Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Luc a écrit :Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un film important...
Si je ne me trompe pas, c'est le film de test d'un 40 mm, un jour où je m'étais installée à une terrasse de café en centre ville et amusée à photographier les passants qui passent :mrgreen: au pire, c'est dommage, mais je pourrais toujours recommencer (ce n'est pas comme si c'était le film du mariage d'un couple d'amis par ex !).
Sinon (parce que j'ai quand même un doute) c'est le film de test du nouveau reflex pentax mais je ne sais plus dans quelles conditions. La mer ?? A partir de maintenant je mettrai des infos sur les bobines quand les films sont finis.

Le hic surtout c'est que j'ai 4 autres films chargés en cuve qui attendent :P j'ai eu un doute alors j'ai tenté un film avant d'entreprendre les autres. Et la preuve que j'ai bien fait !!
L'ID 11 doit avoir refroidi, ce soir je retenterai un développement mais ce qui m'ennuie un peu c'est que j'ai deux 120 de sensibilité différente dans la même cuve (100 et 200) : je comptais les traiter en stand dev, là ça ne va pas être possible :-? A tout prendre, il vaut mieux sur-développer ou sous-développer ? Sachant que des deux, la plus intéressante est probablement la 100.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

cécégé a écrit :...
L'ID 11 doit avoir refroidi, ce soir je retenterai un développement mais ce qui m'ennuie un peu c'est que j'ai deux 120 de sensibilité différente dans la même cuve (100 et 200) : je comptais les traiter en stand dev, là ça ne va pas être possible :-? A tout prendre, il vaut mieux sur-développer ou sous-développer ? Sachant que des deux, la plus intéressante est probablement la 100.
Finalement j'ai tout développé comme du 100 : verdict en regardant rapidement après rinçage : le 200 est un peu pâlichon :? mais y a bien des images !!
On va tenter de rattraper ça au scan :mrgreen:

beaucoup plus tard... très tard mais j'ai tout développé ! Verdict : 4 films de récupérés mais il faut que je rachète du Paranol. C'est vraiment trop long avec l'ID11 et impossible de mettre une cuve en stand dev pendant qu'on en développe deux autres :P et de toute façon, on ne peut faire que 15 ou 16 films je pense et j'en ai déjà 13 à développer plus les 4 que j'ai faits ce soir :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

faire que 15 ou 16 films je pense et j'en ai déjà 13 à développer plus les 4 que j'ai faits ce soir
Avec ces nombres là, je ne compte pas en films, mais en vues, et encore... :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par HARDIV »

Le xtol permet de faire un nombre impressionant de film pour pas bien cher. À 1+1 on fait 10l pour moins de 15 €. Et il se conserve 1 an sans problème (en solution stock ).
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Rémy_91 a écrit :
faire que 15 ou 16 films je pense et j'en ai déjà 13 à développer plus les 4 que j'ai faits ce soir
Avec ces nombres là, je ne compte pas en films, mais en vues, et encore... :mrgreen:
:hello:
Ca c'est suite à un gros rangement pour retrouver les anciennes cuves et les spires : poufffff, une quinzaine de FP4 et HP5 au fond d'un carton :-** :-**
sans compter celles du frigo (une dizaine je crois), bref en plus de mes 3-4 pellicules mensuelles j'en ai une vingtaine à traiter. qui ont une douzaine d'années donc je ne sais pas trop ce que ça va donner :?
Donc ma bonne résolution du mois de juillet est de commencer à écluser le stock --> je vais recommander de l'ID11 :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

HARDIV a écrit :Le xtol permet de faire un nombre impressionant de film pour pas bien cher. À 1+1 on fait 10l pour moins de 15 €. Et il se conserve 1 an sans problème (en solution stock ).
Je connais pas... mais je suis tentée !!!!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Et à 1+2 on fait 15 litres, ce qui permet de développer 50 films 24x36! 8) Et ce qui est cool, c'est qu'il est bon le Xtol à 1+2! Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Luc a écrit :Et à 1+2 on fait 15 litres, ce qui permet de développer 50 films 24x36! 8) Et ce qui est cool, c'est qu'il est bon le Xtol à 1+2! Image
Mais ça n'existe en conditionnement 1l ? du coup tu fais comment, tu partages la poudre ou tu fais directement 5l de solution ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par HARDIV »

Salut cecege
Voit le fil du xtol : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=860

Il ne faut pas séparer la poudre. Mélange de 5l dans 1 gros bidon récupéré, pour fractionnement en bouteille archi pleine et à l'abris de la lumière (je fais 2.5 l+ 2× 1 l et le reste vite utilisé.
Ainsi il conserve 12 mois. Ne pas tirer plus que 14 mois car lorsqu'il est foutu , c'est d'un coup,dans prévenir. :(
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Je vois ici que le Fomadon excel est équivalent au xtol... et vendu en 1l en plus. Je vais peut-être tenter ça plutôt (50 films dans l'année ça me semble beaucoup, enfin pour le moment :mrgreen: ).
En plus y en a dans la boutique donc c'est facile de s'en procurer !!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Je me méfie des équivalents! Par exemple le R09 est un équivalent du Rodinal...sauf pour la conservation!
Kodak a arrêté de conditionner son Xtol en 1l, à cause de problèmes que posait ce conditionnement...
Bon moi les 50 films par an je les fais donc ça va, mais sinon tu l'utilises à 1+1, et puis si tu en jettes un peu ce n'est pas un drame... (Le fomadon excel coûte plus cher que le Xtol...)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

cécégé a écrit :
Luc a écrit :Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un film important...
Si je ne me trompe pas, c'est le film de test d'un 40 mm, un jour où je m'étais installée à une terrasse de café en centre ville et amusée à photographier les passants qui passent :mrgreen: au pire, c'est dommage, mais je pourrais toujours recommencer (ce n'est pas comme si c'était le film du mariage d'un couple d'amis par ex !).
Sinon (parce que j'ai quand même un doute) c'est le film de test du nouveau reflex pentax mais je ne sais plus dans quelles conditions. La mer ?? A partir de maintenant je mettrai des infos sur les bobines quand les films sont finis.

...
Eh bien non !! Les passants qui passent je l'ai, le film de test à la mer aussi (il est dans le scanner en ce moment :mrgreen: ). Impossible de me rappeler ce qu'il pouvait bien y avoir sur le film qui est sorti transparent :? le télémétrique à la mer ? Pourtant il me semble que c'est sur la bobine d'Adox que je n'ai pas encore développée... voilà des images qui ne vont pas me manquer, impossible de me rappeler de quoi il s'agit :tete:

C'est décidé, maintenant dorénavant je note sur la bobine de quoi il s'agit !!! (et quel appareil accessoirement) :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Bah si tu ne te souviens plus de quoi il s'agissait, c'est que ce n'était pas très important! Tout va bien donc... :lol:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Luc a écrit :Bah si tu ne te souviens plus de quoi il s'agissait, c'est que ce n'était pas très important! Tout va bien donc... :lol:
Pas très important certes, mais bon c'est grave quand même :mrgreen: allez, je vais remettre des films dans 2-3 boîtiers pour me consoler de perdre la tête :-** :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Luc a écrit :Je me méfie des équivalents! Par exemple le R09 est un équivalent du Rodinal...sauf pour la conservation!
Kodak a arrêté de conditionner son Xtol en 1l, à cause de problèmes que posait ce conditionnement...
Bon moi les 50 films par an je les fais donc ça va, mais sinon tu l'utilises à 1+1, et puis si tu en jettes un peu ce n'est pas un drame... (Le fomadon excel coûte plus cher que le Xtol...)
Jeter ne m'embête pas (c'est ce qui va arriver à la bouteille de Paranol à mon prochain passage à la déchèterie), c'est le stockage qui me dérange le plus : j'arrive à planquer un petit carton avec qq bouteilles en haut des étagères de la SdB, ça sera plus compliqué de stocker 5l de produit :-**
Donc pour le moment je pense que je vais rester sur l'ID-11 et le Paranol S (ou le R09 ou un autre, peu importe tant que c'est du compensateur et que je peux faire du stand dev avec) et je vais essayer d'organiser mes développements en fonction : si c'est une période où il y beaucoup de films, hop je fais 1l d'ID-11, sinon le reste du temps le Paranol et la prochaine fois j'éviterai de le stocker dans une pièce où c'est monté à plus de 30°C lors des deux épisodes caniculaires que l'on vient de traverser !! :?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

Bon, sur ce coup, je vais me faire jeter des pierres mais je la raconte pour l'édification des masses populaires :mrgreen:

Ça fait un petit moment que je trouve mes tirages grisouilles et sans contraste. L'autre jour je prépare de l'Ilford multigrade avec le bidon de concentré ouvert. Le résultat ressemblant plus à du goudron qu'à autre chose j'ai commandé un bidon neuf chez Caddy. Je viens d'essayer, dedieu ce que ça va bien :bienjoue: . Du coup, par curiosité, j'ai cherché à quand remontait ma dernière commande de Multigrade et j'ai trouvé 2012 :oops:
En plus, je ne peux même pas parler d'économies mal placées, je ne m'étais tout bonnement pas posé la question. C'est quand même une méthode très c... pour gâcher son temps et du papier :|
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Hier après midi, j'ai foiré des vues à la chambre. 3 sur 6 pour être exact. Je pars en vacances cet après midi. Hier soir, j'ai voulu avoir le cœur net concernant mon foirage. j'ai décidé de développer les 6 plans films. Je fais mon prémouillage, le révélo est au frigo pour atteindre la bonne température et je vais préparer du fix...
Tiens la bouteille de Tetenal est bien légère. Vide en fait... avec des plans films humides et sans le temps d'aller acheter du fix avant mon départ en vacances. En fouillant, j'ai trouvé une bouteille de rapid fixer avec un fond de fix qui trainait depuis 6 mois. Au final, pour obtenir mon litre de fix, j'ai dilué la solution stock à 1+ 5,5 et j'ai fixé pendant uen dizaine de minutes en espérant que le produit n'était pas oxydé.
Bon, j'ai eu confirmation que j'avais 3 pf morts dont la vue qui m'importait vraiment et sur les 3 autres, j'ai fait une bascules trop importante donc gros vignetage....
Il parait qu'on apprend de ses erreurs...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

le fixateur ne s'oxyde pas, il se décompose chimiquement à long terme (précipitation d'un composé soufré en fond de bouteille) ou se sature en Argent par l'usage :wink:

C'est le révélateur qui s'oxyde, à l'air
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Pas de dépôt au fond donc ça doit être bon. De tout façon, je n'ai utilisé le mélange qu'une seule fois et je commanderais du fix dès que je serais rentré. je devrais avoir un peu de film à développer.... :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Pour savoir si ton fixateur est bon, il suffit de le tester : tu gardes des chutes de film (les amorces de film 135 que tu coupes avant de mettre sur la spire). Tu trempes un bout de film dans ta cuvette de fixateur en agitant, si ce n'est pas transparent après environ 1 minute le fixateur n'est plus bon.
Par précaution, il vaut quand même mieux le changer avant que le test soit positif, c'est plutôt pour lever un doute comme dans ton cas.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »