Taille de tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Taille de tirages

Message par Sibophone »

Salut! Vous tirez vos photos dans quelle taille?

J'ai commencé cette semaine du 40x30cm sur un warmtone baryté. 10 feuilles pour 48 balles c'est pas cadeau. En même temps avec les marges je trouve que plus petit serait un peu dommage...

Vous faites quoi?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par numérix »

en 24x36 je peux monter jusqu’à 50x70 avec le 48mm mais pour l'instant je me contente de 30x40, format max de ma glaceuse
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Taille de tirages

Message par lepetitpiero »

30x40... à cause de mon margeur, de mes cuvettes...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Taille de tirages

Message par cg8.5 »

30x40 margé à 3 ou passepartout biseauté à 5.5 (je n'ai ni bacs ni margeur au-delà...).

Toutefois, depuis quelque temps je me contente du 24x30 margé à 2 ou passepartout à 3.5 qui me donne une dimension plus intimiste sans nuire au sujet, d'autant que mes tirages "préférés du moment" sont aux murs et que je ne dispose pas toujours du recul suffisant pour les bien voir.

Je remarque, aussi, que lorsque je manipule les tirages qui ne sont pas encadrés (stockés en boîte ou cartons à dessin) le 24x30 suffit.

Cela n'engage que moi......
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par Kyioaki »

J'aime également les tirages intimistes de petites dimensions.

Actuellement, je tire mes photos 24x36 en 16x24 sur des feuilles 24x30. Comme cg8.5, je trouve que cela permet de bien apprécier la photographie lorsque celles-ci n'est pas encadrée.

De manière générale, je n'aime pas beaucoup les grands formats. Y compris dans les expositions. J'aime devoir me coller le visage au tirage pour en apprécier les détails. Un peu comme les toutes petites eaux-fortes de Rembrandt.

Prochainement, je vais réaliser des tirages contacts de mes clichés 4x5 inch pris au sténopé. Je suis curieux de voir ce que cela donne.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Taille de tirages

Message par Mathieu M »

Pour l'instant le 11 x 14 pouces commence à devenir le format principal.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Taille de tirages

Message par naej »

Mathieu M a écrit :Pour l'instant le 11 x 14 pouces commence à devenir le format principal.
C'est pas mal mon cas aussi :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par Jean-Claude.B »

J'avoue que je ne comprends pas bien le pourquoi de ta question. Tout dépend de l'usage que tu veux faire de tes tirages et de la distance à laquelle tu vas les regarder.
Une photo prise avec un objectif de focale dite normale restitue une image perspective correspondant exactement à ce que voit notre œil quand on la regarde à une distance équivalente à la diagonale de l'image, c'est ce que l'on appelle la distance orthoscopique. Si on la regarde de plus près ou plus loin la perspective est déformée, mais notre cerveau interprète l'image et nous n'avons conscience de cette déformation que dans les cas extrémes.
Comme en général plusieurs destinations vont être possibles, à chaque fois une ou des tailles vont être appropriées. Pour des photos "souvenirs", de vacances, de voyage, ou de famille, qui vont être rangées dans une boite ou au mieux dans un album, et que l'on va ressortir de temps en temps pour les feuilleter, bien assis devant une table et avec un verre à portée de main, un format entre 10x15 et 13x18 est amplement suffisant. Pour encadrer et exposer sur un mur chez toi, le format sera plutôt déterminé par l'emplacement et l'idée de décoration souhaité. Enfin pour une exposition publiques, c'est plutôt l'organisateur de l'expo qui va proposer un format, en fonction du lieu, de la place disponible, etc...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par numérix »

en fait la plupart dont moi, on répondu taille max, mais par exemple pour des tirages d'essais c'est plutôt 13x18 en RC
ça permet de voir si l'image tient la route, quel serait les corrections à apporter, tout en ayant le confort du traitement rapide.
puis, plus on tire grand plus il faut de matériel encombrant
et toi jean claude, tu as déjà fait de grand tirage genre 50x70 voir plus, et dans ce cas as tu des combine pour ne pas a avoir utiliser des cuvette aussi grande ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Taille de tirages

Message par cg8.5 »

Pour l'instant le 11 x 14 pouces commence à devenir le format principal
C'est un intermédiaire intéressant entre nos 30x40 et 24x30.
Ce format est malheureusement plus difficile à trouver dans nos régions "métriques" que dans vos contrées "impériales"....
Mon margeur préféré est, d'ailleurs un Saunders 11x14.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par numérix »

font jamais rien comme nous les britons :D 27.94 x 35,56 cm et pourquoi pas du 30 x 48,54 :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit : ... et toi jean claude, tu as déjà fait de grand tirage genre 50x70 voir plus, et dans ce cas as tu des combine pour ne pas a avoir utiliser des cuvette aussi grande ?
Non Bruno, les plus grands tirages que j'ai faits étaient en 40x50cm, et j'ai un jeu de cuvettes dans ce format, mais qui ne me servent pas très souvent.
Je sais qu'on peut traiter les grands tirages soit dans des bacs à fleurs genre "riviéra" en faisant des aller et retour du papier qui peut passer sous un rouleau lesteur, soit à l'éponge, mais je n'ai jamais essayé.
Je fais souvent des tirages de lecture 14x21 (homothétique du 24x36) sur des feuilles 24x30 coupées en deux, ça m'évite de multiplier les boites de papier. Ensuite si je veux un tirage pour exposer chez moi, je tire une image de 18x27 sur un 24x30, avec de bonnes marges pour sécher le baryté sur des verres. Je présente mes photos sous cadres de 30x40 avec un passe partout en carton, j'essaie d'avoir une présentation uniforme pour les photos, il y a déjà assez de bordel comme ça dans ma collection :mrgreen:
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par Sibophone »

Salut et merci pour vos réponses!
Jean-Claude.B a écrit :J'avoue que je ne comprends pas bien le pourquoi de ta question. Tout dépend de l'usage que tu veux faire de tes tirages et de la distance à laquelle tu vas les regarder.
Ah ben c'est une question que je me suis posée en choisissant mon papier. Elle est toute bête mais pas dénuée d'intérêt comme semble d'ailleurs l'attester les réponses et conversations générées par ladite question...

Je me suis demandé si c'était pas un peu mégalo de ma part de choisir ce format (30x40). Je me suis dit que je couperai en deux au besoin.

Puis finalement la moitié (20X30) ça me parait un peu petit d'autant que j'aime garder de bonnes marges. Voilou...

Encore merci! Baptiste.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Taille de tirages

Message par Rémy_91 »

Ah les formats !
Pas simple, en plus les goûts varient dans le temps ! Et comme déjà dit plus haut : pour quoi faire ?

Pour ma part j'ai essayé le grand 50x60 développé en cylindre, pour le fun :D C'est plaisant d'avoir en main une grande feuille, mais c'est du RC, bof :| je le ferai plus. Bientôt essai en baryté 40x50 :D

Sinon, en carré je fais des 30x30 sans marge, collés sur carton à accrocher. Et des 20x20.
En rectangle du 30x40, et de plus en plus du 20x25 qui passe bien dans une enveloppe et dans la fente des boites aux lettres :wink:

Au final 30x40 et massicot ça couvre la plupart des besoins, et toutes les chutes sont utilisées en bouts d'essais.

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Taille de tirages

Message par vdragon76 »

Il faut peut être voir la finalité.
Si c'est pour exposer, en principe, on détermine la taille des cadres, celle du passe-partout, et en fonction on choisit son format de tirage: des cadres, c'est un investissement, et on ne va pas changer de format comme on change de chemise).
Perso, c'est du 80/80 cm pour du blad, et des images plus petites dans des cadres 50/60cm, à savoir un 33 cm le long pour les horizontales, et un peu plus petit pour les verticales ( +/- 23 cm de haut).

v.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Taille de tirages

Message par naej »

cg8.5 a écrit :
Pour l'instant le 11 x 14 pouces commence à devenir le format principal
C'est un intermédiaire intéressant entre nos 30x40 et 24x30.
Ce format est malheureusement plus difficile à trouver dans nos régions "métriques" que dans vos contrées "impériales"....
Mon margeur préféré est, d'ailleurs un Saunders 11x14.
Le "pire" est que nous sommes dans un pays qui a pourtant adopté le système métrique. Mais étant près des zains zains, on a pas mal gardé le système impérial.

À ma compagnie on mesure toujours en pieds et on pèse en livres au lieu de mètres et kilos.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par bbjm »

Sibophone a écrit : J'ai commencé cette semaine du 40x30cm sur un warmtone baryté. ...En même temps avec les marges je trouve que plus petit serait un peu dommage...
Comme les camarades : pour faire quoi :lol:

J'ai eu ma phase grands tirages, mais finalement ils deviennent assez embarrassants à caser :?

Maintenant je me limite au 30x40 et si on veut en sortir des bons avec du 24x36, il y a du sacré boulot :roll: plus facile avec du 120mm.
Sinon, je trouve que le 24x30 est très bien pour suspendre dans une chambre/bureau/couloir/montée d'escalier.
Pour des tirages 'tous venants" destinés à etre "tenus en main" c'est le 18x24 que je range dans des boites.
J'ai d'ailleurs l'intention d'augmenter ma production en 18x24 plus facile à tirer quand on souffre du dos ...

Ceci dit, démarrer le tirage avec du 30x40 ... :shock:
vdragon76 a écrit : Si c'est pour exposer, en principe, on détermine la taille des cadres, celle du passe-partout, et en fonction on choisit son format de tirage: des cadres, c'est un investissement, et on ne va pas changer de format comme on change de chemise).
Encore une fois, nous sommes bien d'accord :wink:
J'avais écris la meme chose sur un fil et j'avais recu une volée de bois verts de certains qui disaient que l'encadrement devait s'adapter à l'expression de leur "Art" et que celui là ne se mesurait pas au centimètre ... :-**
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Taille de tirages

Message par apx25 »

La dimension du tirage en lui même n'est pas le seul élément à considérer. J'aime assez monter des 24x30, avec des marges minimales, sous des passe-partout de 40x50. J'ai normalisé les dimensions de cadres pour exposer mais à l'usage je trouve que les photos ainsi montées sont une vrai galère à manipuler. J'ai ainsi des piles de tirages montés, dans un placard, que je ne montre en fait jamais tant c'est pénible à feuilleter. Ceci dit, le 24x30cm présente pour moi un bon compromis coût/qualité/facilité de tirage.
Mais bon, je commence à toucher du doigt une évidence : l'exposition et le porfolio sont deux mondes différents. J'essaie de définir en ce moment une formule efficace de boîtes porfolio. Rien d'innovant dans le principe même, mais je comprend tout à fait l'initiateur de ce fil car je me pose les même questions que lui : quel format de photos ? quel carton de montage ? nombre de photos par série ? ...
De mon point de vue il est important de définir quelques standards, quels qu'ils soient. Je ne supporte plus mes boîtes dans lesquelles cohabitent des tirages de formats, de présentations et de sujets hétéroclites.
J'expose plus de doutes que de réponses... désolé.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Taille de tirages

Message par Sibophone »

bbjm a écrit :Pour des tirages 'tous venants" destinés à etre "tenus en main" c'est le 18x24 que je range dans des boites.
J'ai d'ailleurs l'intention d'augmenter ma production en 18x24 plus facile à tirer quand on souffre du dos ...
Salut les gars. En fin de compte je me suis fixé moi aussi sur ce format là, le 18x24cm.

Pas trop cher et amplement suffisant pour stocker dans un coin, montrer de la main à la main voire pour l'exposer dans des cadres plus grands avec passe-partout.

Un format assez polyvalent je crois. En tous cas ça me convient bien pour l'instant! Et je me régale depuis que j'ai pu installer mon labo chez moi et ne plus courir les assos de Bordeaux...

ImageBordeaux 2017 by Baptiste Sibé, sur Flickr

ImageSans titre by Baptiste Sibé, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »