Problème de tirage gris (Durst 138s)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par nicolasb »

Bonsoir,

J'ai acquis il y a peu un agrandisseur Durst 138s d'un ancien professionnel. Il a pour objectif de faire plutôt du 24x36 quand j'aurais un 50mm.

Image
Image
Image

Il dispose actuellement de trois objectifs : un 105 mm, un 150 mm et un 210 mm (tous trois "Schneider-Kreuznach Durst Componon"). Il est également équipé d'une tête multigrade ILFORD 500H (et ses accessoires).

Image

Image

J'ai cependant déjà essayé quelques tirages avec un porte négatif bricolé par l'ancien propriétaire

Image

Problème : les tirages sont très gris.

J'ai un autre agrandisseur, un LPL 6600 avec objectif EL NIKKOR 50mm 2.8, grâce auquel j'ai pu effectuer des comparaisons de tirages (mêmes chimies utilisées). Les tirages du LPL sont en bas et ceux du Durst en haut (objectif 105mm) :

Image
Image

Aucuns blancs

Je ne sais pas d'où peut venir le problème. J'ai utilisé plusieurs niveaux de contraste avec la tête ilford, sans grands changements. J'ai aussi tenté diverses combinaisons de condenseurs.

Est ce que ca peut venir de cette tête ? Les ampoules doivent elles être positionnées d'une manière particulière ? une idée ?

Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par numérix »

pour le 24x36 il y a plus petit :D
tient un ancien fil ... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19385

les filtres de la tête ilford sont peut être usés.
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par nicolasb »

bruno_l a écrit :pour le 24x36 il y a plus petit :D
tient un ancien fil ... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19385

les filtres de la tête ilford sont peut être usés.
Qu'entends-tu par "filtres" ? Il y a seulement deux ampoules colorées dans la tête. Elles seraient à changer ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par numérix »

je ne sais pas comment fonctionne ce genre de matériel, compare la couleur de projection des 2 agrandisseurs cote à cote à la même valeur de grade
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Jean-Claude.B »

Le grade varie par la combinaison de la température de couleur des deux ampoules, je pense qu'on doit jouer sur une différence de tension.
Nicolasb, es-tu sûr d'avoir la bonne boîte à lumière ? Il doit y en avoir une pour chaque focale. Et il faut bien rapprocher les ampoules de la boîte à lumière, elles coulissent vers les côtés justement pour changer de boîte. Il y a aussi un bouton sur le tableau de contrôle pour mettre ou pas en service le filtrage.
C'est certain que pour du petit format, c'est quand même un matos un peu encombrant :mrgreen:

@bruno : sauf erreur de ma part, les couleurs de ce système de filtre ne sont pas les mêmes que celles des filtres transparents, qui elles mêmes ne ressemblent pas tout à fait au filtrages réalisés par une tête couleur comme celle d'un Focomat ou d'un LPL.
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par nicolasb »

Jean-Claude.B a écrit :Le grade varie par la combinaison de la température de couleur des deux ampoules, je pense qu'on doit jouer sur une différence de tension.
Nicolasb, es-tu sûr d'avoir la bonne boîte à lumière ? Il doit y en avoir une pour chaque focale. Et il faut bien rapprocher les ampoules de la boîte à lumière, elles coulissent vers les côtés justement pour changer de boîte. Il y a aussi un bouton sur le tableau de contrôle pour mettre ou pas en service le filtrage.
C'est certain que pour du petit format, c'est quand même un matos un peu encombrant :mrgreen:

@bruno : sauf erreur de ma part, les couleurs de ce système de filtre ne sont pas les mêmes que celles des filtres transparents, qui elles mêmes ne ressemblent pas tout à fait au filtrages réalisés par une tête couleur comme celle d'un Focomat ou d'un LPL.

Je pense en effet ne pas avoir la bonne boite. Le symptôme de la photo grise est il cohérent avec le fait que je n'ai pas la bonne boite ?

Pour les ampoules, je les ai bien rapprochées de la boite, ce qui n'a pas changé grand chose.

Quand au bouton sur le tableau de contrôle pour mettre en service le filtrage, je ne vois pas de quoi il s'agit. Il faut dire que je n'ai pas encore trouvé de doc française pour ce systeme ilford 500. Mais lorsque je change les filtrage, je vois bien que la lumière change de couleur à l'exposition, donc ça marche correctement de ce côté.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Oriu »

les têtes multigrade ilford fonctionne avec 2 lampes Halogènes avec pour chaque lampe un filtre dichroïque (vert et bleu) est placé entre la lampe et la boite de mixage.
j'ai déjà vu passé des ventes pour ces filtres, mais c'est pas fréquent.
Le pupitre de contrôle règle l’intensité relative de chaque lampe pour établir une gamme de grade
je ne connais pas en détail cet excellent matériel, notamment je ne sais pas si les réglages de filtrage sont ajustables donc sujet au risque d'être déréglés par inadvertance :?:

le système 500 utilise 3 tailles de boites de mélange, chacune adaptée au format à couvrir, 24x36, MF et 4"x5", une erreur de boite ne change rien au filtrage, c'est uniquement au niveau de la répartition lumineuse et du rendement lumineux.
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201172015792221.pdf

je vois que ces agrandissements sont effectués avec un gros Durst 138, c'est pas très adapté pour du 24x36:
-quel objectif utilisé ?
-quelle ouverture
-quels condenseurs
Éclairer un petit film 35mm avec un condenseur de 13x18 sans masquer la partie non utile du film (cadre dans le porte film) donne des gros problèmes de flare dans l'objectif de l'agrandisseur, sans parler de ce qui se passe si il y a des vitres dans le porte film :roll: .
Et qui dit flare, dit abaissement drastique du contraste avec éclaircissement des noirs sur le tirage et des blancs qui deviennent gris.

Pour essayer de corriger le tir, il faut d'abord masquer le dessus du film pour éclairer uniquement le format 24x36, si possible faire un cadre métallique en dessous pour éviter l'usage de la vitre qui doit faire au moins 2 à 3mm d'épais, utiliser un 50mm de qualité, mais sur un Durst 138, ça doit être pas facile à mettre à cause du tirage du porte objectif, prévu pour des focales plus longue, il existe peut être un tube pour encastrer l'objectif.
Un 105mm c'est prévu pour le 6x9 donc les taux d'agrandissement sont moins fort en MF la résolution est optimisée pour ce format. En 24x36 on dépasse facilement le rapport x10 il faut donc une très bonne optique.
En plus j'ai l'impression que ce 105 est assez ancien, il donne probablement des résultats suffisants en MF mais pour du 24x36 c'est pas l'optimum.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Réginald »

Remets aussi tes deux condenseurs a l'endroit.

Tu dois pouvoir lire ce qui est ecrit sans tourner la tête :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Jean-Claude.B »

Nous avons au photo-club un agrandisseur Ilford, mais d'un modèle que je pense plus récent que celui-ci, et dont je ne me souviens pas la référence. Sur le nôtre la tête est à lumière diffuse, donc pas de condenseur, le pupitre de contrôle comporte le réglage des filtres et un compte-pose, les boites de mélange me semblent les mêmes. Etant responsable de la formation argentique, je connais assez cet agrandisseur pour en enseigner l'utilisation à mes stagiaires, mais comme j'ai mon labo personnel je ne l'utilise pas fréquemment et je n'en connais pas toutes les finesses. Tout ceci pour dire que, comme je ne l'ai pas sous les yeux, je peux me tromper dans mes explications.
Si le pupitre est semblable, à gauche il y a le compte pose et à droite le réglage du filtre. L'éclairage continu (focus) est en lumière blanche et la lumière n'est filtrée que quand on expose le papier avec le timer. En plus il y a un bouton "Burn" qui permet de surexposer - en lumière filtrée - et affiche le temps de surexposition sur l'écran. Et un bouton "Bip" ... qui fait bip chaque seconde pendant l'exposition.
@ Oriu : le tirage du porte-objectif accepte le 50mm. Sur celui du club il est équipé d'un 50, d'un 105 et d'un 150. La tourelle permet de changer instantanément d'objectif, par contre il faut aussi changer la boite de mélange. Comme toi je pense qu'une grande part du souci vient du flare. Un simple masque découpé dans du canson noir et placé sur le négatif devrait permettre de confirmer cette hypothèse et de régler sommairement le problème.
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par nicolasb »

Pour vous tenir au courant, j'ai réglé mon problème : c'est le papier qui était voilé. Je l'ai testé en mettant une bande directement dans le révélateur et il est devenu gris !

Cependant restent quelques questions pour ceux qui connaissent cet agrandisseur et/ou cette tête ILFORD :

- Je souhaite utiliser un objectif 50mm qui doit être rentré à l'intérieur de la platine à objectifs avec un "tube" pour fonctionner : soit le DURST LATUB soit le DURST SEIMAR, savez vous lequel est il préférable d'utiliser et quelles sont les différences concrètes entre ces deux modèles de tubes ?
Seule info la dessus, ce document en allemand : Image

- J'utilise une boite de mixage de 6x7 au lieu de la boite de mixage 135, est ce vraiment nécessaire d'utiliser une 135 pour le 24x36, et pourquoi ? quelles différences sur le tirage concrètement ?

- La sonde ILFORD 500P ne fonctionne pas bien : la led ne s'éclaire que sur le mode automatique et pas sur le mode focus, mode qu'il faut normalement utiliser avec la sonde comme l'indique le manuel d'utilisation (p. 39 http://www.bonavolta.ch/hobby/files/Ilf ... de_500.pdf). Lorsqu'elle fonctionne, en mode automatique donc, je place la sonde, j'appuie sur le bouton et le message d'erreur HELP apparait à l'écran de ma commande ILFORD 500C

- Je ne sais pas si je peux faire l'étalonnage prévu section 4.6 du manuel (p. 28 http://www.bonavolta.ch/hobby/files/Ilf ... de_500.pdf) sans la carte ILFORD mid tone density évoquée par cette notice. Des renseignements à ce sujet ?

- Enfin, je tire actuellement du 24x36 avec un objectif 105mm (provisoire donc) et des condenseurs 200 et 160. Quelles conséquences si je continue à tirer avec cette combinaison de condenseurs alors que le manuel du 138s recommande une combinaison 130/85 pour le 24x36 ? concrètement !

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Oriu »

je n'ai pas cet agrandisseur et en plus la configuration n'est pas standard, puisque la lampe classique a été remplacé pat la tête ilford.
Comme les boites de diffusion ne sont pas directement au dessus du porte film, le choix du type de boite n'est pas conventionnel, car les condenseurs reprennent l'image de la boite comme une lampe.
Par expérience je pense que dans la configuration de l'agrandisseur, il ne faut pas mettre la boite de diffusion 24x36 qui donnera une source de lumière trop petite.
La lampe d'origine du Durst 138 est à gros bulbe, si l'on diminue la taille de la source d'éclairage il risque d'avoir une moins bonne couverture, mais tout dépend ensuite de la combinaison des lentilles de condenseur.
A mon avis la meilleure solution c'est de mesurer avec une cellule l'homogénéité de l'éclairage sur le plateau et d'essayer plusieurs combinaisons de condenseur, à l'ouverture de travail à f5,6 ou f8 pour un bon 50mm.
Pour les fonctions du pupitre Ilford, le mieux c'est d'ouvrir un sujet sur le forum GP, il y a pas mal d'utilisateur de gros matériel là bas http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?3
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Réginald »

Quand je serai rentré, je te ferai une photo du tableau qui est sur la tête.

Il indique les couples condenseurs / objectif en fonction du format du négatif. Ça te donnra une base de départ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Oriu »

http://www.durst-pro-usa.com/pdf/manual ... manual.pdf
page 8: les différentes platines avec les dénominations Durst en fonction de l'objectif
pag13: les combinaisons des condenseurs
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Jean-Claude.B »

Désolé de ne pas t'apporter de réponses, mais l'agrandisseur de mon club est trop différent. D'autre part nous n'avons pas la sonde (je crois me souvenir qu'une partie des accessoires de ce matériel nous avait été volée).
nicolasb a écrit :- Je souhaite utiliser un objectif 50mm qui doit être rentré à l'intérieur de la platine à objectifs avec un "tube" pour fonctionner : soit le DURST LATUB soit le DURST SEIMAR, savez vous lequel est il préférable d'utiliser et quelles sont les différences concrètes entre ces deux modèles de tubes ?
Comme j'ai dit l'agrandisseur de mon club reçoit directement le 50mm sans tube rentrant. Si tu dois utiliser un tube, c'est un peu galère pour régler le diaphragme et tu ne pourras plus voir l'échelle des ouvertures. La différence entre les deux modèles de tube est certainement leur profondeur, donc il faut choisir celui qui te permettra de faire la mise au point pour le rapport d'agrandissement maximum, c.à.d. quand l'objectif doit être le plus remonté possible.
- J'utilise une boite de mixage de 6x7 au lieu de la boite de mixage 135, est ce vraiment nécessaire d'utiliser une 135 pour le 24x36, et pourquoi ? quelles différences sur le tirage concrètement ?
La boite 6x7 couvre un champ plus grand donc éclaire largement la surface d'un 24x36, mais avec une intensité lumineuse plus faible (en gros la même quantité d'énergie lumineuse est répartie sur une plus grande surface). Il te faudra ouvrir plus le diaph ou exposer plus longtemps.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par Toulin »

Sur mon 138S qui n'a que la tête à condenseurs j'ai eu la veine de trouver une platine rentrante Durst « Laratub N » Grand diamètre 200 mm filtage M 39 qui remplace la tourelle, l'objectif de 50mm se monte très facilement.
Pour les condenseurs, voilà ce qui est indiqué.
Focale Format Condensateur Haut Condensateur Bas Puissance de la lampe
210mm 13 x 18 240mm 200mm 200w
105 6 x 9 240mm 130mm 150w
80 6 x 6 200mm 130mm 150w
75 6 x 6 200mm 130mm 150w
60 4 x 4 130mm 85mm 150w
50 24 x 36 130mm 85mm 150w
Je n'ai pas de problème de répartition lumineuse, même en 24 x 36 avec une lampe de 75 watts.
J'utilise des filtres de gradation sous l'objectif avec un support maison.
Je ne me sers pas du tiroir de la tête qui se trouve entre le filtre anti calorique et le miroir de renvoi, sauf pour y placer des calques plus ou moins opaques afin d'augmenter le temps de pose pour ne jamais avoir des temps de moins de 20/25 secondes de pose et si possible davantage.
Ceci dit, faire du 24 x 36 avec ce gros engin revient à biner des pommes de terre avec un bulldozer, mais c'est possible.

:hello:
Avatar du membre
AlainPhotos
Messages : 9
Enregistré le : lundi 01 janvier 2018 16:16
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par AlainPhotos »

Bonjour, je viens d’acquérir un Durst 138S + tête ILFORD 500 H j'ai pas tout à fait les même optiques ? mais voilà je débute complètement je sais pas si je pourrais vous aider ! l'inverse et plus probable :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Problème de tirage gris (Durst 138s)

Message par stormpetrel »

Le Durst 138s est une superbe bécane, certainement sur-dimensionne pour le 24 x 36 mais tellement agréable pour du MF et le grand format. Tirer du 5x7 avec un tel agrandisseur, c'est magique!

Question objectifs, jusqu'au 150mm (4x5) on peut utiliser des objectifs standards (el-nikkor,rodagon...) que l'on trouve pour quelques euros sur le net donc il ne faut pas se priver. Au dela, il faut soit utiliser les objectifs recommander par Durst soit se bricoler une bride pour des objectifs plus modernes.

Perso je n'utilise pas le 50mm qui nécessite une bride rentrante, je tire le 24x36 toujours avec le 75mm.

Après si tu veux pouvoir tirer tous les formats alors il faut un jeu complet de lentille de condenseur (http://durst-pro-usa.com/pdf/manual/L138S_manual.pdf page 13) et les utiliser dans le bon ordre!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »