Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème de point blanc visible sur le positif après dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Problème de point blanc visible sur le positif après dev

Message par mAnu.L »

Salut les keupaings,

Donc comme vous l'avez lu dans Ô rage et vu sur mes dernières photos publié sur le forum, il y a une multitude de point blanc sur mes vues, même si j'ai prié pour avoir un peu de neige à Noël, celui qui l'a exaucé, me l'a foutu sur mes pelloch !!! :tete:

Bon sérieusement, voici ma démarche de développement :

Pellicule : TriX 400@400 les deux
Boitier : Une avec le Fuji et l'autre avec le Minox -> donc on écarte un problème venant du boitier

Dev -> Toute mes températures sont à 20° du début à la fin
- Mise en spire des pellochs avec manchon
- Pré-mouillage 5mn avec retournement première minute (une étape que je vais surement supprimer plus tard)
- 30mn en stand dev R09 1+100 avec retournements la 1ere minute
- 30mn en stand dev R09 1+100 avec un simple retournement de la cuve, tête en bas
- 1mn bain d'arrêt fomacitro 1+19 avec retournement toute la minute
- 6mn fixateur Tetenal superfix plus 1+6 avec retournement toutes les 30sec
- lavage eau du robinet (jamais eu de problème avec cette eau) avec remplissage cuve et agitation avec nouvelle eau 5x + 10x + 20x + 30x
- lavage final eau du robinet + 2.5ml de fotonal pour 500ml, légère agitation pendant une minute et repos 5mn (avant je prenais de l'eau déminéralisé, j'ai fais pas mal de dev sans et je n'ai jamais eu de soucis, je crois que dorénavant, je ferai ce dernier lavage avec de l'eau déminéralisé)
- Séchage deux heures dans un endroit normalement peut propice aux poussières

Niveau vérifications :
Le fixateur a été fait il y a 3 semaines et j'ai développé 4 cuves de 2 pelloch avec
Aucun autre produit n'est vieux
Il n'y a aucun relief, grain visible à l'oeil ou bien sensible au doigt
Je n'ai pas de filtre sur le robinet ou autre

Quelques photos :

On voit bien sur les bandes au niveau des inscription des points noirs, mais le problème est plus important en partant de 1 et en allant vers 36, on dirait que le problème est progressif, donc plus le film est à l'extérieur de la spire, plus il a pris.
Image20151227_110920 by LHO Eman, sur Flickr

Image151226_fujistx2_biotar_trix05 by LHO Eman, sur Flickr

Image151226_fujistx2_biotar_trix06 by LHO Eman, sur Flickr
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de point blanc visible sur le positif après dev

Message par mAnu.L »

Est ce qu'un TETENAL FILM CLEANER SPRAY -> http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=990 peut il être utile ?

Si je dois refaire un nettoyage, je met mes bandes en spires, nettoyage 5+10+20+30 avec dernier lavage ce coup ci eau déminéralisé + fotonal et je fais sécher ? Bon je le fait avec une bande ou deux seulement, mais je dois procéder ainsi ?

Utile de retremper avant dans le fixateur ? Ca peut changer quelques chose ??? Pas sûr
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

commence par relaver le film avec de l'eau + mouillant
tu peux aussi passer délicatement un coton imbibé de l'eau avec mouillant sur le film déjà mouillé depuis plusieurs minutes, il faut caresser le film
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le tetenal est utilisable sur un film propre, dans le cas de ton film, il a le risque de transformer les points en profondes rayures, par les particules qui vont se comporter comme des grains de sable :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'ai déjà eu un petit problème de ce genre un jour de travaux dans mon quartier. Plein de petites particules collées sur le film... :?
A mon avis un filtre sur le robinet peut déjà améliorer les choses... puis dernier rinçage à la volvic et agent mouillant...
Je ne crois pas que le fix soit en cause...

Pour ce qui est de récupérer tes films, si j'étais toi j'essaierais sûrement de remettre le film a l'eau, dans une bassine, et au bout d'un moment, quand les particules sont susceptibles de s'enlever plus facilement, dans l'eau, je passerais le film délicatement entre mes doigts afin d'essayer de détacher toutes ces particules...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci les amis pour vos infos, je vais tester cela, de toute façon, perdu pour perdu, je vais tenter de voir ce que je peux faire... Et désolé pour vous avoir fait subir mes dernières photos "point blantées" !!! :D
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Effectivement bien étrange tout Ca
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai laissé un message à ce propos sous le fil "chats".

V.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Ta TriX400 c'est de la bobine achetée par 30 mètres et mise en cartouches réutilisables par tes soins en chambre noire ou bien
ce sont des cartouches à usage unique usinées en 36 vues :?:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

vdragon76 a écrit :J'ai laissé un message à ce propos sous le fil "chats".

V.
vdragon76 a écrit :Relave, et essue ton film avec une peau de chamois mouillée, délicatement. Si ils ne sont pas incrustés, ils devraient en grande partie disparaitre.
Lave assez chaud (28°) pour faire gonfler la gelatine. Mais gélatine gonflée = plus fragile. Donc, doucement avec la peau! (Et bien sur, lavage en eau déminéralisée + mouillant).

V.
Merci à toi aussi Vdragon, je vais essayer voir ce que ça donne, par contre ce doit être tellement petit, j'ai beau observer dans tous les sens, je ne vois aucune particule, aucun relief... On va voir ce que ça donne. Question, je peux prendre une peau de chamois ou du coton ??? Car je n'ai pas de peau de chamois à la maison.
panda589 a écrit :...Ta TriX400 c'est de la bobine achetée par 30 mètres et mise en cartouches réutilisables par tes soins en chambre noire ou bien
ce sont des cartouches à usage unique usinées en 36 vues :?:
Ce sont deux pelloch de 36 vues ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mAnu.L a écrit : Il n'y a aucun relief, grain visible à l'oeil ou bien sensible au doigt
les plus gros points font sur tes images 2 à 3 pixels, soit environ 0,1mm max
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Si les points ne sont pas homogènes, je penche aussi pour une eau de rinçage un peu degueu qui a coulé vers le bas lors du séchage.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Avant de penser au film, je crois qu'il faudrait penser au révélateur papier.
Je n'ai plus de bons yeux depuis des lustres, mais j'ai l'impression que le néga est loin d'être aussi pourri que les positifs.
Très facile à vérifier : tu nous fais un crop du négatif où il y a une tache sur le positif. Juste pour voir. Possible ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Oui tout à fait ;) Tout est possible, par contre je n'ai fais aucun tirage papier, ce ne sont que des scan, donc le problème est bien sur le négatif, par contre pas mal débordé en ce moment, et je vais bouger pour les fêtes, donc je ferai mes tests de lavage et nettoyage sûrement que dimanche prochain ;) Je vous tiens au jus de toute façon ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon je reviens sur mon problème de point blancs ;)

Je n'ai pas pris le temps aujourd'hui pour faire un lavage/nettoyage des négatifs, je le ferai prochainement, par contre, je dev deux pellochs en prenant grand soin de surveiller toutes les étapes et tous les produits...

Donc, on reprend, deux pelloch, une TX400 et une accros100, un bain de R09 à 1+100, 1mn de retournement, 29mn stand + 30mn de stand dans l'autre sens. Pas de pré-mouillage du film

Filtrage de mon bain d'arrêt avant utilisation (trois petits dépôts, mais rien d’exceptionnel) et utilisation 1mn avec retournements

Filtrage de mon fixateur, là c'est la cata, pleins de particules noires, je vous montrerai les photos, après filtration, le liquide est bien propre, j'avais fait 8 films avec ce fixateur superfix plus tetenal et il date d'un mois à peu prés... Nettoyage du bidon, beaucoup de dépôt !!! Donc utilisation du fix propre 6mn à 1+6 retournement toutes les 30sec

Lavage 5+10+15+20+30 (en seconde avec agitation energique pour toutes les étapes, c'est nouveau) + 5 $mn trempé dans agent mouillant eau déminéralisé.

Résultat, parfait, pas une tache, rien...

Donc le problème viendrait peut être des dépôts du fixateur et un nettoyage pas assez efficace par la suite ??? Ca peut être aussi le dernier bain à l'eau déminéralisé, que je n'avais pas fait les fois précédente ??? Bon en tout cas, je ferai ainsi à chaque fois :bienjoue:

Sinon, concernant les dépôts du fixateur, est ce dû au bidon utilisé, j'utilise un accordéons, faut il prendre un dur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un bidon accordéon est très difficile à nettoyer et c'est totalement inutile pour le fixateur, qui ne craint pas l'air.
J'utilise des bidons de récupération, quand je n'arrive plus à les nettoyer je change de bidon
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

C'est ce que je vais faire, en fait j'ai accordéons, mais je pense qu'ils ne me servent à rien dans mon process de développement ;)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Mon fixateur, je le stockais dans des bouteilles de lait. Mais je me suis aperçu que le produit dégradait le bidon, et j'ai trouvé plein de particules noires. Maintenant je prends un bidon conçu pour la chimie photo, que je rince souvent à l'eau chaude. Plus de pb.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est laid...
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 10 janvier 2016 21:59, modifié 1 fois.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Il est clair que prochaine commande sur Caddy photo, je me prend un bidon orange !!! ;) Ou deux ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »