Mon labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Après une journée consacrée à mon jardin et une à belle-maman :( j'ai repris le boulot. J'ai placé ma première lanterne inactinique (l'autre, ce sera quand je l'aurais retrouvée) et j'ai fermé le caisson. Bon, comme la dernière lame tient sans colle, clous, agrafes ou vis je pourrais rouvrir quand je voudrais.

J'ai câblé les prises de la machine à laver et du sèche linge (c'est étrange de prévoir le passage des fils dans les boîtiers pour du 1.5 mm2 quand la norme exige 2.5 mm2 pour une prise de 16 A. Excellente recette pour se faire consciencieusement chi...r (et pour niquer les isolants des fils à force de les malaxer avec une pince fine)

Une fois réussie cette opération j'ai coupé le jus dans la cave et raccordé mon labo au compteur. Le croiriez-vous ? Les plombs n'ont pas sauté et les tests ont étés parfaits. Elle est pas belle la vie :mrgreen:

En dessert, j'ai fait un peu de propre et j'ai amené les meubles bas de l'ancienne cuisine pour les présenter provisoirement en place. J'aime beaucoup Ikea où j'ai acheté un certain nombre de meuble (entre autres, une étourdissante collection de Billy pour poser mes quelques appareils :mrgreen: ) mais j'aurais deux mots à dire au gol qui a pondu les pieds amovibles des meubles de cuisine.

1/ Le fait qu'ils tombent à chaque fois qu'on bouge le meuble n'est pas d'une utilité immense.

2/ Que les pieds soient immobilisés en rotation c'est vachement bien pour éviter qu'ils tournent quand on règle la hauteur mais pourquoi aller se faire suer à pondre un système avec un grand diamètre et deux petites oreilles soigneusement excentrées afin qu'il n'y ait qu'une seule possibilité pour enfiler le pied (et quand on fait ça, c'est souvent en fonction du point 1 et on se retrouve à genoux en train de chercher à tâtons la seule position tout en soulevant le meuble d'une main (pas trop haut sinon le pied d'à coté se fait la malle)

Demain, je fais péter le niveau à bulle et je cale tout ça à l'horizontale avant de fixer aux murs (ce qui devrait rigidifier les meubles qui sont bien branlants pour l'instant)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mon labo

Message par Gilles88 »

Bravo pour ce beau labo...
Je me pose deux questions :
Tu n'aurais pas enterré la belle mère dans le jardin ? :o
Pour l'alimentation de ton labo, as-tu mis un disjoncteur différentiel ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Toutes les lignes du tableau commencent par un disjoncteur différentiel. Je crois que de tous les artisans qu'a fait bosser l'ancien proprio l'électricien était le meilleur :bienjoue:

Pas enterré belle maman mais si tu as une bonne adresse pour le cyanure ou l'arsenic, ça peut s'envisager :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Les 6 éléments bas sont de niveau et fixés au murs. Le plan de travail de l'évier à été rafraîchi et mis en place avec l'évier. Le plan de travail sec est posé en place. Je dois choisir à quelle longueur je le recoupe avant de le fixer. Ensuite, ce sera nettoyage des caissons, des tiroirs et des portes et mise en place du bazar.

Ensuite, ce sera le moment sympa : retrouver tout les matos de labo éparpillé dans la maison et le ranger à sa place. Ça devrait me permettre d'identifier tout ce qui me manque et faire une commande à Caddy Photo (j'espère quand même qu'il me restera de quoi faire quelques tirages)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Mon labo

Message par Gekos »

Ca sent bon ! Bien du plaisir à venir sous peu !

:bienjoue:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mon labo

Message par db8x11 »

:bienjoue:
:sante:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

A nouveau pas fait de photos pour cause de boxon dans le labo mais j'ai quasiment fini. J'ai commencé à rapatrier dans le labo tout le matos astucieusement réparti dans tout le sous sol. P...tain quel cheni :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Déjà, un truc important : désormais, on sait où on va :mrgreen:
Cette plaque émaillée devait traîner à la maison depuis presque dix ans. Là, je sais où elle est.

Image

En ouvrant la porte, on voit ça. Zone sèche à gauche et humide à droite.

Image

La zone sèche est déserte pour une bonne raison : je viens de traiter le panneau. J'ai juste remis la prise volante destinée à être branchée sur la sortie "lampe de labo" de mon timer. La lanterne Rowi au dessus des agrandisseurs et la Paterson au-dessus des bacs sont cablés dans les cloisons. Le tiroir du milieu n'est pas assez haut car c'était le meuble du four et qu'il n'y avait pas assez de place pour un tiroir standard en dessous du four. J'ai remonté le tiroir et piqué la porte d'un meuble qui restera inutilisé. Pour le tiroir, je vais tailler une plaque plus haute dans une porte en rab ce sera plus joli.

Le plan de travail dépasse pas mal à gauche des meubles mais je trouvais un peu bête de le recouper à priori. Là, je vais vivre un peu dans cette configuration avant de choisir entre laisser où recouper.

Image

L'évier avec le meuble assorti. Le meuble à droite est muni d'un grand tiroir spécial bouteilles bien pratique et le tiroir comporte un range-couvert dans lequel mes pinces, thermomètres et autres récupérateurs d'amorces seront bien au chaud.

L'évier ne sera fonctionnel qu'après le passage de mon plombier en janvier.

Image

La partie humide est encore provisoire. Normalement, le lave-linge et le sèche linge devraient trouver asile en-dessous quand le plombier aura installé les diverses tuyauteries nécessaires. Ce qui est marrant c'est que c'est le plateau qui me servait pour la même chose dans mon ancienne maison. Les comptes poses et la radio traînent là pendant que le plateau d'en face sèche.

Image

Prochaine étape : UTILISER :bienjoue:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon labo

Message par thecoin »

:respect: Bravo, super travail.
Il manque une petite lampe a l'extérieur pour indiquer que l'on est en lumière inactinique :-**
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

J'ai fait plus subtil : une clef :mrgreen:

Pour éviter les allumages intempestifs l'interrupteur extérieur est en série. En temps normal on allume en entrant. Quand le labo est utilisé, de dehors, on peut éteindre mais pas allumer.
Mon épouse voulait aussi un témoin extérieur mais en étant deux dans la maison j'ai eu la rame de câbler (en plus je ne suis pas convaincu par l'utilisation. Entre celui qui tire qui aura oublié le témoin et celui qui arrive qui oubliera de le regarder la fiabilité ne me parait pas immense)

Un grand merci à ceux qui ont suivi mes passionnantes aventures : ça ajoute un petit plus à la motivation (je ne vais quand même pas passer pour un blaireau en donnant un coup de pinceau tous les deux mois) et un gros plus à la tenue du chantier (je ne vais quand même pas poster des photos de ce bordel)

Je vais peut être attaquer un coup de propre dans le reste des caves mais là, vous n'aurez pas le reportage :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Mon labo

Message par kisskool74 »

Beau boulot Eric!

Je vais bientôt pouvoir prendre le relais et ouvrir un fil sur la construction de mon labo. Par contre pour moi ça sera sur du beaucoup plus long terme :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon labo

Message par Corinne »

Wahou !! c'est la grande classe, bravo ! :clap: :clap:

Il manque une petite lampe a l'extérieur pour indiquer que l'on est en lumière inactinique :-**
Perso, je trouve inutile :
- labo fermé à clé = il n'y personne à l'intérieur qui travaille
- labo ouvert = il y a quelqu'un donc il faut frapper et attendre que quelqu'un de l'intérieur vienne ouvrir. Quitte à mettre une petite indication sur la porte.

Par contre, pour des raisons de sécurité de base, je déconseille de s'enfermer à l'intérieur d'un labo qui contient des produits chimiques.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mon labo

Message par vdragon76 »

kisskool74 a écrit :Beau boulot Eric!

Je vais bientôt pouvoir prendre le relais et ouvrir un fil sur la construction de mon labo. Par contre pour moi ça sera sur du beaucoup plus long terme :mrgreen:
Monsieur Kisskool traine les pieds?

V.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Mon labo

Message par kisskool74 »

Non pas du tout, mais comme on refait tout le haut de la maison, y'a beaucoup de boulot... et vous les hommes, vous n'avez vraiment aucun sens des priorités :mrgreen: :-** ou alors il est très malin et il a bien compris que si mon labo est opérationnel, il va finir le reste de la maison tout seul :rire:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mon labo

Message par panda589 »

:bienjoue: Un petit fond de zizique jazzy et pourquoi pas...Un petit fond de pinard...Après tout, on s'enferme pas pour prendre le volant :wink: 8) :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mon labo

Message par julius23 »

kisskool74 a écrit :Non pas du tout, mais comme on refait tout le haut de la maison, y'a beaucoup de boulot... et vous les hommes, vous n'avez vraiment aucun sens des priorités :mrgreen: :-** ou alors il est très malin et il a bien compris que si mon labo est opérationnel, il va finir le reste de la maison tout seul :rire:
moi je sais que si je bricole le mini-coin labo amovible dans le cellier avant que la 3ème chambre (qui sert de stockage divers et varié et où le placo est encore à nu depuis la construction de la maison il y a 4ans) ça risque de raler un peu :-** :-** donc pour le moment je me contente du scan de négas et de l'impression charbon ;)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Mon labo

Message par kisskool74 »

Je fais dans la sdb, mais c'est tellement long et chiant de tout installer/ranger que je traîne un peu la pate quand il s'agit de faire du tirage :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33501
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo

Message par Oriu »

Quand il y a la place c'est bien de faire un sas d'entrée :roll: c'est ce que j'ai fait chez moi.
Le sas sert aussi à stocker les sacs photo
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mon labo

Message par gigibertcha »

Moi j'avais fait DEUX salles de bain! :lol:
Il n'en reste qu'une pour se laver... :-**
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon labo

Message par eric.c »

Corinne a écrit :... Par contre, pour des raisons de sécurité de base, je déconseille de s'enfermer à l'intérieur d'un labo qui contient des produits chimiques.
Tant qu'on reste dans les produits "normaux" je ne pense pas qu'il y ait grand risque. Je vais peut être quand même remplacer le tour de clef par un panneau "frapper à la porte et attendez". Y'a tout ce qu'il faut dans le garage pour faire péter une porte isoplane mais ma petite femme n'est à l'aise ni avec la masse ni avec la tronçonneuse. :mrgreen:

Kisscool74 a écrit :Je fais dans la sdb, mais c'est tellement long et chiant de tout installer/ranger que je traîne un peu la patte quand il s'agit de faire du tirage :roll:
Dans l'ancienne maison je m'installais dans le cellier mais comme c'est ch...t à installer on ne le fait que quand il y a trop de matériel à traiter et la séance se transforme en marathon.
Kisscool74 a écrit :Je vais bientôt pouvoir prendre le relais et ouvrir un fil sur la construction de mon labo. Par contre pour moi ça sera sur du beaucoup plus long terme
Excellente initiative :bienjoue: (bon, je pensais que c'était déjà fait)

Pour les priorités il y a quand même pas mal de trucs qui sont passés avant le labo. Dans le collimateur il y a maintenant la chambre du rez-de-chaussée (facile) et les deux couloirs RDC et 1er (nettement plus chiant)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »