club / labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

club / labo

Message par SebT »

Bonjour

Je suis sur Avignon. J'ai un commerçant qui me développe les films pour 10 euros.
C'était il y a encore peu de temps 8 euros. Ca pouvait passer quand je shootais pas de manières régulières.
Aujourd'hui j'essaye d'être un peu régulier. Et 10 ça fait trop.
Je me suis retrouvé devant caddyphoto à me préparer un kit développement.
Et ça me fait sortir une trop grosse somme d'argent d'un coup. Je ne peux pas me le permettre.

Est ce que vous connaitriez des personnes ou une association qui permettrait de développer ses films ?
J'en ai une à Avignon mais ils sont ouverts une fois tous les quinze jours, ce qui est trop espacé.

Comment faites vous ? Avez vous chacun un kit chez vous ?
C'est vraiment dommage parce que j'en ai déjà fait et je sais que c'est pas grand chose à mettre en place.

Merci de votre réponse.
S
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: club / labo

Message par eric.c »

Des clubs avec un labo ça se fait rare. Et même en club tu devras fournir ta chimie. Pour la cuve et le thermomètre tu dois pouvoir trouver ça sur le bon coin en deux temps trois mouvements pour quelques brouzoufs.
Quasiment tout mon matériel de labo a été chiné en vide greniers mais le filon commence à être bien tari.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: club / labo

Message par lepetitpiero »

En club tu devrais payer la chimie ou le papier ou les 2 ... donc ça peut tourner de 50 à 90 € pour l'année... or tu peux te faire un kit pour moins cher que ça.

regardes le LBC ... sinon caddy http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217 75€+frais de port... c'est hyper raisonnable... c'est neuf, tu as avec de la chimie, 2 films...

je conçois que tu trouves cela encore cher mais pour moi à part acheter du matos d'ocasse... les autre solutions ne sont pas moins cheres.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: club / labo

Message par apx25 »

Pour le développement des films, c'est faisable sans souci à la maison. Il suffit d'un minimum de matériel peu couteux et peu encombrant. Il faut aussi un endroit obscur (noir total) pour charger les spires. Un simple réduit, WC, SdB peu suffire. Au pire un manchon de chargement fait l'affaire. Après la mise en cuve tout se fait en lumière ambiante.

Un club photo c'est très bien pour échanger autour de l'image et le lien social. Pour le labo, rares sont les associations qui ont encore une infrastructure en ordre de marche. De toute façon, même inscrit dans un club bien équipé, j'ai toujours développé mes films chez moi : la flemme de repartir au club pour développer deux films après une sortie...

Et pour finir, ma petite rengaine : Un bon film est un film développé par ses soins !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: club / labo

Message par bbjm »

apx25 a écrit : Et pour finir, ma petite rengaine : Un bon film est un film développé par ses soins !
:bienjoue:

Et combien de films as-tu fais développé par un labo à 8€ ?
Sur LBC ou une foire photo, on trouve toujours une cuve Paterson à 2 spires pour 15 ou 20€ et la chimie neuve coute pas bien cher 8)
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: club / labo

Message par SebT »

Bonjour

Et merci pour vos réponses.

eric.c
Oui c'est rare les clubs.
Et même sur leboncoin. Je peux avoir une cuve, une éprouvette mais je gagnerai pas grand chose.
J'ai essayé de faire des calculs. C'est pas extraordinaire.

lepetitpiero
Je le regarde souvent le site mais aujourd'hui je ne peux pas tout acheter.
Une dizaine de films et un kit, même le premier prix, me tue mon compte.
J'ai pas de taff régulièrement. Le problème c'est que je me ruine de l'autre coté à payer 10 balles.
(Attention je ne dits pas qu'il est cher. Vraiment pas. C'est très raisonnable. C'est moi le problème)

apx25
Oui je sais que c'est faisable. J'ai encore les produits de l'époque ou j'étais étudiant.
Je suis pas contres le clubs mais je voudrais faire les films le soir même ou les jours qui suivent. Pas attendre quinze jours.
Et justement je cherche à savoir si y a pas une personne qui veut partager un peu des produits.
J'ai un ami sur Paris qui arrivent à descendre à moins de deux euros par film. Ca fait une grosse différence.

bbjm
Cet été j'ai fait deux mariages. J'ai eu six pellicules.
Et ca m'a bien fait chier. C'était à cette limite du kit de développement de Caddyphoto.
En fait je peux sortir un peu d'argent de temps en temps. Mais pas beaucoup d'un coup.
C'est un peu comme le scanner d'ailleurs.. :-/
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: club / labo

Message par HARDIV »

Salut Sebt.

Il te faut passer par un développement personnel.
La cuve pour 2 films + thermomètre + pinces ( et encore des pinces à linges font l'affaire)+ qq bidons & éprouvettes : c'est quand même pas bien cher, .... et ça dure quasi toute la vie. Donc même à 70 €, pour 10 ans, ça ne fait que 7 € / an.

Bien sûr on peut trouver en occasion. .. et même parfois "à donner"

Pour le consommable ( révélo- fixateur- papier christal pour stockage), on arrive à 1 € / film. et 10/10 en qualité de développement. :D

Le problème va plutôt venir du prix des films, qui ne cessent de monter.

Prépare un petit cochon pour économiser un peu, et dans un peu de temps, tu développeras tout en 1 coup.

Cordialement
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: club / labo

Message par lepetitpiero »

ce que tu peux faire... au lieu donner tes films à développer tu gardes tes sous... tes films attendront leur développement... moi pour un film il met arriver d'attendre 6 mois... donc tu économises... et dès que tu as le budget tu achètes ce qu'il te faut et ensuite tu développes... tu verras que c'est faisable. et sur le long terme ca te reviendra moins cher... faut savoir être patient.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: club / labo

Message par AlexandreD »

Je suis parfaitement d'accord avec lepetitpiero : attends un peu et économises.

Mai là, on parle de développement uniquement.
Tu fais quoi des pellicules une fois développées ?
Parce qu'une fois cette étape de développement passée, il reste le tirage.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: club / labo

Message par SebT »

HARDIV
Oui je dois développer mes films... :cry:

lepetitpiero
C'est pas faux. J'y avais pensé. Mais c'est plus une question d'avoir un salaire régulier.
C'est mon soucis. Je devais renchainer en janvier. D'ailleurs l'achat du kit était prévu.
Mais je me suis fait planté. Et je suis à des années lumière d'être patient :twisted:

AlexandreD
Comme tout le monde je scan. J'ai un petit scanner (plustek 7400). En avoir un mieux (V800) ca serait top
mais je préfère régler ce problème de développement d'abord.
Le club pour faire du tirage papier serait légitime mais on revient toujours au cout..
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: club / labo

Message par Jean-Claude.B »

La plupart des clubs ont viré au numérique, il en reste peu qui ont conservé un labo argentique. Dans le mien, qui est un club important (+ de 100 membres) et dynamique, en région parisienne, on a gardé 1 seul petit labo argentique et transformé les deux autres en numériques. Et comme on a trop de demandes d'adhésions on a dû instaurer un nombre maximum de membres, et on demande une participation aux activités de l'association, on refuse d'être juste des "loueurs de labos" : présentation obligatoire de travaux, animation de groupes de travail ou d'ateliers, etc ...
Adhérer à un club, c'est comme participer à un forum, c'est bien si tu t'impliques dans la vie de l'association, si tu y apportes quelque chose tu pourras en espérer un retour. Si dans le club il n'y a que des consommateurs de services, ça se casse la gueule.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: club / labo

Message par hb-aim »

lepetitpiero a écrit :ce que tu peux faire... au lieu donner tes films à développer tu gardes tes sous... tes films attendront leur développement... moi pour un film il met arriver d'attendre 6 mois... donc tu économises... et dès que tu as le budget tu achètes ce qu'il te faut et ensuite tu développes... tu verras que c'est faisable. et sur le long terme ca te reviendra moins cher... faut savoir être patient.
+1
eric.c a écrit : Quasiment tout mon matériel de labo a été chiné en vide greniers mais le filon commence à être bien tari.
Y me semblait que tout ton matériel tout court venait des vides greniers :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: club / labo

Message par Corinne »

Perso, je trouve que quand on débute, c'est pas mal d'avoir une cuve dont on est certain de l'étanchéité ; et des spires qui glissent bien. C'est pourquoi je conseille d'acheter du neuf.
Si on ne connait pas suffisamment le matos à la base (en particulier parce qu'on n'a jamais développé) il faut se méfier de faire des fausses économies.
:)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »