film washi W (papier japonais)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Corinne »

Super ! ça a l'air vraiment pas mal, ce que tu as fait, j'ai hâte de voir en positif :)

D'ailleurs, sur la page FB du film Washi, j'avais mis 3 photos du même cliché :

1- le négatif scanné comme du papier opaque. Scan brut et ensuite, j'ai fait une inversion pour passer de négatif à positif. Pas top..
Image

2- Le négatif scanné comme négatif/transparent. Scan brut :
Image

3 - le scan du tirage papier sorti à l'agrandisseur (le porte-vues m'a fait des misères et a mangé mon carré à droite et à gauche, j'ai vu après... :roll: ). Scan brut
Image
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Merci Corinne. Tes résultats me rendent encore plus impatient de mis remettre.
Modifié en dernier par Julien90 le dimanche 08 mai 2016 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Corinne »

Alors fonce ! :mrgreen:
Mes résultats parlent d'eux-mêmes : le rendu du scan-papier-opaque sont loin de rendre justice au film. Il faut donc (si c'est possible) tester toutes les options. En tirage à l'agrandisseur, on peut vraiment s'amuser sur le rendu, avec ou sans filtre multigrade. Sur ces photos, il n'y en avait pas.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Bonjour,
Ci-dessous les scans de planche contact fait en grade 1. Le négatif est vraiment contrasté et l'exposition est sensible. J'aime beaucoup le rendu.
Quelqu'un aurait essayé de développer les Washi dans du Tetenal Centrabrom pour diminuer le contraste?

Image

Image

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par PierreL »

Je viens de rentrer un rouleau de 36 poses de film A. 12 isos, très fort contraste. reste plus qu'à essayer.....

http://lomig.fr/products/datasheet-A.pdf
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Corinne »

Oui mais attention, ce n'est pas un washi ( = un film papier japonais) :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film washi W (papier japonais)

Message par daouar »

PierreL a écrit :Je viens de rentrer un rouleau de 36 poses de film A. 12 isos, très fort contraste. reste plus qu'à essayer.....

http://lomig.fr/products/datasheet-A.pdf
Tu pourras me dire ce qu'il y a d'écrit sur la tranche du film, pour que j’essaie de savoir ce que c'est comme émulsion, c'est pour mon topic de la remballe :-** http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=43449
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par PierreL »

Corinne a écrit :Oui mais attention, ce n'est pas un washi ( = un film papier japonais) :wink:
techniquement c'est un Washi puisque Lomig merrotin utilise Washi comme nom de marque mais il n'est pas sur papier washi :lol:
Bon, je reconnais que j'aime bien avoir le dernier mot. :D
daouar quand je l'utiliserais, je penserais à toi.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film washi W (papier japonais)

Message par daouar »

Techniquement c'est un film acheté je ne sais où et bobiné dans une cartouche avec marqué Washi dessus :-**
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Je suis curieux de voir des exemples d'autres films Washi même s'ils ne sont pas sur papier Washi.
Le film sur papier Washi m'a conquis. Premier scan en transparence. J'aime le rendu et les défauts sont très variable d'une vue à une autre.

Image
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Corinne »

PierreL a écrit :
Corinne a écrit :Oui mais attention, ce n'est pas un washi ( = un film papier japonais) :wink:
techniquement c'est un Washi puisque Lomig merrotin utilise Washi comme nom de marque mais il n'est pas sur papier washi :lol:
Bon, je reconnais que j'aime bien avoir le dernier mot. :D
Je disais ça en tant que considération technique liée au topic, sur le forum. Georgesh a déjà renommé le sujet pour qu'il n'y ait pas de risque de confusion et qu'il soit (le topic) réservé seulement au Washi W.
Ce que je voulais dire (déformation d'admin/modo sur d'autres forums), c'est que tu devrais créer un nouveau topic pour parler du Washi A.
Ilford a bien son nom de marque et ici, il y a bien un topic par référence de films ? et c'est tant mieux sinon ce serait un joyeux bordel pour retrouver les infos idoines.
Et sinon, moi aussi, ça m'intéresse beaucoup de voir le rendu de cette washi-A :)

En tout cas, Julien, c'est du super boulot !! tu as utilisé quoi comme matériel et paramètres pour ta prise de vue ? Le résultat est vraiment très chouette, la pierre est superbe :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par PierreL »

J'avais bien compris. En fait si j'ai posté ici c'était pour éviter de créer un nouveau sujet pour quelque chose qui n'en valait peut être pas la peine. Mais étant donné qu'il y a des retours, quand j'utiliserais le film, je créais un sujet dédié.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Corinne a écrit :En tout cas, Julien, c'est du super boulot !! tu as utilisé quoi comme matériel et paramètres pour ta prise de vue ? Le résultat est vraiment très chouette, la pierre est superbe :)
Bonjour Corinne. Merci pour le retour. Mes paramètres sont:
- Voiglander Bessa III sans filtre à main levée avec Indice D'Exposition 6 ISO
- Ici j'étais en plein soleil au 1/60 5.6 en plein soleil
- Développement révélateur Multi Contrast 1+9
- Scan V700 avec Viuescan en transparence avec le passe vue 20/25 donc sur la vitre du scan
- Émulsion vers le bas, càd sur la vitre du scanner, avec une vitre posée dessus pour garder le papier Wahsi bien à plat
PierreL a écrit :J'avais bien compris. En fait si j'ai posté ici c'était pour éviter de créer un nouveau sujet pour quelque chose qui n'en valait peut être pas la peine. Mais étant donné qu'il y a des retours, quand j'utiliserais le film, je créais un sujet dédié.
Je guetterais ce nouveau fil :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Corinne »

Merci pour toutes ces infos :bienjoue:

J'ai la nette impression que la prise de vue avec du soleil franc influe vraiment sur le contraste final. Je suis parvenue à avoir un contraste plus souple par temps gris. Par contre, bonjour le temps de pause, d'autant que je fais mes pdv sans cellule :roll:
Sur celle que j'ai faite (plus haut dans le fil), j'étais à 6" avec temps gris à 22 (au Rolleiflex 3.5F, sur trépied of course).

C'est pas simple à gérer, ce Washi-W, mais le résultat en vaut la peine, je trouve. Bravo encore pour toutes tes prises en tout cas, il n'y a rien à jeter ! 8)
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Le film est très contrasté et effectivement les vues que j'ai faite par temps gris sont moins contrastées mais j'ai fait l'erreur de suivre la notice avec un IE de 3 ISO. Elles sont presque toutes cramées sauf celles où j'ai décidé de faire avec un IE de 6 ISO. J'étais toujours à main levée au 1/30 à 3.5 ou 4.
Ci-dessous une des deux planches faites dans ces conditions. Ce n'est pas que la planche contact car un examen et un scan en transparence ne montre rien d'autre que la trame du papier. Il faut vraiment poser juste avec ce film.
Je me demande si la recommandation de poser deux fois plus longtemps par temps gris ne vient pas plutôt d'un écart à la loi de réciprocité mais n'ayant pas fait de pose longue d'autre retour d'expérience m’intéresse. Corinne avec tes temps de pose log par temps gris du avais quel Indice d’Exposition pour quel révélateur (j'ai lu ton poste du 29 mars qui m'a été très utile mais je n'ai pas trouvé)?

Image
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Un exemple par temps gris IE6. C'est effectivement moins contrasté. J'ai posé pour le sol car ici c'est un contre jour avec le ciel blanc.

Image
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Corinne »

Corinne avec tes temps de pose log par temps gris du avais quel Indice d’Exposition pour quel révélateur
Je n'en ai aucune idée :mrgreen: je me suis contentée de considérer que mon film avait une sensibilité de 3 Iso, qu'il allait être révélé dans un bain d'Ilford PQ.
Le reste, c'est du calcul mental qui se fait tout seul dans ma tête c'est mon côté autiste...
Je sais, ça ne fait pas tellement avancer les choses...
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Julien90 »

Merci Corinne. Tu m'as déjà beaucoup aidé avec tes précédents posts.
Je continue de découvrir le Washi qui n'est vraiment sensible qu'eau bleu. Les verts sont noirs et le bleu du ciel est blanc. Très bon en architecture et portrait mais pas an paysage.
Le rendu est assez variable d'un film à l'autre ce qui provoque parfois d'agréables surprises comme la vue ci-dessous (photo price en avril de cette année et pas il y a un siècle :wink: ):

Image
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Albs »

salut

petit retour sur ce film. Testé en 120 et tiré à l'agrandisseur.
Perso je ne pense pas persévérer avec, le rendu est intéressant mais les résultats trop aléatoires et vraiment très contrasté. Je pense que l'idéal serait de pre-illuminer pour faire tomber un peu le contraste, donc faire beaucoup d'essais pour bien se caler, et au prix du machin ça fait réfléchir...
J'ai fais des dev avec du PQ, mais aussi avec de l' HC110 qui fonctionne pas mal dilué à 1+100.
Avec l'HC110 Lomig m'avait conseillé de travailler avec 6-12 iso, je dirais plutôt 3-6, 12 si c'est vraiment très très lumineux, je suis descendu a 1 iso pour des images en sous bois.

;)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: film washi W (papier japonais)

Message par ceden »

@Julien90 : très belle image cette dernière.

J'ai testé mon premier film ce week-end... on verra !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »