Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

Même en coupant au ras de la cartouche des fois c'est tangent. Il y a des appareils ou ils ont vraiment radiné l'espace
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Yes c'est ce que j'ai cru remarquer : j'ai laissé environ 1, 5 cm et il manque presque 1 cm de photo sur la dernière. Après soit on prend le parti de s'en passer (de la dernière photo) soit je renonce à récupérer les bobines. .. et pourtant la récupération me semble une bonne idée :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

N'y a-t-il plus de minilabs qui peuvent en fournir...?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Spotshica »

Pour mes tous premiers essais de retour au film, j'ai nourri mon premier boîtier avec des films couleurs de marque AFG (??? a priori du Supéria rebadgé) achetés chez un vendeur breton sur IB. Les capsules se dévissaient...

(je viens de vérifier, le vendeur existe toujours et il vend toujours ces pellicules : 322565633386)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Nouvel aménagement labo, nouvelle connerie :rire: . Mon Xtol étant mort faute d'inactivité ( arrêt de 4 mois) je mélange un nouveau paquet Xtol. Mise en spire nickel, bien mieux qu'avant . Un film ok mais je le trouve un peu pâlot. Je passe au Scan, c'est correct. Deuxième film, je change l'Xtol en revenant de manger, il a une couleur bizarre , c'est le fond du broc qui avait un dépôt ( broc uniquement utilisé pour ce produit) . Deuxième film, pas mal, troisième :shock: là, il y a comme un problème, tres transparent. Je vérifie mes temps, c'est bon, je suis certain de mon mélange révélateur et fixateur. Xtol est neuf... Tiens, je vais y regarder le cul du bidon , ah ben j'ai compris, il est pas dissous complètement !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Décidément j'en fais une à chaque à chaque changement de process :cry:
Hier je suis repassée au Paranol S (plus d'ID-11...) et j'ai délayé le révélateur à 1+25 au lieu de 1+50.
Heureusement je m'en suis aperçue au bout de 10 mn sur les 30 prévues :mrgreen: ce qui fait que j'ai pu arrêter le développement à temps. Par contre, j'avais mis 2 films différents dans la cuve qui étaient censés avoir le même temps à 1+50 mais 2mn d'écart à 1+25. J'ai finalement choisi le temps le plus long des deux... c'était celui du film qui avait les photos qui m'importaient le plus.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

double clic :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

cécégé a écrit :Décidément j'en fais une à chaque à chaque changement de process :cry:
Hier je suis repassée au Paranol S (plus d'ID-11...) et j'ai délayé le révélateur à 1+25 au lieu de 1+50.
Heureusement je m'en suis aperçue au bout de 10 mn sur les 30 prévues :mrgreen: ce qui fait que j'ai pu arrêter le développement à temps. Par contre, j'avais mis 2 films différents dans la cuve qui étaient censés avoir le même temps à 1+50 mais 2mn d'écart à 1+25. J'ai finalement choisi le temps le plus long des deux... c'était celui du film qui avait les photos qui m'importaient le plus.
Verdict :bigcry: :bigcry: :bigcry: (et encore ce sont parmi les moins pires)
ImageRV04018 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageRV04019 by Cécé Gé, sur Flickr

Au format timbre poste ce n'est pas si mal :mrgreen:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

Je viens de préparer 5l de Xtol avec de l'eau déminéralisé à la lavande :bigcry:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Des photos en odorama... j'ai faillis prendre un de ces bidons l'autre jour, heureusement la couleur de l'étiquette me semblait différente, c'est ce qui m'a alerté.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par 3point14 »

J'ai fait un doublé récemment, j'ai exposé une rpx400 à 100 iso et je l'ai développé comme une rpx100. Le négatif est légèrement plus dense habituellement :tete:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

thecoin a écrit :Je viens de préparer 5l de Xtol avec de l'eau déminéralisé à la lavande :bigcry:
Je parie que ça marche quand même, faudrait essayer... :-**
Mais franchement à quoi ça sert d'utiliser de l'eau déminéralisée pour faire le révélateur? S'il y a une utilité qui m'échappe dites le moi, mais ça fait 17 ans que je prépare mon Xtol à l'eau du robinet et ça marche très bien...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :
thecoin a écrit :Je viens de préparer 5l de Xtol avec de l'eau déminéralisé à la lavande :bigcry:
Je parie que ça marche quand même, faudrait essayer... :-**
Mais franchement à quoi ça sert d'utiliser de l'eau déminéralisée pour faire le révélateur? S'il y a une utilité qui m'échappe dites le moi, mais ça fait 17 ans que je prépare mon Xtol à l'eau du robinet et ça marche très bien...
On est bien d'accord. sans compter que, comme dans le cas du lavage, le révélateur "penètre" mieux le film, en tout cas plus vite avec de l'eau plus dure.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

Pour l'eau déminéralisée, c'est probablement plus psychologique que technique, car la plupart des révélateurs contiennent un constituant pour neutraliser le calcaire, mais j'avoue que je prépare mes révélateurs film en poudre, généralement à l'eau déminéralisée, je me dis que la dissolution sera meilleure, que la conservation sera meilleure, mais c'est peut être totalement faux (je ne suis pas chimiste)
Glafkidés, qui lui était chimiste préconisait de l'eau bouillie filtrée, bouillie pour enlever l'air inclue pour la conservation et filtrée pour éviter d'avoir des composants non solubles sur le film.
Par chance nous avons l'eau courante et potable, et toutes ces considérations sont bien puériles par rapport à l'eau que dispose pas mal de gens dans les pays en difficulté:oops:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par sinbad »

vdragon76 a écrit :
Luc a écrit :
thecoin a écrit :Je viens de préparer 5l de Xtol avec de l'eau déminéralisé à la lavande :bigcry:
Je parie que ça marche quand même, faudrait essayer... :-**
Mais franchement à quoi ça sert d'utiliser de l'eau déminéralisée pour faire le révélateur? S'il y a une utilité qui m'échappe dites le moi, mais ça fait 17 ans que je prépare mon Xtol à l'eau du robinet et ça marche très bien...
On est bien d'accord. sans compter que, comme dans le cas du lavage, le révélateur "penètre" mieux le film, en tout cas plus vite avec de l'eau plus dure.

V.
Tu as raison le révélateur pénètre, mieux je ne sais pas, mais toutes les pétouilles de résidus de calcaire aussi :D . Je crois que ça dépend de l'eau dont on dispose, depuis que j'ai opté moi aussi pour l'eau déminéralisée (j'ai même passé deux bidons à la lavande, aucune incidence :mrgreen: ), ça marche mieux. Faut dire qu'ici on atteint des records de calcaire...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par AlexandreD »

Disons que l'eau du robinet, avec la dureté parfois trop élevée, le chlore pour "purifier" et l'ozonisation de l'eau ... et les trucs dont on n'est même pas au courant.
Je préfère opter pour une eau un peu plus "neutre" et plus "stable" dans le temps.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

Le Xtol lavande fonctionne très bien :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Bon à savoir! Mais le pire au niveau odeur c'est le fixateur... Si Tetenal pouvait sortir du Superfix à la lavande ce serait pas mal! :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

Je ne viens pas souvent ici, mais là j'ai fait fort :tete:

Film complètement sous dev, pourtant le rodinal, pardon l'adonal ne me paraissait pas si rouge et je l'ai utilisé il n'y a pas si longtemps que ça :bigcry:

Ça m'a pas suffisamment mis les nerfs visiblement car j'ai coupé une bande de 5 au milieu des autres re :bigcry:

Image


Et pour finir, à noter pour la prochaine fois : pas de filtre avec l'Orion 15 re :bigcry:

Image

Ma seule consolation sur cette sortie, c'est au moins de savoir que mon changement de mousses est bon :-**
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

:sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »