Eclairage inactinique...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Eclairage inactinique...

Message par Luc »

Bonjour à tous! J'aurais besoin de vos lumières! :lol:
J'ai trouvé une lanterne Kodak Universelle à la braderie de Lille dimanche, et il me semble que le filtre soit un Kodak OA, d'après la couleur... ça ressemble à ça: http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... ilter.html
Il semble que ce qu'il faille pour le tirage soit plutôt un filtre OC "light amber", prévu pour "Contact and enlarging papers", mais je ne comprends pas très bien de quoi on parle dans les spécification du filtre OA, indiqué pour: "Black-and-white contact and duplicating materials, projection films"... Dans les 2 cas on parle de planches contacts non? Et "duplicating material", qu'est ce que ça peut etre à part du papier photo?
D'après le gars qui m'a vendu la lanterne, elle aurait été utilisée dans un labo photo noir et blanc il y a quelques années... Franchement ça m'étonnerait qu'ils n'utilisaient pas de papier multigrade...
Je n'ai pas le temps de tester cette éclairage avant une dizaine de jours... à votre avis est ce que je dois impérativement me mettre à la recherche d'un filtre OC ou avec le filtre que j'ai, en éclairage indirect orienté vers le plafond, ça a des chances de fonctionner...?
Si ça marche, je me demandais aussi s'il était possible de mélanger les éclairages, vert et rouge à la fois! :-**
Modifié en dernier par Luc le mardi 09 septembre 2014 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Eclairage inactinique...

Message par cg8.5 »

On dirait une OC ???

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Eclairage inactinique...

Message par Oriu »

les écran Kodak jaune/vert, ambre ne sont pas adaptés à certain papier comme le papier Foma et d'autres fabriqués par Foma sous d'autres noms

Pour être sûr de l'actinisme d'un éclairage il faut faire les tests.
Je conseil le fitre rouge qui est universel, on peut trouver des gélatines rouge dans les boutiques d'éclairage le rouge 106 convient bien Exemple sur IB 310963856504
Si on ne veut pas filtrer mais éclairer en rouge directement il faut utiliser des LED rouge sombre de 1Watt émettant à 660nm pour un labo moyen il en faut 2 ou 3, et plus dans un grand labo
IB 221248064584 prévoir un module d'alimentation en fonction du nombre de led montées en série.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par Luc »

Alors là Oriu un énorme merci pour le lien! Image :bienjoue:
Je viens de passer commande, et vu le faible prix j'ai pris la plus grande taille, 122x53 cm. Comme il me faut juste 20x25 cm, j'ai de la marge... Mais peut etre faudra-t-il plusieurs épaisseurs...? Je compte mettre ce filtre entre deux plaque de verres, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire? En tous cas c'est prévu pour des éclairages de théâtre, donc des éclairage fort. Avec une ampoule à économie d'énergie qui ne chauffe pas ou presque, je pense que ça va tenir jusque la fin de ma vie! Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par Luc »

Bon, je n'ai jamais reçu le filtre... Image Le vendeur m'a remboursé mais bon, il faut que j'en trouve un ailleurs... Avez vous des idées? J'en viens à me demander si je ne vais pas acheter des protège cahiers rouges transparents, les couper à la bonne taille, en superposer plusieurs couches entre deux plaques de verre anti reflets, et voir si ça marche! :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Eclairage inactinique...

Message par Rémy_91 »

- La Boutique du Spectacle
- Thomann
-
Tu cherches "filtres lee"

Auparavant, tu peux aller fouiller chez leefilters.com. Entre le 106, le CL164, le 182, lequel est le mieux adapté ? mystère. les courbes ne sont pas bien précises.

A+
Rémy
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par Luc »

Oui rouge primaire, rouge vif, ou rouge clair? Mystère...
Je vais essayer de trouver un commerce sur Lille qui aurait des filtres de petites dimensions afin de tester... J'aimerais éviter de commander un filtre de dimension 120x50 sans etre sur, alors que ma lanterne ne fait que 20x25 cm...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par Luc »

Le 026 m'a l'air mieux non...?
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par leicaR4 »

je viens de jeter un oeil chez la boutique du spectacle il semble que dans la gamme "Gamcolor" le FG250 soit plus foncé que les lee filters

ici: http://www.la-bs.com/fr/art/fg250_gamco ... 0-61-m.htm
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par Luc »

Tiens c'est marrant cette réponse un an après. Je n'ai jamais trouvé de filtre rouge, et je me demandais si je n'allais pas la foutre en l'air cette lanterne... Elle prend de la place sur mon étagère, et mon labo fonctionne très bien avec mes 2 petites lanternes rouges!
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par leicaR4 »

Luc a écrit :Tiens c'est marrant cette réponse un an après. Je n'ai jamais trouvé de filtre rouge, et je me demandais si je n'allais pas la foutre en l'air cette lanterne... Elle prend de la place sur mon étagère, et mon labo fonctionne très bien avec mes 2 petites lanternes rouges!
Je suis tombé sur ce fil bien en retard je l'avoue :oops: mais je suis à la recherche de filtres pour ma lanterne kodak
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Eclairage inactinique...

Message par philippe56 »

on m a donne une lanterne sodium thezard avec les filtres a refaire et j e me demandais si ça vaut le coup de l installer dans mon labo qui fait 2m sur 3m50 ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Eclairage inactinique...

Message par Corinne »

Y'en a qui ne doutent vraiment de rien à venir s'inscrire sur les forums juste pour polluer les sujets de discussion :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par numérix »

les modos vont s'en charger...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par numérix »

philippe56 a écrit :on m a donne une lanterne sodium thezard avec les filtres a refaire et j e me demandais si ça vaut le coup de l installer dans mon labo qui fait 2m sur 3m50 ?
ça va cracher ! :D ça met du temps a atteindre ça luminosité de croisière, et des fois on entend Monsieur 50Hz
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Eclairage inactinique...

Message par Corinne »

bruno_l a écrit :les modos vont s'en charger...
Yes :) j'ai signalé de toutes manières
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Eclairage inactinique...

Message par Rémy_91 »

@philippe56, Il me reste du rab de filtre Lee 653 LOsodium. A couper à tes cotes si ça te dit ?
Ici mêmes dimensions de labo, c'est très confortable. Même juste un peu au premier cran en plus de l'éclairage rouge, pour ne pas maltraiter les papiers Fomaspeed/brom.

:hello:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Eclairage inactinique...

Message par philippe56 »

c est tres gentil remy 91 mais depuis le temps j ai commande a la boutique du spectacle du rouge et ca marche tres bien c est vrai que ca ronronne un peu + le ventilateur de la tete couleur beseler mais on s y fait
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par Abdelkrim13 »

Bonsoir,
Je déterre ce fil, j'ai vu une annonce pour un verre Kodak inactinique vert, référence OB
SI j'ai bien lu ce qui précède, cela ne conviendrait pas au papier Foma par exemple ?
Sur le tableau récapitulatif, on parle de papier au chlorobromure...

Si vous pouvez "m'éclairer" ?? :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Eclairage inactinique...

Message par 3point14 »

On ne peut utiliser que des sources rouges avec le papier foma.
Safelighting
FOMABROM VARIANT III is orthochromatic sensibilized photo paper so if you work
with it you should use safety illumination different from common black and white
photo paper. It is routinely processed at indirect safety illumination with wavelength
of 625 nm and higher, corresponding colour of safety illumination is orange or red.
As to its high sensitivity the processed material has to be exposed to such
illumination only for the time necessary for its processing. Length of exposure and a
distance of the processed material from the illumination source should be tested.
http://www.foma.cz/ew/ac05d713-bad1-469 ... 5962a96-fr
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 15 avril 2018 21:47, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »