Mon labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo

Message par Oriu »

Oui bon boulot, je n'aurai pas eu le courage de carreler jusqu'en haut :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

La dernière fois que j'ai fait une telle surface en faïence c'était en 1975 et, à l'époque, j'étais payé pour ça :mrgreen:

Aujourd'hui c'est allé un peu mieux : je me suis basé sur une règle droite et ça va quand même nettement mieux :mrgreen: J'ai juste du me faire un petit rattrapage à la fin mais rien de grave.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo

Message par Oriu »

Quand je fais du carrelage au mur, je fixe une règle à niveau, à la hauteur du deuxième rang du bas, comme ça je pars sur un bon niveau même si le sol n'est pas impeccable.
Quand c'est sec, j'enlève la règle et je mets le carrelage en dessous quitte à couper un peu les carreaux si il y a un problème dans l'angle raccord avec le sol
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

C'est bien comme ça que j'ai fait mais j'ai utilisé comme règle une chute d'agglo pas vraiment coupée droit d'un coté et, évidemment, c'est ce coté qui s'est retrouvé en haut pour le premier mur :cry: pour le suivant j'ai fait gaffe.

J'avais pas envie de recouper une de mes règles alu
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Fini mes joints :bienjoue: Ce ne sont peut être pas les meilleurs que j'ai jamais fait mais ce ne sont en tout cas pas les pires. Même les rattrapages violents lors de la pose se fondent dans la masse.

Je ne sais pas encore ce que je vais attaquer ensuite mais je crois que le plus lourd est derrière moi
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Mon labo

Message par AlexandreD »

eric.c a écrit :Les matériaux pour le plafond et le caisson sont approvisionnés, il faut juste que je réfléchisse mon coup pour savoir comment ça va tenir. Avec les tuyaux de chauffage dans l'angle du plafond tout est compliqué. Les mesures sont approximatives, le perfo ne passe pas toujours et pour tout arranger le bois qu'on peut trouver en grande surface de bricolage est soit droit et trop court soit tordu dans tous les sens. Je vais peut être ruser avec des profilés acier qui me restent des cloisons.
Le tuyaux de chauffage dont tu parles, c'est le gros tuyau au plafond ?
Pourquoi ne pas faire un simple caisson en bois sur ton tuyau ?

En tous cas, c'est du vraiment très beau travail !
Félicitations !!! :bienjoue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Il y a deux gros tuyaux en acier recouverts d'une "isolation" bizarre recouverte de bandes de tissu style gaze à pansement. On ne peut rien fixer dessus et ça gène pour aller choper le mur derrière. Mais je vais trouver une bidouille. Entre collage et chevillage, ça devrait se faire. D'ailleurs, je vais aller m'y coller
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mon labo

Message par panda589 »

...Attention à tous ces vieux isolants de l'après-guerre, ne sachant pas de quelle saloperie (Amiante...) ils sont faits...Il vaut mieux pas trop les manipuler en faisant de la poussière à inhaler !!!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo

Message par Oriu »

pour faire tenir un caisson autour de ces tuyaux, le plus simple est de visser des bouts de cornière en L au plafond et ensuite le caisson se vissera sur la cornière
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mon labo

Message par Jean-Claude.B »

Les calorifugeages de tuyaux étaient soit des coquilles de liège, soit de la laine minérale, ou plus récemment des tubes moulés en mousse de polyuréthane (souvent blanc ou vert) ou de néoprène (noir). Il y a très peu de chances que ce soit de l'amiante. Si il y a une protection mécanique (aspect gaze) c'est un calicot plâtré pour le coller dessus. Dans aucun cas il ne faut fixer quelque chose dessus, c'est trop fragile et tu risques en plus de créer des ponts thermiques, donc de perdre l'effet calorifuge.
Il faut, comme le suggère Oriu, visser un support au plafond ou - et - au mur et te fixer dessus. Plutôt que la cornière, je préfère des tasseaux de bois, c'est plus facile de visser dessus après, mais c'est juste mon goût personnel : j'aime travailler le bois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo

Message par Oriu »

oui un tasseau c'est très pratique ou un reste de rail de placo, il y a plein de solutions :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Pour l'instant j'ai fixé une série de tasseaux contre les murs. J'ai préparé 4 équerres en bois qui feront la liaison entre les IPN du plafond et le tasseau du mur du fond. Ensuite je fixerais un profilé pour angle sortant sur mes équerres en bois et sur les tasseaux des deux murs latéraux et ensuite, ce sera lambris PVC.

Je pensais initialement faire ça en agglo mélaminé mais ma pièce fait 2.55 m de long, les panneaux d'agglo 2.50 m et les lambris 2.60 m du coup, entre une petite chute et un raccord foireux le choix était simple :bienjoue:

Tout en montant mon lambris, je vais mettre en place mes inter pour l'éclairage, une paire de spots blanc pour éclairer le plan de travail et ma lanterne inactinique.

L'isolant, c'est une espèce de charpie textile que je pense exempte d'amiante mais j'y ai touché le moins possible (juste passé un rouleau à peinture super imbibé pour bloquer la poussière)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mon labo

Message par Jean-Claude.B »

eric.c a écrit :L'isolant, c'est une espèce de charpie textile que je pense exempte d'amiante mais j'y ai touché le moins possible (juste passé un rouleau à peinture super imbibé pour bloquer la poussière)
C'est une laine de verre ou de roche, pas encore considéré comme dangereux, mais l'amiante aussi était inoffensif avant qu'on change d'avis. Mais l'amiante n'a jamais été utilisé comme matériau d'isolation, seulement comme protection contre l'incendie ou comme composite fibreux pour apporter une résistance mécanique à des produits comme l'amiante-ciment ou des dalles de sol (vinyle amianté). Sois quand même tranquille, il faut rester prudent, mais il faut aussi plus qu'une exposition occasionnelle à ces produits pour déclencher un problème.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Finalement, je me suis débrouillé avec des tasseaux de deux mètres. En fait, je n'ai qu'une longueur de 2.55 mètres et comme elle est contre le carrelage j'ai fixé les deux morceaux à la cheville à frapper. J'ai aussi fixé sur les deux murs de côté des équerres en tasseaux au format du futur caisson. Au droit de chaque IPN du plafond j'ai fixé 4 équerres en bois préparées à l'avance (deux morceaux de tasseau assemblés par un bout de contreplaqué cloué-collé). Au plafond, j'ai juste glissé le bout d'une équerre métallique sous l'IPN. C'est largement assez solide et largement moins ch...t que de se faire suer à mettre des cheville qui ne tiendrons pas.

La pièce de bois fixée à l'angle du mur et du plafond a deux utilités. Elle remplace l'IPN qui est caché, par l'isolation et elle permet d'agrafer le lambris PVC. (qui sera aussi collé sur les IPN)

Image

Là aussi, la latte de bois collée au plafond servira à agrafer le lambris.

Image

Une fois lambrissée la pièce est quand même bien blanche pour une chambre noire :mrgreen: . Il manque la dernière latte sous le caisson mais je dois y faire passer le fil d'une lanterne inactinique et prévoir la fixation de la lanterne. Il y a aussi deux fils en attente au cas où le tube du plafond ne suffirait pas à éclairer correctement le plan de travail. Le fil en attente sur le mur du fond c'est pour l'extracteur d'air.

Image

Pour la dernière latte je n'ai pas pu assurer le collage avec une paire d'agrafes alors j'ai calé la latte en place.

Finalement, je suis bien content d'avoir mis cette peinture "taupe" ça réveille un peu la pièce et on a un peu moins l'impression d'être à la morgue :mrgreen:

Image

Ça commence à sentir bon. Encore un peu d'électricité et j'attaque la mise en place des meubles. La plomberie ce sera en janvier et là, je me contenterais de signer le chèque :bienjoue:

Je tiens à jour la liste des factures. A vue de nez ça devrait se terminer entre 1000 et 1500 € cette plaisanterie. On va dire que ce sera mon cadeau de Noël :-**

à+
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Mon labo

Message par P@dh »

Bon, je t'offre le gîte et le couvert, je te fais découvrir quelques bonnes cuvées du coin ainsi que des bons petits plats du terroir...et tu me fais une copie conforme...en un peu plus petit.
Et pour la plomberie, je connais quelqu'un !... :mrgreen:

Admiratif je suis !!!! :bienjoue: :respect:

P@dh. 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mon labo

Message par panda589 »

Super, le caisson habillé en lambris autour des tuyaux est une totale réussite :bienjoue:
Petite moulure sur le pourtour du plafond comme finition :?: :idea: :wink:
Je devine déjà les LED's rouges dirigées vers le plafond pour obtenir un éclairage inactinique réfléchi :idea: 8)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon labo

Message par 3point14 »

Magnifique projet :) On ne peut que t'encourager. :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mon labo

Message par Jean-Claude.B »

Maintenant si tu montres des mauvaises photos t'auras plus d'excuse :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo

Message par Oriu »

Beau travail :bienjoue:
si c'est un néon au plafond il faut s'en méfier car ça reste un peu fluorescent après extinction :wink:
Si c'est un "néon" à led il faut des fois inverser la phase et le neutre pour évité d'avoir une lumière résiduelle
Modifié en dernier par Oriu le mardi 13 décembre 2016 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

J'ai peur d'être meilleur bricoleur que photographe.

Au plafond ce sont des LEDs. Si ça fait suer on mettra autre chose
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »