passe partout

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: passe partout

Message par cécégé »

Shem a écrit :Merci pour vos réponses !

Toulin : d'accord, je regarderai ça !

cécégé : ça ne me fait pas peur de développer une pellicule sur laquelle il n'y a rien de "valeur"... c'est plus pour ce qui compte, genre les photos de mariage de ta meilleure ami, ou celles que tu as prises à l'autre bout du monde où tu ne retourneras jamais :wink:

Oriu : merci pour tes conseils ! J'avais vu l'Ilford mais sans trouver beaucoup d'infos dessus...
Dans ce cas je ne prendrais pas que des photos à l'argentique. .. et même pas de photo du tout pour le mariage : je laisse ça aux pros :rire:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: passe partout

Message par cécégé »

Hihihi je répondais juste à propos du risque :wink: ou alors si c'était pour un mariage peut être que je ne les developperais pas moi même pour être sûre de ne pas me rater. Cela étant quelque soit la méthode choisie on n'est pas à l'abri d'un aléa (une de mes cartes mémoires est devenue illisible du jour au lendemain je ne sais pas pourquoi).
Mais ce que tu dis à propos du rendu est exactement la raison pour laquelle j'ai racheté les pellicules et la chimie : en faisant du rangement j'ai retrouvé les tirages que l'on faisait nous mêmes à l'agrandisseur et là rien à voir (si je peux me permettre le mauvais jeu de mots :-** ) les photos ne sont pas du tout parfaites mais elles fonctionnent beaucoup mieux. Question de goût peut être. .. !!
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: passe partout

Message par leinik »

Shem a écrit :.....mais plus le temps passe, moins j'aime le rendu du numérique... (et puis, passer constamment d'un appareil à l'autre, c'est pénible).

Comprenons nous bien, mon Fuji est un excellent appareil : tout est facilement accessible, les Jpeg de sortie sont parfaits (mieux que toutes mes retouches de Raw sous logiciel), il a des filtres N&B intégrés (rouge, jaune et vert), et me donne accès au Velvia (qui coûte la peau de la cuisse en argentique).
Mais je trouve le numérique trop "chirurgical" (déformation professionnelle, c'est le seul mot qui me vienne :D ). Les détails sont impressionnants, tout est super net et clean... trop en fait. Aseptisé. D'une certaine façon, je dirais que ça manque de "vie"... quand je regarde mes photos numériques, je ne ressens rien. C'est froid. Je ne sais pas comment le dire...

Surtout, je ne veux pas ouvrir une polémique argentique / numérique, chacun trouve son bonheur où il veut, mais moi, je ne le trouve plus en numérique... donc même si c'est "risqué", j'ai envie d'immortaliser sur un medium qui me parle les événements qui me sont chers.
Quand on me pose la question "pourquoi es-tu passé à l'argentique ?" je n'arrive pas à trouver une réponse qui soit compréhensible ! Eh ben voilà la réponse ! Je ne change pas un mot ! :clap:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: passe partout

Message par Toulin »

Pour moi la photo numérique et surtout celle issue des téléphones portables est une vraie bénédiction pour ma tranquillité.

Depuis quelques années on ne m'invite plus guère aux mariages de proches (où j'étais convié, je crois, surtout pour mon matos argentique Canon EDOS 5 et quelques optiques). Personnellement, je suis assez "vieux sanglier" et cela fait mon affaire.

Je me souviens d'un mariage en 2007, un des invités était un hollandais, ancien pro de la photo de mode et ami des mariés.
Il était équipé d'un Nikon numérique de haut de gamme, il leur a fait un reportage impec, d'où il a fait tirer plus tard de très belles photos sur papier argentique, du très bon boulot de pro.

Dans l'immédiat un proche des mariés lui a demandé de charger ses fichiers sur un PC portable, les copies de ces beaux fichiers ont été "réduites" et mélangées à tout ce qui avait été pris ce jour-là (y compris avec des téléphones).

Après la pièce montée, tout cela tournait en mode "diaporama" pour la plus grande joie de certains, le hollandais avait l'air un peu navré.

Demain je dois récupérer des tirages chez un pro pour nos 50 ans de mariage, lors de la prise de vue il m'a dit avoir parfois des difficultés à faire comprendre à certains clients qu'on ne peut pas faire un très bon tirage "poster" à parti d'un fichier pris sur un portable ! . . . :tete: :tete: :tete:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »