Obtenir une image papier argentique N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Oriu »

ça dépend de la taille de l'agrandissement et de l'optique.
A faible grandissement (pour un 10x15cm par exemple) l'objectif est assez éloigné du film pour voir son cercle de couverture plus grand, surtout si l'objectif est très fermé, mais ça doit être limite avec une dégradation très importante en bord d'image, le cercle d'image nette est plus restreint.
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par HerveB »

Merci Oriu pour ta réponse.
je viens de rentrer chez moi et 'objectif est bien un 50mm.
J'ai un tirage 18x18 à partir d'une 120, scanné et présent sur le fil portrait de rue, y a t-il une dégradation? C'est surement difficile à dire car mon sujet net est au centre, et tout le reste est un arrière plan flou, peut-être est ce pour ça que je ne m'en rends pas compte.

Quoi qu'il en soit, je vais tenter d'aller dégoter un autre objectif!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par dropsy410 »

:hello: A tout hasard, je viens de retrouver dans mon tiroir objectifs agrandisseur un très beau Fujinon-ES 4,5/75 dans sa boîte plastique pour du 6X6. Je m'en suis très peu servi, j'avais tiré un 24X24 sur du papier 30X40, et c'était du tout bon. D'après ce que je sais, on monte moins en colonne mais on est limité au 6X6. Et là, Oriu t'en diras plus que moi si il le veut bien. Je n'ai aucune idée du prix de vente auquel je peux le proposer, mais si il est trop bas, je le garde. Alors si ça t'intéresse... Autrement, les autres tout bons 6 lentilles en 80 mm: EL Nikkor, Schneider Componon, Rodagon et aussi voir chez Meopta, mais ça, je ne connais pas. Voila, bonne quête du presque Graal! :D
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par HerveB »

Mrci Dropsy mais mes finances en ce moment... :lol:
Je vais tenter un échange (vu que j'ai deux 50mm, un Fujimoto 1:3,5 et un rodenstock Ysaron 1:3,5) ou d'en trouver un la semaine prochaine sur Lyon, il y a un foire de matériel.
Mais je m'éloigne du sujet de ce fil.

Merci encore.
Gobs

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Gobs »

HerveB a écrit :...
J'ai un tirage 18x18 à partir d'une 120, ... tout le reste est un arrière plan flou, peut-être est ce pour ça que je ne m'en rends pas compte.
...
C'est sans doute pour ça...
Comme dit Oriu, 18x18, ça ne fait qu'un grandissement de x3 à partir d'un néga 6x6. Avec le 50 mm la boîte-à-lumière reste très basse, donc le diaph est sans doute très fermé, donc visuellement "ça marche". Mais si tu passes à des grandissements x5 (30x30) ou x7 (40x40), il y a de fortes chances pour que "ça ne marche plus": pas net aux bords et vignettage...
Pour être sûr que "ça marche" toujours, en standard:
- 24x36: 50 mm,
- 6x6: 75 ou 80 mm,
- 6x9: 105 mm.
Certains 80 mm couvrent aussi le 6x7...
dropsy410 a écrit ::hello: A tout hasard, je viens de retrouver dans mon tiroir objectifs agrandisseur un très beau Fujinon-ES 4,5/75 dans sa boîte plastique pour du 6X6.
:bienjoue:
Jusqu'au 6x6 ce Fujinon a excellente réputation!
dropsy410 a écrit :... Autrement, les autres tout bons 6 lentilles en 80 mm: EL Nikkor, Schneider Componon, Rodagon ...
Tous ceux-ci sont excellents. Il n'y a que l'embarras du choix :wink:
Après si on chipote dans l'ultime infini détail/rendu, chacun pourra avoir sa préférence. Mais encore faudra-t-il avoir pu les comparer, tirages en mains et côte-à-côte... si des fois. :roll:
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par HerveB »

Je prends note, merci Gobs!
Et merci encore à l'auteur du fil qui m'évite de faire encore plus de conneries que ce que je fais déjà. :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par dropsy410 »

Des conneries, on en a tous fait, et parfois cela continue encore, alors... Les optiques que tu veux "échanger" ne sont pas terribles. Mon conseil? Essayes de les vendre, mets du fric de côté, et prends toi un bon caillou d'entrée de jeu, que tu conservera très longtemps, jusqu'à ce que tu sois vieux et sénile, et plus capable de tirer proprement. C'est presque un investissement et tu ne le regrettera jamais. En images, ne sois pas trop impatient, laisses prendre du temps au temps, et cela vient, avec le temps... A+ :D
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par greuh »

Quelque chose que j'aimerais, c'est des images d'échec sur le développement de film : "comment c'est" alors que "comment ça devrait être" et pourquoi ? Et donc "à quoi ressemble un négatif mal développé ? Pourquoi ?"
- bains trop chauds
- bains trop froids
- trop d'agitation
- concentration ratée
- pas assez d'agitation
- révélation ratée
- fixation ratée
- coulures des "sprockets"
- "bande blanche en haut"
- film mal engagé dans la spire
- etc.
Je suis sûr qu'on a tous des négatifs de ratés qui traînent et qu'on pourrait rassembler en compil qui serait un super outil d'apprentissage.
Je suis bien conscient que ces éléments peuvent être recherchés mais, pour les autodidactes, c'est pas évident de savoir si le négatif est bon ou mauvais et d'où provient le problème.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par dropsy410 »

Ma fois, c'est loin d'être une mauvaise idée...
Gobs

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Gobs »

greuh a écrit :...
Je suis sûr qu'on a tous des négatifs de ratés qui traînent et qu'on pourrait rassembler en compil qui serait un super outil d'apprentissage.
...
:bienjoue:
Très bonne idée, ça, greuh! Ca pourrait rapidement orienter sur l'origine d'un problème...
Et je suis sûr que je peux trouver plusieurs cas d'espèces rien que dans mon fourbi :mrgreen:

Un peu comme dans le temps une compil de photos de culots de bougies-moteurs après usage: trop riche, trop pauvre, trop d'avance, etc...
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par daouar »

greuh a écrit :Quelque chose que j'aimerais, c'est des images d'échec sur le développement de film : "comment c'est" alors que "comment ça devrait être" et pourquoi ? Et donc "à quoi ressemble un négatif mal développé ? Pourquoi ?"
Il y a (au moins) deux pages là dessus dans l'excellent "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles.

Livre que je recommande chaudement aux débutants, bien plus que le Bachelier, qui est un peu plus ardu.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Jerome K »

Après je pense qu'il faut avoir fais un tas de conneries pour être bon :)
Mais surtout ne pas hésiter à voir quelqu'un en vrai qui nous montre comment faire.
Moi ca m'a fait progresser à vitesse grand V à l'epoque.

Mais l'idée de greuh est bonne aussi, ca permet de transmettre un peu de son expérience.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par jomo58 »

Très bonne idée ce fil plein de très bonnes infos merci beaucoup :bienjoue:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par IzzyCat »

Alors pour ce qui est des erreurs illustrées en dev. noir et blanc il existe une excellente page qui recense à peut-près tous les cas, vous la trouverez ici :

https://www.olympus-lifescience.com/en/ ... ingerrors/

Hélas pour les anglophobes elle est en anglais.
A noter qu'une version "pellicule couleur" existe aussi sur ce site.

Mais si vous voulez une traduction automatique la voici par Google, libre à vous d'utiliser un site plus réglo que Google si vous en connaissez pour cet usage ;)

https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Rémy_91 »

Salut ! Merci pour le lien, j'avais déjà vu mais oublié.
Je m'interroge toujours sur les présentations sur/sous développé ou exposé.
On montre une image dont seul le centre a été ajusté pour montrer les effets. On devrait voir une incidence sur le masque du film et sur la densité des marquages, ça donne aussi des indications.

J'essaie de transposer ça au développement des plans films avec parfois des images pâlottes et la question sous-dev ou sous-ex.
N'ayant pas de marquage sur les PF et ne voyant pas de variation du masque, la question se pose.
Même sur des images à priori correctes. Correct car tout bon, ou correct car le dév et l'expo se sont compensés ?
:hello:
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Icare »

Bonjour, merci pour ce suejt très intéressant :hello: ! Je débute également le tirage avec du matériel stocké depuis un moment, dont du papier vieux de 23 ans. Trois questions me viennent en tête tout de suite:
-Comment savoir si un produit est en fin de vie? Un révélateur trop vieux devient rouge, j'imagine que c'est la même chose lorsqu'il est trop usé. -Mais le fixateur réagit-il de la même façon?
-Comment faites vous le troisième bain? Dans cette discussion on ne parle que d'un rinçage à l'eau, mais on m'a dit qu'il fallait utiliser une solution acide, avec du produit photo, ou du vinaigre blanc mais sans grande précision (on parle d'un dosage de quelques goutes à deux tasses pour un litre d'eau…).Qu'en est-il finalement?
-Enfin, pour tirer ce vieux papier on m'a suggéré de faire u mélange de 1+6 au lieu de 1+9, c'est exagéré ou c'est pertinant?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Georgesh »

Bonjour, le vieux papier conservé depuis 23 ans, probablement à température ambiante, va présenter au développement dans le révélateur un voile gris. Donc à éviter. C'est du temps perdu pour un résultat décevant.
Le premier bain est un révélateur papiers. Le deuxième bain, dit bain d'arrêt, peut contenir du vinaigre blanc, acide, qui stoppe l'action du révélateur et, de ce fait, prolonge la vie du troisième bain qui est un fixateur acide. On peut se passer du vinaigre et ne mettre que de l'eau dans le 2ème bain.
Mon conseil: oublie les vieux papiers et travaille avec des produits non périmés. Les produits liquides concentrés, en bidons non ouverts se conservent maxi 6 mois. Les bidons ouverts s'oxydent à l'air et leur durée de vie ne dépasse pas une saison. A proscrire. Là aussi, désillusions et temps perdu. 8)
Il y a donc bien 3 cuvettes, un révélateur, un bain d'arrêt, et un fixateur. Ensuite, lavage à l'eau courante, pour du papier RC resin coated 10 bonnes minutes.
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Icare »

Geogesh merci pour tes lumieres, j'avais fais révélateur -> fixateur -> puis arrêt (l'odeur du vinaigre blanc est une chose tenace…), je comprends mieux le fonctionnement. Pour le vieux papier je pense quand même essayer d'en tirer quelque chose. J'ai pas le cœur de bazarder 1000 feuilles comme ça, ça sera juste pour des projets expérimentaux.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Jean-Claude.B »

Commence par te faire la main avec du papier et des produits neufs, sinon tu ne pourras jamais savoir si tes résultats sont corrects et si tes échecs proviennent des produits ou de l'opérateur.
Mais surtout ne jette pas ton vieux papier, garde le et quand tu auras acquis une bonne maîtrise tu pourras l'utiliser en sachant exploiter ses défauts. Il y a trois jours j'ai répondu sur un autre fil avec un lien pour montrer ce qu'il est possible de faire avec du vieux papier.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Leodium »

Merci pour ce topic =)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »