Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Luc a écrit : Si c'était "concon" d'utiliser un bain d’arrêt, pourquoi alors cela fait parti du processus normal depuis toujours...? Peut être pour permettre au fabricants de vendre plus de bacs? :lol:
Encore un coup des lobby de l'industrie pétrochimique. Ils sont partout... (tiens, il n'y a pas de smiley complotiste?)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Le lobby de l'industrie de l'acide acétique voir même du vinaigre blanc ?? Les mêmes qui complotent pour que tu en utilises partout pour nettoyer ta maison pour ruiner les autres vendeurs de produits de nettoyage ?
Dire que maintenant ils s'attaquent à la photo, c'est moche !! :-** :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

cécégé a écrit :Le lobby de l'industrie de l'acide acétique voir même du vinaigre blanc ?? Les mêmes qui complotent pour que tu en utilises partout pour nettoyer ta maison pour ruiner les autres vendeurs de produits de nettoyage ?
Dire que maintenant ils s'attaquent à la photo, c'est moche !! :-** :-**

:rire: :rire:


je ne vois qu'une solution : Taxons le vinaigre :bonk: :bonk:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par AlexandreD »

julius23 a écrit :
cécégé a écrit :Le lobby de l'industrie de l'acide acétique voir même du vinaigre blanc ?? Les mêmes qui complotent pour que tu en utilises partout pour nettoyer ta maison pour ruiner les autres vendeurs de produits de nettoyage ?
Dire que maintenant ils s'attaquent à la photo, c'est moche !! :-** :-**

:rire: :rire:


je ne vois qu'une solution : Taxons le vinaigre :bonk: :bonk:
Pour limiter l'invasion du lobby du vinaigre, je propose que l'on boive tout le vin produit ... :fete:
=> plus de vin, plus de vinaigre ... :-**
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Spotshica »

Séance développement samedi dernier. Plusieurs films 120 et 135.
Avant de partir pour le labo, je regroupe mes films exposés qui sont rangés dans mon sac photo et me mets en quête de ma trousse dans laquelle j'ai l'habitude de les transporter, pour éviter de les trimbaler dans mes poches ou de me charger avec mon sac photo. De mémoire, il me semble qu'il me restait deux films exposés dedans. Ne la trouvant pas à la maison, je me dis que je l'ai laissée au club. Arrivé sur place, je ne retrouve pas ma trousse. Tant pis, je développe les films que j'ai ramené, sans souci.
A midi, je rentre retrouver ma dulcinée pour déjeuner, et totalement par hasard, je tombe sur ma trousse, sous mon bureau... (comment ça bordélique ?! :oops: ). Comme prévu, elle contient deux films : un 135 portra (que je ne traite pas) et un 120.
Ce 120 contient les photos d'un récent séjour en Angleterre chez ma sœur, avec des clichés de mon neveu (que je vois rarement) et de mon fils que j'ai hâte de découvrir (pas mon fils, les photos :lol: ).
Après déjeuner, je retourne donc vite fait au labo pour finir ma série de développements.
Je mets mon film en spire, je prémouille le temps de préparer mes éprouvettes de chimie et c'est parti.
Et là, catastrophe ! Après avoir introduit le révélo, je me rends compte en agitant que la cuve est légère, TROP légère... J'ai mis la dose de révélo pour un film 135... :tete:
Du coup, urgence, ne pas paniquer, je place ma cuve à l'horizontale sur la plan de travail et je la fait rouler d'une main pour répartir le révélo, tandis que de l'autre (la gauche en plus) je prépare le complément de révélo en 1+1.... Et ben c'est compliqué à faire !
Résultat, ya quand même une bande légèrement plus développée qui apparaît.... :cry: J'espère pourvoir sauver quelque chose de ce film... :?
J'avais même pas pris l'apéro le midi ! :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Aie... le plan loose :-(
Mais tu utilises quoi comme cuves ? Je n'ai que des cuves doubles et je mets la quantité max de produits à chaque fois que ce soit des 120 ou des 135 (deux 120 sur la même spire ou deux spires de 135).
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Toulin »

La curiosité est un vilain défaut :
Hier j'ai eu l'idée pour tuer le temps de mesurer la répartition lumineuse sur les plateau de différents agrandisseurs ! . . . .

Après avoir soigneusement réglé (quand c'est possible) la position de l'ampoule.

En mesurant sur au centre et huit points en périphérie, il y a de 2 à presque trois diaphragmes en 6 x 6 et de 1,5 à près de trois diaphragmes en 24 x 36.

Sur le Beseler 67 (dont je n'ai pas encore la lampe d'origine) cela s'améliorera peut-être.
Sur le Méopta Opémus 6 Il n'y a pas de réglage.
Sur le Durst 138 S il y a trois réglages de position, mais là j'étais au mieux.

Il va falloir faire du maquillage au tirage ! . . .

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

:shock: énorme comme écart.

Je voulais voir aussi sur les miens une fois ce que ça donnait, mais pas encore fait.

Tu as procédé comment ? Une sonde sur le plateau ou au spotmètre ?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par benichka »

J'avais des écarts dans ces eaux là aussi sur mon Durst M670 BW. La solution a été de trouver la bonne position pour la hauteur de l'ampoule. As-tu procédé à ce réglage ? EDIT => j'ai mal lu, donc oui :D

Après, il faut faire attention : je ne sais pas comment tu as réalisé tes mesures, mais idéalement il faut la faire "à fleur" de plateau, sinon la hauteur de la cellule fait que tu te trouve hors du "cône" de lumière. Je pense que pour avoir une mesure telle que le papier la voit, il faut virer le plateau physique, se tracer une sorte de plateau virtuel dans la tête (ou avec un cadre fait de 4 fils tendu) et placer la cellule "à fleur" de ce plateau virtuel.
Comme le souligne Réginald, avec un spotmètre ça doit être aussi pas mal et plus pratique.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'avais fait une manip du genre sur un M800, les gros écarts étaient plutôt dus au duo condenseur/focale d'objectif, et influencé par le diaphragme.
Dans tous les cas, fermer 1 diaph a amélioré l'homogénéité.
:hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Toulin »

Je vais tout refaire, histoire de tuer le temps.

Je me demande s'il y a un dieu pour les photographes amateurs, je reçois à l'instant un paquet des USA, il a été ouvert, (éventré), par la douane et ensuite mal recollé, il est arrivé entrebâillé, mais le porte-négatif qu'il contenait n'est heureusement pas tombé.

La peste soit des curieux, ils feraient mieux d'utiliser des chiens renifleurs qui ne se servent que de leur flair. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jiyoné »

J'ai oublié de rajouter de l'eau dans le révélo pour completer le mélange de mon caffenol :c ya une bande pas développée sur mes photos :bigcry:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Photographe pas concentré, révélateur trop concentré! :mrgreen:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par db8x11 »

... ou bien pas assez (le révélo)

J'adore cette rubrique : si je vois des erreurs que je n'ai pas faites, j'ai l'impression d'être un bon.
Mais aujourd'hui c'est mon tour : erreur de dosage du cafénol. Ben oui, j'ai l'habitude, je fais ça les yeux fermés, sans regarder mon papier, et j'oublie de mettre assez de café dedans. Moralité, mon film est tout transparent.

A qui le tour ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

A moi :oops: :oops:
Développement au paranol S qui a un peu moins de 6 mois... ben il est mort :tete: :tete: et le film est tout transparent. Ce n'est pas grave car j'ai pris le film test de l'essai de mon dernier objectif. Mais j'ai 3 autres films chargés en cuve... j'ai plus qu'à préparer rapidement de l'ID11 (et à recommander du paranol accessoirement :P ).
Ah la bonne nouvelle quand même c'est que le fixateur LUI est encore OK : mon film est bien bien limpide :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Tu es sur que le film a bien été exposé...? La dernière (et première) fois que j'ai eu affaire à un révélateur mort (c'etait du R09), il y avait tout de même un petit quelque chose sur le film...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Luc a écrit :Tu es sur que le film a bien été exposé...? La dernière (et première) fois que j'ai eu affaire à un révélateur mort (c'etait du R09), il y avait tout de même un petit quelque chose sur le film...
L'amorce devrait être au moins noire, enfin je crois (??) et là le film est complètement transparent d'un bout à l'autre :tete:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Vrai... Il doit être mort de chez mort, ton révélateur! :lol:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Paix à son âme... :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un film important...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »