL contient 2 cellules photoélectriques qui mesurent une partie de la lumière sous le négatif.
En fonction de la densité de lumière, le temps de pose varie.
bien entendu, cette mesure peut être corrigée en actionnant plusieurs potentiomètres, ce qui permet d'arriver à un réglage assez précis une fois
les bons réglages trouvés.
voici la procédure pour le tirage N&B,
il faut utiliser au départ un négatif bien exposé, pas trop contrasté,
on appuie sur la touche N&B (led rouge allumée) ce qui neutralise les filtres RVB et donc l'exposition se fait en lumière blanche.
on règle la hauteur de la tête pour une photo 18X24 ou 20X25.
on reporte le nombre lu sur la colonne dans le compteur de la tête (3 chiffres)
on règle l'ouverture de l'objectif de 50mm sur f:5.6
on règle les 4 potentiomètres de la tête sur zéro.
on règle le potentiomètre de pente sur 20%.
on place un filtre de densité neutre (donc 2 à 3) sous l'objectif.
On peut maintenant lancer la première exposition.
On presse le bouton situé sur le bloc alim, l'exposition démarre et s’arrête automatiquement au bout de quelques secondes qui vont dépendre
du réglage du chiffre du compteur, et du réglage du potentiomètre "densité" qui pour l'e premier essai est sur zéro.
On note derriere la feuille D=0 au crayon.
Maintenant on va refaire 4 autres tirages en modifiant uniquement le potar densité!
On réalise successivement une exposition à D= -2, D= -1 D=+1 D=+2 en prenant soin de noter le chiffre au dos de chaque feuilles.
On développe les 5 tirages au même temps de bain, on rince et on sèche
il sera facile de choisir le bon tirage et noter le chiffre de densité.
Cela donne une bonne base pour le réglage de départ.
L'avantage du système automatique, c'est qu'une fois bien étalonné, vous pouvez tirer les 36 vue de votre négatif sans retoucher aux réglages, et croyez moi, c'est efficace à 90%...
Vous pouvez encore pousser l'étalonnage en fonction du filtre que vous placez N1 N3 N4 N5.... pour avoir un tirage doux ou dur.
Sachant que le filtre D5 demande une exposition double par rapport au D=2.5
vous n’aurez qu'a jouer sur le potar densité pour adapter exposer au TOP.
Notez bien tous vos réglages, pour chaque marque de négatifs, en effet ILFORD ou TMAX c'est différent.
Vous avez trouvé le bon réglage, maintenant vous voulez tirer votre photo 18x24 en 40x50, il suffit d'entrer le nouveau nombre lu sur la colonne puisque vous avez monté la tête et le temps de pose se prolonge automatiquement.
cet allongement du temps est proportionnel au réglage du potar "pente" fixé à 20% d'après la notice.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Joël
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »