comment ouvrir une pellicule (urgent)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par fabrice C »

surtout que si tu jettes tout en vrac et que tu refermes alors que la tige de spire n'est pas en place, walou pour l'étanchéité !
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par billydie71 »

thibaud a écrit :Non c'est vrai mais Billydie71 a dit qu'il utilise des Ilford, or les boites sont noires et étanches à la lumière.
--->elle
pourtant j'essaie d'accorder au feminin tous ce que j'écris :wink:
En tout cas c'est une bonne idée la boitier étanche à la lumière.

voila comme je l'ai dis dans un autre post j'ai fait mes trois pellicules cet après midi. Donc j'ai réussi à ouvrir les pelloches (bon biensur j'y suis allée comme une bourrine, mais enfin bon...) Le plus dur étant de les mettre dans la spirale (mais je suis restée cool et déterminée me rapellant un copain que j'avais charrié parce qu'au bout de 30min de galère dans le noir il avait rallumé et bousillé une de ces pellicules tellement il en avait marre... la fierté feminine existe :lol: )
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par fabrice C »

eh bé c'est bien ! 8)
Avatar du membre
thibaud
Expert
Expert
Messages : 358
Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
Localisation : Nancy
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par thibaud »

eric.c a écrit :18 Valium, 32 Xanax et un bon verre de gnôle
C'est quoi c'est un nouveau révélateur, poudre ou liquide ?

:lol:

Bon OK je :arrow:
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par billydie71 »

niveau révélateur c'est sur que ça pousse à avoir des révélations

ok moi aussi :arrow:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par Aly »

:hello:

personnellement j'utilise le théorème des moments pour ouvrir avec mes dents :lol: , facile, ca marche 10 fois sur 10 et pas de risque de rentrer dans le noir et de s'apercevoir que vous avez oublié le décapsuleur :D au niveau de la méthode, il me faut une photo de vos dents pour vous indiquer lesquelles utiliser 8)
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par Neil »

Si vraiment la cartouche résiste, on peut utiliser un chalumeau. Sinon au pire une perceuse : on enfile la mêche sur le dessus et on pousse, ça marche à tous les coups. Ou alors avec une meuleuse électrique on découpe le côté de la cartouche. Mais le top, si on est Jedi : un coup précis de sabre-laser. :lol: Que la Force soit avec toi, jeune padawan.
sam91
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 14:27
Localisation : EVRY essonne

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par sam91 »

arno91000 a écrit :j'utilise un bon vieux décapsuleur, tout simplement :idea:
C'est important, un bon decapsuleur...N'oublies pas les glaçons...

Sinon prévois un ciseau en rab au cas où :wink:
arno91000
Passionné
Passionné
Messages : 112
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 0:21

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par arno91000 »

je préfère mon décapsuleur;au cas ou j'ouvre 1,2,3....bouteilles et çà va mieux.Enfin pour moi,pas pour la pelloche. :dodo: :bonk: :doh:
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par StandDev3200 »

Je me posais une question : pourquoi on coupe l'amorce d'un film 35mm ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par panda589 »

Pour introduire simultanément les deux bords du film 135 dans une spire à enroulement/chargement par va-et-vient...Idéalement on biseaute légèrement les coins du film qui se font face juste après avoir découpé cette amorce :idea:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par joelc »

ça m'arrive de mettre le film tel quel quand j'oublie les ciseaux dans mon manchon, et enfiler l'amorce en deux fois, c'est plutôt pénible et il y a pas mal de risque que ça coince en cours de mise en spire...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par phildu24 »

Mais pourquoi rembobinez vous totalement vos pellicules ??? :shock: :shock: :shock:

Rien que l'amorce de film exposé lors du chargement vous laissent un bon 8 à 10 cm de film qui a pris la lumière... il suffit juste d'écouter la bobine et le film qui se libère au rembobinage et d’arrêter tout.... vous ouvrez le boitier et vous avez au moins votre amorce à l’extérieur de la bobine sans perdre de vue. Exception faite des appareils motorisés ou à rembobinage automatique.... m^me là, ça ne pose aucun souci.. .tendre l'oreille, le doigt sur l’interrupteur et vous récupérez votre amorce.... faut être réactif...

Après, pour ouvrir une bobine, il suffit d'appuyer sur le haut des lèvres feutrées pour que la rondelle métallique s’enlève facilement.... un peu d’entrainement avec une vieille bobine et un décapsuleur et ça le fait.... par contre attention à la manœuvre...ça coupe bien !!!!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par panda589 »

phildu24 a écrit : ...Mais pourquoi rembobinez vous totalement vos pellicules ??? ...
:arrow: C'est le seul moyen mémotechniquement et visuellement valable pour que j'aie la certitude et la foi que ma péloche 135 est exposée, rebobinée et qu'elle est bonne pour le process :arrow: J'ai aucune question à me poser :wink:

Si l'amorce dépasse hors de la cartouche, tu provoques l'accident...Tiens il me reste un film non exposé :?: :?: Il est exposé ce film ou il ne l'est pas :?: :?: Le pire du pire ... c'est de rebobiner un film exposé en laissant une amorce visible et de le replacer dans une boîte vide avec couvercle ... Quelques jours après, ce ne sont plus des doutes qui t'envahissent ... Mais des sueurs :!: :?: :idea: :roll: :?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par xXx »

Quelques zigzags dans le bout de l’amorce et c’est clair que c’est exposé.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par M.O.I. »

Pas de soucis si tu fais une pliure vive sur le bout de l’amorce comme moyen mnémotechnique...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par panda589 »

Ah oui ... J'oubliais mon souci perpétuel de savoir si un boîtier est chargé en film entamé terminé ou pas :idea:

Laisser trainer un film terminé complètement rebobiné dans sa cartouche dans un boîtier dos fermé est une de mes habitudes...Qui ne comporte strictement aucun danger...En dehors du fait que je risque d'oublier qu'un de les boîtiers contient encore un film à développer :roll: :oops: :oops:

Quand je saisis un boîtier, cela ne me dérange absolument pas d'armer et déclencher à une ou deux reprises pour voir si je peux ouvrir le dos sans risque de voiler un film entamé...Il suffit d'observer que la manivelle ne tourne pas pour être rassuré avant d'ouvrir le dos :idea:

Savoir qu'un film est incomplètement rebobiné dans sa cartouche et qu'un bout d'amorce dépasse, traine, se trouve là présent libre devant la fenêtre de l'obturateur ne me rendrait pas malade...Mais plutôt mal à l'aise...Avec cette manie que j'ai d'armer et déclencher pour vérifier la présence d'un film entamé ... Ce ne serait pas la première amorce qui s'engagerait là où elle ne doit pas ... Et avec ma chance, ma veine :?: :idea: :roll:

:arrow: Croyez-moi, je vais rester sur ma très mauvaise habitude de rebobiner complètement le film dans sa cartouche...La fraction de tour de manivelle qui avale complètement l'amorce dans la cartouche dure dix fois moins longtemps que n'importe quelle marque que je devrais appliquer sur une amorce...Ouvrir une cartouche est un vrai plaisir, il suffit d'en écarter les lèvres...Le reste se fait à la main :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par de PECO »

[quote="phildu24"]Mais pourquoi rembobinez vous totalement vos pellicules ???

Rien que l'amorce de film exposé lors du chargement vous laissent un bon 8 à 10 cm de film qui a pris la lumière...
J'ai toujours pratiqué ainsi et jamais eu de problème :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par Jean-Claude.B »

Les extracteurs d'amorce de film, ça existe, c'est pas un gros investissement et c'est ben pratique. On peut même en bricoler un avec un morceau de film sur lequel on colle un petit bout de scotch double face.
Et surtout ça permet (comme quand on ne rembobine pas complètement) de commencer à la lumière la mise en place dans la spire, c'est à dire la seule phase de l'opération qui soit un peu difficile quand on n'a pas l'habitude.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: comment ouvrir une pellicule (urgent)

Message par joelc »

Je l'avais déjà écrit quelque part, mais il existe une méthode très simple pour extraire l'amorce d'une cartouche 135.
Il faut:
* un bout de négatif 35mm d'environ 15cm
* une éponge humide
1. Humidifier le bout de négatif, de sorte à ce que l'émulsion devienne collante.
2. Enfiler le négatif humide émulsion vers le centre dans la cartouche jusqu'à ce que le film accroche dessus, avancer un peu plus pour être sûr.
3. Tirer d'un coup sec.
Et voilà !
Je l'ai encore essayé hier sur des bobines de 6 poses (donc avec beaucoup de jeu dedans) et ça a marché sans soucis.
Si vous êtes vraiment dans le jus et sans eau à proximité, il est également possible de mettre une léchée au néga. C'est un peu dégeu mais ça marche.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »