Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Tant qu'il est régulier dans sa connerie, tout va bien en effet... :lol:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par zozo_serieux »

La semaine dernière, je fais participer pour la 2e fois mon fils de 6 ans au tirage papier dans la salle de bain. Je gère la mise au point et la mise en place du papier en lui expliquant que je m'occuperai de l'ampoule inactinique parce que je tiens trop à mon nouveau papier 13x19 qui a doublé de prix. À lui le timing à voix haute et le passage dans les trois bains en autonomie.
Il me sauve le paquet complet 3 fois de suite quand je pars rallumer les 150w de la salle de bain ou que je retire le filtre rouge pour mieux voir comment j'ai calé le papier sous l'agrandisseur...
Il se fout encore de moi.
Modifié en dernier par zozo_serieux le jeudi 21 décembre 2017 8:54, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Toulin »

A 6 ans on se focalise totalement sur la "mission" et on est sérieux, on ne pense pas aux impôts, aux fins de mois et autres amusements d'adultes. :lol:

:hello:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par yru94 »

Bon voilà, pour le contexte je commence à développer mes négatifs depuis 2 jours.

J'en suis à ma troisième pellicule. J'apprends. Mais ma troisième est celle de ma première connerie.

Mon gros point faible est que j'ai du mal, encore, à insérer la pellicule dans la spire et après à actionner le bouzin pour que ça s'enroule. Après une demi-heure dans le noir, un peu énervé, comme ça ne marche vraiment pas et que je sentais le piment de ma moitié monter au nez, je décide simplement d'ouvrir la spire, d'y déposer la pellicule encore enroulée autour de l'axe, et de refermer la spire, puis de mettre la spire comme ça dans la cuve.
Développement fait... Là dessus pas de soucis...

Et donc en sortant mon bazar, j'ai une douzaine de vues qui se sont collées les unes aux autres (visiblement, celles situées dans un même "secteur", de l'exterieur vers l'intérieur). Pas une perte totale donc, mais un peu rageant.

J'ai par la suite examiné la spire, elle était au départ mal "clipsée"... le film ne pouvait pas rentrer...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par 3point14 »

La solution dans ce cas là est de ranger la pellicules dans la cuve et de reprendre la mise en spire quelques minutes / heures plus tard ;)
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par marquet michel »

:D
et surtout bien couper le bout du film à l'engagement (bien droit) .
tirer lègérement le film , il doit avoir une résistance
:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

3point14 a écrit :La solution dans ce cas là est de ranger la pellicules dans la cuve et de reprendre la mise en spire quelques minutes / heures plus tard ;)
+1, c'est la meilleure solution

Sinon, c'est pas mal de couper un peu les 2 angles du bout de film à insérer dans la spire, ça coince moins ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Et avant les premières fois, s’entraîner aussi à la lumière avec un film sacrifié! :wink:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par yru94 »

Merci pour vos conseils !
Comme je suis en période d'apprentissage je suis assez heureux de faire des conneries : j'analyse je démonte je remonte je reteste je corrige etc.
La particularité étant que là, c'est dans le noir complet, vous devez connaître ça depuis très longtemps, mais je ne pensais pas ce type d'environnement aussi propice au stress quand un grain de sable vient tout faire dérailler !
Et effectivement il ne m'est même pas venu à l'idée de mettre mon film dans la cuve _ juste pour la pause. Je laissais tout en plan dans le manchon mais c'est pas terrible.
Bon sinon pour les photos scannables il m'en reste 24 exploitables j'ai limité la casse !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Ok avec les précédents conseils, quelques ajouts :
Ranger dans la cuve temporairement, oui mais ne pas oublier de mettre l'axe :wink: Comment ça, ça sent le vécu ? :mrgreen:
Former de bout du film pour qu'il ait à peu près la courbure moyenne de la spire. Surtout avec les appareils qui enroulent le film à contresens.
En 35mm, si possible, ne pas rembobiner entièrement pour garder l'amorce sortie, ça permet de couper proprement le bout, le former, et commencer à l'insérer dans la spire avant d'éteindre.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

il faut aussi des spires bien propres et sèches, sans résidu de mouillant, c'est à dire qu'après avoir trempé le film avec sa spire dans le bain mouillant , on essore le film on l'accroche et ensuite il faut rincer la spire avant de la sécher. Et même si elle semble sèche après stockage, il est bon de donner un coup de sèche cheveux sur la spire avant de charger un film.
Pendant le chargement il faut tapoter les flancs de la spire et avoir au préalable coupé le film bien droit et aussi couper les deux coins en biais
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Extrait de mon cours de photo :
Pour extraire le film du chargeur, si votre appareil n'a pas réservé l'amorce au rembobinage, il existe deux méthodes : soit ouvrir le chargeur dans le noir avec un décapsuleur à bouteilles et sortir l'ensemble film + noyau central par le coté (attention : risque de rayer le film sur la tranche métallique du chargeur) ; soit extraire au jour l'amorce du film par la méthode douce grâce à un extracteur d'amorce (Ilford, Hama, ...rayon accessoires photo dans tous les bons magasins). Cette dernière méthode est à privilégier, elle facilite la suppression de l'amorce du film et la coupe des angles, et permet de commencer à la lumière l'introduction du film dans la spire de la cuve. Quand le film est engagé de quelques centimètres (avec les spires Paterson jusqu'aux petites billes) on éteint et on termine dans l'obscurité.
Savoir introduire dans le noir le début du film dans la spire reste indispensable, notamment si on pratique le moyen format. Mais les débutants en argentique peuvent éviter de galérer sur cette manip, et de risquer de se décourager alors qu'une solution simple et sûre existe.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par daouar »

Jean-Claude.B a écrit : Mais les débutants en argentique peuvent éviter de galérer sur cette manip, et de risquer de se décourager alors qu'une solution simple et sûre existe.
Oui, ça s'appelle les spires inox. :-** Pas de nettoyage, pas de séchage, pas de fuites, pas de biseau à découper sur le film, pas de blocage en cours de bobinage, donc pas de pétage de plombs dans le noir :mrgreen: Juste une petite technique de mise en spire à prendre, après c'est le bonheur :angel:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par yru94 »

Ah ! Ça m'intéresse !
J'en ai vu quelques-unes ("kinderman") : c'est compatible avec la cuve Paterson ?
Sinon, oui je vais tester, le prochain coup, en sortant le bout du film (j'y suis arrivé dans un autre contexte en utilisant un morceau de film et du scotch double face, c'est facile). Et effectivement je me rends compte que les discussions sont nombreuses à propos des spires Paterson humides, du coup en tant qu'archi-débutant je ne suis plus vraiment étonné de ne pas y être arrivé.
J'ai donc tout un ensemble de petites ou grosses choses à travailler...
Et puis passage au film 120 bientôt : j'ai un vieux film je vais de ce pas m'entraîner...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

la plupart des spires inox sont spécifiques à une cuve, donc ne pas acheter de spire inox sans cuve ou sans savoir quelle cuve utiliser.
Pour les Kindermann c'est une cuve kindermnn en inox avec un couvercle plastique noir
https://www.google.fr/search?q=kinderma ... 67&bih=677
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par gigibertcha »

yru94, pas d'inquiétude pour le 120, je trouve que ça va tout seul!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par daouar »

Attention, certaines personnes n'ont jamais réussi à choper la manip pour utiliser les spires inox :-** Au début, j'ai foiré quelques vues sur 2~3 films avant de faire ça correctement : si on ne bobine pas bien, le film va toucher la spire précédente et ça laisse des traces non développé. Voila, c'est dit :P

Une fois le coup de main pris, plus aucun problème depuis au moins 400 films développé avec ce type de cuve, impossible de revenir en arrière, c'est tellement plus pratique :D
yru94 a écrit : J'en ai vu quelques-unes ("kinderman") : c'est compatible avec la cuve Paterson ?
Non, comme dit par Oriu c'est spécifique : inox et plastique c'est deux systèmes différents totalement incompatibles. Sur une spire plastique on enfile le film de l'extérieur vers l’intérieur, sur une inox on dévide le film depuis le centre (qui ne comporte pas de "trou") vers les bords en suivant la spirale. Après, on peut parfois panacher entre spire et cuves inox de différentes marques mais pas toujours...

Je recommande cette cuve qui est très très bien : 182989486434 sur ebay. Elle acceptes les spires jusqu'à 8.5cm de diamètre, on peut donc acheter ses spires d'occaz ailleurs (parce que la cuve + spires chez ce vendeur dépasse les 80€ :shock: )

Il faut éviter les cuves avec couvercle métal, l’étanchéité est moyenne et elles sont chiante à remplir. Les kinderman sont pas mal mais le plastique fini par se fissurer, peux être à cause de leur grand âge (enfin, j'ai du faire 200 dev avec la mienne avant que le couvercle se mette à fuir).

Avec le vendeur Coréen d'ebay, c'est du neuf et le plastique est d'excellente qualité, avec un entonnoir qui est le plus pratique que je connaisse. Sinon il y en a avait sur la boutique du forum, mais il ne semble plus n'y avoir que des spires...

Après, il faut bien comprendre qu'il y a un coup de main à prendre. Mais, ce n'est pas lié à la chance comme avec les spires plastiques, qui parfois vont coincer sans qu'on sache pourquoi, et qui demandent un entretien scrupuleux pour éviter ce problème. Je n'ai jamais nettoyé mes spires inox. Le produit n'adhère pas sur le métal, c'est génial. Et même, vu la conception, on peut mettre en spire quand c'est mouillé, alors que les spires plastiques demande à être totalement sèches pour éviter les galères :mrgreen:

Donc, deux contraintes : un coup de main à prendre, et aussi l'entonnoir qui est moins large que sur une cuve type Paterson, il faut donc pencher la cuve et verser plus lentement sinon ça risque de refouler. En contrepartie, pas de fuite, pas d'entretien, un peu moins de chimie, meilleure circulation des liquides lors du développement (pas de coulures lors des stand dev, en plus on peut faire 1/2h à l'envers, 1/2h à l'endroit), et c'est quasi éternel 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par numérix »

sur les spires plastique Jobo il y a 2 grand cas de blocage
1 spire humide fait coller la gélatine
2 découpe de l'amorce trop anguleuse ce qui bloque sur les rayons de la spire, il faut biens découper l'amorce avec un bon angle et entre les trous pour que le film glisse sur les rayons
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

pour avoir pratiqué les 2, je préfère les spires jobo, le film glisse mieux, tu n'est pas obligé de faire le vas et viens comme avec les paterson qui bloquent ;)

Sinon, pour le nettoyage des spires plastiques, de temps en temps bicarbonate + vinaigre et frottage à la brosse à dents, ça décrasse bien les billes des paterson ;)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

Quel intérêt d'utiliser du bicarbonate avec du vinaigre puisque les deux se neutralisent mutuellement?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »