Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

D'un autre coté à l’extérieur on voit mieux ce qu'on fait :mrgreen:

J'ai observé un truc intéressant cet après midi pendant ma séance de tirages : Ça fait une bonne année que j'utilise un agrandisseur Durst en remplacement d'un Méopta. Avec ma prothèse d'épaule j'ai du mal à lever la main droite au-dessus de ma tête pour aller choper la molette de mise au point en gardant l’œil sur le Scoponet. Du coup, je me contorsionne pour passer le bras gauche derrière l'objectif pour aller choper la molette à droite. Voilà t'il pas que je me suis aperçu qu'il y a une deuxième molette à gauche ? C'est quand même plus pratique :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par 3point14 »

:lol: Su certains gros agrandisseur on peut utiliser des rallonges souples. Tu pourrais surement t'en bricoler un.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

J'avais pensé à un levier avec fixation rapide sur la molette qui permettrait d'avoir le réglage 10 cm au-dessus du margeur. Ça aurait l'avantage de permettre un réglage fin et de ne pas faire bouger la tête de l'agrandisseur. Avec 2-3 tailles on doit couvrir toute la gamme d'agrandissement
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cg8.5 »

Voire s'orienter vers des agrandisseurs "autofocus" comme le Simmon Omega D3 ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

Oulala ! Toute cette technologie tu veux me foutre la trouille :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

j'ai installé une commande déportée du réglage fin de mise au point sur mon Ahel 12.
Un système roue et vis sans fin, la roue est sur l'axe de mise au point et serré par le petit manche en bois, la commande déportée commande la vis sans fin, c'est la grande tige à droite qui se termine par un mache en bois visible derrière le Scoponet. Il faut que je trouve un petit cardan, car le morceau de tuyau qui me servait de cardan est cuit :?
Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

C'est pas au labo, mais c'est la même technique que lorsque j'avais dilué mon révélateur avec uns partie d'eau plus trois parties d'eau. A midi je commence à préparer le café, je mets de l'eau dans la cafetière et je fais chauffer. Et trois minutes après le café était prêt, mais très très très limpide :tete:

Heureusement que je ne pensais pas l'utiliser pour développer une pelloche :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Il y a aussi celui qui met l'eau dans la cafetière alors qu'il avait déjà mis l'eau :oops:
Y'a pas la place !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois (comme quoi on ne retient pas forcément la leçon de ses erreurs...) de mettre le caphé mais pas l' eau ! On attend longtemps pour boire... et çà pue... :sante:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Stagire »

Ma petite connerie à moi : j'ai développé avec un révélateur épuisé ... résultat film sous-dev et pas grand chose de récupérable.
C'était de l'ilfosol 3 ouvert depuis 10 mois (avec des billes pour chasser l'air), j'avais fait un dev avec il y a un peu plus de 15 jours et c'était bon.
Pourtant, quand j'ai ouvert la bouteille, le liquide avait changé de couleur, il était orange, j'ai trouvé ça louche mais bon ...
Alors, j'ai une question : quand ce type de révélateur devient orange, est-ce le signe qu'il est épuisé ?
Merci d'avance de vos lumières :D
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par deelight »

Oui et ... non :mrgreen: Le R09 est toujours orange et il tient longtemps. Par conte des Id11 ou autre xtol, si c'est orange, oui, c'est pas bon signe :wink:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Stagire »

deelight a écrit :Oui et ... non :mrgreen: Le R09 est toujours orange et il tient longtemps. Par conte des Id11 ou autre xtol, si c'est orange, oui, c'est pas bon signe :wink:
Ok. Merci de ta réponse :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

deelight a écrit : Le R09 est toujours orange et il tient longtemps.
Enfin c'est relatif. L'ancien Rodinal tenait très longtemps : j'avais récupéré il y a deux ans un flacon non entamé (encore dans son emballage carton !) qui devait avoir trente ans, et que j'ai utilisé sans problème, même deux ou trois mois après l'avoir entamé. Par contre dans du R09 entamé, conservé dans les mêmes conditions, bien qu'il soit beaucoup plus récent, j'ai trouvé du dépôt et des cristallisations au fond du flacon.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par IzzyCat »

Stagire a écrit :Ma petite connerie à moi : j'ai développé avec un révélateur épuisé ... résultat film sous-dev et pas grand chose de récupérable.
C'était de l'ilfosol 3 ouvert depuis 10 mois (avec des billes pour chasser l'air), j'avais fait un dev avec il y a un peu plus de 15 jours et c'était bon.
Pourtant, quand j'ai ouvert la bouteille, le liquide avait changé de couleur, il était orange, j'ai trouvé ça louche mais bon ...
Alors, j'ai une question : quand ce type de révélateur devient orange, est-ce le signe qu'il est épuisé ?
Merci d'avance de vos lumières :D

c'est pour ce genre de cas qu'une Nation Photo ou une Fomapan sur lequel t'auras pris au préalable une nature morte équilibrée ou une mire est un bon plan :)

5-6 cm de celui ci dans la spire avant tout usage de révélateur douteux = Quelques minutes en échange d'une certaine tranquilité :p
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par vdragon76 »

C'est un peu pour ça que j'ai acheté des control strips... la, pas de discussion: on voit ou on en est.

V.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par IzzyCat »

vdragon76 a écrit :C'est un peu pour ça que j'ai acheté des control strips... la, pas de discussion: on voit ou on en est.

V.

:o !!! excellent ! Je savais pas qu'on pouvait en acheter en tant que particuliers ! Où les trouve-tu ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Les bandelettes ça va donner une teneur en argent, mais pas forcément l'aptitude au travail du révé ?
Un révé vieux, mort, qui n'a jamais travaillé, répondra probablement bon aux bandelettes, non ?
:hello:
Elle est là ma connerie du jour : confusion entre les bandelettes pour révélateur et pour fixateur... :oops:
Modifié en dernier par Rémy_91 le lundi 11 mars 2019 6:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cg8.5 »

Je n'utilise, pour le films, que de l'HC 110 dilution B à bain perdu et du fixateur que je teste avec une amorce de film.
Quant au révélateur papier, je prépare un bain neuf pour chaque séance "sérieuse" sinon, je stocke en bouteilles accordéon et je jette dès que la préparation commence à prendre une teinte jaune.
Ainsi, je n'ai jamais de problème...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cg8.5 »

Quant aux "conneries au labo", je fais la mise au point sous l'agrandisseur avec le diaphragme à pleine ouverture et en lumière blanche, je détermine le temps de pose et le filtrage à utiliser et je fais mon tirage (d'essai ou non) en oubliant de diaphragmer et - ou de filtrer...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Toulin »

cg8.5 a écrit :Quant aux "conneries au labo", je fais la mise au point sous l'agrandisseur avec le diaphragme à pleine ouverture et en lumière blanche, je détermine le temps de pose et le filtrage à utiliser et je fais mon tirage (d'essai ou non) en oubliant de diaphragmer et - ou de filtrer...
Ce n'est pas une connerie mais une simple mésaventure classique. :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »