Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par ThomasLC »

Bonjour,

Je constate que le rendu du grain sur mes tirages réalisés avec un agrandisseur à condenseurs est très dur.
Quand je photographie mon négatif sur une boîte à lumière (similaire à un diffuseur), le grain est plus doux, plus "rond".

Vous me confirmez que c'est le type d'éclairage qui provoque cette différence de rendu ? Quelqu'un aurait-il une image comparative du même négatif tiré avec les deux types d'éclairages ?

Merci !

Thomas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Oriu »

c'est normal, il y a environ 1 grade d'écart et la résolution sur le grain est meilleur avec un éclairage à condenseur, c'est en autre pour ça que certains préfèrent une tête à éclairage diffusé car ça estompe un peu le grain et les pétouilles.
Je préfère l’éclairage à condenseurs, mais les goûts et les couleurs :roll:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par ThomasLC »

Je sais pas, sur mes tirages j'ai presque l'impression de voir du bruit numérique plutôt que du grain :roll: je vais essayer de poster un exemple de la différence ce soir !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Oriu »

Si l'optique de l'agrandisseur est bonne et propre, et que la mise au point est bien contrôlée et l'agrandisseur stable, le grain doit être net, ne pas trop fermer l'optique pas plus de f11, l'optimum à fort grandissement c'est F8 voir F5,6 pour certain objectif .
Quel objectif et quelle ouverture ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par ThomasLC »

Un El-Nikkor 50mm f/2.8, je tire entre f/8 et f/4, le plus souvent f/5.6.

Je vais scanner un tirage dès que je suis rentré.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Oriu »

Il y a peut être moyen de mettre un diffuseur blanc en altuglass en dessous du condenseur pour voir l'influence, mon labo n'est pas opérationnel en ce moment autrement j'aurai fait 2 bouts d'essai sur un grandissement x10 d'une trix avec et sans diffuseur :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par bbjm »

C'est peut-etre aussi une histoire d'ampoule ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Oriu »

oui, il y a plein de facteurs, j'en rajoute un, le flare au niveau du soufflet ou du porte film :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par cg8.5 »

Je viens de tenter "l'expérience"....

Agrandisseur Beseler 23 C II, El Nikkor 2.8 de 63 ouvert à 5.6 filtre Mg 2 lampe Philips Photocrescenta de 100w papier Adox RC brillant (il y a quelques pétouilles mais ce n'était pas le but de la manoeuvre.
- Tirage du haut, condenseur temps de pose de 6s.
- Tirage du bas diffuseur, temps de pose 48 s. .En poussant ce temps je n'obtiens rien de mieux.

A la loupe, le grain est un peu moins présent avec le diffuseur mais à qquel prix !!!



Image



Image


Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par numérix »

de toutes façons le développement des films DOIT se faire en fonction du type d'agrandisseur, plus doux avec condenseur plus "péchu" avec diffuseur
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Corinne »

Hé ben je trouve que ce test est vraiment intéressant, merci de l'avoir fait, cg8.5 :clap:

même si effectivement, on s'adapte à son agrandisseur.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par ThomasLC »

Merci pour le test ! La différence de grain n'est pas frappante dans les photos, il faudrait voir d'un peu plus près, en tout cas la différence de contraste et de temps de pose est dingue.

Bon, de mon côté, j'ai numérisé de trois manières, et j'ai fait un crop sur une zone grise moyenne pour voir le grain.

1/ le tirage papier, fait à l'agrandisseur à condenseurs (Omega B-66), objectif El-Nikkor 50mm à f/5,6, papier baryté Foma 111, scanné sur mon V600 à 1200 dpi

Image

2/ un scan du négatif sur mon V600 à 2400 dpi, un peu de post traitement et d'accentuation

Image

3/ une photo avec mon EOS 100d sur table lumineuse (ISO 100, f/8, 1/10'), pas top qualité mais le rendu du grain me plaît, c'est ce que je recherche.

Image

Bon, il faudrait que je teste un tirage avec une tête diffuse... arf :mrgreen:

En tout cas, merci pour vos réponses !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par cg8.5 »

Je serai tenté de rechercher, plutôt, un autre couple film-révélateur ????
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Kyioaki »

En ce qui me concerne j'ai un grain pas possible avec mon scanner (que je réduis au moment de l'acquisition avec silverfast) et quasi aucun avec mon agrandisseur.

Je suis assez d'accord avec cg8.5, comment développes-tu tes films ? Et quelle est la taille de tes tirages ? A partir de quel format ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par ThomasLC »

J'utilise de la HP5 exposée à 800 développée dans du Microphen 1+1. Les tirages sont faits en 30x40cm.

J'ai justement acheté une bobine de Tri-X pour comparer, il faudrait que je trouve un peu d'Xtol aussi.

Mais quand même, si le couple appareil photo + table lumineuse me donne le rendu que je veux, et que ça correspond bien à de la lumière diffuse, alors je devrais trouver mon bonheur avec ce type d'agrandisseur, non ?

Je me dis qu'il me faudrait une tête couleur, comme je pratique le split grading, ça serait plus simple de changer de grade en plus...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par bbjm »

Sur les exemples 1 et 2, le contraste est plus fort: noirs plus sombres et blancs plus clairs !

Le contraste (en SG ou pas) fait apparaitre davantage de grain sur le tirage. Sur le rendu de scan. il fait de meme couplé à l'accentuation.

Sur l'exemple 3 le grain est moins marqué (moins de contraste) mais aussi il est flou.

Tirer en 30x40 une vue de 24x36 va bien faire apparaitre le grain et la HP5 à 800 n'a jamais été un modèle de finesse non plus :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Oriu »

Pour du film 400 iso et plus, tiré à plus de x10, je préfère avoir le grain bien net, c'est ma perception personnelle, sur un tirage 30x40 issu d'un 24x36 selon les prises de vues, tout n'est pas net en mise au point sur le tirage donc ce flou peut être compensé par un grain bien net qui donne un point de repère au regard qui examine le tirage, c'est personnel mais j'éprouve un malaise devant un tirage qui n'a pas de piqué :?
Je trouve que la reproduction du négatif est très mollassonne mais si c'est que tu cherches, c’est typiquement ce que l'on peut obtenir avec un très mauvais objectif d'agrandisseur , donc si tu as un vieux 50 qui traine, ça coutera moins cher que de mettre une tête couleur.
Une tête à lumière diffuse donnera tout de même une résolution meilleur que ta reproduction, l'aspect sera intermédiaire entre le tirage avec l'éclairage à condenseur et la reproduction.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par cg8.5 »

J'avais omis de préciser que, pour mes tests, j'ai utilisé de l'HP5 exposée à 400 asa, développée dans de l'HC110 dil.b (6mn) et le facteur d'agrandissement celui préconisé par Oriu 4 (X10).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rendu du grain en fonction du type d'éclairage

Message par Oriu »

Pour avoir du grain plus mou, il y a aussi la possibilité de changer de révélateur ou de rajouter du Sulfite de Sodium au Microphen. La Dilution 1 + 1 a tendance a donner un grain plus net car le taux de sulfite/L baisse en diluant.
Il faudrait tester en rajoutant l'équivalent de 50g/L pour la solution 1+1

Tu peux aussi fermer ton objectif à f22, tu vas arrondir le grain
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »