Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kodak D72: test Bromure vs Benzotriazole

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Kodak D72: test Bromure vs Benzotriazole

Message par Gobs »

Salut tout le monde!
J’ai hésité à poster ça, parce que c’est sans doute du genre « enfoncement de portes ouvertes ». Et puis après coup, je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser quelques-uns et amener des commentaires et avis éclairés… :roll:

Donc, voilà…
Comme parfois je souhaiterais que certains de mes tirages prennent un ton plus froid, je me suis amusé à modifier la recette de mon révélateur papier Kodak D72-maison. J'ai donc fait quelques essais comparatifs en jouant avec le Bromure et le Benzotriazole.
Au départ, j'avais fait une dilution à 1% de Benzo que j'ajoutais à mesure à ma cuvette de révélo D72 recette d'origine. Je tirais, développais puis évaluais, mais mes résultats n'étaient pas vraiment enthousiasmants...
Finalement, j'ai carrément substitué le Benzo au Bromure, et là, ça a été tout de suite mieux: ça change du tout au tout le rendu de mes tirages. J’obtiens bien les tons froids escomptés.
Mes essais ont été faits sur papier RC. Cependant, sur un petit reste de papier Foma 111, les résultats s’avèrent les mêmes. J’ai aussi essayé sur un reste de Foma 131 (crème).

Les deux 2 solutions stock d’essai :
1) D72 stock, recette d'origine avec 2g/litre de Bromure:
- Metol: 3g,
- Sulfite Sodium (anhy): 45g,
- Hydroquinone: 12g,
- Carbonate Sodium (anhy): 80g,
- Bromure Potassium: 2g.
Pour 1 litre stock, dilution travail 1+2.
2) D72 stock "spécial » avec 0.5g de Benzotriazole en remplacement du Bromure :
Mêmes ingrédients que ci-dessus, sauf :
- Benzotriazole : 0.5g (et donc pas de Bromure du tout).
Pour 1 litre stock, dilution travail 1+2.

Deux cuvettes côte-à-côte une de D72 Bromure et une de D72 Benzo.

Image

Tirages exposés tous à l'identique, calibrage de base sur le D72 d'origine (Bromure). Temps de développement identique: 2 min. Puis la suite du traitement, tout pareil...
Et j’obtiens ça, sur des crops d’un grandissement x10 :

Image

A gauche, les tons chauds du Bromure, à droite les tons froids du Benzotriazole. C’est incontestable… comme prévu :mrgreen:
Je ne suis pas un balaise en ces domaines, mais il me semble que le rendu avec le Benzo est plus incisif à l’oeil. Les tonalités de gris (petits nuages diffus par ex.) semblent mieux rendues, plus fines, donnant davantage de « modelé ».
Sur les crops observés à la loupe x5, il me semble aussi que le micro-contraste est légèrement plus important, d’où une apparente meilleure définition. Mais c’est peut-être simplement dû au fait que l’image étant plus froide, le rapport du noir au blanc s’en trouve renforcé.
- Dans le D72 Bromure, l’image monte nettement plus vite que dans son équivalent Benzo, très lente à monter.
- Issue du D72 Bromure, l’image semble un peu « plate et contenue » comparée à l’image issue du D72 Benzo, laquelle semble plus « vibrante ».
- Issue du D72 Bromure, l’image semble moins « présente » comparée à l’image issue du D72 Benzo, laquelle semble mieux « modelée » (comme un effet de volume et de profondeur apparente).

Le temps que j’y étais, grâce à des dilutions concentrées préparées à cet effet, j’ai augmenté les proportions de Bromure en même temps que de Benzotriazole dans chaque cuvette respectivement, toutes choses à l’identique par ailleurs. Ramenées aux concentrations stock j’ai pu tester les solutions stock équivalentes suivantes :
- Bromure de Potassium : 2g ; 6g ; 12g ; 19g.
- Benzotriazole : 0.5g ; 1.5g ; 3g ; 5g.
Et j’obtiens ça :

Image

En haut les tirages Bromure, concentrations de droite à gauche: 6g; 12g; 19g. En bas les tirages Benzotriazole, concentrations de droite à gauche: 1.5g; 3g; 5g.
Aucun voile ni aucune retenue de l’image n’apparaît malgré certaines fortes concentrations.
- Bromure : le temps de montée de l’image varie très peu suivant concentration, et les quatre concentrations donnent un résultat identique à mes yeux (tonalité, expo).
- Benzotriazole : plus la concentration augmente, plus le temps de montée de l’image est important. A partir de 3g par litre stock, soit on doit largement dépasser les 2 min. de temps de révélation, soit on doit augmenter un poil le temps d’expo pour obtenir une image venue « à fond »…
Donc, tandis que 2 à 5g par litre de Bromure de Potassium font leur boulot, il suffit de 0.5 à 1g par litre de Benzotriazole pour obtenir l’effet escompté.

Nota :
- Sur le papier Foma 111, les effets de tonalités entre Bromure et Benzotriazole se ressentent de la même façon.
- Sur le papier Foma 131 (crème), la couleur crème est très légèrement plus soutenue en utilisant le D72 avec Bromure, et inversement un poil moins crème avec le D72 au Benzotriazole. Mais pas d’énorme différence non plus…

Petit plus du Benzotriazole :
Comme j’avais un reste de pochette de papier RC légèrement voilé, je l’ai testé dans le Benzo, et hop !, magie : plus de voile sur toute la surface du papier. Juste une réminiscence d’anomalie sur la tranche du poutour de la feuille… Y’a bon l’Benzo ! :mrgreen:

Donc, voilà, c’est super, je me retrouve, comme souhaité, avec la possibilité de deux tonalités d’image différentes à partir de la même recette de base du révélateur papier Kodak D72. Rien d’exceptionnel là-dedans, que du connu, me direz-vous, mais au moins, je sais à quoi m’en tenir à propos des chimies que j’utilise couramment :
- D72 au Bromure de Potassium, comme la recette originale : image aux tons plutôt chauds. Portraits, paysages…
- D72 au Benzotriazole, en remplacement du Bromure : image aux tons plus froids et au rendu plus « incisif ». Architecture, paysages urbains, images technos…

Comme dit en préambule, je suis ouvert à tous commentaires, idées, avis et tout le reste. Merci d'avance...
Et merci aussi d’être passé par là !

:hello:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak D72: test Bromure vs Benzotriazole

Message par mAnu.L »

Wouah... quel travail, je suis fasciné !!! ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a probablement une inversion sur le commentaire de la dernière vue d'ensemble.
A gauche les plus fortes concentrations en Bromure ou Benzotriazole, à droite les plus faibles :wink:
Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu t'amuse bien :D
:bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

mAnu.L a écrit :Wouah... quel travail, je suis fasciné !!! ;)
:lol:
Bah, c'est comme essayer une recette de pâte-à-crêpes avec du sucre roux ou du sucre blanc, et en quelle quantité.
A la fin, on choisit celle(s) qu'on préfère... :wink:
Oriu a écrit :il y a probablement une inversion sur le commentaire de la dernière vue d'ensemble.
A gauche les plus fortes concentrations en Bromure ou Benzotriazole, à droite les plus faibles :wink:
...
C'est bien ça, Oriu. Et je crois que c'est comme ça que j'ai commenté, non?: de droite à gauche, concentration de Bromure en augmentation 6, 12, 19g par litre.
Le truc c'est que j'aurais dû montrer l'augmentation de concentration de gauche à droite, notre sens de lecture "normal". Mais au moment de la photo, j'ai pas fais gaffe... :roll:
:wink:
bruno_l a écrit :tu t'amuse bien :D
:bienjoue:
:lol:
Ca c'est sûr! C'est super-marrant à faire... et intéressant, en plus, je trouve.
Au moins, après, on a une meilleure idée du quoi du qu'est-ce...

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ça craint de prendre l'apéro chez toi :mrgreen:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'ai du vieux papier voilé, je vais essayer le benzo.

Merci pour ce test détaillé Gobs :hello:
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Ça craint de prendre l'apéro chez toi :mrgreen:
Ah ben écoute, comme tu veux: c'est ça ou bien alcool de riz de contrebande des voisins...
Faut savoir vivre dangereusement. :lol:
Gobs

Message par Gobs »

Réginald a écrit :J'ai du vieux papier voilé, je vais essayer le benzo.
...
Pour un léger voilage, tu peux peut-être aussi essayer ça, sans chambouler tout ton process:
Dans un flacon à part, tu prépares une solution à 1% de Benzo (genre 1g de Benzo pour 100ml d'eau), que tu ajoutes lors du tirage à ton révélateur "habituel" en solution de travail par petites quantités successives de 5 à 10 ml par litre de solution de travail jusqu'à disparition du voile.
A ces faibles concentrations et quantités, le Benzo ne devrait pas modifier le comportement général de ton révélo.
Cependant, attention: si vraiment trop de Benzo, la montée de l'image va ralentir...

Pour info: le petit voilage de mon papier RC a complètement disparu pour une concentration de Benzo équivalente à 0.1g dans un litre de solution de travail de mon révélo. Donc vraiment pas beaucoup...

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu as trouve le Binzotriazole dans ta contrée :?:
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :Tu as trouve le Binzotriazole dans ta contrée :?:
Non, Oriu.
Au magasin de chimie que je connais, ici, il me le vend en flacon de "one Pound" (presque 500g :shock: ). Donc j'en aurais eu encore assez pour l'utiliser une fois rendu au paradis :lol: Et puis c'était cher (import)...
Je l'ai trouvé sur eBay:
http://www.ebay.com/itm/Benzotriazole-A ... tSjiBAlU6g
J'en ai acheté 100g ce qui, à 0.5g ou même 1g par litre, fait déjà pas mal de litres de révélo: 100 à 200 litres de révélo stock ou 300 à 600 litres de solution de travail! Y'a de quoi voir venir...
:wink:
Modifié en dernier par Gobs le lundi 23 novembre 2015 16:43, modifié 1 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Mais merci pour ces précisions Gobs :bienjoue:

Je vais vite me trouver du benzo.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

C'est vraiment un test très intéressant, dont les résultats sont hélas peu visibles sur mon écran non calibré (pas de différence flagrante de teinte, par contre, une différence de densité générale, avec un tirage avec benzo qui parait moins bouché).

Ça me redonne envie de commander de faire ma propre chimie...

Bravo et merci ! :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

@ gobs
dans le dernier livre que j'ai trouvé "cours de chimie photographique" il est bien indiqué que le benzotriazol (anti voile kodak N°1) abaisse la rapidité des émulsions
ce que tu as expérimenté :bienjoue:

il en existe un autre cité dans ce livre et qui n'abaisse pas cette sensibilité, c'est le (je cite :D ) 6-nitrobenziminazol (anti voile kodak N°2)
par contre rien n'est mentionné pour savoir ou s'en procurer.
Gobs

Message par Gobs »

Grifo a écrit :... pas de différence flagrante de teinte, par contre, une différence de densité générale, avec un tirage avec benzo qui parait moins bouché. ...
C'est exactement ça, Grifo! Avec le Benzo, l'image semble davantage "vivid"...
En ce qui concerne les teintes, ce n'est pas non plus comme un virage. C'est juste une tonalité générale de rendu "plus chaude": un tout, tout petit peu bistre... Si on veut, le Bromure fait un peu "à l'ancienne" ou "intimiste", tandis que le Benzo fait davantage "moderne" ou "techno".
Grifo a écrit :... Ça me redonne envie de commander de faire ma propre chimie...
:D Ouaip, c'est vraiment marrant à expérimenter...
bruno_l a écrit :@ gobs
dans le dernier livre que j'ai trouvé "cours de chimie photographique" il est bien indiqué que le benzotriazol (anti voile kodak N°1) abaisse la rapidité des émulsions
ce que tu as expérimenté :bienjoue:
Ca m'étonne pas: je leur ai faxé ma trouvaille juste avant édition... :shock:
:rire: :rire: :rire:
Par contre, sérieux, ton nouveau bouquin (vu sur un autre fil) me plairait vraiment bien. Mais chez Eyrolles, il est à 30 Euros + 30 Euros de frais de port pour chez moi: arg! :shock:
bruno_l a écrit :... il en existe un autre cité dans ce livre et qui n'abaisse pas cette sensibilité, c'est le (je cite :D ) 6-nitrobenziminazol ...
:lol: A tes souhaits! :lol:
Bah, pour le moment je vais continuer avec mon Benzo...

numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

enfin 30€, mais épuisé ! sinon sur certains sites c'est dans les 100€ :shock:
j'ai eu un gros coup de bol :oops:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

A ce prix c'est clair oui.

Sinon, il est bien ce livre ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ba en fait, c'est pas ce que l'on crois :shock:
ça commence par de la Chimie générale (Lavoisier,Gay-lussac, Avogadro et j'en passe....), Chimie minérale, organique 150pages sur les 314 du bouquin
pour après parler vraiment de chimie photo : developateurs, inversions, virages, l'émulsion, sensibilisation ortho panchro infrarouge, deve chromogène, cibachrome polaroid
que de la chimie théorique, pas ou peu de formules de bains
bouquin ardu mais très intéressant, il complète parfaitement les autres ouvrages que je possède et qui sont plus pratique que théorique
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ok, merci. Je vais me veiller le bon coin :rire:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »