film washi W (papier japonais)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: film washi

Message par dropsy410 »

Merci thecoin :D
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi

Message par Corinne »

Georgesh a écrit :Bonjour, quelqu'un a fait passer du Washi en 120 entre les rouleaux d'un Rolleiflex ? ça palpe bien?
C'est prévu pour moi dans quelques jours (j'attends un peu plus de luminosité pour tester)
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi

Message par Julien90 »

thecoin a écrit :Il y a des appareils comme le Canon EOS 10 qui n'utilise pas de perforation.
Il n'utiliserais pas des diodes comme l'Xpan?
L'Xpan compte les perforations avec une diode infrarouge pour arrêter l'avance du film. Sans perforations, il n'y aurait probablement plus de contrôle d'avance du film avec l'Xpan (je n'ai pas essayé).
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi

Message par Julien90 »

Georgesh a écrit :Oui, j'ai vu. Merci.
Utilisable en 120 facilement 8)

ici Gaétan contributeur du forum

https://www.youtube.com/watch?v=C1tuezJExpM
Très bonne vidéo. Merci.
Deux détails amusants montrant qu'on est dans un vrai labo: le verre de vin rouge et les deux plaques de verre pour séchage de tirages barytés. :P
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: film washi

Message par FrancoisM »

Bon ben tout est dit
Bonne journée gang :D
PierreL a écrit :Il vient de répondre....
Bonjour Francois Massin, le W en 135 non perforé est produit en très petites quantités pour les appareils qui n'ont pas besoin de perforation pour l'avancement du film : typiquement les sténopé maison ou Ondu, Zero Image etc...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: film washi

Message par Georgesh »

Corinne a écrit :
Georgesh a écrit :Bonjour, quelqu'un a fait passer du Washi en 120 entre les rouleaux d'un Rolleiflex ? ça palpe bien?
C'est prévu pour moi dans quelques jours (j'attends un peu plus de luminosité pour tester)
J'ai essayé cette après-midi. La réponse est non. Dans un 3,5 F, on passe l'amorce papier d'un film 120 entre 2 rouleaux, dont un palpeur, qui réagit à l'arrivée du film, reconnait cette surépaisseur, et met en route le compteur de vues. Ben, avec le film washi, rien. On peut bobiner tranquille juqu' à la fin du film. :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi

Message par Corinne »

Aow... donc il faut charger sous lumière inactinique et compter les poses jusqu'à 12 alors... :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: film washi

Message par Georgesh »

Corinne a écrit :Aow... donc il faut charger sous lumière inactinique et compter les poses jusqu'à 12 alors... :roll:
Oui, mais à mon avis, il faut pouvoir utiliser un bi-objectif avec une fenêtre inactinique au dos, et regarder passer les flèches et les numéros /un Semflex par exemple/. Sur un Rolleiflex qui utilise le système à palpeur, l'épaisseur du papier Washi ne correspond pas à l'épaisseur d'un film habituel, et le palpeur ne réagit pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film washi

Message par Oriu »

le système automat des Rolleiflex est propre aux Rolleiflex et pas à tous et donc assez spécifique, il y a quasiment tout les autres MF qui sont utilisable avec le film Washi avec ou sans fenêtre rouge.
Les MF sans fenêtre rouge ont un mécanisme qui prend en compte la longueur enroulée par rapport à un repaire, il n'y a que Rolleiflex qui avait ce système de palpeur assez sensible au variation d'épaisseur des films, pour info les derniers séries de Rolleiflex après la série F n'avaient plus de palpeur
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi

Message par Corinne »

Bon ben... ce film washi a l'air bien sympa mais on en découvre, j'ai l'impression, un de ses inconvénients : ne fonctionne pas avec finalement pas mal d'appareils photos :(
Je vais quand même tenter de charger le film en lumière protégée histoire de repérer le début du film et ensuite ben... au feeling pour photographier jusqu'à 12.
Je ne vais quand même pas mettre mon 3.5F à la poubelle ?!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: film washi

Message par Réginald »

Julien90 a écrit :Il n'utiliserais pas des diodes comme l'Xpan?
Non, justement, il n'utilise pas ce système.

C'est une petite roulette qui tourne.

Je passe du microfilm dedans sans problème.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: film washi

Message par PierreL »

Corinne a écrit :Bon ben... ce film washi a l'air bien sympa mais on en découvre, j'ai l'impression, un de ses inconvénients : ne fonctionne pas avec finalement pas mal d'appareils photos :(
Je vais quand même tenter de charger le film en lumière protégée histoire de repérer le début du film et ensuite ben... au feeling pour photographier jusqu'à 12.
Je ne vais quand même pas mettre mon 3.5F à la poubelle ?!
Faut relativiser. Comme il le dit lui même, la production en 135 est confidentielle et limitée aux sténopés. En 120, seuls les boitiers équipés d'un palpeur ne les prennent pas et c'est quand même loin d'être la majorité....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film washi

Message par Oriu »

Corinne a écrit :Bon ben... ce film washi a l'air bien sympa mais on en découvre, j'ai l'impression, un de ses inconvénients : ne fonctionne pas avec finalement pas mal d'appareils photos :(
Je vais quand même tenter de charger le film en lumière protégée histoire de repérer le début du film et ensuite ben... au feeling pour photographier jusqu'à 12.
Je ne vais quand même pas mettre mon 3.5F à la poubelle ?!
Pour le prix de 2 ou 3 rouleaux de film Washi on trouve un TLR dont la qualité d'image sera 10 fois supérieure à la résolution du film Washi, et l'on gardera le beau 3,5F pour les Tmax, HP5, Trix ou je ne sais quoi :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi

Message par Corinne »

Non mais ne vous en faites pas, je grognais parce que nous sommes lundi, hein ! Evidemment que je l'aime toujours, mon Rolleiflex, et oui, on sait que les films Washi ne sont pas très polyvalents. Ils n'en demeurent pas moins une belle initiative :)


... et je vais tenter de mettre un rouleau dans mon Rollei, na !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: film washi

Message par PierreL »

Au passage, "films Washi" c'est la marque, il ya maintenant 6 références et celui dont on parle c'est le "W" qui est le seul disponible en 120 (mais pas seulement) et sur papier washi. Les autres sont plus classiques. :D
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: film washi

Message par Julien90 »

Suite à ce fil et la vidéo qui est en lien, j'ai craqué et commandé 5 film sur papier Washi.
Je posterai les résultats mais pas avant quelques moi me connaissant.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: film washi

Message par Georgesh »

Ce qui m'intéresse dans le film W, c'est la trame du papier Japonais, et le rendu obtenu. Je ne recherche pas la définition ( évidement... ), mais seulement l'effet de matière qui semble une des caractéristiques de ce film. Du moins, ce qu'on en voit sur des fichiers numériques publiés ça et là. J'ai acheté du 120 pour faire des tirages :hello:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: film washi

Message par Corinne »

PierreL a écrit :Au passage, "films Washi" c'est la marque, il ya maintenant 6 références et celui dont on parle c'est le "W" qui est le seul disponible en 120 (mais pas seulement) et sur papier washi. Les autres sont plus classiques. :D
Oui, tu as entièrement raison. Peut-être faudrait-il renommer le topic en lui rajoutant un "W", histoire de bien fixer l'idée ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: film washi W (papier japonais)

Message par Georgesh »

Done. :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film washi

Message par daouar »

Julien90 a écrit :
thecoin a écrit :Il y a des appareils comme le Canon EOS 10 qui n'utilise pas de perforation.
Il n'utiliserais pas des diodes comme l'Xpan?
L'Xpan compte les perforations avec une diode infrarouge pour arrêter l'avance du film. Sans perforations, il n'y aurait probablement plus de contrôle d'avance du film avec l'Xpan (je n'ai pas essayé).
L'EOS 10 a des rouleaux palpeurs et n'utilise pas de diode. J'en ai un pour passer du film à microfilm qui n'a pas de perforations, et ça marche très bien. On peut aussi l'utiliser pour l'infrarouge. Et très probablement pour le Washi W :)

Par contre, je savais pas qu'il était passé à la remballe de film, dommage qu'il n'indique pas exactement l'émulsion utilisée... Mais au moins, c'est pas vendu comme de la nouveauté, mais bien comme du film technique / ciné :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »