Agran Omega tête couleur correspondance grades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Agran Omega tête couleur correspondance grades

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Depuis quelques mois j'utilise l'agrandisseur Omega D5 avec des filtres Ilford sous l'objectif.
Je me suis enfin décidé à utiliser les réglages intégrés Y et M de la tête couleur, seulement dans la doc Omega je n'ai que la correspondance pour les grades 1, 2 et 3.
En fouillant un peu, on trouve un tableau Kodak supposé correspondre à plusieurs modèles d'agran dont l'Oméga :

Image Mais, il ne va pas jusqu'à grade 5, et les valeurs de l'Oméga vont jusqu'à 170...
Alors, pour faire mon tableau perso, j'ai commencé avec celui ci en prenant comme base les valeurs des grades 0,1,2,3,4,et pour le 5 j'ai mis 0Y/170M.
En exposant une vue par tranches, j'avais le grade 2 sous-ex et les 4 et 5 sur-ex
En jouant + ou - sur les valeurs Y/M, en 4 coups j'ai ajusté les expos.
Il me manquait tous les demis :? fait ch.. de retâtonner, j'ai rentré sous Excel ce que j'avais de "bon", relié les points, et coup de bol, des courbes assez propres sans escalier franc. A l'aide du quadrillage, j'ai triché un chouia pour lisser les courbes et créé les points manquants, résultat :

Image
J'ai fait toutes les manips sur papier foma 311. Il a un comportement similaire au 111 baryté. Je ne me pèle pas un guide pour chaque type de papier, de la m... :oops:
A temps constant, ça donne un beau dégradé. Mais on voit bien que de 00 à 1, il ne se passe pas grand chose !
C'est une image assez douce mais avec pas mal de grain : 35mm, Trix @ 1600 iso. Image projetée 17x25cm.
Image
Mine de rien, j'y suis depuis 18h sur cette plaisanterie... :mrgreen: et passé quelques feuilles...
Maintenant, il va falloir les sortir les photos de BB :D
:hello:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Agran Omega tête couleur correspondance grades

Message par naej »

De mon côté, j'ai toujours fonctionné comme ça pour le Split grading, que ce soit avec mon Durst L1200 ou mon ancien Omega C760:

0: 84J
5: 170M pour le Omega 130M pour le Durst
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Agran Omega tête couleur correspondance grades

Message par panda589 »

Des bandes d'essai toujours identiques, super...Et je me dis en même temps qu'il est préférable de faire des bandes d'essai pour déterminer le contraste que pour déterminer bêtement la durée d'exposition :!: :idea: :wink: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »