Problème d'ampoules qui claquent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

Les Lampes DrFischer sont réputées pour être merdiques, soit elles claques rapidement, soit une 150W éclaire moins bien qu'une 75W photocrescenta Philips, malheureusement il n'existe plus de Philips, Dr fixher à repris la fabrication des lampes après Philips mais ne maitrise pas la fab :?
Il aurait pu mettre la marque Impossible sur leur lampe :mrgreen:

j'ai trouvé sur IB Allemagne des Lampes bulbe Halogène Opaline de 100W ( 140982416057), le bulbe est un peu plus petit qu'une photocrescenta, mais ça peut convenir ça dépend un peu de l'agrandisseur. j'en ai commandé plusieurs pour amortir les frais de port :?
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

Oriu a écrit :Les Lampes DrFischer sont réputées pour être merdiques, soit elles claques rapidement, soit une 150W éclaire moins bien qu'une 75W photocrescenta Philips, malheureusement il n'existe plus de Philips, Dr fixher à repris la fabrication des lampes après Philips mais ne maitrise pas la fab :?
Il aurait pu mettre la marque Impossible sur leur lampe :mrgreen:

j'ai trouvé sur IB Allemagne des Lampes bulbe Halogène Opaline de 100W ( 140982416057), le bulbe est un peu plus petit qu'une photocrescenta, mais ça peut convenir ça dépend un peu de l'agrandisseur. j'en ai commandé plusieurs pour amortir les frais de port :?
D'après toi, la marque suffirait à expliquer mon problème?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

Pour moi, oui, c'est un problème connu, soit disant que le fabriquant essaye de remédier au problème mais, il y a pas mal de messages sur différents forum qui évoquent la mauvaise qualité des lampes

exemple: message du 30 juillet 2016
"J'ai voulu essayer une lampe "Dr FISCHER" au lieu de mes Philips Photocrescenta dans l'agrandisseur.
Mal m'en a pris car, à l'allumage, la lampe a explosé faisant disjoncter le compte-pose (heureusement équipé d'un fusible...).

Le voltage était pourtant bon."

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... tart=10120

j'ai retrouvé aussi un sujet lancé par Remy http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ps#p568814
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

Merci pour l'info Oriu. Je vais me mettre en quête d'une autre marque alors.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Corinne »

Tu peux aussi essayer de faire tourner ton agrandisseur avec une ampoule de base (mais toujours à 150 W) ; peut-être qui traine quelque part chez toi, ou bien, à trouver chez le marchand pas loin de chez toi.
Il ne s'agit pas de faire des tirages mais juste de tester le circuit, et l'ampoule.
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

Oui, je vais me lancer dans des tests. Sans passer par le pose mètre, en changeant de prise, .... Mais c'est bien galère.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

le compte pose n'y est pour rien 230V c'est 230V, il y a des fois des soucis de compte pose avec des éclairages particuliers utilisant des transformateurs chatouilleux, mais c'est généralement le compte pose qui n'aime pas.
Quand il y a une simple lampe branchée sur le compte pose pas de souci, le résultat aurait été identique en branchant directement la lampe sur le secteur.
Peut être qu'il y a encore des stock de Philips quelque part, mais ça doit être rare, déjà qu'avant c'était pas toujours évident d'en trouver, alors maintenant :roll:

edit: normalement une lampe de 75W est suffisante pour un M605 à condenseurs
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

La dernière fois, j'ai acheté une 150W , une 100 W et une 75W. Mon premier test va donc être d'utiliser la 100W et la 75W.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui 230V est la tension officielle, mais avec une tolérance "contractuelle" de -10% à + 6%
Tu peux te retrouver avec 245V. J'ai déjà vu 252V vers 15h dans la campagne Drômoise avec tous les producteurs photovoltaiques situés autour. (mais le soir 215V)
Tu peux faire tes séances de labo la nuit c'est déjà ça ! :wink:
Et quand Ségolène aura fait vendre plein de voitures électriques, vers 19h il devrait rester 190V au bout des fils... Il faudra ouvrir un diaph à l'agrandisseur :mrgreen:

Sinon, tes Photolamp, si tu vois le filament, n'ont pas le flocage aussi opaque que ce que j'avais constaté sur les fab. Allemandes. Question rendement, elle ne sont peut-être pas trop mauvaises.

:hello:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par janot »

Pour info, de quelle marque sont les lampes opalines vendues sur Caddy ? Pas des DrFisher j'espère...

Lionel, si tu passes par là.... :eek:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Gilles88 »

Si on n'avait pas mis des bâtons dans les roues de Tesla, le problème de l'électricité serait résolu depuis longtemps ! ( je parle de Nikolas Tesla, pas de la voiture)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par numérix »

Il a quand même gagné la bataille du courant face a edison
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par cg8.5 »

Image

Il y a encore des Photocrescenta....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

Les photocescenta c'est des restes de stock, car il parait que la fabrique a été reprise par la marque Dr Fisher :roll:
il y a peut être eu un mauvais lot de fabrication, mais le temps d'écouler ce stock de lampes foireuses on peut tomber dessus.
C'est en partie ce problème d’approvisionnement en lampe qui m'a incité à adapter un éclairage à led, et j'en ai profité pour faire un éclairage multigrade sur l'un de mes agrandisseurs.
Sur certain agrandisseur il est possible maintenant de mettre une lampe led blanche à bulbe dépoli, j'ai fait ça sur un agrandisseur Fuji 6x9.
Sur le M605 à condenseur ça doit pas être possible à cause de l'orientation de la douille par rapport à l'axe optique. Sur le M605 la lampe est perpendiculaire par rapport à l'axe optique et donc c'est le coté du bulbe de la lampe qui est utilisé, mais les lampes à led ont seulement une 1/2 sphère diffusante.
A moins de bricoler le porte douille, pour l'instant on ne peut pas monter directement une lampe à led
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

janot a écrit :Pour info, de quelle marque sont les lampes opalines vendues sur Caddy ? Pas des DrFisher j'espère...

Lionel, si tu passes par là.... :eek:
Oui c'est intéressant ça. Y a-t-il un endroit où commander autre chose que du Dr Fisher? CaddyPahoto?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Corinne »

Tarif a écrit :
janot a écrit :Pour info, de quelle marque sont les lampes opalines vendues sur Caddy ? Pas des DrFisher j'espère...

Lionel, si tu passes par là.... :eek:
Oui c'est intéressant ça. Y a-t-il un endroit où commander autre chose que du Dr Fisher? CaddyPahoto?
Sur Caddy photo, ce sont des photocrescenta (c'est écrit dessus ;-) )
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

Corinne a écrit :
Tarif a écrit :
janot a écrit :Pour info, de quelle marque sont les lampes opalines vendues sur Caddy ? Pas des DrFisher j'espère...

Lionel, si tu passes par là.... :eek:
Oui c'est intéressant ça. Y a-t-il un endroit où commander autre chose que du Dr Fisher? CaddyPahoto?
Sur Caddy photo, ce sont des photocrescenta (c'est écrit dessus ;-) )
Ah oui, faut que j'achète des lunettes, ça peut être utile pour la photo ... :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

il vaut mieux poser la question avant de commander tout de même :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Rémy_91 »

Sur Caddy photo, ce sont des photocrescenta
"type" photocrescenta, fabrication Fischer...
Chez https://lampe.thellia.com/ il reste des Philips 250W. Tout le reste est en Fischer.
Les dernières 100w Philips ont du être raflées par quelqu'un d'ici ! J'en avais pris (que) quatre :?
:hello:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Corinne »

Image

Je ne vois pas de "type" écrit sur le descriptif. Malgré tout, effectivement, il est préférable de passer un coup de téléphone pour être sûr :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »