Split grade printing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Split grade printing

Message par bbjm »

Corto_M a écrit : vu ta réputation, je suis étonné que tu ais encore besoin de faire des bouts d'essais :lol: :lol: :lol:
:oops: Ne jamais croire les "on dit" :-**

Mais le fait de scanner auparavant les négas ... ca aide :wink:

D'une part on évalue le contraste global, en fonction du scan "original"
d'autre part on a vu les post-traitements à faire 8)

Après, un petit "truc" pour évaluer le temps global, (ce qui avait étonné Rémy91 ...) c'est sous le filtre inac. de l'agrandisseur, observer les détails que je vois (ou pas) et en fonction de ca, je sais si je vais etre autour de 20 ou 30 ou 40 ... donc le bout d'essai reste dans une fourchette assez précise du style 27-30-33.
Bien sur, on ne peut le faire que chez soi, toujours dans les memes conditions d'éclairage inact. avec le meme agrandisseur et en ayant l'habitude de regarder sous ce meme filtre rouge 8)

(pour continuer dans le HS ...)
Ensuite, si on veut gagner du temps:
- ne jamais changer de boite de papier dans la meme séance ni même de format (si possible).
- ne pas zapper d'un film à l'autre ... rester sur le meme film, Exemple: si le tirage de la photo n°3 est plus long, il aide à faire la photo 10 et aide encore plus à faire la photo 23 ... ainsi de suite (et c'est là qu'on s'appercoit qu'il aurait fallu faire autrement avec la 3 :tete:)
- dans une meme série de PDV, si le film est bien exposé et correctement développé c'est souvent le meme filtre (+ ou - 1/2 grade)
- ne faire que les maquillages qui semblent s'imposer naturellement ... beaucoup sont évitables en changeant de grade ou de temps général.
- Enfin, c'est quand meme souvent "la photo qui décide", je veux dire par là que "l'acharnement thérapeutique" ne permet pas de transformer un néga un peu foireux en un beau tirage ... passer dans ce cas à la photo suivante :D

Enfin, tout ca, ce sont "mes" conclusions ... avec mes petites habitudes et à chacun de trouver les siennes :rire:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Split grade printing

Message par Corto_M »

bbjm a écrit : (...) Exemple: si le tirage de la photo n°3 est plus long, il aide à faire la photo 10 et aide encore plus à faire la photo 23 ... ainsi de suite (et c'est là qu'on s’aperçoit qu'il aurait fallu faire autrement avec la 3 :tete:)
oui, je l'ai vécu aussi :-**
poluxxone
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 26 février 2013 9:42

Re: Split grade printing

Message par poluxxone »

Hello,

premier essai de SG ce midi, j'avoue être conquis !
Pas sûr en effet que ça s'adapte à tout type d'image, surtout pour les portraits qui ont besoin souvent de rester doux, enfin c'est une question de style.

J'ai exposé d'abord en grade 0, 12 secondes à f8, puis en grade 5, 8.5 secondes, résultat excellent sur ma première image, du détail dans les noirs ainsi que les blancs, et une impression de micro-contraste sur des surfaces métalliques, pas sûr que j'aurais obtenu la même chose avec un tirage gradé classique...

J'ai trouvé aussi que c'était plus rapide pour obtenir tout de suite un résultat satisfaisant.

Pour ceux qui hésitent encore, bah n'hésitez plus :) :hello:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Split grade printing

Message par Mathieu M »

Ça doit être très doux comme résultat.
poluxxone
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 26 février 2013 9:42

Re: Split grade printing

Message par poluxxone »

Franchement, je trouve ça péchu juste comme il faut, surtout que j'ai tendance déjà à préférer les images contrastées...
Faudrait que je fasse un scan rapidos.

Une autre technique que j'ai testé, plus simple, est de diviser par 2 l'expo : on trouve le temps correct d'expo pour un tirage (bande de test ou non) puis on tranche le temps trouvé en 2, par exemple 12 secondes en grade 2.5 donnera 6 secondes en grade 0 et 6 en grade 5.
Si besoin d'ajuster, on changera le grade le plus bas (expo plus longue ou passage au grade 1 ou 1.5), et au niveau du grade 5, on le laissera en 5 mais on réduira (ou augmentera) juste le temps d'expo.

Je pense que la clé du succès est qu'on ne touche pas au grade 5 :-)
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Split grade printing

Message par Thomthom »

Pour tirer certains tirages j'associe au split grading une pré-lumination du papier pour récupérer un max de détails dans les hautes lumières.
L'autre coup j'ai fais un split grading avec grade 00 et grade 4 ça marche aussi. J'ai aussi fait un tirage avec un grade de base et j'ai masqué sur des zones précises en changeant de grade (+ dur) ça ressemble un peu au split: la démarche est la même on augmente les valeurs tonales sur le tirage pour avoir + de dynamique, le split grading c'est de l'HDR en fait, encore + valable si on applique en + le zone sytem.
Par contre très important quand on fait du SG, on expose les bandes test en temps de 1/3-stop (8s - 10,1s - 12,7s - 16s - etc.)
c'est plus précis et constant.

L'essentiel je pense que c'est le résultat qui compte et être à l'aise avec sa méthode de tirage (qui est acquit avec l'expérimentation en labo) pas comment on procède; certains prennent des raccourcis d'autres des détours pour au final se retrouver avec le même résultat !
Alors pratiquons régulièrement pour gagner du temps et de l'expérience !
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Split grade printing

Message par nikon38 »

Bonjour,
Je déterre ce fil démarré il y à 7 ans mais toujours d'actualité.
Je remercie Greuh pour l'avoir lancé, après avoir lu les 11 pages, je place mon point de vue .
Je possède un agrandisseur Durst AC650 équipé d'une tête couleur automatisée (technique additive) prévue pour le tirage couleur (négatif ou positif).
il y à aussi possibilité de tirer du N&B mais avec papiers à grade fixe, pour le multigrade, il faut utiliser les filtres sous l'objectif.
Un tiroir équipé de cellules analyse la lumière et calcule le temps d'exposition pour chaque couleur (bleu, vert, et rouge) ceci bien sûr pour un film couleur.
Je l'ai utilisé en cibachrome il y à une dizaine d'année et j'étais arrivé à tirer une photo plutôt bonne après quelques corrections de réglages selon la documentation.
le reste du temps, il me sert pour tirer du N&B, avec les filtres Ilford sous l'objectif, et 90% du temps, l'automatisme du temps d'exposition fonctionne plutôt bien grâce à la cellule intégrée et certains pré-réglage effectués selon le type de papier utilisé.
Depuis peu, je me suis fait plaisir, je suis équipé d'une chambre 4 x 5 et il m'à fallu trouver un agrandisseur capable de tirer ce format.
J'ai donc récupéré un COLORMIX POLIELETTRONICA que je compte bien utiliser en split grading puisqu'il comporte 3 filtres Y,M, C motorisés.
Je vire toute l'électronique de gestion, je conserve les 3 moteurs que je vais gérer avec un module Arduino pour les temps de pose Y et M.
le prototype est prêt.
Je trouve que la technique de Greuh est bonne, mes premiers tests d'ici une quinzaine de jours, et je posterai ici mes résultats.
A+...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »