Split grade printing
- greuh
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Split grade printing
Hier j'ai fait du split-grade printing. C'est franchement bluffant.
En gros, normalement, quand on tire une photo, on joue sur tout un tas de paramètre, comme en photo :
Ouverture, Vitesse, filtres de contraste, dodge&burn et, éventuellement, le révélo, les virages, l'inclinaison du plateau et d'autres trucs plus tordus.
Restons sur les 4 premiers. Quand on tire sa photo, on définit soigneusement les trois premiers paramètres par une série d'essais/corrections. Ensuite, on obtient une photo "de travail" pour laquelle on va retenir ou pousser certaines zones.
Le split grading, c'est se passer de la recherche sur le troisième paramètre, à savoir les filtres. En gros, on va tirer l'image deux fois sur la même feuille. Une fois avec le filtre minimal (00) et une fois avec le filtre max (5). On a défini la vitesse pour le premier filtre en choisissant le plus beau "blanc". On a défini la vitesse pour le filtre max en choisissant le "premier noir". De là, on additionne les deux images et bam, on a des beaux blancs et des beaux noirs, les gris se démerdant tous seuls entre les deux.
Pire : on peut faire du dodge&burn QUE sur les hautes lumières ou QUE sur les basses, selon qu'on le fait lors de la première ou seconde exposition.
Bon, ça doit pas marcher pour tout mais je vous montrerai le résultat dès que possible...
Je suis tout surpris de ce procédé.
Les détails du procédé sont ici :
- Way Beyond Monochrome : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
- sites : http://www.lesmcleanphotography.com/art ... article=21 et http://www.theonlinedarkroom.com/2014/0 ... -post.html
En gros, normalement, quand on tire une photo, on joue sur tout un tas de paramètre, comme en photo :
Ouverture, Vitesse, filtres de contraste, dodge&burn et, éventuellement, le révélo, les virages, l'inclinaison du plateau et d'autres trucs plus tordus.
Restons sur les 4 premiers. Quand on tire sa photo, on définit soigneusement les trois premiers paramètres par une série d'essais/corrections. Ensuite, on obtient une photo "de travail" pour laquelle on va retenir ou pousser certaines zones.
Le split grading, c'est se passer de la recherche sur le troisième paramètre, à savoir les filtres. En gros, on va tirer l'image deux fois sur la même feuille. Une fois avec le filtre minimal (00) et une fois avec le filtre max (5). On a défini la vitesse pour le premier filtre en choisissant le plus beau "blanc". On a défini la vitesse pour le filtre max en choisissant le "premier noir". De là, on additionne les deux images et bam, on a des beaux blancs et des beaux noirs, les gris se démerdant tous seuls entre les deux.
Pire : on peut faire du dodge&burn QUE sur les hautes lumières ou QUE sur les basses, selon qu'on le fait lors de la première ou seconde exposition.
Bon, ça doit pas marcher pour tout mais je vous montrerai le résultat dès que possible...
Je suis tout surpris de ce procédé.
Les détails du procédé sont ici :
- Way Beyond Monochrome : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
- sites : http://www.lesmcleanphotography.com/art ... article=21 et http://www.theonlinedarkroom.com/2014/0 ... -post.html
- Réginald
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Re: Split grade printing
Je suis tout surpris aussi, mais c'est pas mal comme méthode. Je connaissais pas. Bien envie de tester ça ce week-end.
Merci Greuh
Merci Greuh
- greuh
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Re: Split grade printing
Ben de rien.
Ovk et moi on a été vraiment étonné du résultat !
Ovk et moi on a été vraiment étonné du résultat !
- Abdelkrim13
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Re: Split grade printing
Salut
J'avais fait aussi des premiers essais qui me semblaient aussi satisfaisants.
Je n'ai pas pu en refaire d'autres pour me décider.
Mais j'y reviendrais à coup sûr au moins pour aller au bout de la démarche et voir si ça me convient bien.
J'avais fait aussi des premiers essais qui me semblaient aussi satisfaisants.
Je n'ai pas pu en refaire d'autres pour me décider.
Mais j'y reviendrais à coup sûr au moins pour aller au bout de la démarche et voir si ça me convient bien.
- bbjm
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Re: Split grade printing
Je le pratique aussi ...
Mais par curiosité, faites l'expérience lorsque vous etes content de votre tirage en spit-grading de refaire le tirage avec le grade unique équivalent ...
Vous serez peut-etre surpris
Mais par curiosité, faites l'expérience lorsque vous etes content de votre tirage en spit-grading de refaire le tirage avec le grade unique équivalent ...
Vous serez peut-etre surpris
- Réginald
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Re: Split grade printing
Tu penses que c'est mieux ?bbjm a écrit :Je le pratique aussi ...
Mais par curiosité, faites l'expérience lorsque vous etes content de votre tirage en spit-grading de refaire le tirage avec le grade unique équivalent ...
Vous serez peut-etre surpris
Si c'est le cas, où. ( gain de temps, gain en simplicité, ou meilleur résultat ? )
- greuh
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Re: Split grade printing
Ah ben je veux bien plus d'information, parce que moi j'ai juste essayé une fois, hein.
- Réginald
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Re: Split grade printing
C'est vrai que sur le troisième lien, la cabane au bord de l'eau, ça rend bien.
- Mathieu M
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Re: Split grade printing
Qu'est ce que tu appelles le "plus beau blanc"?
- $acàpof
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Re: Split grade printing
De ne pas cramer les hautes lumières...
- bbjm
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Re: Split grade printing
Je n'irai pas jusqu'à dire ce qui est mieux ou moins bien ... je vous propose de juste vous poser la question
Il m'arrive de le pratiquer pour des négas assez difficiles à tirer (chose à éviter au maximum )
J'ai remarqué qu'en pratiquant cette technique, on est amené à davantage réfléchir sur son tirage, mieux l'analyser, faire plus de bandes d'essai, etc !
Lorsqu'on a réussi le savant dosage des 2 expos douce et dure, additionné de masquages: on arrive à un bon tirage
Mais, si on prend autant de soins et d'essais avec un tirage tradi (mono-filtre) et les bons masquages, on fait aussi un bon tirage
Ce que j'entend donc par là, c'est que lorsqu'on pratique le split, on se donne la peine de prendre le temps et les essais qu'on ne fait pas forcément avec le mono ...
C'est quelque chose que j'ai constaté à mon niveau. J'ai récemment refais un tirage en mono que j'avais sorti en split.
Les temps du split m'ont montré qu'il me fallait un demi garde de plus que je n'aurai fais avec des masquages plus élaborés aussi et un résultat équivalent
Il m'arrive de le pratiquer pour des négas assez difficiles à tirer (chose à éviter au maximum )
J'ai remarqué qu'en pratiquant cette technique, on est amené à davantage réfléchir sur son tirage, mieux l'analyser, faire plus de bandes d'essai, etc !
Lorsqu'on a réussi le savant dosage des 2 expos douce et dure, additionné de masquages: on arrive à un bon tirage
Mais, si on prend autant de soins et d'essais avec un tirage tradi (mono-filtre) et les bons masquages, on fait aussi un bon tirage
Ce que j'entend donc par là, c'est que lorsqu'on pratique le split, on se donne la peine de prendre le temps et les essais qu'on ne fait pas forcément avec le mono ...
C'est quelque chose que j'ai constaté à mon niveau. J'ai récemment refais un tirage en mono que j'avais sorti en split.
Les temps du split m'ont montré qu'il me fallait un demi garde de plus que je n'aurai fais avec des masquages plus élaborés aussi et un résultat équivalent
- greuh
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Re: Split grade printing
Faudra que je fasse l'expérience.
A dire vrai, c'est mon premier tirage depuis plusieurs mois.
A dire vrai, c'est mon premier tirage depuis plusieurs mois.
- Oriu
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Re: Split grade printing
j'arrive aux même constatations que bbjm
Maintenant quand je tire (c'est pas souvent) je commence par faire des bouts d'essais sur du 2 ou 2 1/2 pour déterminer le temps de pose, ensuite sans changer de temps j'ajuste le grade des bouts d'essais pour agir sur le contraste et les valeurs foncées, et après le maquillage des zones à faire monter
Maintenant quand je tire (c'est pas souvent) je commence par faire des bouts d'essais sur du 2 ou 2 1/2 pour déterminer le temps de pose, ensuite sans changer de temps j'ajuste le grade des bouts d'essais pour agir sur le contraste et les valeurs foncées, et après le maquillage des zones à faire monter
- ithaca
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Re: Split grade printing
Très intéressant ce post
- db8x11
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Re: Split grade printing
Pour le tirage split, faut relire les messages de Naej : c'est sa spécialité.
Il m'avait envoyé un tirage de Noël génial et utilisant cette méthode.
Il m'avait envoyé un tirage de Noël génial et utilisant cette méthode.
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- Gourou
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Re: Split grade printing
Ce n'est pas interessant pour tous les tirages, Certains se tirent très bien sans cette methode mais pour cetains négatifs difficiles à masquer , cette methode peut vraiment apporter quelquechose
- Réginald
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Re: Split grade printing
J'utilise souvent plusieurs filtres en fonction des masquages et des différentes parties du tirage lorsque je tire. Mais ça ne concerne que des parties ciblées de l'image. Mais là, juste additionner les temps pour les deux grades extrêmes, sur toute l'image, jamais fait. Si je tire ce week-end, je teste et on en parle lundi
- Oriu
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Re: Split grade printing
Pour faire monter ou retenir des zones avec des badines on parle de maquillage.
Le masquage c'est autre chose, c'est appliquer un masque au contact du film ou du tirage, c'est utilisé par certain pour effectuer des masques flous, pour faire des accentuations http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/mask.htm
Le masquage c'est autre chose, c'est appliquer un masque au contact du film ou du tirage, c'est utilisé par certain pour effectuer des masques flous, pour faire des accentuations http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/mask.htm
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- Gourou
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Re: Split grade printing
tu as raison, j'aurais du dire " difficiles à maquiller"
- Oriu
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Re: Split grade printing
Avec la souplesse des films actuels, le maquillage est très fréquent car le papier ne peut pas restituer les écarts d'EV enregistrés sur le film, sans parler du maquillage destiné à interpréter l'image