Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
yajrollseiger
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013 13:56

Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par yajrollseiger »

Bonjour tout le monde, depuis quelque temps, une fois sur deux, lors de la mise en spire (Cuve Paterson) ma pellicule se bloque dedans...

Je m'explique, j'amorce d'abord le bout de film (que j'ai volontairement laissé dépasser) à la lumière, j’éteins la lumière et je commence à enrouler, douuucement. Au bout de 10 va et vient en moyenne, un bruit suspect se fait entendre (qui je pense semblerait être un anormal frottement entre la bille et le film), et à partir de là je sens un frottement lorsque j'enroule, et le frottement se fait de plus en plus dur jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'enrouler... Donc je défait la spire, enroule le film dans sa capsule, puis recommence, puis recommence, puis recommence, jusqu'à ce que des envies de meurtres montent en moi. Au bout de 5-6 essais je parviens à enrouler le film jusqu'au bout, avec difficulté...

J'ai fait le test de mise en spire avec une pellicule sacrifiée en plein jour tout marche à merveille, même à toute vitesse, aucun problème de frottement... et c'est forcément dans l’obscurité que rien ne va plus. Je ne peux donc que me fier à mes oreilles.

C'est un problème nouveau, puisque j'ai déjà pu développer une quinzaine de pellicules auparavant sans aucun problème. Donc ça viendrai de la spire ? mais elle est intacte, et elle marche parfaitement avec ma pellicule test ! Les billes sont nickel, elles roulent bien, nettoyage brosse à dent la totale. Je précise que le problème est plus fréquent, (et plus embêtant quand il survient)... sur une 36 poses.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Va-t-il falloir que je me rachète une cuve ...? Un modèle meilleur qu'un autre ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par apx25 »

Ce problème provient 9 fois sur 10 de traces d'humidité dans les rainures des spires. Un petit coup de sèche-cheveux avant de bobiner...et zou, ça va tout seul...
Avatar du membre
yajrollseiger
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013 13:56

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par yajrollseiger »

Je prend note, en espérant que ce soit ça. Merci ! :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Oriu »

et penser aussi que quand ça commence à devenir un peu plus dur à progresser, il faut tapoter les flancs de la spire
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Oriu »

Et si on a la languette du film qui sort, c'est bien de couper l'amorce et de faire 2 chanfreins.

Image
Avatar du membre
yajrollseiger
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013 13:56

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par yajrollseiger »

Merci pour les tuyaux Oriu! :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par antipatr »

Il y a un remède qui fonctionne à tous les coups : une spire et une cuve JOBO :mrgreen:
Bon, sans rire..J'ai toujours eu des sueurs avec mes spires Paterson même parfaitement sèches. En tapant sur les joues de la spire, çà décoince (souvent) les billes et on peut de nouveau enrouler mais c'est ch...t à mourir. Depuis que je me suis résolu à ne plus utiliser que mes cuves JOBO, je n'ai plus aucune sueur que ce soit en 35mm ou en format 120.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Bizounours »

le pb c'est les billes qui grippent... les miennes fonctionnent mieux humides.... mais le chanfrein d'oriu est indispensable. Accroches toi avant de passer au 120 :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Rémy_91 »

Salut !
Sur les appareils qui avancent le film en l'enroulant à l'envers, le film prend une forme inverse à celle de la spire, surtout s'il est resté longtemps dans l'appareil.
Il rechigne à avancer, le frottement étant augmenté.

Pour faciliter l'avance, on peut le charger en spire avec l'émulsion à l'extérieur.
Sinon, en redressant les 10 premiers cm avec la bonne courbure, ça améliore déjà.
A+
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par HARDIV »

Complément à tout que ce qui a été écrit ci avant : passer avec 1 mine de crayon s/ les spires (sèche évidement) donne un ptt effet de lubrifiant.
Cordialement
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par xXx »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Sur les appareils qui avancent le film en l'enroulant à l'envers, le film prend une forme inverse à celle de la spire, surtout s'il est resté longtemps dans l'appareil.
Il rechigne à avancer, le frottement étant augmenté.

Pour faciliter l'avance, on peut le charger en spire avec l'émulsion à l'extérieur.
Sinon, en redressant les 10 premiers cm avec la bonne courbure, ça améliore déjà.
A+
Ou attendre 24 h après avoir rembobinné le film dans sa cassette avant de mettre en spire.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Bizounours »

la lubrification carbone, j'y avais pas pensé :sante:
Avatar du membre
yajrollseiger
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013 13:56

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par yajrollseiger »

Merci à tous, je viens de scanner la pellicule en question. Certaines zones du négatif (2 photos) ont été pliées, ce qui donne une espèce de demi-lune blanche (comme ici : https://www.flickr.com/photos/yajrollse ... 391381564/), dommage, mais le reste a pu être sauvé !

Autres photos de la pellicule pour les curieux :
https://www.flickr.com/photos/yajrollse ... 391412563/
https://www.flickr.com/photos/yajrollse ... 391726404/
https://www.flickr.com/photos/yajrollse ... 391039193/

Agfa Apx 100 Stand développée dans du Rodinal 1+100, scanné avec Canoscan 5600F

Bonne nuit à tous ! :hello:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par naej »

Un problème bête auquel personne n'a pensé: la pression.

Je m'explique: si on tiens les deux parties de la spire de façon inégale, il se peut que la pellicule vienne se bloquer sur les rayons (qui retiennent les spirales).

Donc, le truc est de tenir les spires du bout des doigt, sans donner de pression vers l'intérieur. Et faire les mouvements de va-et-vient sans forcer.

J'espère du moins que ce que je veux dire est compréhensif! :mrgreen:

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Oriu »

moi, je laisse l'extrémité des doigts dépasser et toucher la dorsale de film de manière à palper le dos du film au fur et à mesure de sa progression dans la spire. de cette manière on sen si le film fait du surplace et on peut aider par le contact de la pulpe des doigts.
CharlesG
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2013 19:19
Localisation : Montpellier

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par CharlesG »

Je procède comme naej et Oriu réunis, et bien sûr chanfrein impératif des coins du film pour les 135 (on y arrive très bien dans le noir aussi).
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par eric.c »

J'ai eu passé des spires à l'anticalcaire. Si ça fait pas de bien ...
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Daredevil »

Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j’ai bien compris qu’elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s’enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par phildu24 »

Est-ce qu'un matériel, dont l'élément essentiel nécessaire à la correcte utilisation d'icelui, essence même de sa fonction initiale et fondement principal de son usage, même à minima abimé, fonctionnera-t-il à 100% des capacités de performances prévues ?...
je répondrai non !
Donc oui !!
Des bords un peu abimés peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement, d'autant plus que la moindre trace d'humidité pernicieuse rendra la gélatine, ainsi humectée, collante, freinant d'autant non seulement les efforts du manipulateur que l'avancée du film dans son insertion méticuleuse et appropriée....

Ah ! je crois que j'ai encore oublié mes cachets... :? :?
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 11 avril 2021 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de mise en spire - film qui se bloque.

Message par Oriu »

La spire Paterson utilise des billes pour faire coinceur et si le bord du film est déformé les billes perdent la boule 8) . Les spires AP utilise un autre système mais qui n'est pas mieux, car un film qui coince devient très difficile à extraire sans déformation.
Je trouve les spires Jobo moins problématique, même si ça arrive de temps en temps à m'agacer aussi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »