Problème d'ampoules qui claquent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Rémy_91 »

Oui Corinne, j'ai vu.
J'ai déjà acheté deux de ces 75w chez Caddy, ce sont des Fischer, et elles ont claqué très rapidement. J'avais eu à l'époque quelques échanges avec Lionel, mais à priori pas de solution, ils sont les seuls à fabriquer encore.

On voit aussi cette appellation chez FranceLampes <<E27 STANDARD PHOTOCRESCENTA 75W 230V 240V P3/3 PF603 E/51 Dr FISCHER>>
C'est là que j'avais eu mes 150w pourries...

A part des fonds de tiroir chez des commerçants qui ont peu de débit, ça devient dur de trouver de la "vraie" Philips :?

:hello:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Corinne »

Pffff... tout fout l'camp alors ! :cry:
Tarif
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2016 13:09

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Tarif »

On fait quoi alors?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par numérix »

au secours, à LED
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :au secours, à LED
:lol:

En fait c'est pas si marrant que ça, la fabrication des photocrescenta est victime des textes des directives européennes, car il est probable que Philips à démantlé sa fabrique de lampe à incandescence, même si les directives exclues les lampes spéciales, mais il est probable qu'une grosse boite comme philips n'avait pas d'intérêt financier à garder une fabrication de niche.
Donc on a maintenant des lampes merdiques, et comme le nombre de lampe vendues doit être restreint il doit y avoir encore des stock de lampes merdiques avant de tomber sur un lot mieux fabriqué si il ont l’honnêteté de rectifier la production.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par eric.c »

Bon, en y regardant de plus près, depuis l'interdiction des lampes à filament toutes les ampoules sont merdiques. Même après un bon moment de chauffe on ne voit toujours que dalle avec les fluorescentes.

Hier j'ai farfouillé dans les ampoules pour essayer de voir quelque chose dans ma cuisine, ça s'est terminé avec une halogène de 57 watts qui éclairait "presque" comme un filament de 60 :tete: . Tout ce boxon pour gagner 3 watts en payant les ampoules 10 x plus cher j'ai un peu l'impression qu'on s'est encore bien fait niquer
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Gilles88 »

Sur mon Krokus, j'avais mis une fluo, et avec de bons résultats. Cela dépends des marques, il y en a avec allumage plus rapide. Autrement une bougie pour les photos de Noël :rire:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par cg8.5 »

Image

Je vais louer un coffre ?????
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Lapin Garou »

Bidouiller une halogène ça ne peut pas le faire ? C'est ce dont dispose le Durst 605 Couleur.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par janot »

Oriu a écrit :Sur certain agrandisseur il est possible maintenant de mettre une lampe led blanche à bulbe dépoli, j'ai fait ça sur un agrandisseur Fuji 6x9.
A moins de bricoler le porte douille, pour l'instant on ne peut pas monter directement une lampe à led
Et si on a envie de bricoler un M601, quelle référence de "lampe led blanche à bulbe dépoli" faut il utiliser, quelle puissance et où la trouver ? :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Gilles88 »

cg8.5 a écrit :Image

Je vais louer un coffre ?????
Vous avez la réponse sous les yeux pour avoir cette ampoule, c'est marqué dessus : Made in Hollande, yapuka lui demander !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

janot a écrit :
Oriu a écrit :Sur certain agrandisseur il est possible maintenant de mettre une lampe led blanche à bulbe dépoli, j'ai fait ça sur un agrandisseur Fuji 6x9.
A moins de bricoler le porte douille, pour l'instant on ne peut pas monter directement une lampe à led
Et si on a envie de bricoler un M601, quelle référence de "lampe led blanche à bulbe dépoli" faut il utiliser, quelle puissance et où la trouver ? :wink:
Pour le M601, je ne sais pas comment est fixé la lampe, mais si c'est comme le M605, il faut faire une grosse modification pour pouvoir orienter la lampe led dans l'axe optique
sur cette vue la lampe d'origine d'un agrandisseur Fuji 6x9 150W à coté une lampe led IKEA 13W dont j'ai refait le dépoli pour qu'il soit plus diffusant
Une lampe led de cette taille ne doit pas rentrer dans un Durst serie 600 :roll:
je n'ai pas mesuré l'écart de luminosité, mais à la louche c'est à peu près du même ordre
Image
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par jide »

J'ai vu ça :
http://www.ebay.fr/itm/380871045600?_tr ... EBIDX%3AIT
L'ampoule est construite pour les agrandisseurs Omega et Beseler. Attention : dispo uniquement en 110V, chez nous transfo obligatoire. Ce modèle est certes d'un aspect moins rond et de taille plus petite que ceux que l'on trouve le plus couramment dans nos régions.
Néanmoins, serait-elle utilisable dans un M605 en réglant le tube de centrage de la lampe ? Peut-être des difficultés s'ajoutent-elles, liées au volume de la boîte à lumière et à la distance ampoule-miroir :roll: ...
Je dis cela parce que j'ai récupéré un Beseler 67C qui est équipé normalement de cette ampoule, normalement... parce qu'il n'en a pas :mrgreen: . Donc pas de possibilité de tenter l'expérience moi-même.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Lionel »

Les DR FISCHER sont les seules lampes disponibles.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par 3point14 »

jide a écrit :J'ai vu ça :
http://www.ebay.fr/itm/380871045600?_tr ... EBIDX%3AIT
L'ampoule est construite pour les agrandisseurs Omega et Beseler. Attention : dispo uniquement en 110V, chez nous transfo obligatoire. Ce modèle est certes d'un aspect moins rond et de taille plus petite que ceux que l'on trouve le plus couramment dans nos régions.
Néanmoins, serait-elle utilisable dans un M605 en réglant le tube de centrage de la lampe ? Peut-être des difficultés s'ajoutent-elles, liées au volume de la boîte à lumière et à la distance ampoule-miroir :roll: ...
Je dis cela parce que j'ai récupéré un Beseler 67C qui est équipé normalement de cette ampoule, normalement... parce qu'il n'en a pas :mrgreen: . Donc pas de possibilité de tenter l'expérience moi-même.
Qu'en pensez-vous ?
Mouais pourquoi pas, mais il faut utiliser un transformateur 220 vers 110 et les frais de ports son plutôt élevé à :/

Je viens de voir sur un site d'un gros magasin de photo de New York des ampoules osram / eiko mais elles sont en 110volt :/

https://www.eiko.com/category/675/list
Je viens de leur envoyer un mail :)
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par jide »

3point14 a écrit : Je viens de voir sur un site d'un gros magasin de photo de New York des ampoules osram / eiko mais elles sont en 110volt :/

https://www.eiko.com/category/675/list
Je viens de leur envoyer un mail :)
:hello: Bien vu. Page 2, la PH/140 est identique à celle dont j'ai parlé, captée par eBay et vendue sur un site canadien.
Par contre, il est indiqué sur ton lien pour la PH/140 et les autres aussi une base vissante en E26... Compatible ou pas avec notre E27 ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par 3point14 »

D'après wikipedia c'est compatible: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Edison_screw
Modifié en dernier par 3point14 le vendredi 07 octobre 2016 16:00, modifié 1 fois.
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par jide »

3point14 a écrit :D'après wikipedia compatible: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Edison_screw
Oui. On y lit (traduction Google) : "Les E26 et E27 sont généralement interchangeables, [...] car il n'y a qu'une différence de 1 mm en fil de diamètre extérieur.".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par jide »

Merci Oriu :D . Mais d'où ils les sortent ? Bon, on s'en fout. Je fais chauffer la CB :wink: .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »