agrandisseur Durst AC650

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LEPINNE Fabrice
Messages : 1
Enregistré le : mardi 20 février 2007 22:35
Localisation : Namur, BELGIQUE

agrandisseur Durst AC650

Message par LEPINNE Fabrice »

Bonjour à tous

Je suis un nouveau venu,
J'ai récement acheté un aggrandisseur DURST AC650 d'occasion en parfait état, mais j'ai quelques difficultés pour me procurer un manuel d'utilisation en français. Cet appareil a l'air d'être très "PRO" mais demande un peu d'expérience.

Merci d'avance
Fabrice LEPINNE
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par myanmar »

La section d'outre-Quiévrain se renforce... bienvenue !
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

LEPINNE Fabrice a écrit :Bonjour à tous

Je suis un nouveau venu,
J'ai récement acheté un aggrandisseur DURST AC650 d'occasion en parfait état, mais j'ai quelques difficultés pour me procurer un manuel d'utilisation en français. Cet appareil a l'air d'être très "PRO" mais demande un peu d'expérience.

Merci d'avance
Fabrice LEPINNE
Bonjour,
je possède aussi cet agrandisseur, comme l'annonce date, je pense que vous avez depuis trouvé la notice, éventuellement, je l'ai scanné en fichier PDF.
Je voudrais échanger quelques conseils d'utilisation de l'agrandisseur, notement la possibilité d'utiliser l'éclairage bleu et vert pour le multigrade, avez-vous fait des essais?
merci
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par clicklak »

nikon38 a écrit :
LEPINNE Fabrice a écrit :Bonjour à tous

Je suis un nouveau venu,
J'ai récement acheté un aggrandisseur DURST AC650 d'occasion en parfait état, mais j'ai quelques difficultés pour me procurer un manuel d'utilisation en français. Cet appareil a l'air d'être très "PRO" mais demande un peu d'expérience.

Merci d'avance
Fabrice LEPINNE
Bonjour,
je possède aussi cet agrandisseur, comme l'annonce date, je pense que vous avez depuis trouvé la notice, éventuellement, je l'ai scanné en fichier PDF.
Je voudrais échanger quelques conseils d'utilisation de l'agrandisseur, notement la possibilité d'utiliser l'éclairage bleu et vert pour le multigrade, avez-vous fait des essais?
merci
J'ai un ac800 et beaucoup de mal à étalonner. Peut etre pourrais tu me donner quelques conseils ???? Pour la 2° partie de ta question, à priori, les filtres bleu et vert ne servent pas dans les tirages multigrade.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

merci[/quote]
J'ai un ac800 et beaucoup de mal à étalonner. Peut etre pourrais tu me donner quelques conseils ???? Pour la 2° partie de ta question, à priori, les filtres bleu et vert ne servent pas dans les tirages multigrade.[/quote]

bonsoir,
je pense que si au contraire, le papier à grade variable comporte 2 couches principales, une sensible à la lumière bleue, (dur) et une sensible à la lumière bleue/verte. (doux)
en fait, on peut utiliser les filtres verts et bleu en lumière additive, contrairement aux filtres ilford qui fonctionnent en lumière soustractive. le magenta bloque le vert et laisse passer le bleu et le filtre jaune bloque le bleu et laisse passer le vert.
quand j'aurai terminé le montage de mon labo, je ferai des essais de multigrade .
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par clicklak »

En fait, Nikon 38 je t'ai dit qu'en principe les filtres bleu et vert ne servent à rien en multigrade sans avoir réellement essayé. Je me suis contenté d'appliquer (bêtement?) jaune=doux et magenta=dur.
Sinon peux tu me parler un peu de ton ac650 ? S'agit il d'un modèle à exposition auto comme le ac800 ? Si c'est le cas, comment as tu étalonné la cellule ???
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

