Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Développement en rotation.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
iBlossom
Débutant
Débutant

Développement en rotation.

Message par iBlossom »

Bonjour!

J'ai récemment essayé le développement en rotation avec une cuve Jobo de 5 films et la rotocuve Ahel.

Je trouve le résultat bon et l'idée très pratique et économique (pour 5 films il faut 570ml de chimie).

Avez vous des conseils à me donner pour ce type de développement? Les + et les -?
Quels sont les temps pour Tri-X 400 (à 400 asa et poussée) et Neopan 100 avec Rodinal One Shot et X-Tol (en stock ou dilué?).

Ca fait beaucoup de questions :)

Merciiiiiiiii d'avance!
philbed
Expert
Expert

Re: Développement en rotation.

Message par philbed »

La seule chose à vérifier est le volume minimal de révélateur pur par film. Par exemple pour un film 35mm 36 poses, il fait 10ml de révélateur Rodinal au minimum.
Si vous utilisez un volume moindre de révélateur, vous obtiendrez un film développé mais avec une gamme tonale beaucoup moins riche.
Par exemple pour 5 films 35mm 36 poses développés dans du Rodinal 1:25, le volume de solution minimale est de 1250ml.
Vous êtes très loin du compte avec 570ml !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Désolé, je squatte un peu mais ça peut servir à tous :wink:
Où trouver l'information sur la quantité de chimie pure nécessaire par films ?
Sur les notices des fabricants ? j'ai pas vu ça.
Ca serait pour du D76
iBlossom
Débutant
Débutant

Message par iBlossom »

philbed a écrit :La seule chose à vérifier est le volume minimal de révélateur pur par film. Par exemple pour un film 35mm 36 poses, il fait 10ml de révélateur Rodinal au minimum.
Si vous utilisez un volume moindre de révélateur, vous obtiendrez un film développé mais avec une gamme tonale beaucoup moins riche.
Par exemple pour 5 films 35mm 36 poses développés dans du Rodinal 1:25, le volume de solution minimale est de 1250ml.
Vous êtes très loin du compte avec 570ml !
Philbed,
il n'y a pas de confusion avec le stand développement?
iBlossom
Débutant
Débutant

Message par iBlossom »

Abdelkrim13 a écrit :Désolé, je squatte un peu mais ça peut servir à tous :wink:
Où trouver l'information sur la quantité de chimie pure nécessaire par films ?
Sur les notices des fabricants ? j'ai pas vu ça.
Ca serait pour du D76
Abdelkrim,
ici: http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php

D'abord le film et après le D76.

Se présente comme ça sur la fiche: 1+ ........., si pas en stock.
1 pour une part de chimie et l'autre chiffre pour les parts d'eau.

Bonnes photos!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la capacité du D76 Kodak donne une capacité de 4 films par litre en stock et 2 films par litre en 1+1. Donc en stock c'est 250mL par film et 500ml en 1 +1

Tableau page 7 http://www.kodak.com/global/en/professi ... 78/j78.pdf
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Me suis mal fait comprendre.
Ma question rejoins celle d'Iblossom sur la quantité de chimie de 575 ml pour 5 films et la remarque de Philbed que j'ai délà lu par ailleurs : il faut faire attention quand on développe plus d'un film, il y a une quantité minimum de révélo à respecter pour remplir la cuve mais aussi une quantité minimum de "produit actif" (en stock ou en dilution) pour révéler les films.
Il existe un ratio nb films/produit actif, sur lequel il faut être vigilant sous peine de sanctions à l'arrivée : sous développement assuré.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais bien compris :wink: la doc de Kodak parle de "useful capacity" pour moi cela correspond à des surface de film traitables par Litre, c'est pour ça qu'ils mettent dans la doc 4 plan films 8"x10" par Litre, ou 4 films 120/L, ou 4 films 135 /L.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Oriu a déjà répondu. Mais on peut en avoir la confirmation page 2 de cette notice Kodak.
Quant on parle de quantité minimum de révélateur, il s'agit de la quantité de révélateur pur soit pour un film 35mm 36 poses de 10 ml de Rodinal, 3ml se sirop pour le HC-110, 250ml de D76, etc. Si vous utilisez moins de révélateur actif, le révélateur va rapidement s'oxyder et devenir inactif. Vos hautes lumières ne seront certes pas cramées, mais les ombres et les gris intermédiaires ne seront pas complétement développés entrainant une gamme tonale plus restreinte. J'avais déjà évoqué le parallèle avec un écran VGA. Un développement complet bien fait vous donnera une gamme de 256 gris alors qu'un développement imparfait mais donnant un négatif tirable vous donnera une gamme de 16 gris.
Il n'y a donc aucune confusion avec le stand développement. Je n'utilise pas de cuve rotative donc je ne connais pas le volume de solution minimum à utiliser pour un film 35mm. Imaginons que le montant minimum de solution préconisée par Jobo soit de 150ml. Cette préconisation ne concerne que le minimum de solution nécessaire à bien couvrir le film pendant l'opération de développement (lire la confirmation ici).Si vous souhaitez développer vos films en utilisant du rodinal à la dilution 1:25 vous avez besoin d'une solution minimale de 10ml x 25 = 250ml de solution par film 35mm 36 poses. Soit 100ml de plus que la solution minimum de Jobo.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'intérêt des systèmes Jobo est surtout pour le C41 et le E6, pour le N&B il faut trouver un révélateur qui s'adapte bien à cette agitation permanente.
Je n'ai pas fait d'essai mais j'imagine que le Rodinal n'est pas forcement adapté, à cause d'une augmentation possible du contraste même en compensant le temps de développement à cause de l'agitation.
Le D76 ne semble pas trop adapté car il faut un volume assez conséquent et donc l'usage en rotation permanente n'est pas pertinent.

Le HC110 par contre, semble bien convenir , le critère important c'est d'avoir minimum 6ml de solution active concentrée par film en dilution E (1+47) il faut 6,25ml pour 300ml de solution d'emploi
La dilution E c'est les temps de développement de la dilution B +50% , sans correction éventuelle de l'agitation permanente.
Sur ce lien http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html Mr Gaud utilise la dilution D (1+39) pour la HP5+

Pour l'Xtol, Jobo donne quelques indications http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... s/xtol.htm
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

L'Xtol fut le premier est le seul révélateur complétement testé avec le système rotatif Jobo. Silvia Zawadzki, l'ingénieur(e) en charge des tests et Dick Dickerson le directeur de projet avait réussi à convaincre Kodak de travailler avec Jobo USA pour publier les temps de développement des différents films Kodak dans l'Xtol. Ce ne fut pas sans mal, Kodak, grand fabricant de développeuses industrielles, voyant dans le système Jobo un bricolage pour amateur. Les tests furent intensifs et durèrent presque un an.
Kodak publia les temps de développement pour l'utilisation du révélateur pur et en dilution 1+1 ,1+2 et 1+3. Le feuillet technique fut imprimé et distribué. Malheureusement, le volume de solution pour les dilutions 1+2 et 1+3 étaient telles que les moteurs du système Jobo étaient à la peine. Un grand nombre de ces moteurs rendirent l'âme et Jobo demanda à Kodak de supprimer les temps de développement pour les dilutions supérieures à 1+1. Kodak le fit de bonne grâce car avec ses dilutions, les qualités originales de l'Xtol étaient sérieusement entamées.
L'anecdote est rapportée par Sylvia Zawadzski dans un numéro de la revue phototechmag avec qui elle collabore depuis son départ de chez Kodak.
De nombreux photographes américain utilise l'Xtol pur avec le système rotatif Jobo et le jette après usage. Cela leur permet d'obtenir une qualité de développement constante et d'utiliser rapidement le révélateur qui a une fâcheuse tendance à mourir prématurément sans prévenir.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

intéressant :wink:
Je pense que la mort subite du Xtol est souvent la conséquence d'une préparation de dilution à trop haute température, probablement des mauvaises habitudes prises avec le D76
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Personnellement, je pense que cela est due à une propriété essentielle de l'acide ascorbique. Celui-ci en effet a une durée de vie en solution assez courte avec un comportement erratique. Cela a déjà bien été documenté. Il n'empêche que l'Xtol est certainement un très bon révélateur si on sait s'en servir. Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par les propriétés de l'acide ascorbique dans les formules de révélateur. Mais je fait partie de la vieille génération :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le truc rigolo c'est que les données pour l'Xtol dilué au delà de 1+1 sont données en Allemand et elles ont disparu sur les autres sources.
http://www.kodak.com/AT/plugins/acrobat ... ickler.pdf
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

philbed a écrit : ...Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par les propriétés de l'acide ascorbique dans les formules de révélateur....
Et pourtant, ça marche impeccablement dans le caffenol 8)
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Si je ne m'abuse, le caffenol se prépare juste avant le développement et ne se conserve pas. Le problème de l'acide ascorbique est sa conservation dans certaines formules telle que celle de l'Xtol. La phénidone ayant elle aussi de piètre qualité de conservation l'alliance phénidone/acide ascorbique, si elle donne d'excellent résultat est sujette à soudaine extinction.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Très instructive cette discussion.
Pour ma part, je compte développer mes futures Tmax 400 avec du Xtol stock dans mon processeur Jobo.

Je cite Philippe Bachelier (article RP n°116 de novembre 2001 consacré au Xtol) :

"Si vous employez un processeur de type Jobo, qui permet, du fait de la position allongée de la cuve, de n'utiliser que peu de chimie, sachez que Kodak recommande un minimum de 100 ml de solution de réserve par film 135-36 ou 120 a traiter, quelle que soit la dilution du révélateur. En dilution 1+1, il faudra donc 200 ml de révélateur prêt à l'emploi par film a traiter. En cuve verticale complétement remplie, de type Paterson, ce problème ne se pose pas puisqu'il faut 250 a 300 ml de révélateur pour couvrir entièrement une spirale."

:idea: Autrement dit, l'économie se fait sentir seulement si on développe en stock.
En 1+1, l'économie de chimie est minime et le volume peu adapté au développement en machine (fatigue du moteur notamment).

5 films = 500 ml de Xtol stock. Parfait : économique et adapté.
D'où mon choix de vouloir développer mes films au Xtol stock et non pas en 1+1.

_______

Concernant l'impact du développement rotatif sur la durée du développement : "Si vous développez en processeur rotatif de type Jobo, diminuez de 20 a 25 % les temps indiques pour tous les films, sauf les TMax qui demandent seulement une réduction de ces temps de 10 à 15 %."

A affiner pour chaque film selon le résultat attendu.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Super intéressant tout ça, merci messieurs.
Pour le D76, j'ai fait des essais en stock et ça fonctionne bien.
Trix 400@800 18 min à 20°C
Image
Faut poursuivre les essais car j'avais par erreur bien rempli la cuve (même trop)
Faut que je vois avec la quantité minimum que vous m'avez donné dans le lien.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'avais pas vu ton intervention Flo
Faut que je reprenne Le Bachelier moi :mrgreen:
Quelle est la limite maximum à ne pas dépasser en volume de liquide ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne crois pas que cela soit écrit dans le Bachelier.

Le volume max dépend de ta cuve. Faudrait faire un essai "à vide" avec de la flotte pour voir à quel moment le liquide ressort du goulot en position allongée. C'est la limite à ne pas dépasser.
Tu n'as que des séries 1500, ça limite en volume. Je t'avais laissé une grosse cuve 2500, maintenant je me dis qu'elle peut aussi avoir un intérêt en n/b si je veux faire du 1+1 ! 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »