Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
application smartphone pour le développement
- Zenzalex
- Débutant
application smartphone pour le développement
Bonjour à tous,
Il existe des applications sur smartphone qui permettent de programmer les temps de developpement des films avec des alertes pour l'agitation, avec des banque de données de tables de développement, la possibilité de calculer des dilutions et autres choses ...
est ce que vous vous en servez et si oui lesquelles vous semble le mieux ?
Au plaisir de vous lire.
Il existe des applications sur smartphone qui permettent de programmer les temps de developpement des films avec des alertes pour l'agitation, avec des banque de données de tables de développement, la possibilité de calculer des dilutions et autres choses ...
est ce que vous vous en servez et si oui lesquelles vous semble le mieux ?
Au plaisir de vous lire.
- numérix
- Membre de l'association
Re: application smartphone pour le développement
on finis toujours par revenir à la montre a gousset 

- bbjm
- Super Gourou
Moi je suis un grand fana de l'app de MDC.
Je developpe toujours avec
Accès à la banque de données de MDC mais épurée des temps farfelus ou multiples que l'on peut trouver sur leur site.
Conversion des durées fonction de la T° possible.
Mémorisation des couples favoris avec ses propres paramètres corrigés.
Les tic-tac sonores pour les agitations (paramétrables) ca permet de faire quelque chose en meme temps sans garder les yeux rivés sur l'horloge.
Perso, inconditionnel de ce truc
Je developpe toujours avec

Accès à la banque de données de MDC mais épurée des temps farfelus ou multiples que l'on peut trouver sur leur site.
Conversion des durées fonction de la T° possible.
Mémorisation des couples favoris avec ses propres paramètres corrigés.
Les tic-tac sonores pour les agitations (paramétrables) ca permet de faire quelque chose en meme temps sans garder les yeux rivés sur l'horloge.
Perso, inconditionnel de ce truc

- GuGuY
- Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
je vais tout de même pas acheté un ail faune pour faire ça 

- benichka
- Super Gourou
J'ai l'appli MDC aussi sur mon smartphone, mais personnellement je ne m'en sert que pour regarder les rapports de dilution que je ne connais pas encore par cœur
Genre 1+25 c'est 12mL + 308mL, etc.
Sinon, les dilutions / temps j'essaie de coller aux indications constructeurs ou aux discussions de ce forum
Sinon je recoupe les infos sur plusieurs sites, y compris flickr, pour voir si les temps ne sont pas délirant. J'ai déjà eu des surprises avec MDC
Et pour les bips et compagnie je reste devant ma cuve avec un épisode des Simpson ou autre à côté, ça aide à tuer le temps
Mais bon perso le plus long que l'on puisse trouver ça dépasse rarement 15mn, c'est pas la mort en attente
La plupart du temps c'est entre 6 et 10mn, ça va ^^
En plus si on fait l'agitation Kodak c'est retournement toutes les 30s, sachant qu'il faut 5s pour faire les retournements ça laisse pas beaucoup d'intervalle
Je connais donc Massive Dev Chart uniquement, mais il doit en exister d'autre. Cette applis est quand même assez bien foutu, il y a plein de fonctionnalités intéressantes que bbjm a détaillé, le truc c'est que je ne m'en sers pas vraiment

Sinon, les dilutions / temps j'essaie de coller aux indications constructeurs ou aux discussions de ce forum

En plus si on fait l'agitation Kodak c'est retournement toutes les 30s, sachant qu'il faut 5s pour faire les retournements ça laisse pas beaucoup d'intervalle

Je connais donc Massive Dev Chart uniquement, mais il doit en exister d'autre. Cette applis est quand même assez bien foutu, il y a plein de fonctionnalités intéressantes que bbjm a détaillé, le truc c'est que je ne m'en sers pas vraiment

- Drakho
- Expert
J'utilise aussi un peu l'appli MDC, bien pratique pour des valeurs initiales et pour mémoriser les ajustements qu'on leur applique.
- Zenzalex
- Débutant
Merci de toutes vos réponses !
J'ai regardé cette appli avec attention et effectivement, elle semble pas mal, voir rassurante pour le débutant argentique que je suis !
En effet son chronomètre décompose et mesure le temps de toutes les actions et donne les départs et fin d'agitation !
Je pourrais prendre un cahier mais je suis un geek ...
J'ai bien noté qu'on pouvait tout re-programmer et donc que les temps indiqués était modifiables pour éviter les surprises, je pense donc m'en servir en utilisant vos commentaires et les notices pour mes developpements !
J'ai regardé cette appli avec attention et effectivement, elle semble pas mal, voir rassurante pour le débutant argentique que je suis !
En effet son chronomètre décompose et mesure le temps de toutes les actions et donne les départs et fin d'agitation !
Je pourrais prendre un cahier mais je suis un geek ...
J'ai bien noté qu'on pouvait tout re-programmer et donc que les temps indiqués était modifiables pour éviter les surprises, je pense donc m'en servir en utilisant vos commentaires et les notices pour mes developpements !
- Gabou
- Super Gourou
J'utilise l'appli Develop! sur Iphone, les étapes sont entièrement paramétrables sans nombre limite, on peut fixer le temps pour un premier signal sonore puis la fréquence du deuxième, basiquement un premier bip à 30s puis un bip toutes les minutes. Franchement pratique. En plus on peut importer directement des recettes de filmdev.org et ça j'apprécie car ça dégrossit bien le travail !
- Jerome
- Super Gourou
je n'ai même pas imaginé qu'il y avais des applis pour ça !
je vais voir tiens
je vais voir tiens