bonjour clicklak

Pour l'instant, mon labo est en construction, cela fait 5 ans que mon matériel est dans des cartons.
Je ne connais pas le Durst 800, et j'ai fait une recherche google, je suis tombé sur une annonce avec photo, est bien, c'est un bien bel appareil, les vendeurs citent "Nous avons réglé les canaux pour faire du Noir et Blanc professionnel".
voici le lien: http://www.passetonannonce.com/annonce- ... 23906.html
Mon Durst 650 équipé tête couleur, système ADDITIF, c'est à dire avec filtre BLEU, VERT, ROUGE , il comporte une cellule intégrée dans un tiroir placé au dessus de l'objectif, sur la face avant il y a 4 potentiomètres qui règlent DENSITE, Bleu/jaune Vert/Magenta Rouge/cyan.
il comporte aussi un compteur mécanique pour mémoriser le facteur d'agrandissement. et enfin un potentiomètre pour régler le % de pente.
En fait, cet agrandisseur conçu antérieurement aux papiers à grades variables, était surtout destiné au tirages papier couleur et cibachrome.
aprés étalonnage en fonction de la marque du papier, il permet de tirer une bande de négatif couleur automatiquement, il était beaucoup utilisé dans les labo pro.
Bien entendu, il permet aussi le tirage N&B sur papiers gradés, dans cette config, seul l'éclairage blanc est utilisé.
Pour les papiers MULTIGRADE, soit on peut utiliser les filtres ILFORD à placer sous l'objectif, soit en jouant sur le temps d'exposition du bleu et du vert, mais là, c'est plus compliqué, et lorsque mon labo sera opérationnel, (dans 15 jours) je vais faire des essais.
je te donne aussi ce lien:
http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html
C'est assez technique mais trés explicite.
@ bientôt.


[/b]
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par clicklak »

nikon38 a écrit : Mon Durst 650 équipé tête couleur, système ADDITIF, c'est à dire avec filtre BLEU, VERT, ROUGE , il comporte une cellule intégrée dans un tiroir placé au dessus de l'objectif, sur la face avant il y a 4 potentiomètres qui règlent DENSITE, Bleu/jaune Vert/Magenta Rouge/cyan.
il comporte aussi un compteur mécanique pour mémoriser le facteur d'agrandissement. et enfin un potentiomètre pour régler le % de pente.
En fait, cet agrandisseur conçu antérieurement aux papiers à grades variables, était surtout destiné au tirages papier couleur et cibachrome.
aprés étalonnage en fonction de la marque du papier, il permet de tirer une bande de négatif couleur automatiquement, il était beaucoup utilisé dans les labo pro.
Bien entendu, il permet aussi le tirage N&B sur papiers gradés, dans cette config, seul l'éclairage blanc est utilisé.
Pour les papiers MULTIGRADE, soit on peut utiliser les filtres ILFORD à placer sous l'objectif, soit en jouant sur le temps d'exposition du bleu et du vert, mais là, c'est plus compliqué, et lorsque mon labo sera opérationnel, (dans 15 jours) je vais faire des essais.
je te donne aussi ce lien:
http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html
C'est assez technique mais trés explicite.
@ bientôt.


[/b]
D'abord merci pour les liens que tu m'as envoyé. Si je t'ai posé la question du calage sur le durst 650 c'est que peut etre y a t il une similitude entre le mode opératoire des 2 agrandisseurs.
Sur le 800, le dispositif de mesure est intégré à l'agrand. et je suppose qu'il faut faire un tirage avec un négatif spécial, en principe fourni avec la machine, puis ensuite une lecture du test en question grace au densitomètre intégré. Seulement voilà, je reste bloqué en début de procédure car pour l'étalonage, il faut ramener les valeurs de Y, M, C à 0.
Si M se met à 0, Y et C refusent obstinément de le faire et je ne comprends pas réellement la nature de ce problème. Pour l'instant, lorsque je veux faire des tirages, je dois jouer avec densité, Y et M. Si je laisse faire l'automatisme, le tirage qui en résulte est trop clair. Il faut rajouter à chaque fois 35 points en densité (l'échelle va jusqu'à 99 je crois). C'est quand même pas idéal pour du matériel pro de devoir rajouter d'entrée de jeu 35 points !
Je ne savais pas du tout que durst a fabriqué des têtes couleur en RVB. Avec ce type d'agrand, je n'ai absolument aucune espece d'idée sur la manière de faire varier le contraste d'un papier N et B.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

bonsoir,

ton agrandisseur doit être une vraie usine à gaz...
A tu la doc, ? apparemment, il doit être moins vieux que le mien.
est-il prévu pour utilisation de tirages N&B multigrades?
ou alors, les filtres ne sont utiles que pour la couleur, tu peut recevoir la doc en la demandant ici:
Durst Phototechnik AG
Margit Hofer
Vittorio-Veneto-Strasse 59
39042 Brixen - Italy
E-mail: MargitHofer@durst.it
http://www.durst.it
Tel: 0039-0472-810111
Fax: 0039-0472-830905

J'ai demandé la doc du AC650, je l'ai reçu en PDF le lendemain.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par clicklak »

nikon38 a écrit :
ton agrandisseur doit être une vraie usine à gaz...
Et comment ! Avec cet agrand, tu disposes des canaux pour les films couleurs les plus courants. Idem pour le N et B, où on a la possibilité de caler la machine pour différents papiers. Cerise sur le gateau, il y a un AF vraiment précis. Toutes ces possibilités en font un engin complexe à étalonner. Je vais néanmoins essayer d'obtenir la notice pour le 800, peut etre serait elle plus précise que celle en ma possession. Encore merci pour les liens.
Sinon, où en est cette re-prise en main de l'ac 650 ?
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

clicklak a écrit :
nikon38 a écrit :
ton agrandisseur doit être une vraie usine à gaz...
Et comment ! Avec cet agrand, tu disposes des canaux pour les films couleurs les plus courants. Idem pour le N et B, où on a la possibilité de caler la machine pour différents papiers. Cerise sur le gateau, il y a un AF vraiment précis. Toutes ces possibilités en font un engin complexe à étalonner. Je vais néanmoins essayer d'obtenir la notice pour le 800, peut etre serait elle plus précise que celle en ma possession. Encore merci pour les liens.
Sinon, où en est cette re-prise en main de l'ac 650 ?
Bonjour,
effectivement, c'est très sophistiqué, mon AC650 est beaucoup moins compliqué, mais moins performant. j'ai entrepris une remise en état de mes 2 têtes agrandisseur, (j'en ai acheté une récemment sur eBay, pour 45€, mais c'était surtout pour avoir le tiroir cellule COSIXCEL 66 qui était livré avec).
j'ai changé les condensateurs électrochimiques, surtout ceux de l'alimentation au bout de 20 ans, ils sont secs.
normalement, Le AC 650 est réglé en usine pour négatif Kodak, et papier kodak. le tirage est automatique, une fois le négatif installé, il suffit de mémoriser la hauteur de colonne sur le compteur mécanique, de régler le diaph à 5,6 (pour le 50mm) et d'appuyer sur l'inter du transfo, successivement, l'éclairage et les filtres bleu, vert, rouge sont temporisés par le bloc celulle qui règle le temps d'expo pour chacune des couleurs.
ensuite, on peu corriger les dominantes et la densité au moyen de boutons situés en façade.
la documentation explique bien cela (je l'ai aussi en Français, si cela t'intéresse).
pour le N&B, il faut actionner un inter qui mets hors circuits les filtres bleu, vert, rouge, l'exposition ce fait uniquement en lumière blanche, le calcul est automatique avec le bloc cellule mais il faut tirer sur papier grade fixe.
si je n'arrive pas à me servir des éclairages bleu et vert, j'utiliserai cette solution avec les filtres Ilford sous l'objectif.
mon labo est presque terminé, j'ai installé l'évier, le plan de travail, il ne me reste que la pose du sol et je suis opérationnel,
j'ai tout un stock de papier AGFA, ILFORD, qui ont entre 5 et 20 ans,..... mais bien conservés au frais, alors, on verra.

Joël
fritztagada
Messages : 1
Enregistré le : lundi 27 avril 2009 0:36
Localisation : chinon

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par fritztagada »

Bonjour,

Je viens d'avoir un labo photo argentique et j'ai quelques questions.

Tout d'abord j'ai trois agrandisseurs : un durst AC 650, un krokus color 69s, et un axomat 4. Je pense garder le dernier pour le noir et blanc mais entre le durst et le krokus je ne sais pas lequel garder (j'ai pas la place de garder les deux). Selon vous lequel est le mieux?

Ensuite, je n'ai pour l'instant que travailler avec le noir et blanc, je voudrai savoir si tirer ses photos couleurs est compliqué ou pas, si ça vaut le coup de se lancer. J'ai pas mal d'agrandissement a faire a partir de négatif couleurs et comme j'ai déjà le papier et les produits, je me suis dit pourquoi pas essayer de faire ça soi même. Qu'en pensez-vous?

merci
damien
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

Bonjour,

pour ce qui est des 3 agrandisseurs, je ne connais pas l'axomat 4.
le krokus color 6x9 il me semble en avoir eu un mais je ne me souviens pas

Pour leN&B:
L'important, c'est de savoir si on va tirer du 24x36 ou alors aussi du 6X6 (moyen format). Le Durst 650 peut tirer le 6x6 à condition d'avoir le jeu de modification COSIXKIT 66 (passe vue + verre newton + tiroir mesure densité + support objectif + objectif 80mm)
Je viens de terminer la réalisation de mon labo, et j'ai tiré hier soir mes premiers Cibachrome, un kit que j'avais depuis plusieurs années, c'est pas évident, et surtout, je n'ai pas utilisé l'analyseur couleur intégré du 650, résultats médiocres, photo à dominante rouge, bref trop long à étalonner, j'ai utilisé les filtres sous l'objectif.
Si tu veux tirer de la couleur, comme tu possède le papier et la chimie, c'est possible, mais il te faudrait une machine type JOBO CPE2 (entre 60 et 100€ occase) je viens d'en acheter une.
En effet, la couleur, ça se développe dans le noir complet, et les températures des bains sont assez critique.
A tu la documentation du Durst 650, je la possède en anglais et en Français, si tu veux je peut te l'envoyer.
personnellement, je garderai le durst plutôt que le Krokus (le durst possède une boite à lumière diffuse, et une tête COULEUR du type ADDITIVE! Bleu, Vert, Rouge.
Théoriquement, on ne peut pas l'utiliser pour le Noir et blanc à contraste variable, il faut pour cela utiliser les filtres Ilford sous l'objectif.
N'hésite pas à poser des questions sur le Forum, les utilisateurs sont sympa

@+
Joël
livres
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 07 mai 2009 9:56
Localisation : strasbourg

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par livres »

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce forum en faisant une recherche sur le tirage "multigrade" en utilisant un agrandisseur en système additif. Je possède depuis plus de 20 ans un DURST AC650 que je n'ai quasiment jamais utilisé, l'étalonnement usine ne correspondant pas aux papiers modernes.
Mais peut-être quelqu'un d'entre-vous a-t-il résolu la question pour l'utilisation des papiers "MULTIGRADE" avec cet agrandisseur sophistiqué?
Merci si vous pouvez m'apporter le commencement d'un réponse!
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

Bonjour,
et bien je vois que je ne suis plus tout seul à utiliser cet agrandisseur,
pour répondre à ta question, je suis sur le point d'expérimenter le tirage multigrade avec cette tête, et mon idée de base est d'utiliser les filtres bleus et verts, en effet, le papier multigrade comporte essentiellement deux couches sensibles plus ou moins combinées, une BLEUE pour les grades durs et une VERTE pour les grades doux. Normalement, avec les filtres soustractifs ILFORD, le grade 5 (Magenta foncé) bloque le VERT et le filtre JAUNE (grade 0 ou 1) bloque le bleu mais laisse passer le vert.
même si à la base, le AC650 est plutôt prévu pour les les tirages négatifs couleur, l'étalonnage peut être réalisé avec les différentes corrections en façade.
J'ai tiré dernièrement du CIBACHROME, un vieux kit que j'avais conservé, et en utilisant la fonction diapo, automatique, mon tirage avait une dominante rouge très forte, il fallait donc que j'augmente la durée d'expo du rouge (positif/positif), j'ai préféré utiliser la lumière blanche avec un filtre soustractif (Y40 M 00 C00) pour les résultats plus cohérents malgré l'age du kit!!!.....
Je viens d'acheter la chimie N&B, et je pense commencer mes tests dans quelques jours, je vais partir sur la base sélection DIAPO soit inter (28) sur ON, cela mets hors circuit le dispositif automatique de mesure du chromatisme.
ensuite, je vais modifier la densité (33) et éventuellement (27) pour avoir le temps d'expo correct et jouer avec le réglage bleu (34) et vert (35) + rouge (36 au minimum) .
Aprés, il suffit d'exposer des bandes pour avoir les dégradés de gris et comparer avec les tirages effectués avec les filtres ilford, c'est un peu long et fastidieux mais il faut passer par là.
En attendant, voici le lien d'un excellent site qui détaille le tirage multigrade avec la technique soustractive.
je m'en suis abondamment inspiré.
http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html
@ bientôt.
PS, je vois que la météo se dégrade, je sens que je vais passer mon W.E. dans mon labo à défaut de m'occuper de mon jardin....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par antipatr »

Je relance le fil avec des questions pratiques. Le club dans lequel je suis inscrit a notamment un AC 650 sans son labo mais l'ampoule est grillée et les deux fils du soquet se touchent à la base de celui-ci (court-circuit).

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ci-dessous sur la toile :
- Quelle est la référence "moderne" de l'ampoule.
- Quelqu'un a t-il déjà démonté le capot supérieur pour accéder aux circuits électriques et dans l'affirmative, y a t-il des "points d'attention".

Merci d'avance

PS : j'ai été incapable de trouver un manuel utilisateur (même en anglais) et si quelqu'un a un lien (ou le manuel), çà m'intéresse.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par nikon38 »

Bonsoir,

J'utilise cet agrandisseur depuis de nombreuses années avec satisfaction.

la lampe allogène se trouve facilement, c'est une 100 W 12V vendue chez Caddy photo
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1153

j'ai démonté entièrement la tête pour la nettoyer, rien de particulier a surveiller si ce n'est le fil qui relie la fiche femelle du contact du bloc de mesure COSIXCEL au circuit imprimé, il passe par un endroit bien précis.

Je possède la Doc en Français et en anglais, je peut vous l'envoyer par mail, donnez moi une adresse.

Le Durst 650 est conçu pour tirer des négatifs couleurs, et des négatifs N&B sur papier à grade fixe, néanmoins, on peut l'utiliser avec du papier à grade variable en ajoutant des filtres (Ilford) sous l'optique).
je pourrait vous expliquer tout ça plus tard.
Assurez vous d'avoir le bloc de mesure COSIXEL (tiroir équipé de cellules et fiche de connexion).

Personnellement, j'ai eu la chance de trouver sur eBay une tête en panne, mais équipée du COSIXCEL 66, cela me permet de tirer du 6X6.
Je doit vous assurer que si votre agrandisseur est bien étalonné, le système de mesure interne est assez précis pour calculer le temps d'exposition.
Prenez le temps de bien lire la doc, afin de comprendre le fonctionnement de la tête, qui est un peu spéciale, en fait, l'agrandisseur fonctionne en lumière Aditive, (rouge, vert, bleu) alors que les agrandiseurs modèrnes sont équipés de filtres à lumière SOUSTRACTIVE
magenta, jaune, cyan....
j'attends votre mail pour vous envoyer les fichiers PDF.

cordialement
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par antipatr »

Bonjour et un grand merci pour votre réponse et votre proposition pour le manuel. Je suis preneur de la version française.

Voici mon adresse : patrice.antiga@gmail.com

Je ne manquerai pas de vous revenir avec des questions précises en cas de doute à la lecture du manuel mais dans l'intervalle j'ai encore une question sur le démontage de la tête. Pour accéder aux connexions électriques en 220v, suffit-il d'enlever le capot supérieur et dans l'affirmative s'agit-il d'enlever uniquement les vis crucéïformes (3 de chaque côté et une dessus, si je ne me trompe) ?
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: agrandisseur Durst AC650

Message par mast »

Bonjour a tous,

je suis un peu chagriné suite à la réponse d'un vendeur me certifiant qu'on peut faire du 6x7 avec.

Mais d'àprès la doc Durst que j'ai trouvé il ne fait que du 6x6.

Avis aux proprios, s'ils peuvent me répondre.

Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »