Des bandes sombres sur mon film ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Des bandes sombres sur mon film ?

Message par AlexandreD »

Bonjour,

Je viens de développer mon 3ème film.
Ce n'est toujours pas le top. :( (Bon et puis le scan est pas terrible)

Image

Non seulement, le film est mal exposé (confirmation d'écart entre la cellule de mon AE-1 et une application iPhone Posemètre Pocket Light Meter : pour la même vue, l'un dit 1.8 (AE-1) et l'autre dit (4) ), mais, comme vous pouvez le voir, il y a également des bandes plus sombres sur le film.

A votre avis, d'où peuvent provenir ces bandes sombres ?
Je ne comprends pas l'écart dans le rythme, ni la délimitation franche sur certaines bandes.

Ca commence faiblement à la 5ème vue, mais c'est franc à la 6ème vue.
C'est faible à la 7ème vue, faible entre les vues 8 et 9.
C'est franc sur les vues 10 et 11.
C'est de nouveau faible entre les vues 11 et 12.
C'est franc à la 13éme vue, faible entre les vues 14 et 15.
De nouveau franc sur la vue 16 et de nouveau moyen sur la vue 25 (non scannée ici).

Le film a été développé dans les produits ci-dessous, préparés avec de l'eau distillée et mis à température de 20 °C
- agent mouillant Fotonal (1 min, avec 15 premières secondes de retournement, suivis de tapotage pour les bulles)
- Fomadon LQN en 1+10 à 20°C, pendant 9 minutes (temps indiqué sur l'emballage), selon la méthode Ilford décrite dans le Bachelier.
- bain d'arrêt vinaigre blanc à 1+2
- Fomafix P pendant 10 minutes (temps indiqué sur l'emballage)

Merci de vos éclairages sur cette problématique.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par bbjm »

Trace noir sur néga = tache blanche sur tirage = fuite de lumière

Cette fuite est plus ou moins importante en fonction du temps passé entre 2 armements.

Une facon simple de vérifier: charger l'appareil, mettre du gaffer noir tout autour des charnières du dos ...
Tu peux ne faire que quelques vues comme ca et dans le noir total ouvrir l'appareil, couper le bout de pelloch exposé et le développer.
Il ne devrait pas y avoir de traces.

Et donc pour réparer, il faut changer les mousses, c'est assez facile :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par Oriu »

film voilé ou très très périmé, obturateur qui a des problèmes en gros, si il n'y a pas d'autres trucs masqués par ce film plutôt bouché :?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par bbjm »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par Oriu »

je ne suis pas trop les sujets avec Canon dans le titre :mrgreen:

En plus Alexandre a ouvert plusieurs fils sur ces problèmes, alors qu'un seul aurait suffi :roll:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 décembre 2016 9:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par joelc »

Je pense plutôt à une entrée de lumière sur le film enroulé. Soit dans l'appareil (mousse large de la charnière), soit au moment de la mise en spire. Ça ne correspond pas aux vues.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par Oriu »

le film est tellement voilé que le diagnostique n'est pas évident, les joints du dos c'est effectivement la première chose à regarder :wink:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par AlexandreD »

Oriu a écrit :film voilé ou très très périmé, obturateur qui a des problèmes en gros, si il n'y a pas d'autres trucs masqués par ce film plutôt bouché :?
bbjm a écrit :(...)Et donc pour réparer, il faut changer les mousses, c'est assez facile :lol:
joelc a écrit :Je pense plutôt à une entrée de lumière sur le film enroulé. Soit dans l'appareil (mousse large de la charnière), soit au moment de la mise en spire. Ça ne correspond pas aux vues.
Mon soucis dans le diagnostic est bien là.
C'est un film HP5 de 24 poses ... qui doit avoir maintenant plusieurs années (et qui n'a pas été stocké de manière optimale)
De plus, il y a eu plusieurs jours / semaines entre les premières prises de vues et les suivantes, voire même les dernières.
joelc : la mise en spire s'est faite de nuit, dans mes petits coins, sans lumière autour. De plus, ça n'explique pas les traces "franches".

Je vais déjà changer les mousses. :bienjoue:
Oriu a écrit :En plus Alexandre a ouvert plusieurs fils sur ces problèmes, alors qu'un seul aurait suffi :roll:
Désolé, je pensais qu'il était préférable de séparer les sujets dans différents fils. Comme ça, ça me permet d'avoir ton avis, que je n'aurais pas eu si j'avais exposé mon soucis dans le fil du Canon... :mrgreen:
Je veillerais à ne pas recommencer. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par Oriu »

je pense que le plus logique (je me trompe peut être) c'est de partir des défauts visibles sur le film, avec le plus d'infos possible, d'ailleurs on gagnerai du temps si on suivait une trame commune

Modèle d'appareil:
Film: lequel, périmé ou non
développement: à la maison ou par un labo
A la maison, comment est chargé le film
Quel révélateur
etc..........
Avec une présentation du film sur fond lumineux non inversé
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par AlexandreD »

Je pense que l'ensemble des éléments attendus sont donnés dans mon message. :wink:
A part peut-être le film scanné sur fond lumineux, l'indication que le film était périmé et que le film a été chargé dans une pièce noire, de nuit, sans lumière aucune dans les environs.

Je réagis à ta première partie de phrase : les défauts visibles sur le film.
Et tu indiques bien "les défauts".

Se pourrait-il que l'on soit en présence de plusieurs causes ayant plusieurs effets ?
Si je prends uniquement la première bande du film :
- le première cercle rouge (vue 6) est sur une marque nette en plein milieu de l'image.
- le second cercle rouge (vue 5) est sur une marque plus diffuse

Avant de poursuivre, je dois changer mes mousses.
Je vais mettre du gaffer sur le dos en attendant de finir mon film (et une photo avec le bouchon sur l'objectif, histoire d'identifier le changement).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par Oriu »

Quand le voile se fait par le dos, on peut avoir ce genre de bande, car ça dépend du temps d'exposition aux entrées de lumière sur le coté où est enroulé le film, sur deux vues faites à peu intervalle le voile ne fait pas de bande.
Par contre je pense qu'il y a 2 cause pour le voile, le dos + le chargement.
Il ne faut pas beaucoup de lumière pour voiler un film 400iso, il faut un sac de chargement ou une pièce totalement noire
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Des bandes sombres sur mon film ?

Message par panda589 »

...Les seules vues voilées qui doivent te faire lever le doute sur l'implication certaine d'une fuite de ton boîtier, c'est la 3° et la 6° vue de la 3° bande film.
Sur ces 3° et 6° vue, le voile est tout à fait similaire au "bout d'amorce voilé" au sortir d'une cartouche 135:
Bord du voile +/- net mais marqué par la feutrine isolante présente sur les lèvres de la cartouche...Ou alors éventuellement l'ombre du presse-film :?:
En observant de plus près, je m'aperçois que chaque fois qu'il y a un voile noir au bord net, il commence juste après la 3° perforation de chaque négatif...C'est le seul rythme que je retrouve et qui incrimine avec certitude le boîtier et son manque d'étanchéité à la lumière :!: :idea:
L'ensemble des bandes est fort sombre mais les voiles sont toutes verticaux et semblent déborder hors des négatifs et des perforations avec dans l'ensemble des voiles aux bords flous peu ou pas rythmés par les négatifs et leurs espacements toutes les 8 perforations...Les conclusions des autres forumeurs plus haut sont donc tout à fait exactes...Il y a bien entrée de lumière par le dos du boîtier...Mais ça tu le savais déjà :!: :!: :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »