Split grade printing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Re: Split grade printing

Message par $acàpof »

Merci pour les conseils
Je trouve que cette technique donne des résultats assez grisouille au final.
Mais ça, les gouts et les couleurs...
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Oriu
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

grisouille :roll: pas plus qu'avec le tirage conventionnel, le tout c'est de bien doser les deux expositions
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Réginald
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Re: Split grade printing

Message par Réginald »

En fait ça va bien comme méthode. Mais il n'y a pas de miracle, ça ne t'enlève pas l'obligation de faire du maquillage pour aller dans le détail.
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Re: Split grade printing

Message par db8x11 »

$acàpof a écrit :Merci pour les conseils
Je trouve que cette technique donne des résultats assez grisouille au final.
Mais ça, les gouts et les couleurs...
Evidemment, ça dépend si tu le préfères saignant ou bien cuit.
Mais, comme tu dis, les goûts et les couleurs ...
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Re: Split grade printing

Message par ET46 »

Encore une fois, pour bien apprécier cette technique fabuleuse ==> Way Beyond Monochrome.
Image

Commandez le au Père Noël 8)
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Re: Split grade printing

Message par $acàpof »

Je viens de le trouver en pdf tombé du camion. :oops:
Par contre j'ai du mal avec l'anglais...
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Georgesh
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Re: Split grade printing

Message par Georgesh »

Et si un angliciste chevronné nous traduisait l'affaire en bon français? :mrgreen:
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

le bouquin fait 560 pages, c'est pratique pour mettre les barytés à plat :mrgreen:
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Re: Split grade printing

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :Et si un angliciste chevronné nous traduisait l'affaire en bon français? :mrgreen:
Ca c'est une idée qu'elle est bonne :lol:

Je sors de presque une journée entière de labo ...
Je n'ai fais que du mono-grade ...
Sauf pour une photo difficile à sortir (portrait par grand soleil sous un arbre) avec en arrière plan la végétation éclairée ...
Impossible de faire un maquillage propre, donc, je me suis bien appliqué en SG et là c'est vrai que j'ai pu sortir un bien meilleur tirage :lol:
Sachant que maquillage il y a eu quand meme, mais je l'ai fais sans filtre ...
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Re: Split grade printing

Message par $acàpof »

Georgesh a écrit :Et si un angliciste chevronné nous traduisait l'affaire en bon français? :mrgreen:
'faut pas compter sur moi.
Par contre ceux qui veulent le bouquin, me passent un mp :wink:
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Re: Split grade printing

Message par Abdelkrim13 »

Suis preneur aussi de la version française si un "super gentil compétent" membre du forum s'y met ! :twisted:
Pour ma part, j'ai un peu mis de côté le split, je n'arrive pas à obtenir la gamme de gris voulu :tete:
Avec une tête à condenseur, ça devient vite soulant de changer les 2 filtres à chaque bouts d'essais.
Me suis remis tout simplement au monograde, le temps de retrouver mes marques.
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Re: Split grade printing

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :Et si un angliciste chevronné nous traduisait l'affaire en bon français? :mrgreen:
Il y a 2 chapitres à lire sur le SG, à peu près 15 pages.
Si j'avais le temps je le ferais. Mais je ne l'ai pas. :cry:
Je suis étonné qu'il n'existe pas de page ouèbe en français qui reprenne la même information que ce bouquin...
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Re: Split grade printing

Message par summy »

Pas sur qu'un bouquin soit indispensable, le principe est simple, une expo grade 5 puis grade 0 (ou le contraire selon les utilisateurs!!) en tâtonnant sur quelques tirages, si tu as un peu l'habitude du labo, tu trouveras facilement tes marques et quelle est la procédure qui te convient le mieux
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Re: Split grade printing

Message par ET46 »

summy a écrit :Pas sur qu'un bouquin soit indispensable, le principe est simple, une expo grade 5 puis grade 0 (ou le contraire selon les utilisateurs!!) en tâtonnant sur quelques tirages, si tu as un peu l'habitude du labo, tu trouveras facilement tes marques et quelle est la procédure qui te convient le mieux
Ce sont ceux qui n'ont pas lu le bouquin qui disent ça. :mrgreen:
La puissance de la méthode ne se situe pas dans la reconstitution d'un monograde à partir de deux expositions 00 et 5, mais dans la possibilité d'obtenir n'importe quel grade dans n'importe quelle zone du tirage suivant les temps d'exposition en 00 ou 5.
En étant un peu habile, on peut ainsi aller chercher localement des détails absolument partout (si le négatif le permet bien sûr), avec le contraste que l'on veut.
Bon courage pour faire la même chose en monograde :mrgreen:
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Re: Split grade printing

Message par cg8.5 »

Il serait, aussi, dommage de réduire "Way beyond monochrome" à la seule technique du Split Grading.

Que ce soit pour la prise de vues, le développement, le tirage et la présentation des photos cet ouvrage est, IMHO, totalement abouti.
Il représente, pour moi, un complément de l'excellent "Bachelier" pour qui a déjà les bases et veut approfondir sa technique.
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Re: Split grade printing

Message par bbjm »

ET46 a écrit : En étant un peu habile, on peut ainsi aller chercher localement des détails absolument partout (si le négatif le permet bien sûr), avec le contraste que l'on veut.
Bon courage pour faire la même chose en monograde :mrgreen:
A se demander comment on pouvait faire du temps des papiers gradés :-**
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

c'est sûr que le papier multigrade est une grande avancée.
En se moment je passe du temps dans le labo et je tire en splite grade avec ma tête à LED, c'est pas mal du tout, mais il n'y a pas de miracle, le maquillage est encore nécessaire, mais je trouve que j'arrive mieux a dosé mes valeurs.
C'est peut être parce que c'est un peu nouveau pour moi et que je fais plus gaffe :wink:
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Re: Split grade printing

Message par bbjm »

Ca c'est ce que je disais page 1 :D ... on fait plus gaffe !
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Re: Split grade printing

Message par Réginald »

bbjm a écrit :Ca c'est ce que je disais page 1 :D ... on fait plus gaffe !

j'allais le dire. Je pense effectivement qu'il y a de ça
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Re: Split grade printing

Message par ET46 »

bbjm a écrit :
ET46 a écrit : En étant un peu habile, on peut ainsi aller chercher localement des détails absolument partout (si le négatif le permet bien sûr), avec le contraste que l'on veut.
Bon courage pour faire la même chose en monograde :mrgreen:
A se demander comment on pouvait faire du temps des papiers gradés :-**
Avec les papier gradés, on ne pouvait pas avoir différents grades sur un même tirage. Le SG sur un papier MG offre la possibilité d'extraire avec une facilité déconcertante les détails partout sur l'image parce que le changement local de grade est possible.
Corollaire: les tirages SG élaborés n'ont pas la même esthétique que les tirages monogrades (ce que j'appelais plus haut une esthétique "américaine" vs. "européenne").

Si j'ai le temps en janvier, je ferai une traduction des deux chapitres de WBM consacrés à la technique. Je ne promets rien quand même.
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