passe partout

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: passe partout

Message par Envol »

Vous allez avoir 1000 avis aussi différents que contraire.
Posez vous la question autrement : quel budget pour mes films : Premium (Kodak, Ilford) ou Bargain (Foma et autres marques exotiques).
Quelle sera la fréquence d'utilisation des produits chimiques ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?
En fonction de cette utilisation, vous pouvez utiliser des révélateurs en poudre à diluer ou liquide à utiliser à bain perdu.
Pour débuter, si vous n'avez pas une grosse production, HP5 et LC29 pourrait vous convenir.
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: passe partout

Message par HerveB »

Tout comme Envol, je pense que tu vas avoir 1000 avis différents.

Je rajouterai à ses remarques qu'il faut que tu choisisses un rendu qui te plait.
Si tu vas sur google et que tu tapes "nom du film" + "révélateur", tu tomberas la plupart du temps sur des pages flickr regroupant des photos correspondant aux couples film/révélo que tu auras recherché. Ca peut te donner une bonne idée des différents rendus, même s'il est évident que la plupart auront retouché leurs photos via photoshop, lightroom etc....
Modifié en dernier par HerveB le lundi 14 mars 2016 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: passe partout

Message par Corinne »

En tant que nouvelle débutante moi aussi, enfin, depuis quelques mois, je pense que c'est bien de reprendre avec le film auquel tu étais habitué. Les habitudes se reprennent vite et, autant ne pas se déstabiliser d'entrée : tu auras le temps de tester d'autres films une fois le coup de main repris.

Et la HP5+ est simple à travailler tout en donnant de bons résultats. Pour le combo Film + révélateur, je passe la main, bien que j'aie repris avec du film Ilford Delta + Ilfotec DD-X (le révélateur donné pour bien aller avec les Delta de mon "enfance :D )


Edit : et je vais à 100% dans le sens d'Envol et HerveB
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: passe partout

Message par apx25 »

Des valeurs sûres, le goût des choses simples :

Films : TriX ou HP5+ en ISO400, FP4 en ISO125
Révélateurs : D76 (ou ID11) ou bien Xtol , le tout à bain perdu 1+1
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: passe partout

Message par domelo »

commence par travailler avec un seul couple pour bien le maitriser avant de t'éparpiller.

le mien : triX-D76

pourquoi triX ? parcequ'elle a un joli grain
pourquoi D76 ? parce qu'il n'est pas cher et facile d'emploi

mais comme dit plus haut tu auras autant d'avis que de réponses
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: passe partout

Message par agedefer »

Au final, Sur la péloche, je pense que tout le monde sera d'accord : 400TX ou HP5+, c'est standard, et il y a une bonne raison : la sensibilité est passe partout et le rendu est prévisible.
Ça vaut quand même le coup de s'essayer sur Kodak vs Ilford : je me suis aperçu que je préfère de loin le rendu de la TX400, alors que je n'achetais que du ilford...

Sur le révélo c'est un peu plus compliqué, j'ai fini par rester sur le rodinal pour l'aspect pratique (liquide concentré, se conserve bien, bain perdu, bcp de ref sur le stand dev' sur internet). Mais le rendu est particulier. Je te conseillerai du plus "standard" : Xtol/D76 si tu travaille avec du kodak, par exemple.

On trouve aussi quelques comparatifs pour se faire une idée là :
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewli ... s.php?f=51
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: passe partout

Message par julius23 »

pareil, je conseille trix ou HP5 car se sont un peu des émulsions "tout terrain" qui tolèrent plus d'erreurs d'exposition que les films modernes (tmax, delta, ...).

Je préfère le rendu de la triX à celui de la HP5 avec laquelle je n'ai jamais réussi à trouver le résultat qui me convient.

et pour le révélateur, le XTOL a une prix de revient très faible et est un des produit les moins nocifs ;)

C'est à toi de retrouver tes marques en argentique pour ensuite trouver le rendu qui te convient !
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: passe partout

Message par wilhelmshaus »

Moi non plus lors de mon premier développement je ne me sentais pas prêt, finalement ça a plutôt bien fonctionné, faut surtout pas hésiter à se lancer.

Tu vas lire plein de trucs sur internet, plein d'avis ici également...

Mes conseils à deux balles:

1/ prends un couple pellicule et révélateur et n'en change pas, même si tu tombes sur un forum qui dit que tel truc est encore plus génial.
2/ procède d'abord toujours selon les indications du fabricant.
3/ prend des notes

Si j'avais moi-même suivi ces conseils, j'aurais progressé plus vite je pense.

Pour ma part, j'utilise Trix et Xtol (certes 5 litres de produit mais ça dure longtemps et je développe beaucoup), c'est très simple d'emploi surtout en solution stock.

Bon courage et franchi vite le pas! :hello:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: passe partout

Message par apx25 »

wilhelmshaus a écrit :Mes conseils à deux balles:
1/ prends un couple pellicule et révélateur et n'en change pas, même si tu tombes sur un forum qui dit que tel truc est encore plus génial. ...
Non, non, pas deux balles !
C'est le meilleur conseil que l'on puisse donner à un débutant. :bienjoue:
C'est le meilleur conseil que puisse suivre un débutant ! :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: passe partout

Message par numérix »

+1
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: passe partout

Message par bbjm »

agedefer a écrit : Ça vaut quand même le coup de s'essayer sur Kodak vs Ilford : je me suis aperçu que je préfère de loin le rendu de la TX400, alors que je n'achetais que du ilford...
julius23 a écrit : Je préfère le rendu de la triX à celui de la HP5 avec laquelle je n'ai jamais réussi à trouver le résultat qui me convient.
Image

:-**
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: passe partout

Message par Envol »

Shem a écrit :Et j'avoue que le XTol m'attire bien, pour son côté un poil moins nocif.
Moins nocif en quoi ? Dire et penser que l'Xtol ou tout autre révélateur contenant de l'acide ascorbique est moins nocif pour l'environnement que les couples metol hydroquinone ou phénidone hydroquinone est une aberation marketing.
Quels que soit les formules que nous employons quand nous jetons les résidus dans les toilettes ou dans l'évier, nous polluons. La photo, argentique ou numérique, comme toute autre activité humaine, n'est pas bonne pour l'environnement.
Mais vider sa cuve de révélateur dans l'évier est largement moins nocif que de laver ses pinceaux après des travaux de peinture (que ce soit pour peindre une nature morte ou les murs de la salle à manger) !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: passe partout

Message par julius23 »

si ça t'intéresse, je te chercherais un ancien artiste de RP où ils parlaient de la nocivité des révellos, et la conclusion était que les moins polluants étaient le xtol de part sa nature et son utilisation courante en 1+1, et le rodinal de part sa très forte dilution et donc au final la faible teneur en polluants ;)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: passe partout

Message par agedefer »

Envol a écrit :Mais vider sa cuve de révélateur dans l'évier est largement moins nocif que de laver ses pinceaux après des travaux de peinture (que ce soit pour peindre une nature morte ou les murs de la salle à manger) !
Les pinceaux on les essuie sur un chiffon, puis on les lave à l'eau et on récolte l'eau sale dans le pot de peinture. On laisse évaporer sur le balcon et on emmène les déchets résiduels à la déchetterie. (la peinture au solvant ça marche pareil : nettoyage au solvant dans un vieux truc en plastique puis à évaporer dehors, déchets résiduels en déchet')
Le révélo, c'est dans un bidon, laissé à évaporer aussi puis à la déchetterie.
C'est un peu de logistique, mais ce n'est pas sorcier et je me sens mieux si je ne pourris pas mon terrain en vidant dans l'évier, sachant que j'ai une fosse septique et un drain qui infiltre les eaux usées...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: passe partout

Message par agedefer »

Si je m'y mets, ce sera récupération en bidon et déchetterie...
:bienjoue:
Encore faut-il que la déchetterie sache quoi en faire (perso j'apporte mais je suis un peu dubitatif)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: passe partout

Message par bbjm »

julius23 a écrit :si ça t'intéresse, je te chercherais un ancien artiste de RP où ils parlaient de la nocivité des révellos, et la conclusion était que les moins polluants étaient le xtol de part sa nature et son utilisation courante en 1+1, et le rodinal de part sa très forte dilution et donc au final la faible teneur en polluants ;)
Ca semble cohérent !
Effectivement, tous sont polluants mais à ne pas mettre dans le meme sac :roll:
agedefer a écrit : Encore faut-il que la déchetterie sache quoi en faire (perso j'apporte mais je suis un peu dubitatif)
Bien d'accord aussi !
C'est malheureusement, juste le lieu de pollution qui change, si les gars de la déchetterie ne mettent pas ca dans l'évier ... :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: passe partout

Message par Toulin »

Oui, certains fixateurs conviennent pour les films et pour les tirages papier.

Par contre j'ai souvent lu qu'il fallait éviter de se servir du même flacon de fixateur pour fixer indifféremment des films ou des tirages papiers.

Il faut un flacon pour les papiers et un autre pour les films, je ne sais plus pourquoi.

:hello:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: passe partout

Message par cécégé »

Re salut
Avant je ne faisais que de la HP5 développée à l'ID11. J'ai scanné ce WE des films qui ont 15 ans et qui ont été développés comme ça le rendu est sympa grain fin et bon contaste.
Là je suis passée à la foma pour des questions bassement matérielles : si tu cliques sur une de mes photos et que tu vas sur mon Flickr tout ce qui est dans pentax ou rollei est en foma 100 + paranol S à 1+ 50. Le paranol c'est la même chose que le rodinal mais par tetenal. J'ai de L'ID11 aussi mais comme j'avais un litre de solution diluée de paranol j'ai commencé par ça. Ca fait pas mal de grain je trouve mais j'aime assez aussi.
J'ai pris du paranol parce que je voulais tester autre chose que L'ID11, parce que c'est une formule historique et j'avais lu qu'on pouvait développer la couleur avec et j'ai fait mon premier essai avec une c41 bien périmée. J'en ai encore d'ailleurs !!

Et pour ta peur tu prends une peloche périmée si tu as, tu fais rapidement qq photos dehors et tu testes sur celle là. T'as vu Julius donne une cuve dans la rubrique ad hoc :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: passe partout

Message par Oriu »

Si tu veux économiser des sous la Foma 100 est le film le plus abordable et pas trop mal mais la FP4 sera nettement meilleur en terme de dynamique.
Le défaut de la Foma 100 c'est que ce film a un défaut de réciprocité au faible lumière, ce qui conduit à avoir des ombres creuses à moins de l'exposer pour du 50 iso et encore ça ne résout pas tout

Chez Caddy photo tu trouveras de la Pan 100 de Ilford qui est très proche de la FP4 ( si s'en est pas d'ailleurs :roll: ) le tarif est intéressant http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1481 et les résultats seront plus équilibrés que la Foma 100 (Que j'utilise en 120 et 4x5)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: passe partout

Message par Corinne »

Toulin a écrit : Par contre j'ai souvent lu qu'il fallait éviter de se servir du même flacon de fixateur pour fixer indifféremment des films ou des tirages papiers.

Il faut un flacon pour les papiers et un autre pour les films, je ne sais plus pourquoi.

:hello:
Je dirais : parce que la dilution est différente pour le papier et pour le film (en tout cas pour le Rapidfix d'Ilford) ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »