Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par JMJ67 »

Je suis en train de me poser des questions sur cet agrandisseur (destination - tirage de 6x6 et 6x7) car sur un achat possible.
J'ai trouvé peu d'avis sur le net à part un avis sur le passe-vue 6x6 "trop petit" qui ne permettait pas de tirer tout le négatif.
Je connais pour l'avoir utilisé, le LPL 7700 VC, que j'aimais bien à part le passe vue réglable.
Quels sont vos avis sur le Beseler, points forts, faibles?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

Il fait partie des agrandisseurs que j'aimerai tester :roll:
-Multi-format (du 24x36 au 6x9) avec le même groupe de condenseurs grâce à la tête réglable (soufflet en haut)
-Portique faisant office de colonne, c'est stable.
je ne sais pas comment sont les porte-film, mais généralement les riquains font simple, 2 cadres l'un sur l'autre à chaque format.
Beseler avit aussi un porte film assez sophistiqué pour le 24x36, c'est le negatran en accessoire.

Par contre attention aux lampes, ce modèle avait des lampes de forme un peu particulière à petit bulbe, c'est devenu introuvable sauf en 127V pour les USA.
Une lampe classique d'agrandisseur doit fonctionner aussi mais avec peut être une perte de luminosité.
Cet agrandisseur doit être facile à bricoler pour mettre une tête led multigrade
Crem
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 29 avril 2016 18:40

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Crem »

Ah oui en effet, tu fais pas les choses à moitié Oriu , tu t'y connais vraiment bien :shock:

J'ai trouvé ça , un peu loin de moi, mais de toutes façons, dans la montagne où je suis, je vais pas trouver grand chose a coté de moi.
Ça à l'air intéressant et plutôt complet non ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1038305458.htm
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Corinne »

Juste pour info, il ne faut pas copier/coller le même message dans deux sujets différents. Déjà parce que ça pollue le topic en question (JMJ67 cherche un avis sur le Beseler, pas sur le Durst), et aussi parce qu'il faut centraliser les contributions : les gens sont déjà gentils de te répondre une fois, ce n'est pas nécessaire de les embrouiller afin qu'ils répondent une seconde fois.

En l'occurrence, tu as obtenu une réponse ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89#p839489

:)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

Le Beseler 23CIII valait 7400F en 1999 sans objectif :shock:
à la même époque le LPL7700 c'était 4700F le N&B 5700F le Multigrade
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par cg8.5 »

Cet agrandisseur est très lourd et d'une stabilité et planéité parfaites.
Toutes les pièces peuvent encore se trouver sur quelques sites canadiens ou étatsunisiens et même fotoimpex (allemand) en vend des quasi neufs ou reconditionnés...
Comme disait Moskva4, la petite ampoule d'origine (ovale à culot baïonnette) et introuvable sauf en 110 v sur des sites US ; ce qui est regrettable car elle est d'une redoutable efficacité. La tête de la plupart de ceux vendus en Europe a déjà été transformée pour accueillir des Photocrescentas mais cette modification n'est pas très difficile à faire. Ne pas oublier d'y adjoindre un filtre anticalorique car l'ampoule est proche des filtres MG.

En cas d'achat, privilégier les plus récents qui ont le filtre inactinique sous l'objectif et non au dessus sur un petit tiroir car certains objectifs (e.g. Apo Rodagon) ont l'arrière du fût qui bute sur ce tiroir quand on le ferme. Attention, le accessoires sont chers mais ce matériel en vaut vraiment la peine .

J'ai eu Simmon Omega et Beseler (45 et 23 ) et n'ai conservé que le 23 CII.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par JMJ67 »

Merci!
Je connais Fotoimpex, je me rends à Berlin une fois par an, et quand j'y suis j'y achète ma pellicule!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

cg8.5 a écrit : Comme disait Moskva4
ça fait un bail que mon pseudo est plus facile à écrire :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Toulin »

Ton nouveau pseudo évoque moins la photo, par contre il sent bon le maquis ! . . .

:lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

Ah ! l'odeur du maquis :D une anecdote, quand j'ai fait mon SM dans la marine en temps que mécano, nous sommes passé plusieurs fois à quelque encablures de la Corse, à chaque fois je le savais car l'air me provenait de l'extérieur par les gaines de ventilation de la salle des machines :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par JMJ67 »

Normalement...je serai bientôt en possession de ce Beseler.
Y a plus qu'à construire le lab autour :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

il faudra nous faire une petite présentation du nouveau jouet 8)
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par philippe56 »

privilegier les plus recents de couleur noire le culot est a vis e26 mais je serais curieux de voir la modification pour ampoule photocrescenta
normalement ca ne rentre pas on trouve encore des lampes ph1400 pour les noirs la http://www.firstcall-photographic.co.uk ... -75w/p4364 mais a quel prix les petites baiyonnettes pour les 23 c2 de couleur bleue en 220 volt sont introuvables en europe j ai un bleu modifie pour accepter des ph1400 et un noir avec une tete couleur ca n a pas la douceur des durst ou lpl c est americain quoi et les passes vues negatrans sont tres pratiques
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par cg8.5 »

Image

Culot E 27
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par philippe56 »

merci du tuyau la douille est vissee ou collee
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par cg8.5 »

Image

Sur l'image de gauche on voit la configuration ancienne avec cette fameuse petite ampoule et, sur celle de droite, la même tête modifiée sur laquelle j'avais provisoirement enlevé le socle de la précédente ampoule (lequel n'a d'ailleurs plus guère son utilité après modification sauf à servir de guide pour remettre la tête).
Dans mon message d'hier, j'avais mis la photo d'une tête plus récente qui fait 3 cm de plus en profondeur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

ça change la distance lampe/condenseur, mais pour le Beseler ça n'a pas peut être pas d'importance puisqu'il y a un réglage de la tête :roll:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par JMJ67 »

Ah y est j'ai récupéré mon cadeau de Noël :wink:
Agrandisseur Beseler 23 CII avec 105 et 50 Nikon et le matos de laboratoire qui va bien.
Il y a aussi une lampe de rechange.
des passe-vues, verres anti newton et j'en oublie.
Bref, ça va sommeiller un moment, jusqu'au montage de cloisons and co.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par cg8.5 »

ça change la distance lampe/condenseur, mais pour le Beseler ça n'a pas peut être pas d'importance puisqu'il y a un réglage de la tête
La distance entre la lampe et le condenseur supérieur reste la même, seule celle entre le deux condenseurs varie en fonction du négatif (distance maximum pour le 35 mm et minimum pour le 6x9). La configuration "photocrescenta" rapproche beaucoup l'ampoule du porte-filtre MG ce qui rend indispensable l'usage d'un verre anticalorique.
De même, pour un négatif un peu sous-développé, tiré avec une Philips de 100W et une tête d'agrandisseur plus ancienne (moins haute), les temps de pose ne sont que de quelques secondes, ce qui nécessite l'utilisation d'un filtre ND . (A ce propos, j'avais demandé conseil sur ce forum et un membre (dont je tairai le nom : ancien pseudo avec un nom russe et un n°4 !!!!!! ) m'avait communiqué les coordonnées d'un fournisseur de filtres LEE à qui j'ai, aussitôt, avec succès, passé commande.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par philippe56 »

bonsoir et quelle puissance utilise 75 watt ou 100 watt? pour l histoire ce meme membre m a indique ce meme fournisseur pour des lampes improbables pour un beseler couleur
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »