Rollei retro 400S

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés pour développer des films Rollei retro 400S avec du caffenol C-H.
Recette de révélateur :
- 300 mL d'eau
- 45 g de cristaux de soude hydratés
- 12 g de café soluble
- 7 g de sel iodé pour remplacer le bromure de potassium
- 6 g d'acide ascorbique

20°C 15 minutes, 1 retournement par minute.

Fixage avec du fixateur Ilford rapid fixer, 1+4 fraîchement dilué, efficace sur une chute de pellicule.
Le lot de pellicule n'est pas périmé.

Les pellicules ressortent toutes noires, avec une image à peine perceptible, comme si elles avaient été complètement voilées ou comme si le fixateur n'agissait pas.

Le révélateur fonctionne très bien avec de la Kodak Tri-X, Kodak BW 400CN ou de l'Ilford HP5+ pendant 15 minutes, et également très bien avec de la Fuji Acros 100 Foma Classic 100, de la Rollei Retro 80S avec un temps de 12 minute.

Avez-vous une explication, la Rollei Retro 400S a-t-elle quelque chose de particulier ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Florent
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rollei retro 400S

Message par thecoin »

Tu peux poster un exemple de négatif, ça nous aiderait à t'aider (c'est con comme phrase :mrgreen: )
Comment sont les inscriptions sur le bord du film? Il n'y a que les photos qui sont noire ou toute la pellicule?
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

Toute la pellicule est noire, pas d'inscription visible, pas de différence entre les zones exposées et la bordure.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Rollei retro 400S

Message par Mathieu M »

Ça ressemble plutôt à un film voilé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei retro 400S

Message par Oriu »

+1 pour le film voilé, il faut savoir comment et où, dans l'appareil ou plutôt au chargement du film dans la spire et pendant le développement ?
Le chargement de la spire c'est fait dans le noir total?
La cuve est complète, en bon état et bien fermée ? pas d'oubli de l'axe central tubulaire qui tient la spire et fait chicane à lumière
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

Cela me parait la meilleure piste : J'ai déplacé mon matériel plus proche de la porte avant la mise en spire : j'imagine que mes deux pellicules ont été voilées à ce moment là, le noir n'était pas total, un rai de lumière passait le long de la porte. je m'en suis aperçu après 5 minutes, le temps que mes yeux s'habituent à l'obscurité.
... A confirmer par des essais avec ce même lot de pellicule et un calfeutrage amélioré de la porte du labo.

Merci

Florent
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet parce que j'ai développé dans la même cuve une kodak TriX et une nouvelle Rollei retro 400S avec ma recette de caffenol et ma procédure habituelle, en veillant aux bonnes conditions d'obscurité. Le développement de la TriX est impeccable, la Rollei retro 400S est sortie toute noire à nouveau.
Je suis probablement tombé sur un lot défectueux, c'est un lot récent, qui périme en aout 2018.

Qu'en pensez-vous, est-il fréquent d'avoir de tels défauts ?

Sinon la rollei retro 400S a-t-elle quelque-chose de spécifique par rapport aux autres types de pellicule, hormi que c'est une pellicule technique rebadgée, de fort contraste, sensible aux rouge ?

Merci d'avance pour vos avis.

Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei retro 400S

Message par Oriu »

elle a aussi un support polyester très stable, mais il faut éviter de charger le film en plein soleil, le support peut faire guide de lumière sur plusieurs mm.
D'après le site d'Agfa ce film n'est plus produit, on doit être sur les stocks des distributeurs ou ré-emballeurs.
Qu'il soit noir c'est pas normal, même au Cafénol, mais je n'ai pas essayé ce film au cafénol !
il n'y a aucune image ? le film est totalement noir ?
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

Merci Oriu pour ce complément

Le film est vraiment très sombre sur toute sa surface, en plaçant derrière une forte source de lumière, une trace d'image apparait ponctuellement. Cet trace d'image n'apparait pas sur tout les cadres, seulement à quelques endroit. C'est vraiment très noir, comme s'il avait été déroulé à la lumière.
Le film a été chargé à l'intérieur, mon OM2 fonctionne sans fuite, et toutes les pellicules du lot réagissent de la même façon.

J'ai posé la question au fournisseur. J'attends sa réponse. En tout cas, je mets mon stock de Rollei retro 400S de coté pour l'instant.


Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei retro 400S

Message par Oriu »

un film totalement noir, c'est un film voilé et l'on ne voit même pas la différence entre l'amorce et le reste du film.
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

C'est bien cela : pas de différence entre l'amorce et le reste dans mon cas !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei retro 400S

Message par Oriu »

Maintenant il faut savoir à quel moment il a été voilé, c'est du film en cartouche, ou bobiné à partir d'une bobine de 30m ?
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

C'est du film en cartouche, acheté neuf et stocké à température ambiante depuis mi-juillet à maintenant. Je développerai une pellicule vierge pour tenter de mieux comprendre l'origine du problème.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei retro 400S

Message par Oriu »

c'est pas obligé de développer tout un film, on peut charger 30cm de film dans la spire, c'est suffisant pour un test
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Rollei retro 400S

Message par F-l-o »

C'est ce que je ferai, merci Oriu
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Rollei retro 400S

Message par twisel »

Je sais que c'est un vieux topic, mais la réponse n'a pas été apportée et la voilà :

la Rollei Retro 400 S est un des rares films à ne pas pouvoir être développés avec le caffenol, tout simplement !

Il ne s'agissait pas d'une pellicule voilée ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei retro 400S

Message par Oriu »

Merci, c'est bon à savoir, c'est donc un voile chimique probablement la concentration en accélérateur (lessive de soude) qui déclenche une réduction même en l’absence d'exposition :roll:
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Rollei retro 400S

Message par twisel »

Ah ben le pourquoi du comment, j’en sais rien :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »