Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Ah oui désolé, je ne savais plus que tu habitais aussi le plat pays...
Bah ces jours-ci il ne pleut pas tellement mais il fait super froid. On est mieux au labo! :-**
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Question tout à fait sérieuse. J'étais en train de mettre mes plans films sur la mod 54 quand j'ai été pris d'une crise d'éternuements (saloperie de pollens); Quelqu'un sait il si la salive ou les secrétions nasales peuvent avoir une influence sur le développement? En gros, une fois le dev fini, mes plans films seront ils mouchetés?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

par précaution il vaut mieux faire un pré-mouillage comme ça même si il y a des miasmes ils seront enlevés 8)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par AlexandreD »

PierreL a écrit :Question tout à fait sérieuse. J'étais en train de mettre mes plans films sur la mod 54 quand j'ai été pris d'une crise d'éternuements (saloperie de pollens); Quelqu'un sait il si la salive ou les secrétions nasales peuvent avoir une influence sur le développement? En gros, une fois le dev fini, mes plans films seront ils mouchetés?
Je n'ai jamais expérimenté la chose, mais je me dis que si ça devait m'arriver, je ferais un premier nettoyage (eau + agent mouillant) du film bien énergique, suivi d'un nettoyage "normal" (eau + agent mouillant), avant de mettre le révélateur.

Edit : grillé par Oriu. :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Oriu a écrit :par précaution il vaut mieux faire un pré-mouillage comme ça même si il y a des miasmes ils seront enlevés 8)
Ok, bon, je fais toujours, un prémouillage en remplaçant deux ou trois fois l'eau, ça devrait alors suffire. Et puis avec un peu de chance les plans films ne sont pas si atteints que ça.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Bon ben soit les PF n'étaient pas si atteints que ça, soit le pré mouillage a fait son effet. mais les images sont ressorties très propres. Il y a la vanité pour le concours mais ausi le choux posté ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=1800
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par DOLEFEVRE »

Comment perdre une 1/2 heure.
J'ai une péllicule en 120 et 2 péllicules 24x36 Foma en 400 à développer. Je prends 3 cuves Paterson à 2 spires et je bobine les 3 films.
Je développe la péllicule en 120 puis la première 24x36 et je prend ma troisième cuve en main. Et là, cela à fait tilt dans ma petite tête,
Pourquoi je n'ai pas mis les 2 bobines dans la même cuve. :tete:
Il est vrai que je n'ai jamais développé en même temps 2 péllicules identiques.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

DOLEFEVRE a écrit :Il est vrai que je n'ai jamais développé en même temps 2 péllicules identiques.
A la fin d'une vie de photographe, ça doit faire des semaines ou même des mois entiers de perdus :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

DOLEFEVRE a écrit :Comment perdre une 1/2 heure.
J'ai une péllicule en 120 et 2 péllicules 24x36 Foma en 400 à développer. Je prends 3 cuves Paterson à 2 spires et je bobine les 3 films.
Je développe la péllicule en 120 puis la première 24x36 et je prend ma troisième cuve en main. Et là, cela à fait tilt dans ma petite tête,
Pourquoi je n'ai pas mis les 2 bobines dans la même cuve. :tete:
Il est vrai que je n'ai jamais développé en même temps 2 péllicules identiques.
Je fais toujours les 24x36 par deux (car je n'ai qu'une cuve double !) mais dans le même ordre d'idée, j'ai développé 5 pellicules 120 avant de réaliser qu'on pouvait en charger 2 par spire...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Jean-Claude.B a écrit :
DOLEFEVRE a écrit :Il est vrai que je n'ai jamais développé en même temps 2 péllicules identiques.
A la fin d'une vie de photographe, ça doit faire des semaines ou même des mois entiers de perdus :mrgreen:
C'est clair! :mrgreen: Ou alors faut aimer le développement à un point pas possible!!!
heureusement d'ailleurs qu'il existe des cuves de 3,4, ou même 8 films... merci la cuve de 8 quand je rentre de vacances! :bienjoue:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

J'ai voulu profiter d'être tranquille à la maison cet AM pour développer 4 films.
Résultat : lors du chargement en cuve, je me suis aperçue que la porte de mes WC-sans-fenêtre s'était déverrouillée et laissait passer un léger rayon lumineux :tete: bon a priori, les deux premiers films qui sèchent n'ont pas l'air trop voilés :P
Et comme j'étais bien partie pour les c*****ries, j'ai mal verrouillée la cuve : quand j'ai vidé le bain d'arrêt, pouf le couvercle est tombé. Avec le bain d'arrêt. Et les pelloches aussi. Et tout :mrgreen: arghhhhhhh !!
Encore l'autre cuve à développer, je crains le pire :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par numérix »

et si tu n'avais pas mis de bain d'arrêt, comme le préconise un flickrman anti forum "a la concon" tu aurais voilé ton film :D :D
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :et si tu n'avais pas mis de bain d'arrêt, comme le préconise un flickrman anti forum "a la concon" tu aurais voilé ton film :D :D
Je ne savais même pas que c'était possible de faire sans bain d'arrêt :-**
Et tu rigoles, mais ça a été un peu le gros stress : je n'étais pas sûre que les 30s dans le bain d'arrêt sans fixateur soient suffisantes pour empêcher de voiler les films :P Parce qu'il y en avait deux dans la cuve double : tant qu'à faire des âneries, autant bien les faire :mrgreen:
Et j'ai aussi eu de la chance que la cuve s'ouvre APRES le bain d'arrêt et pas AVANT !!!! :roll:
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Samael »

Préparation du révélateur papier avec une balance mal réglée et pour la première fois devant une assistance curieuse.
Un peu plus de Phénidone, beaucoup trop de sulfite de sodium, énormément d'acide ascorbique et en versant une abondance de carbonate de sodium une superbe et soudaine émulsion qui se produit dans le bécher et le vide en 4 secondes. Hilarité des témoins et 3/4 d'heure de nettoyage. Je m'étais mis sur la table du salon pour des dégâts maximum.
La chimie c'est sympa.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Corinne »

Tu as fait du dentifrice d'éléphant ?

https://www.youtube.com/watch?v=x3861zIISw0
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Une petite.
Développement d'un film 120, découpe soigneuse entre les vues pour mettre en pochette, et m... j'ai fait des bandes de 4 :tete: Ca dépasse du classeur...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

Rémy_91 a écrit :Une petite.
Développement d'un film 120, découpe soigneuse entre les vues pour mettre en pochette, et m... j'ai fait des bandes de 4 :tete: Ca dépasse du classeur...
jolie celle là :rire: :rire: :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par stormpetrel »

Rémy_91 a écrit :Une petite.
Développement d'un film 120, découpe soigneuse entre les vues pour mettre en pochette, et m... j'ai fait des bandes de 4 :tete: Ca dépasse du classeur...
Je ne suis pas le seul a faire ce genre de connerie.... ca me rassure :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par ALambix »

bruno_l a écrit :et si tu n'avais pas mis de bain d'arrêt, comme le préconise un flickrman anti forum "a la concon" tu aurais voilé ton film :D :D
Je ne vois pas de qui tu parles là, mais on a les noms ! ....Ne pas oublier hein, transmettre, partager...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

N'en déplaise à certains, le bain d’arrêt est important, car même si on pourrait s'en passer (le fixateur direct stoppe aussi l'action du révélateur), il préserve ce dernier... :-** (Et avec de l'eau je ne pense pas que l'action du révélateur soit stoppée net...)
Si c'était "concon" d'utiliser un bain d’arrêt, pourquoi alors cela fait parti du processus normal depuis toujours...? Peut être pour permettre au fabricants de vendre plus de bacs? :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »