Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par clicklak »

P@dh a écrit :Par expérience, même si le RO9 (je n'en ai aucune preuve personnelle) n'est pas du Rodinal, il conserve très facilement plus d'un an (maintenant je n'ai pas testé dix ans...).
Et au fait pour info, tu as développé tes deux films dans la même soupe...et la même cuve en même temps ?

P@dh. 8)
Le R09 est un révélateur qui peut s'utiliser dans le temps. Le mien a déclaré forfait au bout de 3 ou 4 ans (film totalement transparent sans les inscriptions du fabricant). Donc le R09 tient dans le temps mais pas autant que le Rodinal originel. Conclusion, lorsqu'on a un vieux révélateur il vaut mieux le tester avant de développer son film.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par P@dh »

clicklak a écrit :
P@dh a écrit :Par expérience, même si le RO9 (je n'en ai aucune preuve personnelle) n'est pas du Rodinal, il conserve très facilement plus d'un an (maintenant je n'ai pas testé dix ans...).
Et au fait pour info, tu as développé tes deux films dans la même soupe...et la même cuve en même temps ?

P@dh. 8)
Le R09 est un révélateur qui peut s'utiliser dans le temps. Le mien a déclaré forfait au bout de 3 ou 4 ans (film totalement transparent sans les inscriptions du fabricant). Donc le R09 tient dans le temps mais pas autant que le Rodinal originel. Conclusion, lorsqu'on a un vieux révélateur il vaut mieux le tester avant de développer son film.
Je suis probablement d'accord avec toi, mais vu la quantité de RO9 (même dilué à 1+50) dans un bidon, il ne faut vraiment pas faire beaucoup de films pour arriver à ce qu'il soit périmé ou inactif...

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par bbjm »

P@dh a écrit : Je suis probablement d'accord avec toi, mais vu la quantité de RO9 (même dilué à 1+50) dans un bidon, il ne faut vraiment pas faire beaucoup de films pour arriver à ce qu'il soit périmé ou inactif...
Sauf si on tourne avec plusieurs révélateurs en meme temps ... :wink:
clicklak a écrit : Le R09 est un révélateur qui peut s'utiliser dans le temps. Le mien a déclaré forfait au bout de 3 ou 4 ans (film totalement transparent sans les inscriptions du fabricant). Donc le R09 tient dans le temps mais pas autant que le Rodinal originel. Conclusion, lorsqu'on a un vieux révélateur il vaut mieux le tester avant de développer son film.
Je viens de contrôler mes factures d'achat de produits photo.
La comparaison est facile: j'ai acheté en 2010 à la fois du R09 en 250ml et une bouteille de HC110 en 1l de sirop.
Le R09 est mort en 2014 (cela concorde avec les 3-4 ans annoncés par Clicklak)
Le HC110 est encore frais comme un gardon :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par panda589 »

...HC110 & Ilfotec HC sont les deux seuls sirops révélateurs en gelée concentrés à tenir le coup dans le temps...Un peu comme un vieux Banyuls
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par Oriu »

Je ne parierai pas ma chemise pour affirmer que l' Ilfotec HC soit aussi durable que le HC110, il est 3 fois moins concentré et plus cher :roll: ça veut dire qu'il y a plus d'eau dans l'Ilfotec, à la place Kodak met un % maxi de glycol ce qui évite l'oxydation du produit à l'état concentré :wink:
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par Envol »

Oriu a écrit :Je ne parierai pas ma chemise pour affirmer que l' Ilfotec HC soit aussi durable que le HC110, il est 3 fois moins concentré et plus cher :roll: ça veut dire qu'il y a plus d'eau dans l'Ilfotec, à la place Kodak met un % maxi de glycol ce qui évite l'oxydation du produit à l'état concentré :wink:
Etes vous sur de vous ? L'ilfotec HC a la même concentration que le HC 110 et ne contient pas d'eau.
Comme l'HC110, l'ifotec est un révélateur PQ qui utilise l'éthylène glycol et la diéthanolamine comme solvants à la place de l'eau. Cela pour empêcher d'une part la perte d'activité de la phénidone et d'autres part, les dérivés ammoniacaux de sulfite et de bromure (dues à la présence de DEA) sont plus actifs que dans leur forme commune ce qui permet d'en utiliser moins ce qui est bon pour l'environnement.
Les 2 formules HC110 et Ilfotec HC sont similaires sans être bien sur tout à fait les mêmes. D'autres formules équivalentes existent ou existaient chez Tetenal (Neopress HC) ou Legacypro (LR110).
C'est le LC29 qui est la version diluée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par Oriu »

Effectivement j'ai raconté une bêtise :oops: , merci d'avoir corrigé cette erreur, j'ai confondu l'Ilfotech HC et l'Ilfotech LC 29 qui est dilué lui.
N'empêche que je préfère acheter le HC 110 qui est moitié moins cher et plus facile à trouver.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
merci,
;-)
je file jeter mon vieux R09 illico !
le vieux Rodinal le vrai c'était autre chose, j'avais récupéré un antique bouteille en verre brun (500ml ou 1l ?)
datant probablement des années 50, donné par un photographe de quartier, résultats impeccables malgré un peu de dépot cristallisé au fond de la bouteille. quand après épuisement du litre j'y suis retourné, ils avaient jeté tout le reste du stock ! ? !
parfois les commerçants de quartier sont déconcertants en plus de pas bien connaitre leurs produits....Moi ce reste de stock je l'aurai acheté sans problèmes...
Patrick JJ
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Film développé..........RIEN, TRANSPARENT, NADA!

Message par Luc »

patrickJJ a écrit : le vieux Rodinal le vrai c'était autre chose
C'est bien vrai! J'ai eu des problèmes aussi avec le nouveau Rodinal... Si un jour j'en rachète ce sera en flacon de 120ml, pas plus! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »