Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Aly »

Je grille une delta 100 avec un Rolleiflex 3.5F pour faire un essai après avoir fait différents réglages et réparé la cellule. Je rentre tout excité, je développe, négatif dense, mmmm, ce doit être la surexposition, pas mal pour un premier essai mais pas très convaincu de la cause, je doute que les négatifs soient exploitables, je ne les examine même pas sous agrandisseur. Le lendemain, je mange avec ma femme et puis je me mets à dire brusquement "ohhh me...de, ohhh me...de" elle ne comprenait rien, elle avait pitié pour moi. J'ai eu comme un flash : ma dilution Ilfosol 3 de la veille a été faite à 1+4 au lieu de 1+9 pour un temps de développement pour 1+9 bien sur :lol: j'avais donc préparé un fixateur et un révélateur à 1+4 c'est plus simple pour les calculs :mrgreen: .Hier j'examine sous agrandisseur, ce n'est pas si dramatique que ça j'aurais même plutôt tendance à recommencer l'expérience :lol:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Hier soir, j'ai voulu développer une troisième pellicule (alors que je n'ai que 2 spires et une cuve double), j'ai soigneusement et longuement séché ma spire puis je suis allée dans la pièce noire ad hoc avec spire et pelloche :mrgreen: et une fois la pellicule dans la spire je me suis aperçue que j'avais oublié la cuve :tete:
Heureusement j'avais une serviette (qui me sert à masquer d'éventuelles fuites de lumières sous la porte) et qui m'a permis d'emballer la spire. Puis j'ai pu faire appel à une âme charitable pour m'apporter la cuve 8) oupssssssssssssss !!
Verdict tout à l'heure quand la pellicule sera scannée !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

pas besoin de scanner pour visualiser un négatif, les yeux suffisent pour l'aspect général et une loupe pour voir la netteté
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

C'était plutôt pour voir s'il était voilé, parce qu'il y a eu une entrée de lumière à n moment, le temps que je prenne la cuve... En tout cas les bords avec les trous ne sont pas noirs mais transparents, c'est plutôt bon signe non ? :mrgreen:
Juste comme ça à l'observation, il a l'air pas trop mal et relativement net. Et je dois avoir une loupe qqpart, il faut que je la retrouve pour voir les photos.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par numérix »

Aly a écrit :Je grille une delta 100 avec un Rolleiflex 3.5F pour faire un essai après avoir fait différents réglages et réparé la cellule. Je rentre tout excité, je développe, négatif dense, mmmm, ce doit être la surexposition, pas mal pour un premier essai mais pas très convaincu de la cause, je doute que les négatifs soient exploitables, je ne les examine même pas sous agrandisseur. Le lendemain, je mange avec ma femme et puis je me mets à dire brusquement "ohhh me...de, ohhh me...de" elle ne comprenait rien, elle avait pitié pour moi. J'ai eu comme un flash : ma dilution Ilfosol 3 de la veille a été faite à 1+4 au lieu de 1+9 pour un temps de développement pour 1+9 bien sur :lol: j'avais donc préparé un fixateur et un révélateur à 1+4 c'est plus simple pour les calculs :mrgreen: .Hier j'examine sous agrandisseur, ce n'est pas si dramatique que ça j'aurais même plutôt tendance à recommencer l'expérience :lol:
ça peu s'arranger, il y a des formules d'affaiblisseurs pour les négatif surdéveloppés.
formule d'un affaiblisseur proportionnel au permanganate de potassium (kmno4)
solution A
kmno4 2g

solution B
eau 500ml
acide sulfurique concentré 1ml
(toujours verser l'acide dans l'eau !!!!! )

pour emplois 3ml de A et 3ml de B à mélanger dans 100ml d'eau (ne se conserve pas)
quand le résultat voulue est obtenu, rincer, et plonger dans une solution à 10% de bisulfite de sodium pour éliminer la coloration brune due au bioxyde de manganèse
laver comme pour après le fixage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

cécégé a écrit :C'était plutôt pour voir s'il était voilé, parce qu'il y a eu une entrée de lumière à n moment, le temps que je prenne la cuve... En tout cas les bords avec les trous ne sont pas noirs mais transparents, c'est plutôt bon signe non ? :mrgreen:
Juste comme ça à l'observation, il a l'air pas trop mal et relativement net. Et je dois avoir une loupe qqpart, il faut que je la retrouve pour voir les photos.

pour voir si c'est voilé, encore moins besoin d'un scanner, il suffit de regarder les bords du film et l'espace entre les vues, des zones qui n'ont pas reçu de lumière dans l'appareil photo
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

A priori, pas voilé :mrgreen: et un gros malheureux au passage...
ImageROL01009 by Cécé Gé, sur Flickr
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par numérix »

C'est un Golden, il a quel age ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :C'est un Golden, il a quel age ?
Ouhhh, il n'est pas jeune, au moins 12 ans (ce n'est pas le mien :oops: ).
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Bon, je viens d'apprendre à mes dépends qu'il faut faire attention quand on place les plans films dans la mod 54. S'ils sont mis dans le mauvais sens émulsion vers l'axe, l'émulsion se trouve en contact avec le support en plastique et les frottements peuvent l'endommager... :tete:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

Emulsion vers l'extérieur tu veux dire?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

je pense, car le bon sens c'est l'émulsion vers l'intérieur, pour que l'appui se fasse sur la dorsale du PF
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Tmy »

C'est bien ce qui me semble aussi :?:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

thecoin a écrit :Emulsion vers l'extérieur tu veux dire?
ça explique pourquoi je me suis planté... visiblement, je ne sais plus du tout dans quel sens il faut mettre les plans films. Je viens de scanner le PF, je me suis aussi rendu compte que j'avais testé les limites du cercle d'image de mon objectif, que la bascule était totalement inutile et que globalement, l'image est moche. ça arrive parfois....

Imagepfc002 by Pierre Lansac, sur Flickr
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par toutflou »

Bonjour,
Aujourd'hui, je dépétouille des fichiers de numérisation. Une tache se trouve au milieu du fichier que je traite. Je l'affiche à 100% pour le corriger. Tampon, réglages et en avant pour la correction. La tache résiste, je ne comprends pas. J'abandonne quelques instants et je recommence. Merde à cette tache qui résiste toujours. J'abandonne. Je déplace la fenêtre dans le fichier et… la tache est là ! C'est une tache sur l'écran et pas dans le fichier :oops:

L'âge est un désastre :P

Cordialement.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

Il n'y a pas d'âge pour se faire avoir par une crotte de mouche sur l'écran :rire:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

j'ai reçu tout à l'heure la planchette pour le 270mm de ma chambre. JE monte le caillou sur la planchette, j'installe le tout sur la chambre, je me mets en pose T et la impossible d'avoir la moindre image. je commençais à me poser des question jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais juste oublié d'enlever le cache de la partie postérieure de l'objectif.... :lol: :lol:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Corinne »

Pierre, je crois que là, tu as besoin de vacances :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par PierreL »

Corinne a écrit :Pierre, je crois que là, tu as besoin de vacances :wink:
j'ai un examen médical à faire dans l'après midi, je dois être à jeun, j'ai pas mangé depuis hier soir, ça doit être ça....
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par toutflou »

Réginald a écrit :Il n'y a pas d'âge pour se faire avoir par une crotte de mouche sur l'écran :rire:
C'est vrai :D Mais ceux qui doivent utiliser des verres progressifs me comprendront. Les autres devront patienter un peu :wink:

Quand à PierreL, qu'il sache qu'il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cette erreur (mais je sais qu'il le sait).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »