Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gobs »

Abdelkrim13 a écrit :Pour faire un tirage, je règle bien l'ouverture du diaph, je fais tous les différents masquages que j'ai noté après plusieurs essais (je rajoute, je retiens, je modifie le temps sur le compte pose...et tuttiquanti)...pour me rendre compte que j'avais oublié de mettre une feuille sur le margeur :lol:
:rire: :rire: :rire:
Ouais! Celle-là je l'ai faite!
Et on a l'air tout con quand, après avoir ouvert le margeur, et sûr de soi, on passe ses doigts à deux ou trois reprises sans pouvoir choper le papier :?
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

Abdelkrim13 a écrit :Elle coute pas cher mais le résultat est toujours décevant :rire:
Décevant mais gratuit :mrgreen: Tu aurais aussi bien pu être déçu en ayant mis le papier mais c'était plus cher
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Grifo »

Mieux vaut oublier de mettre la feuille que de la mettre à l'envers, ou encore d'en mettre deux...
:tete:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par M.O.I. »

Faite samedi dernier: calculer comme une grosse sous-merde le volume de la cuve de developpement...
Un pellicule complète à recadrer au tirage... :doh:
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Grifo »

Bon, à mon tour aujourd'hui... :hello:

Voilà un an maintenant que ma blonde m'a offert l'agrandisseur de mes rêves : un De Vere 504 avec une tête couleur closed loop dernière génération. Le truc qui tue ! Le filtrage est totalement pilotable via une télécommande qui permet même d'accéder à des préréglages multigrade (échelle kodak 4 grades) et au compte pose. 8)

Génial, sauf que mon labo est très petit, et que ma zone sèche se dispute avec ma zone humide.

Ce matin, c'est la zone humide qui a failli gagner : je verse le révélateur dans sa bouteille, et allez savoir comment :oops: , du liquide arrive à sauter jusqu'à la sus-nommée télécommande. Heureusement, le De Vere était éteint, et après un démontage nettoyage et séchage (et un bon coup de flip parce qu'au premier rebranchement, le De Vere n'affichait plus que la fonction de bypass des filtres), tout fonctionne nickel. :-**

J'ai hâte d'avoir plus de place (et l'eau courante, ce serait pas un luxe) !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

Ça aurait été dommage, un De Vere 504 ça me fait aussi rêver.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

même la version simple à condenseurs avec les commandes au plateau, c'est la classe; le rêve des tireurs :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

J'ai jamais rien trouvé d'aussi pratique ( et rapide ) que les commandes devant le plateau.
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Grifo »

Oui, c'est l'agrandisseur de mes rêves !
Les commandes au plateau sont super au niveau du confort, mais il faut être très précis pour faire une mise au point fine. Il y a des agrandisseurs plus simples pour ça, comme l'Omega D6 qui a un bouton pour la mise au point grossière, et un deuxième plus démultiplié pour le "fine tuning".

Mais bon je ne crache pas dans la soupe, je préfère le De Vere à l'usage, quand la tête est haute 8) . Et puis la rigidité n'a rien à voir !

Je ne connaissais que les têtes varicon et couleur "classique" avant d'avoir cet agrand. Mais il faut reconnaitre que la closed loop (tant que l'électronique marche) est une machine incroyable.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

Abdelkrim :bienjoue: :rire: :rire: :rire:

la malédiction du film ektar 120 développé avec un Kit C41 :°

Bain 1 38° 3 min 45 (traitement poussé) RAS

Bain 2, tout à l'air normal, bain terminé, je vide pour partir sur le bain 3 et là :tete: :tete: m...dum, j'ai mis la quantité de liquide pour un film 135 :tete: :tete: :tete:

bon, au point où j'en suis, je fais le bain 3 ....

Et 2ème plantage, je mets le bain 2 au lieu du bain 4, je m'en rends compte 1 minute plus tard, du coup re vidage et enfin bain 4.

Finalement, le résultat n'est pas si dégeu hormis une bande en haut du film qui n'a pas assez trempé.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

En filtrant mes chimies pour les films, j'ai mélangé une quantité non négligeable de BA avec le fixateur :tete:
Un fixateur tout neuf qui avait du faire 3 ou 4 films seulement :bigcry:
Gobs

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gobs »

Cet aprèm',au labo:
Je tire deux bandes une à 30 sec et une à 25 sec. Dans le bac de fix, je les regarde sous la lampe. Mmmmmh, un test à 27.5 peut-être?
27.5, c'est parti. J'expose... et dans ma précipitation à vouloir vite voir le résultat, je pose ma bande juste sortie du margeur entre les deux bandes précédentes, direct dans le fix :oops:
Ah ben y'avait pas grand-chose à voir, hein! :mrgreen:

J'étais plié de rire tout seul dans mon gourbi... :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Tmy »

Eh bah je vois qu'il y en a des belles en ce moment, continuez comme ça je me sens moins seul :rire: :rire:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

pas plus tard que tout à l'heure, cuve avec film et révélo dans la main gauche éprouvette ou je prépare le bain d’arrêt dans la main droite. je suis droitier. Arrive le moment de retourner la cuve, devinez quelle main j'ai tourné?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par ThomasLC »

Tu devrais préparer tes bains avant :-**

Presque-connerie aujourd'hui : j'invite ma tendre et douce à venir faire du tirage avec moi, pour la seconde fois. La lumière blanche est allumée, je prépare le négatif dans le passe-vue, quand je la vois ouvrir la boîte à papier en disant innocemment "il fait quelle taille ton papier ?" ... :tete: Aaarrgghh ! Heureusement, elle n'a pas eu le temps d'ouvrir la pochette noire :rire: Un peu plus et je perdais une trentaine de feuilles 18x24 :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

ThomasLC a écrit :Tu devrais préparer tes bains avant :-**
Ils étaient prêts avant, je déplaçais juste l'éprouvette qui me gênait....
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par ThomasLC »

PierreL a écrit :Ils étaient prêts avant, je déplaçais juste l'éprouvette qui me gênait....
Ah OK, j'ai mal interprété la phrase alors, je me disais aussi, tu en fais bien des choses en même temps :rire: ;-)

Thomas
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Abdelkrim13 »

@Gobs : merci du soutien, me sens moins seul :mrgreen:
@Juliues : ben quoi ?? :roll: Je gaspille pas, c'est tout ! :lol:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Abdelkrim13 »

ThomasLC a écrit :Tu devrais préparer tes bains avant :-**

Presque-connerie aujourd'hui : j'invite ma tendre et douce à venir faire du tirage avec moi, pour la seconde fois. La lumière blanche est allumée, je prépare le négatif dans le passe-vue, quand je la vois ouvrir la boîte à papier en disant innocemment "il fait quelle taille ton papier ?" ... :tete: Aaarrgghh ! Heureusement, elle n'a pas eu le temps d'ouvrir la pochette noire :rire: Un peu plus et je perdais une trentaine de feuilles 18x24 :mrgreen:
Ca me fait penser à l'annonce sur le coin coin qu'on avait montré ici où le mec, pour montrer qu'il restait des feuilles, les avait sorti pour les prendre en photo :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

ThomasLC a écrit :
PierreL a écrit :Ils étaient prêts avant, je déplaçais juste l'éprouvette qui me gênait....
Ah OK, j'ai mal interprété la phrase alors, je me disais aussi, tu en fais bien des choses en même temps :rire: ;-)

Thomas
Notes que c'est pas pour autant que je me suis senti moins con avec e futal trempe. Du coup, j'ai fini le développement en caleçon.... :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »